1 Dernière modification par Steph77 (24/10/2017 17:54:52)

Sujet : Vidange par aspiration.

Bonjour à tous,
J’utilise depuis longtemps l’aspiration pour vidanger mes véhicules sans avoir rencontré de problèms particulier (y compris avec du TDi de chez VW à injecteur pompe pourtant réputé fragile, et revendu à 285 000 kms toujours en pleine santé).
Du coup je me suis lancé dans la vidange de ma Passat. Normalement je valide l’aspiration d’une nouvelle voiture en retirant après le bouchon de vidange pour voir la quantité non extraite. En effet certaines voitures ont un carter biscornu qui empêche ce mode de vidange. Pour d’autre voiture (mon ex-Bora par exemple) tout est parfaitement extrait.
Donc en revenir à ma Passat j’ai réussi à extraire 4.3 L d’huile (alors que je n’avais fait aucun appoint en 28 000 kms , et remis 4.5 L d’huile neuve pour arriver au maximum de la jaune).
Las de me mettre sous la voiture je n’ai pas retiré le bouchon de vidange mais il me semble à la vue des volumes que l’extraction était complète. Évidement le filtre à huile a été changé et l’huile mise est de la LL (507 00 de mémoire de marque Elf).
Je n’hésiterais pas à vous dire si mon moteur rend l’âme précocement mais j’utilise cette méthode depuis longue date et aucun moteur ne m’a jamais lâché (essence ou mazout).
Voilà c’était un retour d’expérience et  pas une complainte pour vous faire préférer telle ou telle méthode de vidange. Comme avantage je vois quand même la facilité (à condition de s’équiper d’une pompe à dépression) car il n’y a pas à lever et caler sa voiture, retirer le carter moteur du dessous et ne pas se salir avec cerise sur le gâteau l’économie d’un joint de carter à 50 cts d’euros.  Reste que d’inspecter les dessous de sa voiture à une utilité certaine et les plus suspicieux penseront que toutes les crasses ne sont pas correctement  évacuées même si personnellement je pense que l’huile est brassée en permanence et que le filtre à huile joue pleinement son rôle.
Bonne journée.
A+

2

Re : Vidange par aspiration.

Bonsoir
Je ne le partage pas mais merci pour ton avis.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Vidange par aspiration.

Ah, Ah !   Ceci risque de devenir un débat acharné pour / contre l'aspiration !   lol  lol

Je vais donner mon avis, modéré j'espère, sur le sujet...   wink

Quand je fais mes vidanges moi-même (soit sur ma Coccinelle, moteur et boîte), je le fais, huile chaude, en enlevant le bouchon de vidange en espérant ainsi qu'une majorité de "crasses" qui seraient accumulées dans le fond du carter soient entraînées avec l'huile... Mon père m'a appris comme cela...   wink

Donc, quand j'assiste à l'entretien, en concession, de mes Passat successives j'ai toujours une appréhension quand je vois qu'on utilise l'aspiration pour la vidange moteur (je n'ai jamais fait de vidange boîte manuelle sur mes Passat)... Or cette technique d'aspiration est maintenant de plus en plus souvent et même presque toujours utilisée...

Force est de constater que je n'ai jamais eu de soucis avec mes Passat (VI-375.000 km et l'actuelle VII-395.000 km vidangées par aspiration, les précédentes étaient encore régulièrement vidangées de façon classique).

Le hasard a voulu qu'au dernier entretien des 390.000 km, l'aspiration n'était pas disponible: j'ai donc pu voir l'huile qui sortait par le carter et je n'ai perçu aucune "boue" ou autre crasse...

Bref, si je ne suis pas chaud pour la technique d'aspiration, je constate qu'elle fonctionne sans souci... Donc, je suis quand même rassuré...   wink

Les huiles actuelles sont quand même très différentes de celles "du temps de mon père"...   big_smile

4

Re : Vidange par aspiration.

Disons que l'aspiration en elle même n'est pas vraiment en cause mais l'occasion est perdue de regarder sous la voiture ce qui se passe, ça à été dit....
Faire une vidange sans vérifier ce qui se passe à côté n'a pas de sens, fuite éventuelle, etat des plaquettes pression des pneus sans oublier la roue de secours si elle existe...
Si le moteur est froid, quelque soit la technique, la vidange sera mal faite !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : Vidange par aspiration.

Salut
Aucun débat, chacun fait comme bon lui semble selon ses convictions ou ses croyances.
Encore une fois c'est un retour d’expérience pas une prêche, qui pour l'aspiration, est souvent dans le désert.
A+

6

Re : Vidange par aspiration.

Pour moi c'est vidange traditionnelle par le bas et Pain au chocolat big_smile

VW Passat CC TDI CR 140 DSG 2008 - Carat Edition - Noir Intense / Sellerie Caramel
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … -dsg-2008/

7

Re : Vidange par aspiration.

pitou30 a écrit:

Disons que l'aspiration en elle même n'est pas vraiment en cause mais l'occasion est perdue de regarder sous la voiture ce qui se passe, ça à été dit....
Faire une vidange sans vérifier ce qui se passe à côté n'a pas de sens, fuite éventuelle, etat des plaquettes pression des pneus sans oublier la roue de secours si elle existe...
Si le moteur est froid, quelque soit la technique, la vidange sera mal faite !

Nous sommes d'accord, Pitou !  smile
Pour ma part, il s'agit bien d'un entretien en concession, donc avec tous les contrôles prévus !  Et de plus, quand la Passat est soulevée sur le pont, je vérifie toujours sous la voiture l'état du plancher, l'échappement, les soufflets de cardans, etc: en effet, je fais régulièrement, pour mon boulot, des déplacements sur routes et chemins forestiers pas toujours très carrossables...   wink

8

Re : Vidange par aspiration.

moteur chaud , produit nettoyant avant vidange , on enlève la plaque de protection , on laisse tourner le moteur 15 min , on inspecte , puis vidange classique , on se crame les mains , bouchon neuf , filtre neuf et on remet dedans ce qui va bien  big_smile big_smile big_smile et là toute la merde , s'il y en avait , est dans le bac et plus dans le carter

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

9

Re : Vidange par aspiration.

Zazash a écrit:

... Pain au chocolat big_smile

Oui mais Pain au chocolat ou Chocolatine ?!?

10

Re : Vidange par aspiration.

Je crois que tout est dit...   wink

Je ferme le sujet.  Merci de vos contributions.   big_smile