1

Sujet : Claquement du moteur au démarrage

Bonjour à tous,

Depuis peu ma voiture fait un claquement au démarrage mais une fois que le moteur est chaud cela ne le fait plus. J'ai des vidéo pour faire écouter mais je ne peux pas les mettre dans mon sujet car la taille est trop grande, même après avoir fait une conversion. Si quelqu'un peut me renseigner au pire je peux les envoyer par mail.

Cordialement

2

Re : Claquement du moteur au démarrage

J'ai posté les vidéos sur Youtube pour pouvoir mettre les liens sur le forum.

La première vidéo est quand le moteur est chaud, donc environ 20 minutes après le démarrage et environ 15km après, pas de bruit suspect... :

http://youtu.be/qHJbV10gZUs

La deuxième vidéo est juste après le démarrage de la voiture, il y a un bruit type claquement qui n'est pas vraiment régulier mais qui disparait quand le moteur est chaud :

http://youtu.be/5NvXlJwZm6s

Quelqu'un aurait une idée de la provenance de ce bruit.

Cordialement.

3

Re : Claquement du moteur au démarrage

Hello,

j'ai une première idée : je pense que ta courroie accessoire est mal tendue (alternateur, clim, DA, ...)

Une cause possible et vraiment probable : la poulie de l'alternateur. Si elle est d'origine, elle peut avoir du jeu.

Je ne sais pas si tu as déjà vu comment elle était, mais en fait il y a 2 axes. Celui qui entraîne l'alternateur et la poulie en elle même. La mienne s'est usé entre les 2 axes et j'ai évité un grosse misère...

Je te ferai une photo de ma poulie morte ! je l'ai gardée

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

4

Re : Claquement du moteur au démarrage

D'accord, mais le bruit disparait une fois le moteur chaud, je ne suis pas un pro mais si la poulie de l'alternateur a du jeu, ça devrait être moteur froid et chaud... j'attends ta photo, et les réparations t'ont coûtées chère ?

Cordialement

5 Dernière modification par laubu (18/12/2012 9:23:54)

Re : Claquement du moteur au démarrage

Bonjour, en cherchant un problème de bruit sur mon moteur Toyota D4D, je tombe sur votre message, j'ai exactement le même problème et le compartiment moteur est tellement inaccessible qu'il est très difficile de localiser le bruit. J'ai pas le temps de l'emmener au garage pour l'instant mais je suis intéressé de connaitre la suite à votre problème. Pour ma part il faut que je passe le véhicule au contrôle technique et à savoir comment il pousse les moteurs dans les tours, ça me fait un peu peur.

6

Re : Claquement du moteur au démarrage

Salut,
je pencherais aussi pour la poulie de l'alternateur, si c'est une poulie dite "roue libre" il y a un système de roulement dedans,  qui avec le temps et l'humidité, de l'oxydation se forme et fini par bloquée.
J'ai eu la blague sur mon ancien véhicule (Seat toledo 1900 tdi 2003).
Ce qui peut expliquer que ce bruit ce fait uniquement à froid, c'est que au démarrage beaucoup de courant est demander à la batterie et donc forcément l'alternateur est plus solicité une fois le moteur tournant.
Maintenant c'est que mon avis et je suis pas expert désolé!!!

7

Re : Claquement du moteur au démarrage

Après réflexion, l'idée de la poulie d'alternateur n'est pas une mauvaise idée, car il faut savoir qu'après le démarrage les batteries ont été fortement sollicitées et donc l'alternateur fourni énormément pour recharger donc un alternateur qui charge offre une forte résistance et donc sollicite la poulie qui fait du bruit et une fois que l'alternateur est moins sollicité car les batteries sont rechargées alors l'alternateur tourne avec beaucoup moins de résistance et donc moins de bruit. A gratter !!!

8

Re : Claquement du moteur au démarrage

Merci de vos réponses, je me suis penché sur ce bruit et effectivement le bruit vient de l'alternateur, je l'enmene au garage jeudi pour être sur je vous tien informé

9

Re : Claquement du moteur au démarrage

Sans vouloir faire peur ne traine pas trop avec ce bruit, car moi comme je te l'ai dit plus haut, j'ai eu le même genre de bruit sur ma Toledo, mais le bruit ne ce faisait que quelques secondes aprés le démarrage du moteur, j'usqu'au jour où la poulie à cassé heureusement pour moi juste au démarrage donc elle est juste tombée, mais elle à quand même réussi à cassé une autre poulie juste en dessous.
Enfin comme je dit j'ai de la chance que ça n'est pas arrivé lancé sur l'autoroute....
tiens nous au courant!!!

10

Re : Claquement du moteur au démarrage

Bonjour à tous,

Retour du garage, pour le bruit il faut remplacer la poulie de l'alternateur et le galet tendeur courroie donc devis pour le montant des prestations 430 euros et ce n'est pas chez Volkswagen, c'est dans un garage qui fait toutes marques.

Cordialement

11

Re : Claquement du moteur au démarrage

bigbosch691 a écrit:

bonsoir toutes et tous,
probleme de claquement a froid sur une passat 1.9 tdi 130 de 2002,
tous les matin et encore pire quand t'il fais froid,
elle joue des maracasses 5 a 10 secondes.
si quelqu'un a eu ou connais le probleme je suis preneur.
merci

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

12 Dernière modification par JPAT (26/11/2013 20:10:48)

Re : Claquement du moteur au démarrage

Normalement ça claque un peu fort 2 à 3s le temps de la montée en pression de l'huile (à mon avis).
Mais 10s ça me semble long....
L'huile est-elle la bonne?
Quel KM le moteur?
Le moteur tourne-t-il sur ces 4 cyindres au départ?

Difficile de donner un avis avec si peu d'info....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

13

Re : Claquement du moteur au démarrage

elle a 177000kms,
la revision 1500 km l'huile est castrol edge 5w30.
de temps en temps au demarrage le moteur mets un accou ou deux quand il fais froid.
un nettoyage de la crepine d'huile aiderai a une montee en pression plus vite ??

14

Re : Claquement du moteur au démarrage

Un peu trop d'avance à l'injection peut provoquer ça. wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

15

Re : Claquement du moteur au démarrage

la distribution a etait faite a 148000kms a l'achat du vehicule environ 3ans,
ca fais le 2eme hiver que cela ce produit pour les claquements,
les accous sont tres rare quand il fais froid et qu'elle ne troune pas pendant deux ou trois jours autrement elle ne donne pas d'accou.

16 Dernière modification par JPAT (27/11/2013 9:42:18)

Re : Claquement du moteur au démarrage

La castrol edge 5w30 est homologuée VW 507.00

Apparement c'est une huile homologuée Long life et FAP.
C'est compatible avec les moteurs IP donc RAS de ce coté là.
Mais pourquoi mettre de l'huile Long Life?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

17

Re : Claquement du moteur au démarrage

elle a toujours eu de la castrol avec les anciens proprio,
donc je continu,
je suis juste passer de castrol slx 5w30
a castrol edge 5w30 et c'est preconise par VW.
hier je disais 5 a 10 secondes de maracasse 5 secondes maxi.
je vais nettoyer la crepine pour voir.

18

Re : Claquement du moteur au démarrage

J'ai eu 3 voitures avec moteur IP 115 et 130 cv, elles avaient toutes un claquement un peu prononcé par temps froid lors des 2 ou 3 premieres secondes de fonctionnement à froid (les 2 premieres avaient de faibles kilométrages, la 3eme c'est ma passat actuelle et elle a près de 220 000 km).

Par contre, si la tienne ne le faisait pas avant, effectivement il faut trouver l'explication....

Au début je pensais à une bougie de préchauffage HS mais logiquement tu devrais avoir un message d'erreur si c'était le cas non?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

19

Re : Claquement du moteur au démarrage

Hello,

J'ai également un léger claquementà froid (même en été, sur mon V6 TDI (220000km, 5W40, Distri il y a 2 ans). Ca dure environ 30 secondes, puis disparaît. Je pence pour les poussoirs qui commencent à fatiguer.
Des retours d'expériences sur des symptômes similaires?

Merci d'avance!

20

Re : Claquement du moteur au démarrage

David44 a écrit:

Hello,

J'ai également un léger claquementà froid (même en été, sur mon V6 TDI (220000km, 5W40, Distri il y a 2 ans). Ca dure environ 30 secondes, puis disparaît. Je pence pour les poussoirs qui commencent à fatiguer.
Des retours d'expériences sur des symptômes similaires?

Merci d'avance!

Ici non plus....
Si tu peux eviter de poster un peut partout ?
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … draulique/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/