1

Sujet : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Pneumatiques homologués B7  2011 => 2015

Post's attachments

Jantes et pneus homologués B7 2011 à 2015.pdf 78.12 kb, 49 downloads since 2017-05-15 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
B6 Sportline SW TDI 140 DSG 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 2013 Moteur CAYC boite MYP

2

Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Intéressant !   smile

J'épingle le sujet !   wink

Modérateur FP
Passat VII Variant 2012 & Passat IV 1994
Consommation de Juillet: 5,04 l/100 - générale: 5,15 l/100 (Passat VII Variant CRTDI 2.0L 136ch - 379.800 km) - 2.223.055 km en VW!

3

Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Bonjour,

Donc si je comprend bien, sur une 2011 TDI 170 (DSG6 4 Motion) en 235/45 R17 d'origine à le droit d'avoir des 205/55 R16 en pneus hivers ?

Si oui, ca m’arrange j'ai les 4 Pilot Alpin de mon Audi A4 à mettre sur ma nouvelle Passat ?

4

Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Bonsoir MrHeisenberg,
La règle dans les contrôles techniques c'est pas plus de 2 tailles en dessous de la dimension d'origine et bien sûr l'indice de charge doit rester équivalent.
Donc ce montage n'est pas acceptable.
Un petit lien pour aider : http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDimT%202014%20V2.pdf

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

5 Dernière modification par pitou30 (17/08/2017 13:43:13)

Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

MrHeisenberg a écrit:

Bonjour,

Donc si je comprend bien, sur une 2011 TDI 170 (DSG6 4 Motion) en 235/45 R17 d'origine à le droit d'avoir des 205/55 R16 en pneus hivers ?

Si oui, ca m’arrange j'ai les 4 Pilot Alpin de mon Audi A4 à mettre sur ma nouvelle Passat ?


Bonjour
La première règle c est le respect du certificat et des recommandations du constructeur.
Si il n' y en a pas, c est un autre problème mais chez VAG, il y en a depuis plus de 20 ans.
Sur des jante à largeur et et conforme au certificat et aux recommandations du Pdf, aucun problème.
Tu vérifie en fonction de ton moteur, les dimensions et indices de charge et c est bon.
En Europe, les montes données dans le certificat y compris les montes optionnelles sont montables et ne peuvent être refusées.
À condition de respecter les remarques complémentaires du constructeur si il y en a bien sûr ( flaps, types de châssis etc..)

B6 Sportline SW TDI 140 DSG 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 2013 Moteur CAYC boite MYP

6

Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Bonsoir,
Quoi qu’il arrive, c’est le contrôleur qui prend la décision d’accepter ou de refuser le véhicule en fonction de ce qui lui est présenté. Pour cela, il s’appuie sur les textes réglementaires comme les SRV et les RT. En l’absence de recommandation du manufacturier ou du constructeur en bonne et due forme, le véhicule doit normalement être soumis à contre-visite. La règle des deux tailles maxi en dessous de la monte constructeur pour les pneus M+S et justement faite pour ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec surtout pour un véhicule avec une vitesse maxi en réception de 220 km/h. Descendre de trois tailles par rapport à l’origine c’est prendre un risque non-négligeable impactant la tenue de route du véhicule.                                 http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=gene … numfaq=53)
Par ailleurs, ce n’est pas pour rien si les stations de montage de pneumatiques montent des tailles de pneus M+S équivalentes à  la taille d’origine du constructeur, ils ne souhaitent prendre aucun risque.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

7

Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Comme tu le dis, en l'absence de certificat ou de recommandation du constructeur.
En occurrence, il y en a et bien sur elle doivent êtres respectées comme c'est precisé dans le tableau.
Il m'est arrivé de voir une Passat B6 non refusée (pas de contre visite) mais avec une annotation "bizarre" car montée en 235 alors que le contrôleur estimait qu'elle devait être "selon son tableau" montée en 225.
J'y suis retourné avec le certificat d'homologation et fin de la discutions, il c'est excusé pour son erreur.

Nous sommes maintenant tres largement hors sujet et si tu souhaite poursuivre, et comme je pense avoir été suffisamment claire, ouvre un autre sujet. Merci

B6 Sportline SW TDI 140 DSG 2009 moteur CBAB boite LQV
B7 Businessline SW TDI 105 boite 6 2013 Moteur CAYC boite MYP

8

Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

MrHeisenberg aura la réponse quand il passera son contrôle technique.
J'espère que l'on aura son retour.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

9 Dernière modification par MrHeisenberg (20/08/2017 22:09:17)

Re : Jantes et pneus homologués Passat 362 365 2011 -> 2015

Hello, merci pour ce bref débat.

Le CT sera passé en pneus été en 235/45 r17 vu que je suis en train d'acheter la voiture et que nous sommes en août donc elle repassera pendant l'été 2019 aussi.

Mais ayant des 205/55 R16 en stock à finir d'user... j'aimerais les monter mais légalement. Donc si le constructeur la réceptionné avec en monte hiver c'est très bien ainsi.

PS : mon Audi A4 est en 205/55R16 d'origine mais sur l'étiquette dans la porte j'ai le droit à du 215/50 R16 et aussi du 225/45R17 (je sais plus exactement en 17")