1 Dernière modification par John-John (06/08/2017 20:23:13)

Sujet : Changement roulement avant

Je suis en train de changer le roulement avant gauche. En effet, j'avais constaté, immédiatement après une révision chez VW, un bruit en grou-grou audible surtout en passant les ronds points, et un frottement presque claquant à partir de 120-130 km/h. Après avoir embarqué un techos de chez VW pour lui montrer le défaut, il a examiné le véhicule et m'a montré qu'il s'agissait du roulement. Il faut lever la voiture, puis poser une main sur le socle inférieur du ressort de l'amorto, et lancer vigoureusement la roue avec l'autre main. Si on ne sent rien, pas de problème, par contre si on sent une vibration, c'est le roulement. Pour note c'est arrivé vers 171 000 km.

Je n'ai pas reçu le devis, mais j'ai cru comprendre que ça pouvait monter dans les 300 € chez VW. Je suis donc en train de le faire moi-même. Y'a pas photo. J'ai pris un SKF à 78 € chez Oscaro. Je vais changer les deux, mais je veux d'abord réussir à en changer un avant de me lancer dans l'autre. J'ai pas eu spécialement de problème, mais là je suis bloqué sur l'extraction de l'axe du cardan hors du roulement. Impossible de le déloger comme ça. ça paraissait pourtant simple sur une Passat 6 https://www.youtube.com/watch?v=Cc-OaCNdXzc, même s'il me paraissait évident que la télé c'est tout beau tout facile et que ça serait forcément pas aussi simple.

À première vue, c'est ça qu'il me faut : http://www.ebay.de/itm/Hydraulischer-Ra … 1741126194. Mais 162 boules pour un outil que je n'utiliserai probablement que deux fois, c'est trop pour moi.

QUESTION
- est-ce qu'il y a un moyen plus simple et moins coûteux de m'en sortir tout seul ?
- sinon, est-ce que quelqu'un en région parisienne aurait l'outil à me prêter en échange d'une bonne bouteille ? ça me rendrait service. Parce que pour le moment, c'est deux heures de plus en transport en commun chaque jour...

Et ensuite :
- j'ai constaté avec étonnement que la vis du moyeu était graisseuse, ce qui m'étonne pour une pièce de serrage aussi importante. C'est normal ?
- l'axe du cardan une fois extrait, je pensais le nettoyer à la brosse métallique, à l'acétone, puis regraisser légèrement pour faciliter l'emmanchement (et le démanchement la prochaine fois). C'est bon, ou c'est con ?

2

Re : Changement roulement avant

J'ai trouvé ça : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/extra … O10205.htm.

ça marche ? ça me paraît un peu léger, mais pour le prix, je serai carrément OK.

Ou un cran au-dessus : https://www.ebay.de/p/Universal-Antrieb … 1648065609. Là aussi ça serait encore OK niveau prix.

Par contre c'est vrai que si quelqu'un en RP pourrait me le prêter, ça irait beaucoup plus vite  !

3 Dernière modification par John-John (08/08/2017 8:39:49)

Re : Changement roulement avant

J'ai finalement réussi. Les collègues de l'atelier avaient un gros extracteur à griffes en stock. Je m'en suis servi pour pousser l'axe du cardan d'abord, puis pour pousser le bloc de roulement ensuite (simplement en inversant la vis), les coups de marteau ou de levier au tournevis ayant été totalement inutiles.

J'ai pas trop eu de réponses ici, mais sans au moins ça je ne voyais pas comme c'était possible. Et les extracteurs plus petits que j'ai postés en liens hier me paraissent maintenant carrément inadaptés.

Le bruit a disparu, et la Passat roule de nouveau nickel. J'en ai eu pour 78 € pour le bloc roulement chez Oscaro (+ les quelques outils qui me manquaient, mais ça ça compte pas tongue). Franchement ça vaut carrément le coup !

Je vais changer le roulement avant droit dans la foulée dès que possible.

C'est cool les forums en août sinon ! On ouvre un sujet on se fait question/réponse tout seul mais ça se règle quand-même big_smile bonnes vacances à tous, et où que vous soyez, si vous avez la chance d'avoir du soleil... restez-y !!! big_smile

4

Re : Changement roulement avant

C'est calme en août. Beaucoup de personnes déconnecte du quotidien et ça fait aussi du bien. smile
Content que tes problèmes se réglent smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

5

Re : Changement roulement avant

Tell a écrit:

C'est calme en août. Beaucoup de personnes déconnecte du quotidien et ça fait aussi du bien. smile
Content que tes problèmes se réglent smile

Oui oui je vois big_smile je m'y attendais un peu à vrai dire. Mais pas grave puisque ça s'est réglé smile

6

Re : Changement roulement avant

Le plus dur, paradoxalement, ç'aura été de remettre le ressort de fixation (Haltefeder) de la plaquette de frein tout à la fin... fatigue, énervement, impossible de trouver le truc pendant pas loin d'une heure. Très frustrant quand on en est arrivé là... Mais finalement ma femme a pu m'envoyer la bonne vidéo (celle du canal Youtube d'Autodoc.fr où je me souvenais qu'à la fin on voyait comment le mec remettait le ressort) et j'ai immédiatement pu remettre le truc.

C'était quand même plus galère que dans la vidéo, j'ai pas encore le coup de main. Et j'étais épuisé. J'ai posé un serre-joint pour tenir le 2e point de fixation, et finalement j'ai pu remonter le truc.

7

Re : Changement roulement avant

Tu as eu le temps de nous faire quelques photos pour un petit tuto?
Bonne route sans boule quies lol

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

8

Re : Changement roulement avant

Oui, d'ailleurs je voulais en poster qques unes, mais ça me saoule un peu de devoir passer par un site d'hébergement d'image !

Je pense faire un "tuto" pour le deuxième roulement, prochainement — en toute humilité, j'ai pas le niveau des caciques de ce site... Donc, des photos, les trucs que j'ai appris / remarqués, et les infos officielles de la notice technique allemande (couples de serrage, préconisations diverses etc.). Peut-être une vidéo...

9

Re : Changement roulement avant

Tu cliques sur repondre et ça va tout seul pour insérer des photos smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .