1 Dernière modification par jbonlinea (10/10/2016 9:53:50)

Sujet : Pompe à injection : étanchéité, refection, de/repose (moteur AFN)

Bonjour à tous,

Ma pompe à injection fuit :-(

J'ai bien étudié le sujet, mais j'en encore plein de questions :-)

Sur le papier les changements de joints ont l'air raisonnablement simples.
Sans dépose de la pi, l'accès à certains d'entre eux est probablement difficile.
Le post est long, car j'ai essayé de tout décomposer.
Vos commentaire sur la faisabilité et accessibilité du changement des différents joints sont les bienvenus.


PRÉLIMINAIRES

Sur différents posts j'ai lu que la pompe à injection installée sur sur les TDI 110 AFN était les Bosch 0 460 404 969 ou Bosch  0 460 404 986, mais sur un site de vente en ligne j'ai cru comprendre que c'était les même.
cf.
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … i-110-afn/
https://www.oscaro.com/pompe-a-injectio … 488-3904-p

1) Confirmez-vous que les  Bosch 0 460 404 969 et Bosch  0 460 404 986 sont les mêmes pompes connues sous deux références différentes ?

1bis) Plus précisément quel est le modèle de pompe à injection installé sur les passat 3B5 tdi 110 afn de 1999 ?


Cet éclaté devrait correspondre à ma pi, mais il est  difficile à lire
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploa … age002.jpg)

Pour la suite du post, je ferais référence à l'éclaté ci-dessous qui correspond à une pi mécanique alors que la mienne est électronique, mais il devrait faire l'affaire
http://www.autodiesel13.com/upload/VE14_1.JPG
(pour voir en grand, clic droit sur l'image --> afficher l'image)

1ter) est-ce bon kit de joint pour ma pi ?
http://www.autodiesel13.com/pochettes-d … n-557.html



DÉPOSE DE LA PI

2) y a il un tuto complet pour la dépose/repose de la pi ?

2bis) est il possible, selon les règles de l'art ou via une astuce de déposer la pi sans déposer la poulie crantée de distribution à laquelle la pi est reliée ?
l'idée étant d'extraire la pi sans avoir à refaire la distribution, en gros on bloque toutes les poulies de distribution en place au point mort haut du premier piston, on sort la pompe en laissant sa poulie en place, et on remet la pompe en vérifiant qu'elle soit dans la bonne position (par rapport à sa poulie qui est restée en bonne position par rapport au reste de la distribution)




CHANGEMENT DES JOINTS DE LA PI SANS DÉPOSE

Les questions qui suivent ont un sens si l'on souhaite uniquement changer les joints de la pi, sans en faire une réfection complète tel que dans le lien suivant http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 293129.htm

un peu comme dans ce tuto qui n'est toutefois pas aussi bien fait que d'autres
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php … mp;t=18981


TÊTE HYDRAULIQUE

3) l'un de vous a-t-il testé de changer le joint torique de la tête hydraulique suivant cette méthode
https://www.youtube.com/playlist?list=P … _O_dsBkDp1
également effectuée ici, mais un peu plus en mode bricoleur du dimanche :
https://www.youtube.com/watch?v=sCmglKrRChc
(joint n°51 du deuxième éclaté)

3bis) est-ce vraiment risqué/ difficile ?


BOUCHON TÊTE HYDRAULIQUE

4) Y a-t-il tuto pour le changement du joint torique du bouchon de la tête hydraulique
(joint N°129 du deuxième éclaté)

4bis) Le N° 131 correspond-il à un joint ?

4ter) peut-on changer ces deux joints sans précautions particulières (pas de risque de ressort qui saute ou autre)


SORTIE TÊTE HYDRAULIQUE

5) Est-il possible de changer les joints des sorties de la tête hydraulique sans complètement démonter la tête hydraulique ? Et y a-t-il tuto ?
(joint N°54 du deuxième éclaté)

5bis) ici selon les éclaté/tuto les pièces diffèrent pas mal, donc avec vous des recommandations?



AVANCE INJECTION

6) Y a-t-il tuto pour le changement des joints toriques de l'avance à l'injection ?
(joint N° 30 et 36 du deuxième éclaté)

6bis) Est-il possible d'ouvrir ce compartiment de la pompe (pièce N°37 et N°39 du deuxième éclaté) sans avoir préalablement ôté toutes les pièces internes de la pi comme dans le cas d'une réfection complète ?
6ter) si oui, est il préférable de :
a) ouvrir 37, ouvrir 39, fermer 39 fermer 37 (afin que le ressort N°34 ne sème pas sous tension)
b) ouvrir 39, fermer 39, ouvrir 37, fermer 37 (plus simple si l'on à pas à ce soucier du ressort N°34)


RÉGULATEUR

Il y a un super tuto pour le changement des joints de régulateur
http://forums.audipassion.com/topic/154 … ion-bosch/

7) Quid de la vis N°104 et du joint N°105


VANNE DE COUPURE DE CARBURANT
8) ne devrait-il pas y avoir un joint pour la vanne N°240 sur l'éclaté 2, comme sur l'éclaté 1
8bis) tuto/ recommandation pour le changement ?


RÉAMORCER LA PI
9)Avez-vous une technique pour réamorcer la pi ?
j'ai lu qu'il fallait essayer de démarrer normalement le véhicule en faisant tourner le démarreur 5s et recommencer 4 fois et d'attendre 20-30s pour ne pas faire chauffer les composants avant de recommencer.
Vous en pensez quoi ?

CONCLUSION

Voilà j'ai essayé d'identifier tous les joints susceptibles de causer une fuite de la pi.
Certains ne sont pas traités dans les tutos que j'ai trouvé.


Maintenant la question est est-ce que je me lance là-dedans, sans dépose de la pi ?

L'un de vous serait-il motivé pour faire ça à deux quelques part autour du 34 (Montpellier) et faire un photo reportage ?

Sinon vous connaissez un bon diéséliste pas trop cher dans le 34 (Montpellier ou environs)



Merci


ps: quelques docs utiles
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/BoschVe.pdf
http://www.technirevue.com/fiche_techni … SCH-VE.pdf

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Re : Pompe à injection : étanchéité, refection, de/repose (moteur AFN)

Bonjour
C'est long, intéressant mais sincèrement, je doute que beaucoup lise jusqu'au bout.

J'ai envie de te répondre non, non, non, non....
Non, on n'ouvre pas en principe une pompe en place, non, tu ne peut pas démonter sans tout recaler, il y a des poulies fixes et des poulies réglables... non, il n'y a pas de tuto, etc.

Je te conseil de chercher une station service Bosch proche de chez toi et leur confier ta voiture.
http://garages.boschcarservice.fr/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Pompe à injection : étanchéité, refection, de/repose (moteur AFN)

C'est courageux de se lancé dans une PI pour un novice mais faudra la déposé
Mais au risque de lui faire plus de mal que de bien tu devrais la confié à un pro comme te la conseillé pitou

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

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Re : Pompe à injection : étanchéité, refection, de/repose (moteur AFN)

Bonjour à tous,

Les mois ont passé, et ma pi est finalement réparée !

Alors voici un petit topo pour ceux qui n'y connaissent rien en injection, mais qui ne veulent pas laisser 800€ chez le mécano pour un pauvre kit de joint à 14€.


I) AVOIR LES MOYENS DE SES AMBITIONS
la réfection d’une pi n’est pas si complexe que ça, néanmoins cela implique
- d’être capable de faire un changement de courroie de distribution
- d’avoir un espace de travail propre, avec un étau ou des serres joints, et dans lequel on peut faire couler du diesel
- disposer d’une poire de réamorçante (se trouve pour 15€ dans le commerce)
- disposer d’un vag-com
- évidemment, être correctement outillé
- et surtout de bien étudier la question pour savoir où l’on va !!!


II) UNE FUITE, MAIS LAQUELLE ? (avant de toucher à quoi que ce soit)
1) Avant de vous lancer :
- identifier votre pi
- identifiez la fuite, le changement de certain joint peu se faire sans démonter la pi
—> aidez-vous d’un éclaté
Si comme moi votre pi est une Bosch 0 460 404 969 ce éclaté simplifié devrait vous aider , mais attention une pi à bien plus de pièces que ça
http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/91/0 … sch-ve.png


2) L’actuateur
Si votre pompe fuit depuis sa partie supérieure, ce que l’on appelle l’actuateur, vous pouvez effectuez le changement de joint sans dépose de la pi, mais le réglage  au vag-com demeure nécessaire.
Rendez-vous sur mon premier post, le tuto du forum audi passion est tout simplement parfait.
Il ne comporte pas de risque majeur, mais attention, il vous faudra tout de même régler votre pi au vag-com comme je l’explique ci-après

3) Les autres joints
Vous pouvez tenter de changer le joint défaillant, mais dites-vous bien que, si l’un d’entre eu à lâché, les autres suivront surement sous peu.
À ce stade, autant tout changer, déposez votre pi.
Référez-vous au tuto de Bricofoy et de Gaston cités dans le premier post.

Sinon allez voir un diéséliste, vous devriez en trouver un qui accepte de re-jointer votre pompe si vous lui amenez.

Attention toutefois, l’expérience montre que votre diéséliste va régler votre pi à la va-vite et vous allez devoir passer par le vag-com



III) DÉPOSE  DE LA PI
1) Acceder à la pi
La dépose de la pi est identique à un changement de courroie de distribution, avec quelques étapes en plus.
voir les tuto dédiés

2) Libérer la pi
Votre distribution enlevée, la première chose est de libérer la pi de tout ce qui y arrive et en repart... peu importe l’ordre , c’est juste une question d’accessibilité...
- Débranchez les durites souples et rigides et mettes des bouchons partout, on en trouve dans le commerce sinon du sac plastique et du serre-flex peut faire le job
- Déconnecter les divers capteurs, sondes et autre câblage électrique qui arrivent à votre pi.
(ne dévissez pas le rectangle noir qui se trouve sur la droite de la pompe (à droite quand on est face à l’axe, sinon), mais débranchez le connecteur qui se trouve un peu plus loin)


3) Extraire la pi
Ok si vous avez bien étudié la question vous savez déjà où se trouvent les vis qui tiennent votre pi.
il y a :
- le boulon de sa poulie,
- une vis à l’arrière de la pi,
- une vis à l’avant de la pi (en haut à droite),
- deux boulons accessibles par l’avant (côté poulie)


- Commencez par desserrer le boulon central de la poulie, mais ne pas l’enlever immédiatement; la pige doit bloquer la poulie.
- Ensuite, desserrer les 4 vis de la pi

Votre pi ne bouge pas d’un millimètre ?
Assurer vous d’avoir tout bien débranché, que le boulon de la poulie et les 4 vis de la pi sont lâches.

- Tapez sur le boulon de la poulie au marteau, allez-y, un bon coup
Votre pi est maintenant mobile ! et votre poulie devrait également l’être.

ATTENTION : l’axe de votre pi à une encoche creuse dans laquelle vient se loger une demi-lune qui permet de caler la poulie dans la bonne position... Soyez vigilant la demie lune peut tomber (si perdue pas de panique ça se trouve partout pour quelques centimes)

- Dévissez complètement le boulon de la poulie et extraire la poulie
- Récupérer la demi-lune.

avant d’aller plus loin demandez à un copain de vous tenir la pi pendant que vous dévissez les 4 vis restantes, ça pèse un âne mort
- Dévissez les 4 vis de la pi;

Voilà !

Facile !

V) RÉFECTION DE LA PI
vois les tutos de mon premier post

VI) REPOSE  DE LA PI

Eu, faire machine inverse, non allez je vous aide un peu :-)

1)
- repositionnez votre pi et mettez en place les 3 vis avant
- À l’aide d’un aimant, tenez l’écrou de la vis arrière et mettez en place la vis arrière.

Vissez les 4 vis afin que la pi soit bien en place, mais pas trop fort afin que votre pi puisse encore bouger un peu et tourner sur elle-même, les trous des vis sont ovales, ça nous servira plus tard pour le réglage.

- repositionnez votre demie-lune ainsi que la poulie
Attention, il arrive souvent que la demi-lune saute de son emplacement et si c’est le cas, vous risquez de voir votre courroie de distribution se décaler, voir sauter. Donc attention à bien placer la demi-lune, vous pouvez taper un peu dessus pour l’aplatir et bien la coincer dans son emplacement sur l’axe de la pompe
- ok serez votre poulie

-reconnecter les durites rigides hautes pressions
je vous conseille de les laisser un peu lâche coté injecteur afin d’avoir un peu plus de facilité, et de ne serrer qu’une fois tout les écrous bien enclencher dans leur filetage

- reconnecter tous les éléments à votre pi.

À ce stade, vous n’avez pas encore serré les 4 vis de votre pi, mais celle-ci est déjà virtuellement immobile...
(et oui avec les durites rigides...)

- Faite un peu travailler le tout en bougeant gentiment votre pi.
- Serrer les 3 vis avant de la pi (normalement) et la vis arrière (doucement juste histoire qu’elle ne tombe pas un fera le serrage plus tard)

2) remontez votre distribution

bon normalement, ni votre vilebrequin, ni votre arbre à cames n’ont bougé, mais assurez-vous qu’il soit dans la bonne position pour le remontage de la distribution, donc :
- démonter le cache culbuteur et positionner votre pige pour l’arbre à cames
- assurez-vous que le vilebrequin est pile-poil au PMH, sinon réajustez le 0

- pigez la poulie de vote pi, il se peut que vous deviez faire tourner la poulie

puis,
rien de spécial par rapport à un remplacement de distribution normal

Remonter votre distribution.



VI) AMORÇAGE ET DEMARAGE
1) avant de démarrer, vous devez amorcez là pi
connectez donc votre poire entre votre filtre à diesel et votre pi, vous pouvez ouvrir la vis de l’évacuation de surplus et pompez jusqu’à ce que le diesel sorte, sinon vous allez sentir la pression augmenter dans la poire, continuez généreusement vous finirez par sentir que c’est plein

il y a des ont dit : en insistant sur le démarreur ça marche sans poire, pousser la voiture en pente…

moi je dis, les pros disent que ça ne marche pas sur ce moteur,  la pompe est lubrifiée par le diesel donc ne la faite pas tourner à vide, mettez une poire


2) il faut maintenant chasser l’air des durites rigides et s’assurer que du diesel arrive bien aux 4 injecteurs
a deux, l’un de vous au poste de conduite, l’autre devant le moteur

l’idée est simple, celui est est au poste de pilotage va tourner la clé et faire tourner le démarreur et recouper avant que le moteur ne démarre, ou le plus vite possible après

celui qui est devant le moteur va ouvrir le boulon des durites haute pression et le refermer aussitôt, dès qu’il est assuré que du diesel sort

vous allez donc répéter l’opération 4 fois un pour chaque injecteur

3) si vous avez bien bossé, vous pouvez démarrer votre voiture
la mienne est partie au quart de tour, mais ne vous étonnez pas s’il faut insister un peu




VII) RÉGLAGE
Votre voiture tourne, le ralenti est stable, vous avez de la chance, mais ne vous croyez pas sorti d’affaire

la mienne avait un ralenti vers 1200tr/min et très instable, ce n’est pas grave

il y a deux réglages
- l’actuateur
- l’avance à l’injection

1) pour l’actuateur, referez-vous à ce tuto :
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … e-tdi-pdf/
c’est dur de tomber juste au premier coup, mais avec un peu de patience ça va tout seul 


2) pour l’avance à l’injection :
allumez le moteur, laissez le chauffer jusqu’à 90° ;
brancher votre vag-com et suivez ce tuto : http://www.ross-tech.com/vag-scope/TDIGraph.html

—> il faut que votre point soit entre la ligne bleue et la ligne verte ; si vous ne voyez pas le point, c’est qu’il est trop haut, ou trop bas, il me semble qu’ils sont affichés écrasés sur le bord du graphe

bref, rappelez-vous, la pi est montée sur des trous ovales, nous allons donc la faire tourner sur elle même pour changer la position du point ; comme précédemment c’est très sensible, donc patience,

alors :
- desserrez très très légèrement les 4 vis qui tiennent votre pi ; j’ai bien dit très très légèrement
- Mettez votre pi dans un grand serre-joint et faites la tourner dans un sens ou l’autre jusqu’à ce que vos points soient entre les deux lignes ; - resserrez les vis de votre pi


VIII) ALLEZ BOIRE UN COUP

ce n’est pas aussi dur que ça en à l’air, mais c’est looong, surtout quand on est débutant comme moi

5

Re : Pompe à injection : étanchéité, refection, de/repose (moteur AFN)

benvwpassat a écrit:

Bonjour,
je possède une VW Passat Variant 3B5 de 1999 1,9 Tdi 110, moteur AFN, qui totalise 275000km.
La pompe à injection Bosch ref VE4/10E2075R638-3, a une fuite.
Je souhaite la faire remplacer, je cherche donc dans une casse une pompe de remplacement.
Il y a aussi d’autre références sur cette pompe, O 460 404 969, VW/Audi 028 130 115 A, auxquelles je n’ai pas porter attention au départ.
Sur les pompes que j’ai pu voir, j’ai du mal à trouver une référence Bosch identique à la mienne (ou le profane que je suis a du mal à décoder les références lol!).
Les pompes se ressemblaient mais étaient différentes à qq détails prêt (une nervure ici en plus, un autre détail là).
En effectuant des recheches je me suis aperçu que cette pompe là équipe plusieurs voitures du groupe VW, Audi, Seat...
Avez-vous un conseil me permettant de trouver « la » pompe qui convient à mon moteur AFN ?
Quelle est la référence parmi les 3 citées plus haut qui me permettra de trouver la bonne pièce ?
Si vous avez d’autres conseils relatifs à la pose-repose de cette pièce je suis preneur.

Merci pour votre conseils
Ben


jbonlinea a écrit:

Bonjour,

une réponse de novice :
j'ai le même véhicule que toi, 3B5 de 1999 AFN
et j'ai eu le même problème, un joint qui fuit

su ma pompe il y a le même numéro 460 404 969
c'est la référence bosh de la pompe, après tu la trouve effectivement montée dans différents véhicule et chaque marque va lui donner son petit nom maison


pour les conseils, j'avais ouvert un post, et commencé à le completer, et je viens de le finir pour toi, tu peux regarder par ici
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … oteur-afn/

6

Re : Pompe à injection : étanchéité, refection, de/repose (moteur AFN)

Salut

J'ai eu un probleme similaire, je vous explique :

J'ai changé les deux joints de capot, je remonte redémarre, et fuite sur l'arriere ; je démonte la pompe, change le joint de la tete hydrolique, PI a la verticale comme me l'avait appris un dieseliste, d’ailleurs sinon, on peut pas remonter, je remonte, redémarre et fuite sur le joint du bouchon de tete hydro, celui qui est entre les sorties vers les injecteurs.
Je démonte la PI, a nouveau en position verticale, je démonte ce gros bouchon 3 pans avec une pince étau, je remplace le joint, je remonte, et là, impossible de démarrer, petites fumée blanche en tirant longtemps, mais c'est tout !
Fini, elle ne veux plus démarrer, il y a bien du gazoil qui arrive au dessus des injecteurs, mes bougies sont bonnes, le callage est parfait, 0 défaut au vag com, capteur PMH valeurs vérifiées, capteur d'injecteur pilote vérifié, valeurs actuateur vérifié, je comprends pas !!!
Au star pilote elle a essayé mais cale aussitôt, en la tractant, rien a faire, elle pète pas !!!!

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

7

Re : Pompe à injection : étanchéité, refection, de/repose (moteur AFN)

Bonjour
La première  qui me vient c est que tu as raté  quelque chose, reprends tout une étape en arrière.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

8 Dernière modification par benoitdevy (29/11/2017 11:58:57)

Re : Pompe à injection : étanchéité, refection, de/repose (moteur AFN)

Bonjour

J'ai tout repris, calage, connectique, alimentation bougie !
Ce matin elle a fini par ratatouiller, puis c'est lancée, accélérateur a fond, a 3000 tour, puis cale ...
Je redémarre toujours aussi difficilement, elle monte à 3000 tour et cale !
Cela autant de fois que je veux !
Bien entendu, grosse grosse fumées à l'échappement
Elle claque pas du tout, le son est plutôt doux, donc j'ai pensé a un problème d'avance, mais tout est nickel.
J'ai pensé a un catalyseur bouché, j'ai démonté en sortie de turbo, mais même topo (sauf la fumée, dans le moteur smile )
Par contre elle fuit plus ! ça s'est plutôt bien.

Le dernier joint que j'ai changé est celui du bouchon de bloc hydraulique, c'est un bouchon Trois pans male je l'ai dévissé a la pince étau, en position verticale, il n'y avait rien derrière, j'ai changé mon joint et c'est tout !!!

J'ai reculer mon actuateur pour gagner de l'avance, toujours du mal a démarrer ralenti instable, ratées, grosse fumée, mais elle cale plus.

Une idée ?

9

Re : Pompe à injection : étanchéité, refection, de/repose (moteur AFN)

Bonsoir
Commence déjà par vérifier l'avance avec VCDS si elle tourne, tu sera vite fixé.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/