1 Dernière modification par alain1 (26/01/2013 15:40:25)

Sujet : Remplacement alternateur

bonjour ,
quelqu'un connait une methode pour remplacer l'aternateur sans demonter toute la face avant
sur une passat tdi 110
merci d'avance

passat 1.9 tdi 110 ch 320000 kms

2

Re : Remplacement alternateur

smile file te presenter grand timide... (2 ans 1/2 et un message)

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

3

Re : Remplacement alternateur

bonjour à vous tous , heureux de vous rejoindre sur ce site si riche en information ,
c'est vrai inscrit depuis quelque temps et toujours pas présenté

je posséde une passat 1.9 tdi 110 de 1999 que j'ai acheter il y a une dizaine d'année et qui avait au compteur 90 000 kms à l'époque , aujourd'hui  320 000 kms , que du bonheur cette voiture si fiable , un moteur increvable , j'ai changer ma premiere batterie ( celle d'origine ) la semaine derniere inutilement , c'était l'alternateur !!! ,
sinon tout est d'origine , j'ai eu quelque soucis classique , la fermeture centralisé suite à l'inondation du boitier confort , qui est maintenant fixé sous le tableau de bord ,
j'ai l'intention de changer cette année mais je souhaiterais conservé le meme moteur , si possible passé à 130 ch , soit une golf ou une passat , mais hier j'ai flashé sur la sirocco , quel belle voiture , mais je repare la passat et la garde pour ma femme , j'espere qu'elle passera les 450 000 kms , en tout cas merci à vous tous pour vos partage d'information
et à bientot sur FP
Alain

passat 1.9 tdi 110 ch 320000 kms

4

Re : Remplacement alternateur

Salut et bienvenue ! wink
Le changement d'alternateur sur ton moteur AFN ne nécessite pas la dépose de la face AV. Tu devras démonter le visco-coupleur, pour pouvoir sortir une des 2 vis longues de fixation de l'alternateur. Et pour cela, il faut une clé plate de 46mm, à défaut une pince multiprise à becs fins. Le reste ne demande aucun outil spécifique, même pour détendre la courroie. Bon courage ... smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

5

Re : Remplacement alternateur

il faut une douille qui prends appuis sur l'alu, et une vis de M8, qui, en vissant servira d'extracteur de cette douille, il faut la reculer de 6/7 mm, il y en a une de chaque coté,
quand l'alternateru sera déposé, n'hésite pas à déposer complétement ces ecrous, donne un coup de toile emery, et rempontyage avec un peu de graisse

voila la methode que j'ai utilisé  , c'est juste mais ca passe !!!!

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

6 Dernière modification par alain1 (27/01/2013 12:17:58)

Re : Remplacement alternateur

tu me dit une cle de 46 , je supose que tu la met dans l axe du viscocoupleur , c' est bien ça? , donc tu maintien les elices, j avoue ne pas comprendre ton explication,

passat 1.9 tdi 110 ch 320000 kms

7

Re : Remplacement alternateur

besoin d aide , je n arrive pas a sortir cette satané vis , mais comment vous faite , peut on forcer sur le visco coupleur ?

passat 1.9 tdi 110 ch 320000 kms

8

Re : Remplacement alternateur

moi j'ai une méthode qui va peut être paraître bricolo mais on gagne beaucoup de temps ,pour la vis inférieur je la desserre au maximum puis je la tord pour la sortir de son logement ,au remontage j’utilise une tige filetée que je passe par l'opposée c'est à dire que je la visse coter filtre à huile jusqu'à ce qu'elle dépasse coter ventilo et la je met un écrou nilstop et je serre l'écrou et la tige en même temps et l'alternateur est bloquer sans déposer ventilo et tous le reste .... j'ai fait ce montage sur ma passat et aucun soucis de déserrage ou autre

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

9

Re : Remplacement alternateur

pas bete ta technique , jevais voir si j ai une tige fileté , allez j y retourne

passat 1.9 tdi 110 ch 320000 kms

10

Re : Remplacement alternateur

bigood 79 a écrit:

moi j'ai une méthode qui va peut être paraître bricolo mais on gagne beaucoup de temps ,pour la vis inférieur je la desserre au maximum puis je la tord pour la sortir de son logement ,au remontage j’utilise une tige filetée que je passe par l'opposée c'est à dire que je la visse coter filtre à huile jusqu'à ce qu'elle dépasse coter ventilo et la je met un écrou nilstop et je serre l'écrou et la tige en même temps et l'alternateur est bloquer sans déposer ventilo et tous le reste .... j'ai fait ce montage sur ma passat et aucun soucis de déserrage ou autre

fallait y penser !!

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

11

Re : Remplacement alternateur

Enfin, tordre une vis aussi de 8mm de diamètre, au risque de casser la patte de fixation ou de la fosser, je ne m'y risquerais pas. Après, ce n'est qu'un avis personnel, ça peut en effet être une solution de dernier recours. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

12

Re : Remplacement alternateur

j'ai reussi , je vous explique ma methode , demontage remontage 10 minutes ,
avec une cles plate de 15 je descend le tendeur de couroi d alternateur et j enleve la courroie,
je prend un ciseau a bois et un marteau,   d un coup sec je sectionne 3 lames en alu du visco coupleur afin de gagner 5 mm de filetage pour la vis côté moteur , je depose l autre vis côté droit
je sort au maximum la vis de gauche qui entre dans les lames du visco que j ai sectionnees , faire levier sur l alternateur du côté ou la vis est complètement enlevé et basculer l alternateur vers l avant et c est sorti
bon courage à ceux qui en ont besoin

passat 1.9 tdi 110 ch 320000 kms

13

Re : Remplacement alternateur

bonjour,

Je vient de remplacer ce matin mon alternateur. Pour sortir la vis du dessous, j'ai déposer la poulie du visco, avec un outil à filtre à huile pour serrer la poulie et une Allen de 8, j'ai mis un bout de courroie caoutchouc entre  le démonte filtre et la poulie pour ne pas que ça glisse en desserant. Mais au final à y regarder de plus prêt, l'alternateur à une fente prévue pour sortir la vis en la basculant une foi desserré, et elle sort juste au dessus de la roue du visco et effectivement je l'avais déjà fait lors du remplacement de ma roue libre.

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

14 Dernière modification par denis76520 (26/11/2017 16:28:47)

Re : Remplacement alternateur

Bonjour à tous, mon alternateur ma lacher à 250 000 km avec la batterie. J ai galerer pour le changer mais j'ai reussi et je vais vous expliquer comment. Dans mon cas j ai demonter la face avant car je savais pas qu ont pouvait faire sans. Mais le probleme reste le meme c'est une de 2 visses qu'ont peut pas sortir car elle s'emboite dans le visco coupleur, photo :
https://s7.postimg.org/4gh9r5kg7/20171126_155115.jpg

En gros faut enlever le ventilateur puis le visco coupleur, le ventilateur est maintenue par qualqué visses mais le visco coupleur est maintenue par un ecrou (comme sur la photo c est le gros ecrou au millieu) deriere le ventilo dans un trou qu ont voit pas, faut tourné cette ecrou avec une clé allen ou douille de 8 mais en meme temp bloquer le visco coupleur grace aux petits trous qui sont autour (comme sur la photo) qui ce trouve dans la poulie noir du visco coupleur, photo :
https://s7.postimg.org/ymfo5t9br/20171012_155953.jpg

faut bloquer cette poullie soit avec une ""clef à érgo"" ou faire comme moi, coincé une petite btr dans ce trou. photo
https://s7.postimg.org/et3kdaykn/visco1.jpg

15

Re : Remplacement alternateur

Bonjour denis76520.

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!