1

Sujet : Saccades en accélération à froid TDI 1,6 DSG7

Bonjour à tous,

J’écris ici car depuis l’hiver dernier j’ai un problème de saccades lors des accélérations. J’explique :

Ma Passat est une 1,6 TDI 105 DSG7 de 2013, 115 000km. Avec moteur froid, lors des accélérations je sens des saccades/ratés en 3ième, 4ième et 5ième. C’est très désagréable surtout si je suis sur une montée et je dois accélérer. Je n’ai rien remarqué en 1ière et en 2ième. Au bout de 10/15km le problème disparait.

La voiture étant sous garantie, je suis allé voir le concessionnaire en mars, mai, juin, juillet et août ! Chaque fois les mécaniciens me disaient « Monsieur, on n’a rien détecté, mais on a fait une reprogrammation de la boite DSG ». Et chaque fois le problème était toujours là. Je ne vous dit pas la confiance que j’ai dans mon concessionnaire .. (voyez ma signature, vous comprendrez de quel concessionnaire je parle). La dernière fois (début août) j’ai beaucoup insisté pour que je fasse un essai avec un technicien, et là « Oui Monsieur, effectivement la voiture broute » HALELUYA !!!
Bon, je laisse la voiture de nouveau au garage. Au bout d’une semaine ils m’appellent et me disent « Monsieur, on n’a rien fait sur votre voiture. Enfin, on a diagnostiqué la boite DSG et on est sûr qu’elle fonctionne très bien. On a des doutes que ce soit le EGR, mais on n’a pas la pièce en stock. Reprenez votre voiture, on vous appelle dès qu’on reçois la pièce ». Dix jours sont passés, pas de nouvelles du concessionnaire. Entretemps j’ai appelé le magasin (pièces détachées) du concessionnaire, ils ont toutes les pièces pour le changement de l’EGR !!

Revenons sur le problème, mon ressenti est comme si l’embrayage patine lors des reprises. Mais pourquoi qu’en 3, 4 et 5ième vitesse ? Lors des saccades l’aiguille du compte tour avance par paliers.
J’ai lu sur d’autres forums que cela peut être un défaut des injecteurs.
Je n’ai pas remarqué des claquements à froid.

Voilà, c’était un peu long, excusez-moi, mais je ne sais plus à qui demander un avis professionnel.

Passat VIII SW 1.5 TSI 150 DSG7
<-  Passat VIII SW 1.6 tdi 120 DSG7  <-  Passat VII SW 1.6 tdi 105 DSG7  <-  Passat VI SW 2.0 tdi 110

2

Re : Saccades en accélération à froid TDI 1,6 DSG7

Bonjour
Tu envois un recommandé a ton concessionnaire et copie VW France en le sommant de régler le problème qui traine depuis mars au travers de la garantie dans les plus brefs délais et tu leur laisse la caisse et ils se débrouillent...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Saccades en accélération à froid TDI 1,6 DSG7

Bizarre ton problème ça ressemble aux mêmes symptômes que moi malgré qu'on a pas les mêmes moteurs

4

Re : Saccades en accélération à froid TDI 1,6 DSG7

Je suis en vacances, je les relance la semaine prochaine.

Est-ce que la piste de problème d’EGR a pour vous du sens ? Si la vanne est bouchée logiquement je dois avoir des saccades à toutes les vitesses au-delà des 1300 tr/min. Or sur autoroute à 135km/2200 tr/min aucun broutage.

@jawanthony : tu parles des supports moteur et le silent bloc ?

Passat VIII SW 1.5 TSI 150 DSG7
<-  Passat VIII SW 1.6 tdi 120 DSG7  <-  Passat VII SW 1.6 tdi 105 DSG7  <-  Passat VI SW 2.0 tdi 110

5

Re : Saccades en accélération à froid TDI 1,6 DSG7

Bjr, j'ai le même problème sur un Touran tsi 180 de janvier 2017 et moins de 10000km. Les saccades du compte tour, la sensation de patiner vers 2500 rpm. Cela s'estompe au bout de 10-15km mais c'est gênant dans une montée ou qd la circulation est dense. Je connaissais les problèmes de fiabilité rencontrés sur la DSG7 et j'avais fait part de mes réserves au concessionnaire qui m'a assuré que les problèmes avaient été réglés depuis. Ben voyons, je devais le croire sur parole étant donné que je ne suis pas du métier... aujourd'hui la boite patine depuis 3000km et fait un bruit de casserole (léger) lors des passages de rapports. Espérons que cela ne va pas trop s'aggraver sinon je vais regretter les qq euros de plus à mettre pour passer chez BMW...

6

Re : Saccades en accélération à froid TDI 1,6 DSG7

Bonjour Tourantsi180.

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

7

Re : Saccades en accélération à froid TDI 1,6 DSG7

Pour ma part, rendez-vous pris pour la fin du mois. Changement de la vanne EGR. Mais j'ai des réserves sur la réparation..
Apparemment Tourantsi180 a le même problème, et sa Touran est une essence donc pas d'EGR.
Je vous tiens au courant.

Passat VIII SW 1.5 TSI 150 DSG7
<-  Passat VIII SW 1.6 tdi 120 DSG7  <-  Passat VII SW 1.6 tdi 105 DSG7  <-  Passat VI SW 2.0 tdi 110

8

Re : Saccades en accélération à froid TDI 1,6 DSG7

Pourquoi pas d EGR sur une essence ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Saccades en accélération à froid TDI 1,6 DSG7

Bonjour,

je donne de mes nouvelles.

Le problème a été résolu !!

Mais comme supposé, le changement de la vanne EGR n'a rien changé. C'est qu'après remplacement de l'embrayage que les saccades ont disparues. Pour info, l’embrayage a été déjà changé une première fois en septembre 2016.

Donc, si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre (saccades avec une DSG7), il faut insister pour le remplacement de l'embrayage.

Ils ne sont pas très costaud ces maudits embrayages. Le premier a tenu 2013->2016 et 95 000km, le deuxième 09.2016->03.2017 (début des symptômes) et 5 000km. Heureusement que j’étais sous garantie. Mais là, plus de garantie et je croise les doigts de ne plus retourner chez le concessionnaire.

Bonne route à tous

Passat VIII SW 1.5 TSI 150 DSG7
<-  Passat VIII SW 1.6 tdi 120 DSG7  <-  Passat VII SW 1.6 tdi 105 DSG7  <-  Passat VI SW 2.0 tdi 110