1 Dernière modification par tommadie (12/08/2017 15:58:00)

Sujet : Rare fumée bleue et aléatoire

Salut la compagnie,

Depuis cet été j'ai de temps en temps, de la fumée qui sort de l'échappement, uniquement lors de très légère relance entre 1600 et 2500 t/mn, ça me le fait sur 5 à 10 km, puis plus rien pendant 2000 ou 3000 km !

Lorsque j'accélère franchement ça me le fait moins, j'y comprend rien.
Un mécano en vacances m'a parler de la géométrie variable du turbo, mais je vois pas le rapport !

Ma voiture est une passat 140CR de 2009 avec 159000 km

petite précision, le niveau d'huile est légèrement au-dessus du maxi de la jauge !

Passat 2.0 TDi 140 CR de 2009 (CBAB) reprogrammée à 189

2

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

Tu manges de l'huile...Attention !

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

3

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

Re bonjour ,

j'ai remarqué que la (rare) fumée bleue survenait lors de virage à droite appuyé, je suppose que je dois avoir un fond d'huile dans l'échangeur, et qu'il est aspiré lors qu'il se retrouve en sortie de celui-ci.

Mon niveau d'huile n'a pas bougé sur les 6000 derniers km depuis la vidange, et en 6000 km, j'ai du avoir 7-8 fois un coup de bleu derrière, donc c'est très léger, mais ça inquiète quand même.

Est-il facile de démonter l'échangeur ?
Ou est-il facile d'y accéder pour voir s'il y a de l'huile dedans ?

Passat 2.0 TDi 140 CR de 2009 (CBAB) reprogrammée à 189

4

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

Bonjour

Peux tu expliquer ce très mauvais excès niveau d'huile ?
N'as tu pas simplement fait un trop plein ce qu'il ne faut jamais faire.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

Le niveau d'huile est 2 mn au dessus du maxi sur la jauge depuis la dernière vidange au garage (pas vw), je ne pensais pas que c'était mauvais pour le moteur... (et je ne vois pas pourquoi !)
En ce moment ça n'arrive plus la fumée bleue, par contre j'ai la sonde G235 qui est en train de lâcher (témoin préchauffage qui clignote et témoin moteur qui s'allume mais pas dés le démarrage, seulement après quelques kilomêtres et pas de passage en mode dégradé), j'ai passé le vag-com, et ça me donne un défaut sur la G235 (j'ai vu qu'il y avait déjà des sujets ouverts sur le forum sur ce problème).

Passat 2.0 TDi 140 CR de 2009 (CBAB) reprogrammée à 189

6

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

Il n' est pas bon pour un moteur d aspirer de l huile, en particulier avec un Fap.
L excès d huile génère une vaporisation excessive de l huile et un recyclage de ces vapeurs d'huile est présente sur ton moteur.
Donc bravo au mécano pour cette vidange, ton fap lui dira merci....

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

Oh punaise, tu me fais peur, je ne savais vraiment pas que c'était mauvais !
je vais devoir "purger" l’excès... et changer de crémerie...

Et du coup, si j'ai bien compris, ça expliquerai les fumées bleues quelques fois car l’excès est aspiré lors de grosses accélérations ou en virages...

Ça veut aussi dire purger l'intercooler qui doit forcément en avoir...

Passat 2.0 TDi 140 CR de 2009 (CBAB) reprogrammée à 189

8

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

Faut vidanger par aspiration si l huile et neuve.
Après tu peux nettoyer si tu veux mais ça reviendra vite, il y a toujours quelques vapeurs.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

Par où dois-je aspirer l'huile ?
le tube de jauge ou le bouchon de remplissage ?
je peux le faire avec un simple tube et une seringue en bout ou faut-il un matos spécifique ?

En tout cas merci pour tes lumières et ton aide !

Passat 2.0 TDi 140 CR de 2009 (CBAB) reprogrammée à 189

10

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

Faut vidanger par aspiration si l huile et neuve.
Après tu peux nettoyer si tu veux mais ça reviendra vite, il y a toujours quelques vapeurs.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

Bon j'ai trouvé des tutos qui expliquent comment faire, c'est tout simple !
Merci Pitou30 !

Passat 2.0 TDi 140 CR de 2009 (CBAB) reprogrammée à 189

12

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

Retour d'expérience, sonde G235 changer, et remise à niveau normal de l'huile moteur, plus de fumée bleue pour le moment, par contre il y à plein d'huile dans le conduit d'admission, je vais essayer de nettoyer au mieux...
Le garage qui m'avait fait la vidange et du coup le trop plein d'huile ne me reverra plus...

Passat 2.0 TDi 140 CR de 2009 (CBAB) reprogrammée à 189

13

Re : Rare fumée bleue et aléatoire

tommadie a écrit:

Bon j'ai trouvé des tutos qui expliquent comment faire, c'est tout simple !
Merci Pitou30 !

Bon , super mais ce serait bien d'expliquer ce que tu as fait, au moins que ça serve aux autres ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/