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Sujet : Quelle motorisation choisir ? TDI 110 ou 136 ?

Bonjour,

Je suis partagé entre deux avis pour le remplacement de ma passat.
Actuellement, j'ai une 1900 TDI 110 de 98, et j'hésite entre les deux modèles suivants

2000 TDI 110 BleuMotion - Boite 5 vitesses
2000 TDI 136 - Boite 6 vitesses

Le garagiste laquide la BleuMotion, car ce moteur est abandonné chez VW (remplacé par un 1600 TDI 105) ce qui fait qu'il y a une différence de prix assez apréciable entre la 110 et 136.

D'un autre côté, tout les "gadgets" rajouté sur une BlueMotion me font un peu peur dont celui pour la récupération d'énergie au freinage et décélération.  roll

Est-ce que le 110 est suffisants pour cette voiture ? (elle est plus lourde que la mienne et elle a un filtre à particule (FAP) que la mienne n'a pas)
Est-ce que les performances de la 110 ne sont-elles pas diminuée à cause de ce FAP ?

Niveau consommations, n'est-il pas préférable d'avoir une 136 en boite 6 ? (je me trompe peut-être)
Je pose cette question, car j'ai entendu parlé que mettre une puce sur la voiture faisait diminuer la consommation, alors si c'est pour prendre la 110 et mettre la puce, je prend directement la 136 car le placement de cette puce va faire fondre l'économie faite sur le prix d'achat.

Niveau durée de vie, j'ai peur que le 110 lache plus vite que la 136 (a cause qu'il doit forcer plus à cause du FAP...)

Merci beaucoup pour vos réactions et vos conseils

Eric

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Re : Quelle motorisation choisir ? TDI 110 ou 136 ?

Bonjour,

Avant de prendre part au forum, la condition sine qua non est de se présenter. Merci de bien vouloir palier à ce manque. En attendant, ce topic reste clos ...

M o d é r a t e u r  F P
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Re : Quelle motorisation choisir ? TDI 110 ou 136 ?

Topic réouvert ...

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Re : Quelle motorisation choisir ? TDI 110 ou 136 ?

Tu as beaucoup d'inquiétudes au sujet du filtre à particules...  roll

Pour ma part, j'en possède un (TDI 170), et pour l'instant (55 000 km), je n'ai aucun souci.

Après, il est vrai que le TDI 110 est peut-être un peu juste pour la Passat, mais ça dépend de ce que tu recherches.

Pierre possède une TDI 136 : il t'aiguillera sur ce moteur. wink

Administrateur FP

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Re : Quelle motorisation choisir ? TDI 110 ou 136 ?

C'est vrai j'ai une TDI 136 ch (sans FAP) de 4 ans et 248.000 kms... Beaucoup de bonheur...  tongue

Avant de prendre cette motorisation, j'avais une Passat 1998 essence 1.8L, 125 ch dont j'étais très content (442.000 kms). A l'arrivée de la nouvelle génération, j'avais pu essayer la TDI 1.9 105 ch qui m'avait paru un peu "juste"...  hmm 

Ceci dit, on doit se faire à sa voiture et passer de 110 de ton actuelle Passat vers une Passat 6 avec la même puissance ne doit pas être trop difficile...  neutral

De plus, tout cela dépend évidemment de tes priorités: la 110 BM est plus avantageuse question fiscalité et consommation, mais la 136 avec boîte 6 est vraiment super agréable, même si elle doit consommer plus (perso, je suis à 5.67 l/100 de moyenne générale)...

Si tu as l'occasion de tester l'une et l'autre, c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu...

NB. Nous sommes en période de Salon de l'auto à Bruxelles...  wink  wink

Modérateur FP
Mon avis sur mes Passat successives: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … cedentes/.
Consommation de Octobre: 5,16 l/100 - générale: 5,13 l/100 (Passat Variant CRTDI 2.0L 136ch - 204.700 km) - 2.020.800 km en VW!

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Re : Quelle motorisation choisir ? TDI 110 ou 136 ?

Merci pour vos réponses

Pierre, effectivement, c'est le salon de l'auto, et VW met un pack gratuit sur les BleuMotion, mais dans le cas de la 136, elle a presque le même pack, mais il faut débourser 1500€ environ pour un pack de 6000€
La différence du pack et la différence de prix de base entre les deux versions fait que le choix est difficile (car pas moyen de tester les deux modèles, aucunes concessions des environs n'ont les deux modèles à l'essai)

Pour réponde à Julienz, petite note au passage, sur ma 110, je n'ai plus de pot catalytique dessus, il a cassé après 1 an et demi et on me demandait à l'époque 650€ pour le remplacer.  Ce qui m'avait fait le plus peur quand il avait cassé, c'est quand la boule était bien placée au niveau de la sortie, pas de problèmes, mais quand les trous n'étaient pas en face de la sortie du pot, fallait pas trop appuyer sur la pédale, sinon on allait exploser le moteur.
Donc voila pourquoi je suis un peu inquiet au niveau de la fiabilité des pots pour rendre la voiture plus propre, car même sans pot catalytique, au contrôle technique, le test de la pollution est toujours OK sans additifs dans le diesel....

En fait ma voiture doit être aussi polyvalente que possible, vu que je n'ai pas de remorque, quand je dois charger des choses dedans (sacs de ciments, blocs, sacs de sable, etc ...)  faut qu'elle avance correctement, car si c'est pour rouler à 40Km/h dans les côtes, je m'achète un tracteur alors  wink

Maintenant, je ne fais pas trop confiance au garagiste quand il me dit que la 110 va aussi bien que la 136 (pourquoi avoir fait les 2 ???  Pourquoi la 110 n'existe plus qu'en BM et que cette même 110 BM est abandonnée ?), car il m'a dit qu'il a eu l'occasion de tester la 1600 TDI 105Cv, et il m'a dit qu'elle allait aussi bien que la 110BM, hors j'ai tester ce moteur dans une Skoda octavia, j'ai été extrêmement déçu de ces performances...

Si quelqu'un a eu l'occasion de tester les deux  smile

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Re : Quelle motorisation choisir ? TDI 110 ou 136 ?

Je suppose que tu l'as vu, mais au cas où, je te mets le lien d'un topic sur le 2,0 L TDI 110 : lien. wink

Administrateur FP