1 Dernière modification par gadget (15/08/2017 10:27:07)

Sujet : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

bonjour à tous,

Je viens de vendre ma jetta avec 257...KM au compteur.

je viens d'acquérir une B7. je dois la recevoir ce vendredi. J'ai possédé une passat ancienne génération qui me laissait une amertume lorsque je l'ai vendue avec 310.000 au compteur. J'ai longtemps hésité à en racheter une car je n'aime pas beaucoup de downsizing des moteurs et le deux litres est chers en taxe en Belgique...

Donc, j'espère trouver beaucoup d'infos sur ce site car je fais presque tout moi même. (sauf la distribution...)

Je possède également une Skoda fabia 1.4 TDi et une Dodge Ram 5.7L

J'espère retrouver la même qualité et fiabilité que dans mon ancienne passat.

Y-a-t-il un site afin d'afficher les équipements de son véhicule en fonction du VIN?

Je suis dans la région de Tournai (Belgique)

@+

2

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Bienvenue sur le forum. Oui les taxes coûtent en Belgique. Mais on va dire que c'est la première qui coûte, les autres on s'aligne.

3

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Merci VW-001. Que penses-tu du 1.6 de 105 CV.

4

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Bienvenue

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Bienvenue.

6

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Bienvenue.

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

7

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Merci à tous

8

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

smile   Bienvenue sur FP   smile

9

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

gadget a écrit:

Merci VW-001. Que penses-tu du 1.6 de 105 CV.

Bienvenue sur le forum smile

J'ai la même voiture avec la même motorisation et pour l'instant je n'ai pas à me plaindre... Je compte faire une cartographie sur Namur (360€ avec banc d'essai chez Pro-team). Tout le monde me le conseille à cause du poids de la voiture. Si tu veux, je te donnerai mon humble avis après quelques semaines smile

VW Passat B7 1.6 TDI 105 ch de 02/2014
Seat Ibiza 6L 1.4 TDI 80 ch Ecomotive de 2008 (paix à son âme)

10

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Salut et bienvenue sur FP

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

11

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Si tu veux la garder longtemps je te le déconseille (turbo, injecteurs, pompe et EGR).

12

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Salut à tous,

Oui merci je prends tous les avis, bon et moins bon car je ne pense pas qu’il y en ai de mauvais.

Apres quelques mois d’usage, je dirai que j’ai quand même quelques bémols.

Question confort, rien à redire. Question train roulant, je dirai que le véhicule est survireur en courbe, il faut donc se méfier si le sol est humide. L’excès de poids en est la raison...

Il ne faut pas s’attendre à battre le 100 m avec cette motorisation, un chouiat de couple aurait été le bien venu. Pas de miracle avec un petit seize-cent. Mais que leur est donc passé par la tête des ingénieurs? Mon vieux 1.9 consommait aussi peu voir moins que ce 1.6

Si c’est pour faire du downsizing pour ça, j’en vois pas l’intérêt.

J’ai complètement désactivé le start and stop. Pas confiance dans ce système.... le turbo est_il lubrifié lorsque le moteur ne tourne plus. J’en doute fortement. On aura beau me dire que la mécanique est prévue pour ça, non monsieur je ne fais encore une fois pas une confiance aveugle. Le turbo quoi qu’on en dise, tourne en permanence. Les mécanos confirmeront.

Concernant le reprogrammation, j’hésite pour tout un tas de raison. Que dit votre assureur?

13

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Ceci dit, pour les longs trajets, ce véhicule est au top.

14

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Salut,
Survireur oui comme souvent les tractions. Je préfère personnelement au quotidien.
Maintenant le train arrière multi bras de feu la golf 5 demande quasi toujours une géométrie après stabilization ( 80k km), l'avant lui souvent dés 40k les erreurs de pincage se marquent vite ( et donc instabilité en courbe). Rien de problématique mais autant régler proprement pour partir longtemps.
Ma B7 tdi1.6 cela a été le jour et la nuit en reprise et au décollage ( feu rouge etc.) après la mise à jour rappel 23R7(rappel diesel). Une autre voiture après bien mieux!!

Tu as une boite manuelle ou dsg7?

a+

15

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Salut bils06,

Je vois pas ce que la rectification du dieselgate t’apporte. Elle n’est pas sensée t’apporter un gain de couple, que je sache. As-tu fais une reprogrammation moteur?

Non pas de dsg7,j’aurai bien voulu m’offrir cette magnafique boite.

16

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

En termes juridiques, afin de protéger le consomateur, la mise à jour du boitier moteur pour l'action 23R7 ne peut ni diminuer la puissance, ni augmenter la consommation et encore moins restreindre la durabilité (tout ceci assure de part le contrôle effectué par le KBA allemande).

Mais pour les 1.6tdi en plus d'un changement de software, VW ajoute ce qu'ils ont appelé un "redresseur de flux" avant le débitmètre dans la tubulure d'admission.
Ce "redresseur de flux" (insert cylindrique avec tamis/grille) -qui hormis le fait de générer des turbulances autour du capteur de l'admission (débitmètre) de part cett grille don't l'objectif selon VW est d'affiner la lecture de la quantité d'air amis-. Cependant pour moi cette grille est surtout pour moi  un "limiteur de flux".
Cela part simplement du constat que le 2.0tdi et le 1.6TDi EA189 partagent les mêmes composants de l'admission. Or un 1.6tdi et un 2.0tdi atteignant les mêmes taux de compression maxi n'ont pas besoin des mêmes quantités d'air. Et comme on le sait c'est un surplus d'air dans l'admission qui crée des NOx...
Donc mise en place d'un limiteur..
Maintenant ce qu'on sait aussi c'est qu'en dynamique des fluides il vaut mieux à bas régimes avoir une tubulure d'admission longue et de faible section à bas régime pour améliore le remplissage et donc le couple moteur... donc en réduissant le debit.. on se retrouve avec un meilleur remplissage et plus de couple cqfd!
NB À haut régime c'est l'inverse courte et de grosse section, pour augmenter la puissance.

Donc par la mise à jour 23R7 cela a techniquement déjà un effet favorable sur le couple à bas régime.
Ce que je me suis aussi apercu dans l'expérience de sa conduite.

Pas de reprogrammation hors réseau sur la mienne. Elle va bien comme cela même si ce n'est pas une 140cv. ;-)

17

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Un grand merci Bils06 pour ces informations détaillées. J'hésitais vraiment pour effectuer cette mise à jour car je savais qu'ils mettraient un limiteur de flux. Maintenant se pose la question, as-tu vu une diminution de consommation, car si tu as un léger gain de couple, tu devrais théoriquement avoir une diminution de conso?

18 Dernière modification par pitou30 (13/11/2017 11:55:22)

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

bils6 a écrit:

En termes juridiques, afin de protéger le consomateur, la mise à jour du boitier moteur pour l'action 23R7 ne peut ni diminuer la puissance, ni augmenter la consommation et encore moins restreindre la durabilité (tout ceci assure de part le contrôle effectué par le KBA allemande).

Mais pour les 1.6tdi en plus d'un changement de software, VW ajoute ce qu'ils ont appelé un "redresseur de flux" avant le débitmètre dans la tubulure d'admission.
Ce "redresseur de flux" (insert cylindrique avec tamis/grille) -qui hormis le fait de générer des turbulances autour du capteur de l'admission (débitmètre) de part cett grille don't l'objectif selon VW est d'affiner la lecture de la quantité d'air amis-. Cependant pour moi cette grille est surtout pour moi  un "limiteur de flux".
Cela part simplement du constat que le 2.0tdi et le 1.6TDi EA189 partagent les mêmes composants de l'admission. Or un 1.6tdi et un 2.0tdi atteignant les mêmes taux de compression maxi n'ont pas besoin des mêmes quantités d'air. Et comme on le sait c'est un surplus d'air dans l'admission qui crée des NOx...
Donc mise en place d'un limiteur..
Maintenant ce qu'on sait aussi c'est qu'en dynamique des fluides il vaut mieux à bas régimes avoir une tubulure d'admission longue et de faible section à bas régime pour améliore le remplissage et donc le couple moteur... donc en réduissant le debit.. on se retrouve avec un meilleur remplissage et plus de couple cqfd!
NB À haut régime c'est l'inverse courte et de grosse section, pour augmenter la puissance.

Donc par la mise à jour 23R7 cela a techniquement déjà un effet favorable sur le couple à bas régime.
Ce que je me suis aussi apercu dans l'expérience de sa conduite.

Pas de reprogrammation hors réseau sur la mienne. Elle va bien comme cela même si ce n'est pas une 140cv. ;-)

Bonjour

Attention quand même aux affirmations, trops de paramètres nons vérifiés par des mesures précises avant/après ( couple, puissance, consommation) permettent d'embrumer le débat d'autant que tu ne semble pas connaître les différences fondamentales entre les 2.0 et 1.6, contrairement a ce que tu avance, mis a part le tube de liaison débitmètre et le filtre a air, ils n'ont aucun composants communs.
Du point de vue de certains ateliers, "éviter" la mise a jour sur les 105 EA189 évite biens des soucis pour l'utilisateur par la suite, d'autant qu'ils seront régulièrement à sa charge financière.
Je te conseil donc la plus grande prudence et un roulage de 100 000 kms avant de te faire une position définitive et puisque nous y sommes, fais donc une vrai conso avec une calculette.

Pour information un sujet existe la dessus, pour l'accès a tous, ce serait bien que ce genre de discussion se fasse dessus.

Ceci dit, faites ce que vous voulez de vos voitures...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

19

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

@pitou30;
Au depart j'étais contre. Ce qui m'a decide c'est la garantie officielle mise en place vers juin de cette année.
Après l'action effectuée, comme je pense que tu le sais, après 230.000km je pense pouvoir étayer correctement mon ressenti du comportant et mes kilométrages par plein.
De plus je ne roule pas qu'avec cette voiture ce qui permet toujours de comparer.

Par contre entre les 1.6tdi et 2.0tdi EA189, j'avancais l'admission en commun (boitier filtre air, debimètre + admission). Au vu du SPP403 et SSP442 en page 14 et 10 je pense ne pas être loin de la vérité (cfr potentiomètre de volet de tubulure d'admission G336 est intégré au moteur de volet de tubulure d'admission V157) .
Et concernant les frais, ce que tu dois aussi connaître lorsque le véhicule a été entretenu dans le réseau il y a garantie de 2 ans sur 11 composants injection et échapement. Sur un véhicule hors garantie ce n'est que du benef!

Concernant les défauts et problèmes pour en avoir parlé au responsable chez l'importateur belge cela concerne surtout des voitures peu ou mal entrenues, reprogrammées, boîtier perturbateur branché, EGR bypassé, décatalisées, encrasées..  Je vais cependant chercher le sujet official sur ce forum;-)

20

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

il semble effectivement que les modifications puissent poser problème. Test-achat a lançé une action en justice  dont voici le lien :https://www.test-achats.be/auto-velo/au … ns-trompes

11 avril 2017
Nouveaux résultats de tests. Depuis le lancement de l’action de rappel, Test Achats, avec ses collègues italiens, a testé trois véhicules rappelés du groupe Volkswagen. Dans les trois cas, après la mise à jour du logiciel, on constate des émissions NOx nettement plus élevées que celles qui figurent sur le certificat de conformité du véhicule. Les consommateurs ne reçoivent donc pas le véhicule auquel ils pouvaient s’attendre.

21 Dernière modification par gadget (15/11/2017 10:23:55)

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Le problème qui risque de se poser est lors du passage au contrôle technique. Si le véhicule n'a pas été révisé, il est fort probable qu'il soit refusé au contrôle technique car non conforme.

A lire également : http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/22 … ueuses.php

22

Re : Gadget - Passat VII TDi 105 - 2014

Le CT belge ne s'occupe pas de cela. Confirmation après passage de ma voiture le jour de la mise à jour 23R7.
Depuis lors je n'ai pas de problème à la suite or je suis intransigeant. La voiture va mieux, sans equivoque!