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Sujet : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Pneumatiques homologués B7  2011 => 2015

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Intéressant !   smile

J'épingle le sujet !   wink

Modérateur FP
Passat VII Variant 2012 & Passat IV 1994
Consommation de Octobre: 5,10 l/100 - générale: 5,14 l/100 (Passat VII Variant CRTDI 2.0L 136ch - 396.329 km) - 2.243.001 km en VW!

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Bonjour,

Donc si je comprend bien, sur une 2011 TDI 170 (DSG6 4 Motion) en 235/45 R17 d'origine à le droit d'avoir des 205/55 R16 en pneus hivers ?

Si oui, ca m’arrange j'ai les 4 Pilot Alpin de mon Audi A4 à mettre sur ma nouvelle Passat ?

Passat B7 SW Carat 2.0 TDI 170 CR - DSG6 - 4Motion (2011) - Gris Perle - 170 000km
Mégane 2 Expression 1,5dci 85 (2007) - 178 000km pour faire les courses et aller la déchetterie...

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Bonsoir MrHeisenberg,
La règle dans les contrôles techniques c'est pas plus de 2 tailles en dessous de la dimension d'origine et bien sûr l'indice de charge doit rester équivalent.
Donc ce montage n'est pas acceptable.
Un petit lien pour aider : http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDimT%202014%20V2.pdf

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5 Dernière modification par pitou30 (17/08/2017 12:43:13)

Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

MrHeisenberg a écrit:

Bonjour,

Donc si je comprend bien, sur une 2011 TDI 170 (DSG6 4 Motion) en 235/45 R17 d'origine à le droit d'avoir des 205/55 R16 en pneus hivers ?

Si oui, ca m’arrange j'ai les 4 Pilot Alpin de mon Audi A4 à mettre sur ma nouvelle Passat ?


Bonjour
La première règle c est le respect du certificat et des recommandations du constructeur.
Si il n' y en a pas, c est un autre problème mais chez VAG, il y en a depuis plus de 20 ans.
Sur des jante à largeur et et conforme au certificat et aux recommandations du Pdf, aucun problème.
Tu vérifie en fonction de ton moteur, les dimensions et indices de charge et c est bon.
En Europe, les montes données dans le certificat y compris les montes optionnelles sont montables et ne peuvent être refusées.
À condition de respecter les remarques complémentaires du constructeur si il y en a bien sûr ( flaps, types de châssis etc..)

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Bonsoir,
Quoi qu’il arrive, c’est le contrôleur qui prend la décision d’accepter ou de refuser le véhicule en fonction de ce qui lui est présenté. Pour cela, il s’appuie sur les textes réglementaires comme les SRV et les RT. En l’absence de recommandation du manufacturier ou du constructeur en bonne et due forme, le véhicule doit normalement être soumis à contre-visite. La règle des deux tailles maxi en dessous de la monte constructeur pour les pneus M+S et justement faite pour ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec surtout pour un véhicule avec une vitesse maxi en réception de 220 km/h. Descendre de trois tailles par rapport à l’origine c’est prendre un risque non-négligeable impactant la tenue de route du véhicule.                                 http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=gene … numfaq=53)
Par ailleurs, ce n’est pas pour rien si les stations de montage de pneumatiques montent des tailles de pneus M+S équivalentes à  la taille d’origine du constructeur, ils ne souhaitent prendre aucun risque.

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Comme tu le dis, en l'absence de certificat ou de recommandation du constructeur.
En occurrence, il y en a et bien sur elle doivent êtres respectées comme c'est precisé dans le tableau.
Il m'est arrivé de voir une Passat B6 non refusée (pas de contre visite) mais avec une annotation "bizarre" car montée en 235 alors que le contrôleur estimait qu'elle devait être "selon son tableau" montée en 225.
J'y suis retourné avec le certificat d'homologation et fin de la discutions, il c'est excusé pour son erreur.

Nous sommes maintenant tres largement hors sujet et si tu souhaite poursuivre, et comme je pense avoir été suffisamment claire, ouvre un autre sujet. Merci

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

MrHeisenberg aura la réponse quand il passera son contrôle technique.
J'espère que l'on aura son retour.

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9 Dernière modification par MrHeisenberg (20/08/2017 21:09:17)

Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Hello, merci pour ce bref débat.

Le CT sera passé en pneus été en 235/45 r17 vu que je suis en train d'acheter la voiture et que nous sommes en août donc elle repassera pendant l'été 2019 aussi.

Mais ayant des 205/55 R16 en stock à finir d'user... j'aimerais les monter mais légalement. Donc si le constructeur la réceptionné avec en monte hiver c'est très bien ainsi.

PS : mon Audi A4 est en 205/55R16 d'origine mais sur l'étiquette dans la porte j'ai le droit à du 215/50 R16 et aussi du 225/45R17 (je sais plus exactement en 17")

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Bonsoir MrHeisenberg,
Merci pour ton retour. C’est une sage décision que de passer le CT en pneu été.
Par contre, si un jour tu dois passer au CT avec les 205/55R16, au risque de me répéter, n’y va pas avec le PDF (en haut de la discussion) car, si le contrôleur fait bien son boulot, il doit refuser ce document qui n’est pas conforme pour le CT. Je ne discute pas des dimensions qui y sont mentionnées, mais de la forme du document qui doit respecter certaines règles imposées dans la réglementation du CT. Ceux qui te dirons le contraire n’en connaissent pas les particularités et en parlent sans en connaitre toutes les subtilités. J’ai 27 ans d’expérience dans le métier et je ne pense pas que sur ce forum quelqu’un puisse en dire autant… A noter aussi qu’un contrôleur qui accepte une attestation constructeur ou concessionnaire ou manufacturier doit en faire une photocopie et l’archiver avec le double du PV de contrôle pendant 4 ans. Donc s’il accepte n’importe quoi, il peut risquer des sanctions de la part de l’administration de tutelle.
Concernant l’Audi A4, toutes les dimensions mentionnées dans la porte (en supposant qu’elle n’ait pas été changée, c’est déjà arrivé) sont acceptables. En général, lorsque l’on monte d’un taille en largeur (205 à 215) en descend d’une taille en section (55 à 50), etc…
J’espère que ces quelques précisions t’auront aidé et si tu as besoin d’autres renseignements sur le CT, n’hésites pas.

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Merci TC86 pour ces précisions. Il faut que j'epluche les documents de la Passat pour voir ce que je trouve dedans.

Tu parles du CT français ? (Vu qu'il y a des Belges et des Suisses avec nous)

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Oui bien sûr, tu as raison de le préciser, je parle du CT français.

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

TC86 a écrit:

Ceux qui te dirons le contraire n’en connaissent pas les particularités et en parlent sans en connaitre toutes les subtilités. J’ai 27 ans d’expérience dans le métier et je ne pense pas que sur ce forum quelqu’un puisse en dire autant…


Bonjour

Tu peux préciser ta phrase s'il te plait ?

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

ça me parait très précis.
Quelqu'un sur ce forum a-t-il plus de 27 ans d'expérience dans le contrôle technique ?
Je suis donc mieux placé que quiconque pour savoir ce qui est acceptable au CT et ce qui ne l'est pas.
Suis-je assez clair ?

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Bonjour

Non, pas trop, je connais des médecins avec 30 ans d’expérience qui sont toujours aussi mauvais…

Le gros du problème encore une fois, tout est dans l’interprétation.
En haut du document, il est fait mention du certificat d’homologation.
Bien sur il sera nécessaire d’en disposer, de ne pas s’écarter les prescriptions précises et tout ira bien.
Je ne pense pas qu’un des membres de ce forum fasse la bêtise de présenter un véhicule avec une monte différente que celle disponible pour son véhicule (présenté dans le tableau de synthèse ci-dessus qui même si c’est moi qui l’ai fait est juste et reprends les recommandations «  a la lettre » de notre constructeur favori)

Ce ci dit, tu prétends être un spécialiste avec une très forte expérience du contrôle technique, soit…
Permets-moi de te faire remarquer que la majorité de tes confrères n’ont pas ton niveau d’expertise.
Ils se cantonnent  la plupart du temps à chasser les poubelles en ménageant soigneusement leur secteur d’activité en tentant de garder un maximum de clients.
Ils évitent soigneusement les nombreux sujets sur lesquels ils n’ont aucune prise et bien entendu, ils continuent a exploser les pneus des véhicules équipés comme les Passat a partir de la B6 de la fonction autohold….
Alors continue de rouler sur les routes des tripes avec des cales, des moteurs reprogrammés, avec des EGR supprimées et j’en passe. Je ne parle pas des ampoules etc qui a mon sens ne devraient pas être « découvertes » le jour du contrôle mais faire l’objet d’un entretien régulier qui souvent n’existe pas. Beaucoup d’entre eux ne souffrent d’ailleurs même pas des complexes  légitimes qu’ils devraient avoir par rapport à ce qui se fait dans certains pays voisins.
Les certificats d’homologations, sont existant pour les vehicules qui nous occupent, les utilisateurs doivent s’y conformer dans le respect  des recommandations de tailles de jantes (voir même de références de jantes pour certaines !) c’est dit dans le sujet et si certains membre ne s’en sortent pas, je compléterais si nécessaire.
Donc parle nous de ton commerce, de chiffre d’affaire, de votre incapacité à construire des bases précises avec des tailles de pneus et de jantes homologuées ( entre autre) pour les véhicule possédants des certificats avec des montes d’origines et optionnelles constructeurs, parle nous de reprogrammation sur ta présentation de votre blues vous les contrôleurs mal aimés…
Parle nous de flancs tendus, de cales, de votre impossibilité de refouler maintes choses qui existent encore et qui sont dangereuses preuve que le circuit dont tu fais partie ne dispose pas de toutes les vertus qu’il prétends avoir et laisse VAG et ses certificats d’homologations tranquille parce que eux, pour le coup ont une bonne expérience….

Si d’aventure tu souhaitais faire une croisade sur ce qui est écrit dans certains des sujets de ce forum, je te conseillerais de plutôt créer un forum relatif au contrôle technique (rien n’existe a ma connaissance)
C’est promis, si des problématiques précises sur lesquels je n’aurais pas compétence, soit tranquille, je communiquerais avec grands plaisir et il n’est pas exclue que je m’y inscrive affin que tu puisses m’apprendre les nombreuses choses que j’ignore.

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Bonjour.

TC, je crois que tout est dit ici concernant le Contrôle technique: on arrête donc !

Restons sur le sujet de départ, à savoir: Jantes et pneus homologués.

Le tableau présenté par Pitou est très intéressant: profitons-en tout simplement !   wink

Merci.

Modérateur FP
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Consommation de Octobre: 5,10 l/100 - générale: 5,14 l/100 (Passat VII Variant CRTDI 2.0L 136ch - 396.329 km) - 2.243.001 km en VW!

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Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Bonsoir Pierre,

Dommage, j'aurais aimé avoir mon droit de réponse, mais tu as raison ça déborde largement du sujet de départ. Je reste à disposition de ceux que ça intéresse et qui ont compris sont utilité.
Bonne soirée.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.