1

Sujet : Problème + solution : perte de liquide de refroidissement

Bonjour à tous,

Je viens ici vous faire part d'un problème que j'ai rencontré et vous donner dans le même temps la solution au problème.

J'avais parcouru des dizaines de sujets sur divers forums et je craignais le pire.

Le problème:

Sur CC TDI 140 DSG6, j'avais une perte de liquide de refroidissement avec appoint à faire tous les 500km environ.

- Aucune trace de liquide dans le compartiment moteur ni sous la voiture
- Gros pshit à l'ouverture du vase expansion y compris à froid
- Mise sous pression du circuit pendant une nuit et aucune perte, la peerte se fait donc à chaud.
- Présence de CO dans le liquide de refroidissement.

Verdict: RADIATEUR EGR - 1300€...

Depuis le remplacement il y a 700km, pas de perte...

Heureusement, je craignais pour le joint de culasse.

2

Re : Problème + solution : perte de liquide de refroidissement

merci pour le partage , ça servira sûrement à quelqu'un un jour

502000 km

3

Bonsoir
C'est connu.
Merci

B6 Sportline SW TDI 140 DSG 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 2013 Moteur CAYC boite MYP

4

Je sais que c'est connu, j'avais ce diagnostique en tête en l'amenant chez vw pour la recherche de panne, mais je partage car cela peut servir, surtout si cela ne venait pas de là, cela aurait été le joint de culasse.
Lorsque l'on lit les diverses discussions sur les forums, il est dit que lorsqu'il y a un pshit à l'ouverture du vase expansion à froid, c'est le joint de culasse.
Et bien, cela peut également être le radiateur EGR.

5

Tu as raison, tout le monde pense au joint de culasse mais ce n'est pas toujours le cas.
Après tu ne l'as pas précisé mais comme c'est posté ici, je pense que tu as un moteur CR et c'est vrai que ce phénomène est assez rare sur ces moteur (pour le moment au moins)
C'est en plus relativement facile a cloisonner en pinçant les durites donc j'espère que ça calmera les acharnés du JDC.

6

Oui c'est un moteur CR.
Oui je pense que beaucoup s'attaquent directement au moteur avant de vérifier cet organe, j'ai même trouver un document d'un fournisseur de radiateur EGR qui l'explique!

7

Oui, il faut faire marcher le cerveau, comprendre comment ça fonctionne et ce qui peut se passer bref ce que devrait faire tout bon professionnel.
Je te dirais que c'est la même chose pour l'eau et l'huile ou pour le gazole et l'huile sur les IP.

8 Dernière modification par snoopazz (07/09/2017 22:34:50)

Voici le document que j'évoque dans mon message précédent:

on peut y lire en haut à gauche: "uniquement pour les professionnels!"...bein voyons

Post's attachments

Perte lente de liquide.pdf 155.45 kb, 9 downloads since 2017-09-07 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

9

Bon document.
Ceci dit comme tu le vois, la perte en fonctionnement est impossible donc en phase de refroidissement.
Ca n'a peut être pas été mis en évidence dans ton cas a la mise sous pression a cause peut être d'un test global comprenant moteur , radiateur etc et ca peut devenir invisible a cause du volume important.
C'est pour ca qu'il faut laisser la mise en pression juste sur ce radiateur et pas sur le circuit complet.