1 Dernière modification par rickou (14/08/2017 9:53:35)

Sujet : Cuir du volant défaut...

Hello tout le monde !

bon voilà, 1er été passé avec ma Passat... nikel, elle fonctionne tjs aussi bien...
mais voilà... grosses chaleurs... et maintenant j'ai des "craquelures" qui ont fait leur apparition sur le cuir du volant !!
bon c'est pas hyper méchant mais ca ne va clairement pas s'améliorer avec le temps et la route avalée...

au vu des craquelures, de leur régularité et le fait que ce soit plus ou moins en ellipse autour du volant, je ne voit pas comment celà pourrait être du à mon utilisation... (qui plus est, je n'ai jamais aucun bijou et autres sur moi....)

forcément chez mon CC, ils soupconnent que c'est du a moi...

perso je trouves que ca ressembles plus à des marques d'une machine qui se "balade" sur le pourtour du volant pendant la fabrication.. (du volant ou de la voiture)....

qu'en pensez vous ??
avez vous déjà vu ce genre de chose ??

Les photos:
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/VW%20Passat/20170811_080330-1600.jpg
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/VW%20Passat/20170811_080336-1600.jpg
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/VW%20Passat/20170811_080503-1600.jpg
http://i163.photobucket.com/albums/t306/rickfr/VW%20Passat/20170811_080451-1600.jpg

Passat Variant B8... Septembre 2016 => Achat, Septembre 2019 => 113500km
Cuir volant de piètre qualité, plastique des portes qui se cassent et recassent apres changement au bout de meme pas 1 an, silent-bloc triangle changés 2 fois + Triangle 1 fois (claquements du train avant), discover pro changé (pb de son aléatoire)...Cache baggage qui ne fonctionne plus...et j'en passe...Y'a pas la "Qualité Allemande", c'est que du bon !

2

Re : Cuir du volant défaut...

Salut,

Photos inaccessibles chez moi.

Tu ne peux les héberger sur noelshack.com ou simili stp?

Possible si pas profond, qu'un traitement type Coulorlock puisse stabiliser l'ensemble pour l'avenir.

3

Re : Cuir du volant défaut...

Mortifer a écrit:

Possible si pas profond, qu'un traitement type Coulorlock puisse stabiliser l'ensemble pour l'avenir.

oui enfin la voiture est encore garantie, et je suis certain que ce n'est pas dû a mon utilisation, donc bon...

pour les photos, je suis en train de faire le transfert wink

Passat Variant B8... Septembre 2016 => Achat, Septembre 2019 => 113500km
Cuir volant de piètre qualité, plastique des portes qui se cassent et recassent apres changement au bout de meme pas 1 an, silent-bloc triangle changés 2 fois + Triangle 1 fois (claquements du train avant), discover pro changé (pb de son aléatoire)...Cache baggage qui ne fonctionne plus...et j'en passe...Y'a pas la "Qualité Allemande", c'est que du bon !

4

Re : Cuir du volant défaut...

voila les images ! smile

Passat Variant B8... Septembre 2016 => Achat, Septembre 2019 => 113500km
Cuir volant de piètre qualité, plastique des portes qui se cassent et recassent apres changement au bout de meme pas 1 an, silent-bloc triangle changés 2 fois + Triangle 1 fois (claquements du train avant), discover pro changé (pb de son aléatoire)...Cache baggage qui ne fonctionne plus...et j'en passe...Y'a pas la "Qualité Allemande", c'est que du bon !

5

Re : Cuir du volant défaut...

Vu

ça ressemble en effet à une marque de bague ou autre bijou clairement. Voir d'ongle ou de griffe de chien?

Si tu veux retrouver ton cuir, va falloir passer par une petite rénovation mais sur un volant neuf c'est bête...

Cependant ton garage a surement raison je pense, ces marques si elles n'étaient pas là au départ, apparaissent à l'usage. Donc pas d'un coup suite a un "masquage" quelconque.

6

Re : Cuir du volant défaut...

Mortifer a écrit:

ça ressemble en effet à une marque de bague ou autre bijou clairement. Voir d'ongle ou de griffe de chien?

pas de chien, et je suis le seul a conduire cette voiture...
ne portant aucun bijoux.... j'ai du mal a imaginer ce qui a pu faire ces entailles régulières et de cette façon....

un coup d'ongle n'aurai pas ce genre de marque régulière sur cette longueur, aussi rectiligne et en s'enroulant autour du volant ... franchement je veux bien admettre quand je fais une connerie, mais là, je vois vraiment pas...

Mortifer a écrit:

Cependant ton garage a surement raison je pense, ces marques si elles n'étaient pas là au départ, apparaissent à l'usage. Donc pas d'un coup suite a un "masquage" quelconque.

bizarrement ces marques sont apparus apres qq jours en plein soleil.... (je précise que lorsque je les ai découvertes, les entailles étaient bien plus marquées et le cuir semble se "remettre en place" a force d'être en contact avec les mains sur le volant et du coup les entailles sont largement moins visibles...

et qui plus est, je n'ai jamais eu ce genre de marques sur aucunes de mes voitures..... bon il y a un début a tout... mais franchement j'ai du mal a avaler l'histoire...

Passat Variant B8... Septembre 2016 => Achat, Septembre 2019 => 113500km
Cuir volant de piètre qualité, plastique des portes qui se cassent et recassent apres changement au bout de meme pas 1 an, silent-bloc triangle changés 2 fois + Triangle 1 fois (claquements du train avant), discover pro changé (pb de son aléatoire)...Cache baggage qui ne fonctionne plus...et j'en passe...Y'a pas la "Qualité Allemande", c'est que du bon !

7

Re : Cuir du volant défaut...

Oui c'est tout à fait normal que les traces soient plus visibles par chaleur.

Le cuir est une matière vivante et selon la température, se dilate ou se contracte.

Tu peux peut-être le récupérer via un traitement, coulorlock comme j'ai dit, le dégraisser et le traiter.

8

Re : Cuir du volant défaut...

Mortifer la voiture a 1 an. C'est léger
rickou va  voir ton concessionnaire pour lui faire la remarque.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

9

Re : Cuir du volant défaut...

Tell a écrit:

Mortifer la voiture a 1 an. C'est léger
rickou va  voir ton concessionnaire pour lui faire la remarque.

c'est ce que j'ai fait... "le chef d'atelier a dit qu'il y avait peu de chances que ça passe en garantie" (sous entendu que c'est moi qui ai fait les marques)

franchement au bout d'1 an... même Citroën fait mieux comme qualité de cuir... faut pas déconner..

Passat Variant B8... Septembre 2016 => Achat, Septembre 2019 => 113500km
Cuir volant de piètre qualité, plastique des portes qui se cassent et recassent apres changement au bout de meme pas 1 an, silent-bloc triangle changés 2 fois + Triangle 1 fois (claquements du train avant), discover pro changé (pb de son aléatoire)...Cache baggage qui ne fonctionne plus...et j'en passe...Y'a pas la "Qualité Allemande", c'est que du bon !

10

Re : Cuir du volant défaut...

Si vraiment c'est une imperfection du cuir et non une usure/abimé, un bon nourrissage devrait lui redonner de la souplesse.. peut-être que ça s'effacera à nouveau !

11

Re : Cuir du volant défaut...

Perso j'ai déjà eu ce genre de marque sur une golf il y a quelques année, c’était bien du a moi et rien qu'a moi, en fait c'est le frottement de mon pantalon sur le volant (dessous en fait) quand je sortais de la voiture.

12

Re : Cuir du volant défaut...

J'ai eu la même chose sur ma Passat
Un coup de nourrissant pour cuir Abel auto et c'est bon.

13

Re : Cuir du volant défaut...

Bonjour

J'ai bien tout lu mais...
Ca ressemble a une marque de bague, j'ai deja eu ça avec madame a plusieurs reprise.
Pas trop profonde, ça va se régler a l'usage et s'atténuer voir disparaître.

rickou a écrit:

franchement au bout d'1 an... même Citroën fait mieux comme qualité de cuir... faut pas déconner..

Bon, si ça te fait plaisir !
J'en ai eu quelques une de Citron, pour moi tu te trompe, faut pas déconner lol

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

14

Re : Cuir du volant défaut...

Moi je suis d'accord avec Rickou, je trouve que le cuir du volant est d'une piètre qualité.
Ma passat a un peu plus de 2 ans, et le volant est déjà bien abîmé (dû à de l'usure)... J'ai eu plusieurs voitures précédentes dont le cuir du volant ne bougeait pas, au alors dont les premiers signes de faiblesse apparaissait au bout de 4 ans...

15 Dernière modification par shautefe (28/12/2017 22:25:12)

Re : Cuir du volant défaut...

Bonsoir rickou
Je viens de voir ton message maintenant. Et je crois que j’ai le même problème que toi.
Je suis le seul à conduire ma voiture, cependant j’ai une alliance mais je suis certains que ce n’est pas du a mon alliance car je suis maniaque avec mes voitures.
Moi c’est sur le bas du volant
Passât livre en juin 2016 avec volant entrée de gamme
Tu verras la photo de mon volant



rickou a écrit:

Hello tout le monde !

bon voilà, 1er été passé avec ma Passat... nikel, elle fonctionne tjs aussi bien...
mais voilà... grosses chaleurs... et maintenant j'ai des "craquelures" qui ont fait leur apparition sur le cuir du volant !!
bon c'est pas hyper méchant mais ca ne va clairement pas s'améliorer avec le temps et la route avalée...

au vu des craquelures, de leur régularité et le fait que ce soit plus ou moins en ellipse autour du volant, je ne voit pas comment celà pourrait être du à mon utilisation... (qui plus est, je n'ai jamais aucun bijou et autres sur moi....)

forcément chez mon CC, ils soupconnent que c'est du a moi...

perso je trouves que ca ressembles plus à des marques d'une machine qui se "balade" sur le pourtour du volant pendant la fabrication.. (du volant ou de la voiture)....

qu'en pensez vous ??
avez vous déjà vu ce genre de chose ??

Les

Passat B8 TSI150 Carat de Juin 2016 - 21000 kms.

16

Re : Cuir du volant défaut...

A première vue, sur ta photo, il n'y a aucun doute à avoir. Tu as frotté ou quelqu'un a frotté. C'est régulier comme lignes.

17

Re : Cuir du volant défaut...

VW-001 a écrit:

A première vue, sur ta photo, il n'y a aucun doute à avoir. Tu as frotté ou quelqu'un a frotté. C'est régulier comme lignes.

Bien sur...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

18

Re : Cuir du volant défaut...

Tu peux peut-être essayer d'atténuer avec une crème nourrisante pour cuir. Ca permettra d'assouplir le cuir.

19

Re : Cuir du volant défaut...

Une fermeture éclair de manteau?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

20

Re : Cuir du volant défaut...

C'est quand même limite pour du cuir.
Je vais essayer de l'atténuer avec la crème. Le pire c'est que ça s'est surement produit au garage mais comme je m'en suis pas rendu compte tout de suite et ben je l'ai dans l'os.

Passat B8 TSI150 Carat de Juin 2016 - 21000 kms.

21

Re : Cuir du volant défaut...

shautefe a écrit:

C'est quand même limite pour du cuir.

Tu as déjà eu une voiture Française ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

22

Re : Cuir du volant défaut...

oui Citroën et j'avais pas ce genre de soucis. Bon j'en avais d'autres c'est pourquoi j'en suis parti.
Mais avant j'avais BMW et sur les 3 jamais de soucis de cuir.
Ma Passat a 1 an et déjà un problème esthétique.



pitou30 a écrit:
shautefe a écrit:

C'est quand même limite pour du cuir.

Tu as déjà eu une voiture Française ?

Passat B8 TSI150 Carat de Juin 2016 - 21000 kms.

23

Re : Cuir du volant défaut...

Surprenant, en effet...   roll

Si je remonte en arrière, ma Passat V a eu une usure du cuir du volant (442.000 km en 8 ans), mais mes suivantes (VI 375.000 km en 6 ans et VII 404.000 km en presque 6 ans) n'ont jamais eu ce souci: le cuir du volant est resté très beau, même sans aucun entretien particulier...

Le volant cuir de mon actuelle VIII me parait très bien aussi, mais je n'ai pas assez de recul (seulement 5.000 km et 3 semaines)...   wink

24

Re : Cuir du volant défaut...

Jai exactement le même problème que j'ai signalé.  Ils me disent que cest a cause de mon alliance. Trop facile l'excuse. Au niveau ou ca se trouve, cest impossible. J'ai même le soit cuir du siège au niveau des boutons de réglages qui est craquelé avant la fin des 2 ans de garantie. Jai fais voir a 1 scellier qui ma dit que seule l'assise et le dossier sont en cuir , le reste c'est du simili bas de gamme. Ca fait chère l'option cuir siège confort a 3000 euros ...
Jattend la reponse de vw france que je relance depuis 1 an

Djam

25

Re : Cuir du volant défaut...

J'ai les mêmes traces sur mon volant. Elles sont apparues moins de 1 an après la livraison.

Passat VIII SW 2.0 TDI 150 Carat BVM6 Gris Indium (Janvier 2016)