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Sujet : Problème sur-consommation, perte de puissance et démarrage à froid

Bonjour,
J'aimerais avoir des avis de spécialistes suite à un problème avec ma Passat TDI 130-2005 Boite auto. La courroie de distribution a cassée et j'ai fait réparer la voiture chez un garage soit-disant spécialisé Volkswagen. Depuis la réparation, la voiture consomme 2à3L au 100KM de plus qu'avant la réparation, et est beaucoup moins nerveuse. Résidant au Québec, nous avons des températures de -20C en ce moment et la voiture peine à démarrer comme jamais auparant (Nous avons traversé 2 hivers sans aucun problème).
Le garagiste ne trouve pas le problème et nous a avoué ne plus savoir comment le régler. Il répète que sa réparation est bonne et veut changer des injecteurs pompes entre autre.
La raison de ma discussion sur ce forum est qu'au Québec il n'y a quasiment pas de diesel. Les mécaniciens dieselistes sont rares d'autant que ce moteur a été vendu que 2 ans ici. Le garagiste a finalement avoué que c'était le premier moteur de ce type qu'il remonté!!! Même le concessionaire VAG le plus proche en a réparé qu'un seul.
À force de parler avec le mécanicien, il m'a montré que l'outil VAGCOM indiquait une différence de consommation des IP (les 3 premiers -0.5MG/H et le 4 +2.3mG/H). Il ne savait pas quels valeurs il devait voir et si la différence était normale. Un autre garagiste m'a dit que ce n'était pas nécessairement le 4ième IP défectueux mais que les joints toriques (non remplacés durant la réparation) pouvaient créer un problème d'étanchéité et qu'un IP pouvait entrainer une valeur différente et faire compenser les 3 autres.
Bref, si quelqu'un sait comment fonctionne ce moteur, j'apprécierais de l'aide car je n'ai plus confiance et je ne sais plus quoi faire avec cette auto.
Le fonctionnement du turbo a été vérifié, le réglage des IP refait mais les garagistes ne s'entendent pas sur les dégrés... Cela fait beaucoup de points à éclaircir.
Merci

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Re : Problème sur-consommation, perte de puissance et démarrage à froid

Bonjour.

Il est demandé aux nouveaux membres d'aller se présenter dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Tu disposes de ce topic pour t'aider.

Je ferme temporairement ce post en attendant ta présentation.

Merci de ta compréhension.

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Re : Problème sur-consommation, perte de puissance et démarrage à froid

Discussion réouverte.

Merci pour ta présentation. smile

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Re : Problème sur-consommation, perte de puissance et démarrage à froid

Quels sont les symptômes d'un injecteur-pompe non étanche sur un moteur TDI130 BHW?

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Re : Problème sur-consommation, perte de puissance et démarrage à froid

Tu dois en effet avoir un moteur particulier à votre marché. Enfin bon le principe reste identique, les joints toriques partcipent à l'étanchéité avec le retour de carburant donc si ce n'est pas étanche tu ne sais pas avoir une injection correcte donc surconsommation et perte de rendement du à une mauvaise combustion.

Ceci dit normalement on les remplace quand on démonte les injecteurs mais il faut aussi s'assurer que le réglage soit effectué correctement quand on les replace.

On peut effectuer un test afin de voir si les joints toriques sont en cause ou pas. Ca se fait au niveau de la pompe tandem en étranglant le retour de carburant et en mesurant la pression.

Pour les différences relevées au niveau du débit des injecteurs, oui c'est normal d'avoir une différence entre ceux-ci, c'est effectivement une compensation pour que le moteur tourne "rond". Je ne connais pas les valeurs pour ton moteur mais elles sont indiquées sur l'appereil de diagnostic, il faut qu'elles se trouvent dans la fourchette.

Il faudrait aussi être certain que la distirbution a été calée correctement et que le bris de la courroie n'ait pas entrâiné d'autres dommages, un peu tard pour s'en assurer quand le moteur est refermé.

Spécialiste ou pas à partir du moment où un professionnel prend en charge une réparation, à lui de se débrouiller pour que la réparation soit effectuée correctement et s'il ne connaît pas il s'abstient ou se documente. Celà dit même si la version n'est pas très courante, normalement les concessions VW ont accès à la documentation de tous les modèles et donc avec un peu de bonne volonté ils devraient pouvoir renseigner ton garagiste "specialiste".

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Re : Problème sur-consommation, perte de puissance et démarrage à froid

peut être que tu trouveras une réponse sur ce site : http://www.vwdiesel.net/  il me semble québécois d'ailleur  wink  si ton moteur à des différences avec ceux du marché européen tu trouveras peut être plus facilement  wink

Passat variant TDI 110 sport de 1998

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Re : Problème sur-consommation, perte de puissance et démarrage à froid

Je pense aussi qu'un mauvais callage de distribution peut entrainer cela !!!surtout si il n'a pas l'habitude de travailler sur ces moteurs.

En Normandie

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Re : Problème sur-consommation, perte de puissance et démarrage à froid

ouias m'enfin ça reste une distribution et c'est un garage spécialisé vw, si il est pas foutu de faire son taf correctement il a qu'à aller vendre des crêpes  roll

Passat variant TDI 110 sport de 1998

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Re : Problème sur-consommation, perte de puissance et démarrage à froid

Bonjour et merci pour vos réponses,
je pense effectivement que ce moteur est particulier à l'Amérique du Nord (2.0L-BHW-8soupapes). D'après ce que j'ai vu sur les forums américains, le même moteur existe en Europe mais avec 16 soupapes. Voici ce qui a été fait sur le moteur : calage de la distribution avec des piges, remplacement des joints toriques des IP par des plus gros (les sièges des IP semblent s'user prématurément sur ce modèle). Avec les joints plus gros, l'IP 4 est revenu dans les mêmes valeurs que 1 et 2, maintenant c'est le 3 qui donne une valeur plus grande. J'ai récupéré l'auto qu'en mileu de semaine et pas vu beaucoup d'amélioration...
J'ai appris que sur ces modèles il y avait des problèmes avec la pompe à huile à balancier, et une usure prématurée de l'arbre à came. Avez-vous entendu parler de ces problèmes là en France?
Merci encore,