1

Sujet : Quelle pression pour nos pneus ?

[hello] les passatistes et d'avance bonnes fêtes de fin d'année à tous

Je me permets de creer un nouveau post a propos de la pression des pneus car apres avoir fouiller un peu diverses discussions du forum et du web en general je m'apercois qu'il y a un peu tout et n'importe quoi. Le sujet qui m'interesse ici est la pression des pneus pour une Passat VI.

Sur la trappe de carburant de la mienne c'est 2,4 bars (AV/AR) en charge normale et 2,7 (AV)/3,0 (AR) chargé (en poids je precise [mdr]). Pour info je suis chausse en 215/55/R16.

J'ai comme habitude de mettre +0,2/0,3 bars par rapport aux valeurs charge normale et la meme pression a l'avant et a l'arriere. Je suis donc a 2,6/2,7 sur les quattres pneus. La plupart de mon kilometrage est un cycle mixte et environ 30-40% sur autoroute. Sur autoroute en general on est 5 dans la voiture (3 petits derriere mais quand meme).

J'estime qu'un leger sur-gonflage vaut mieux qu'un sous-gonflage. Pour les pneus hiver je mets encore +0,2 bars par rapport aux pneus ete.

Qu'en pensez-vous ? Quelle pression mettez-vous pour vos pneus ?

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

2

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

En général, il est recommandé de vérifier la pression des pneus une fois par mois environ et surtout en cas de variation brutale de la température extérieure.

Voici un tableau explicatif, mais qui varie d'un constructeur à l'autre. Je dirais qu'il faille normalement se fier à ce qui est indiqué sur la trappe de carburant ... wink

http://www.forumpassat.fr/uploads/711_pressions_de_pneus.jpg

3

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

merci Lefrench pour ce tableau.

une chute de temperature de 10 degres fait chuter la pression de 0,1 bar donc en effet il est recommandable de verifier la pression regulierement. En plus la pression d'un pneu diminue en moyenne de 0,1 par mois. Si tout le monde verifiait la pression une fois par mois ca eviterait certainement a beaucoup de rouler sous-gonfle et donc de consommer plus (d'essence et de pneus hmm), sans parler des risques lies a la tenue de route.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

4

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

perso je mets 2.5 partout  , c'est un peu sec mais ça tient bien et réagi bien

5

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Sur la mienne (TDI 170), il est préconisé 2.7 AV et AR. Je gonfle toujours à 2.8
C'est un peu plus dur mais mais le contrôleur de sous-pression me laisse un peu de tranquilité.

6

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

moi je met 2.2 devant et derriere sauf si j'ai remorque ou trucs lourds dans le coffre.

en cas de surgonflage ( par exemple laisser les valeurs de charges max, alors que je suis seul dans la voiture) les pneux n'amortissent rien, et c'est bien tape cul.

Donc je vérifi de temps en temps puis basta wink

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

7

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

mosck31 a écrit:

Bonjour, qui peut me donner la préssion des pneus pour ma passat monté en
235 / 45 /r17, effectivement la préssion est inscrite derriére la trappe à carburant mais ce n' est pas trés clair, on ne sait pas si cette préssion est donnée pour véhicule en pleine charge ou pas contrairement aux valeurs données pour les tailles de pneu inférieurs.
merci à tous;
Pour info, je posséde une passat carat  140ch boite dsg common rail,j' en suis super content,
j adore le silence du moteur c' est une super routiére.

merci de m apporter les précisions demandées pour mes pneus.

Déplacé par Lefrench

8

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Pour ma part je met 2.8 bar a l avant je met un peu plus a l arriere environ 3.0 ou 3.2 on me la conseillé vu que je suis en 19 pouces chausses taille basse et pour le differentiel (apparemment une pression de pneu trop basse pourrait a la longue endommageait le differentiel )
J attend vos avis car j ai l impression qu avec tant de pression la voiture se balade un peu dans les virages sachant que je ne suis pas encore rabaissé .

9

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Je mets la pression préconisée par VW (trappe à carburant), tout bêtement [roll] et cela depuis 1983.... sans souci smile

Cette pression est le minimum, si l'on veut s'en écarter, il vaut mieux en mettre plus que moins.

Avec ma Passat actuelle, c'est donc 2,6 AV-AR en monte été et 2,8 AV-AR en monte hiver (je suis rarement en pleine charge)

10

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Moi je met toujours plus.

Bon,étre sous-gonflé on sait ce que ça fait,mais étre sur-gonflé,ça fait quoi ???

VW Passat TDI 110 98 - 480000km / Lotus Elise S2 111S 2003 - 62000miles / Honda CB1000R 2013 - 5600km

11

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

[hello]
Une petite recherche sur Google peut amener à cela... wink

12

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

merci pour le lien julienz, ca resume bien l'essentiel a savoir sur le sujet je crois.

Pour verifier facilement et fiablement la pression de mes pneus j'ai achete un manometre Flaig (modele RM / 4-6 A pour les curieux). Et pour les plus curieux ici plus d'infos sur la gamme de mano de la marque.
Je conseille vraiment cette marque, c'est de la super qualite (tres bonne reputation) pour un prix qui reste resonnable. Sur mon mano il y a une valve de depressurisation. J'adore tongue. Avec ca plus d'excuse pour ne pas verifier la pression regulierement, et c'est precis en plus.

mosck31, normalement tu as 2 valeurs de pression pour vehicule en conditions normales et en charge. Ce qui m'etonne sur l'etiquette c'est que les pressions conseillees pour pneus 235/45/R17 et 215/55/R16 sont identiques. J'ai toujours entendu qu'il fallait mettre une pression superieure pour les pneus a taille basse. Si quelqu'un peu confirmer/infirmer.
Bref monsck31, si tu mets 2,7-2,8 bars tu devrais etre bon.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

13

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Sujet déjà évoqué, les pneus selon la vitesse perdent en capacité de charge selon leur indice de charge et de vitesse.

Dans le cas des pneus pour les montes en option, pas besoin de chercher d'autres pressions que celles du constructeur car les indices de charge et de vitesse sont très largement supérieurs à ce dont le véhicule est capable tant en chargement qu'en vitesse.

14

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Je suis surpris par la pression que vous mettez dans vos pneus, c'est sûrement spécifique au 3C car dans ma vieille 3B je n'ai toujours mis que 2,2 et les pneus s'usent uniformement et tiennent trés bien la route même à haute vitesse.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

15 Dernière modification par vwtdi (05/01/2009 20:22:53)

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Sur mon 3B qui est chaussé en 205/55/15 (je suis pas trop sur de la hauteur) je mais 2.5, d'ailleurs faudra que je prenne 5min pour y regarde car ca fait un baille que j'ai pas contrôler

A quoi bon avoir tant de chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant.
Passat 3B TDI 110 confort de 1999
Transporter T4 2.5L TDI 1997

16

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Perso, je surgonfle toujours légèrement mes pneus... Mieux pour la conso... wink
Pis surtout comme ca si je verifie pas regulierement, je suis sur de pas etre sous gonflé...
Je suis en 225 45 17, et je met 2.8 / 2.9b...

17

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Mais sur les 3b je crois qu'ils préconisent 2,0 bars. hmm

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

18

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

pour les 3C, öes dernieres en tout cas c'est 2,4 en charge normale

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

19

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Bonjour,

Auriez-vous une idée de la pression idéal pour passat break 06 montée sur pneus  Uniroyal rainsport2  235 / 45 /Zr17 94W.

Actuellement elle est de 2.2 mais cela m'inquiète si je lis bien le tableau des pressions...

Merci d'avance pour votre aide

20

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

salut, je viens de changer mes pneumatiques, et apres verif, j'etais a 2,4, mais sur la trappe, a 2 pers avec 1 valise, c'est 2,6 av/ar, mais a 5 pers plus max bagage, c'est 2,8 av et 3,0 a l'arriere.

Je suis en 235/45/17 94 W, et du coup j'ai mis 2,7 car je vais faire de la route ce week end avec les enfants....
cela etant, j'ai l'impression de rouler sur un kart et des que la route se degrade, la c'est comment dirais-je... dur dur dur neutral  neutral et j'ai comme un impression de surgonflage sur le pneu et que le bord du pneu ne touche pas la route...
les retours sont un peu comme le miens, alors question, cette pression etais plus pour des 215/55/16 ou pour mes 17'?
merci

Skoda superb 3U 2006 Praha V6 TDI 163 ch BVA Tiptronic
(Ex Passat 2l 140 ch Sport SW Moka, jante Westwood 17', Radio RCD 500, interieur Latte Macchiato....)

21 Dernière modification par the_shark (28/05/2010 8:14:53)

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Normalement la pression ne change pas que tu sois en 16, 17 ou 18, les 16 seront un peu moins dur car tu as plus de bande de roulement sur ton pneu, moi c'est ce que je fais je me mets à 2.6 bar.

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

22

Re : Quelle pression pour nos pneus ?

Bon apres lecture  roll  de mes pneu, lol, j'ai regardé l'usure qui apparaissais sur la bande de roulement et je trouve qu'a l'arriere, c'est plus en surgonflage a 2,7 alors, j'ai baissé a 2,5 et la c'est la revelation... non je deconne, mais c'est vrai que depuis, c'est bien plus confort et l'usure de la bande de roulement a l'air bien plus uniforme... et pour l'avant ben pareil mais la je garde ma pression a 2,7.....
et la prochaine fois que je part, je fait un test avec cette pression chargé on va voir ce que ca donne, car a 3,0 bar, je trouve ca beaucoup, car juste quelques valises d'affaire, des jouets et une poussette... ca va faire dans les....100 kg a peine... donc on verra bien si l'usure est tjs uniforme....

Skoda superb 3U 2006 Praha V6 TDI 163 ch BVA Tiptronic
(Ex Passat 2l 140 ch Sport SW Moka, jante Westwood 17', Radio RCD 500, interieur Latte Macchiato....)