1 Dernière modification par dj_mez (23/10/2017 14:01:16)

Sujet : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

Bonjour,

Hier, en roulant, ma voiture a chauffé (130° environ). J'ai également eu un message sur le tableau de bord concernant le liquide de refroidissement.
Vu que j'étais à 15min de la maison, je suis rentré mais je me mettais souvent au point mort pour faire baisser la température (ce qui c'est produit). On était 4 et le coffre chargé (100kg environ).

En arrivant à la maison, j'ouvre le capot et là, sous le vase d'expansion du LDR (le vase d'expansion c'est bien là où on rempli le LDR ???), c'était mouillé, ça a giclé.. On dirait de l'huile qui a giclé. Et sous ce vase d'expansion, de la pression qui sortait. J'ai retiré le bouchon et c'était noir/marron très foncé. On dirait de l'huile...

N'étant pas mécano et d'après ce que j'ai pu lire, on dirait un joint de culasse... J'attends qu'un ami mécano passe y jeter un oeil...

Avant ce problème, je ne sais pas si ça peut être lié, mais je tiens à le signaler : je rajoutais environ 1/2 litre d'huile max tous les 1 mois voir 1 mois 1/2 (je n'ai pas retenu les dates). Et depuis 1 mois, je le fais toutes les semaines...

Merci à vous

2

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

Joint de culasse poreux, en tout cas ça y ressemble très fortement, j'ai eu la même chose sur ma golf iv tdi. Si tu as une couche épaisse brune/marron/noir en surface du LDR c'est l'huile dans le vase d'expansion.

Un séjour chez le garagiste s'impose assez urgemment avant de faire serrer le moteur.

Je dis ça de mon avis de novice évidemment j'espère une info des pros du forum pour toi. Je croise les doigts pour me tromper.

VW Passat CC TDI CR 140 DSG 2008 - Carat Edition - Noir Intense / Sellerie Caramel
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … -dsg-2008/

3

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

Mon ami m'a dit que c'est de la mayo dans le jargon des mécanos...

Faudrait voir si c'est le joint de culasse ou bien la culasse à vérifier qui aurait peut être cassé avec la pression. Cela est fréquent ?

4

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

combien kilometre la voiture elle a ?

vw passat TDI 228.000 kms

5

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

C'est bon de préciser quel moteur tu as. Ça évite de chercher.
Toujours un tdi 100? Pas de culasse poreuse connue
Combien de kms en 1 mois Ça veux pas dire grand chose.
Le mal est fait en tout cas. Tu peux changer le moteur

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

6

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

Toujours TDI 100 moteur AVB.

La voiture a 201000 kms

Je parcours en moyenne 650/700 kms par mois (je ne roule pas beaucoup avec).

Est-ce que ce n'est pas le refroidisseur ?

7

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

Tell a écrit:

C'est bon de préciser quel moteur tu as. Ça évite de chercher.
Toujours un tdi 100? Pas de culasse poreuse connue
Combien de kms en 1 mois Ça veux pas dire grand chose.
Le mal est fait en tout cas. Tu peux changer le moteur

Je suis du même avis. De l'huile dans le LDR c'est jamais un bon signe car ils sont pas censé se rencontrer les deux.

VW Passat CC TDI CR 140 DSG 2008 - Carat Edition - Noir Intense / Sellerie Caramel
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … -dsg-2008/

8

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

dj_mez a écrit:

Toujours TDI 100 moteur AVB.

La voiture a 201000 kms

Je parcours en moyenne 650/700 kms par mois (je ne roule pas beaucoup avec).

Est-ce que ce n'est pas le refroidisseur ?

Bonsoir
Sans doute un joint de culasse ou une culasse fendue, un refroidisseur d'huile ou d'huile de boite permet à l'huile de passer dans l'eau ou le contraire mais ne provoquera pas de surchauffe.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9 Dernière modification par dj_mez (30/10/2017 12:59:58)

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

Bonjour,

Le fait qu'il y ait de l'huile dans le vase d'expansion du LDR (mayonnaise) n'est pas suffisant pour provoquer une surchauffe ?

10

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

Bonjour
Non, la présence d'huile est un symptôme, pas une cause.
Tu peux placer un peu d'huile dans le circuit de refroidissement d'une uto parfaitement saine, tu auras de la mayonnaise mais tu ne chauffera pas.
Te concernant l'huile est passée dans le LDR parce que ton joint de culasse ou ta culasse sont HS
Si en plus vase ouvert par l'orifice du bouchon tu vois un mélange air bulles qui arrivent, c'est qu'une compression "passe" dans le LDR

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

Bonjour,

Retour suite à mon post :

Il faut savoir, avant de continuer que j'ajoutais de l'huile tous les mois et 1 mois avant l'incident, j'en rajoutais toutes les semaines (grand max 0.5L). J'avais un voyant comme quoi le niveau d'huile était au minimum.

Donc, j'ai fait changer le radiateur d'huile et lors de la purge, beaucoup d'huile est sorti (logique). le mécano m'a dit que j'ai roulé longtemps avec de l'huile mélangé avec le LDR car il y avait un bon 5L d'huile facile. Il a fait le nécessaire pour nettoyer mais m'a dit que de l'huile va remonter dans le vase, et il faudra repurger.
Depuis 3 semaines, je n'ai pas ajouté une goutte d'huile et le niveau semble n'avoir pas bougé... alors que j'aurais dû rajouté 3 fois de l'huile selon les dernières alarmes (voyants).
Le problème semble donc être réglé...

Je vais attendre encore un peu (la purge et après) et je vous ferais un retour...

12

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

Super bonne nouvelle si c'est que ça.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13 Dernière modification par dj_mez (14/12/2017 16:52:35)

Re : Surchauffe et huile dans vase d'expansion LDR ?

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai vérifié mon niveau d'huile, et il n'a pas changé. C'est pour moi une bonne nouvelle car d'habitude j'en rajoutais tous les mois, et 1 mois avant l'incident, toutes les semaines.

On m'a dit qu'il était possible de faire nettoyer le circuit du LdR, qu'un appareil existait pour cela... Connaissez-vous cela ?