1

Sujet : Problème démarrage a froid passat B7

Bonjour à tous,
voila je viens d'acheter une passat 2l pour mon fils, moteur Cffa, ce véhicule je le connais car c'est moi qui effectue la maintenance, ( voiture d'un pote) 80000km sans problème, filtres remplacés tous les 30000 et huile Castrol LL3 pro, bref la bonne occase, le problème que je vous soumet c'est que mon pote avant de me vendre la titine a fait effectuer la MAJ VW, sans me prévenir, et depuis le moteur a du mal à démarrer après plusieurs heures de repos, il est lent a se lancer,comme si le diesel n'arrivait pas , mais pas de fumée et pas de démarrage boiteux, juste insister pour le lancer  , j'ai scanné avec VCDS et pas de def ? Je viens de remplacer le filtre a carburant , et de ce coté rien a signaler fond de cuve propre , filtre moyennement sale, mais le problème est toujours là .  Quelqu 'un  a -t-il déjà eu ce problème ou avez-vous une idée, pour le reste la voiture roule bien sans problème.
merci pour vos réponses .

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro

2

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Pompe de gavage paresseuse ?

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

3

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonjour
Une des conséquences de la mise a jour, il faut porter le problème a VW avec l'assistance de l'ancien proprio...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide, pour la pompe de gavage, J'ai testé avec vcds elle fonctionne , je pensait aussi a la MAJ, ça confirme mon idée,le problème c'est qu'ils vont comme d'habitude dire que c'est pas eux,
et essayez de trouver autre chose, l'investigation est payante sauf si le problème est confirmé MAJ .

C'est un problème avec la MAJ  que j'ai pas encore vu, prob injecteurs , EGR , oui, mais pas ça  d'ou mon doute , tu as eu du retour avec ce blème Pitou30?

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro

5

Re : Problème démarrage a froid passat B7

franbour a écrit:

Pompe de gavage paresseuse ?

Si les valeurs d'injections sont bonnes, sur que non sur un CR.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Problème démarrage a froid passat B7

skodalux a écrit:

C'est un problème avec la MAJ  que j'ai pas encore vu, prob injecteurs , EGR , oui, mais pas ça  d'ou mon doute , tu as eu du retour avec ce blème Pitou30?

Pas mal
sur 140 = mauvais
Sur 105 = extremements mauvais

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7 Dernière modification par Tell (03/08/2017 13:09:25)

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonjour Skodalux,

Le principal problème sur une alimentation carburant d'un diesel c'est la prise d'air.
Si minuscule soit-elle, après quelques heures, la pression n'est plus maintenue.
As-tu vérifié si tout est ok de ce côté là ?
Une autre possibilité, si tu regardes sur le document joint (page 16) ils parlent de régulateurs de pression au niveau de l'arrivée et du retour.
Peut-être une perte de pression sur le retour ???
Ce ne sont que des hypothèses et j'espère que tu trouveras la solution et que tu nous donneras le verdict.
@+

Tell : suppression de la pièce jointe

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

8

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Encore moi,
Le fichier joint de mon précédent post concernait les injecteurs pompe.
Voici l'autre qui concerne le "common rail" avec sur le principe les même problèmes potentiels de chute de pression mais là, il y a éventuellement la pompe à carburant supplémentaire (page 29) qui peut poser problème.
Bon courage.

Tell : suppression de la pièce jointe

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

9

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonjour à vous,
Merci pour ton idée T86, J'ai bien pensé à une entrée d'air dans le circuit , d'ou le   test vcds pour la pompe de gavage, la faire fonctionner plusieurs fois avant de lancer le moteur et en plus mon remplacement du filtre pour contrôler si pas de limailles dues au fait que la pompe tournerait sans être gavée a fond,rien et tant mieux( surtout pour la pompe vu les dégâts que ça impliquerait) ,mais c'est vraiment le symptôme, car plus la voiture reste immobilisée, plus le démarrage est long,quant elle a tourné une fois elle part au quart de tour, par contre j'ai pas su ouvrir ta pièce jointe, et le régulateur dont tu parles pourrait aussi être une cause mais ici je le vois pas , le seul capteur sur le circuit c'est celui de température qui est près de la pompe je ne trouve pas en amont ou en aval d'anti-retour, il est peut-être dans la pompe.
Je ne  vois pas comment contrôler le désamorçage de pressions dans le système d'injection, surtout une baisse de pression sur un temps assez long , et le phénomène a commencé , peut être hasard, après la MAJ.
Tu as une B7 aussi T86, en 2 L? pas de soucis avec la MAJ ? J'ai tout de même contacté le CC, pour voir sa réponse,en attente, mais je me méfie , j'aime pas qui touchent  a mes voitures, ils déglinguent  plus qu'ils ne réparent, d'ou je veux être sur que le problème ne vient pas d’ailleurs.

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro

10

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonjour
Pompe qui tourne ne veut pas dire pompe qui donne son bon débit. a méditer...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonjour,
Oui c'est vrais , mais comment contrôler le débit,  sur le cbab , il y a comme tu sais une pompe supplémentaire juste avant le filtre a diesel  Ici il n'y en a plus de nouveau, donc je suppose que c'est comme dans les moteur ancienne géné. pompe de gavage dans le réservoir ,mais contrôler le débit? pas facile .
tu aurais une idée?

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro

12

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Faudrait que je me penche dessus mais le garage est fermé, je suis en vacances.
Sur IP ça se mesure oui, sur CR jamais essayé...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13 Dernière modification par pitou30 (05/08/2017 18:30:55)

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Ca peut aider :


buggyboy67 a écrit:

Bonsoir.
J'ai le même soucis sur mon CBAB de mai 2008 avec 179000 km. Le défaut est venu après le remplacement de la courroie de distri et la reprogrammation 23R7 concernant le scandale des moteurs truqués ...  Simple coïncidence ou pas, aller savoir ... La concession me dit qu'il n'y a aucun rapport ...
Bon, je commande le volet papillon d'origine VDO n°  A2C59512935.
Je démonte  l'ancien et au passage nettoie la vanne EGR et l'entrée du collecteur d'amission: ça valait le cout !!
Je remonte le tout et rebranche les connecteurs.
Je mets le contact, attends que tout s'initialise et puis pousse la clé de contact.
Et là, le démarreur s'enclenche mais le moteur le démarre pas ...
Je contacte quelqu'un qui a une valise Hella Gutmann: il procède à l'apprentissage de la vanne efface les défauts.
Mais rien n'y fait : le moteur ne veut pas démarrer...Et aucun défaut !
Que faire ?
Merci pour votre aide.


EDIT :

buggyboy67 a écrit:

J'ai récupérer la voiture hier et verdict : problème de la pompe de gavage du réservoir !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

14

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Tell a écrit:

Buggyboy67 penses à te présenter ainsique que ta voiture smile
Merci wink

C'est ici: rubrique >>> Présentations des membres.

15

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonsoir Skodalux,
Normal que tu ne puisses pas voir le fichier, Tell l'a supprimé en expliquant que c'est un document interne du constructeur et que l'on ne peut pas le diffuser sur le forum, ce que je comprends, dommage.
Je lui ai demandé si je pouvais mettre le lien où j'ai trouvé ce document juste avant de te répondre. Si c'est ok de son côté, je te donnerai ça bien sûr. En même temps ça peut intéresser beaucoup de monde...
Pour ma B7, c'est une 1,6 L et je n'ai pas trouvé de différence avant et après la MAJ.
D'un côté, ils l'on faite tellement rapidement (1/2 heure) que je me demande s'ils l'on vraiment effectuée correctement.
Pour ton problème, je pencherais plutôt pour la pompe carburant (fixée sur le côté du moteur), j'ai déjà eu le cas d'une baisse de pression et c'était les mêmes symptômes.
A bientôt.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

16

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Re-bonjour Skodalux,
Finalement je viens de t'envoyer un "Message privé" dans lequel tu trouveras le lien pour télécharger le PDF qui t'intéresses.
Bonne lecture.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

17

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos recherches, je vous répond tardivement mais j'ai bossé tout le weekend,
Profite bien de tes vacances Pitou30, et pas de soucis , elle est pas vraiment en panne, elle roule c'est déjà ça(loll).

Au vu des données transmises par TC86  et le dernier message que vous m'avez envoyés,je crois que le test de la pompe de gavage devient une évidence, car ici c'est la seule qui envoie le diesel a la PHP, il n'y a pas cette petite pompe supplémentaire pour maintenir le débit que nous avons sur le cbab .
j'ai retracé tout le parcours du carburant dans elsa, et a part cette pompe de gavage , c'est en ligne directe jusqu'au filtre  et de la la pompe HP il n'y a même pas d'anti retour sur le circuit.
je vais investiguer par la, déja.

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro

18

Re : Problème démarrage a froid passat B7

N'hésite pas à nous faire un retour quand ce sera solutionné smile
Bonne recherche

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

19

Re : Problème démarrage a froid passat B7

skodalux a écrit:

il n'y a même pas d'anti retour sur le circuit.
.

Fais moi passer ton mail, j'ai des documents.
A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

20

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Voila ,c'est fait en MP

merci

à Bientôt

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro

21 Dernière modification par pitou30 (07/08/2017 22:08:43)

Re : Problème démarrage a froid passat B7

De rien
A+

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

22

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonjour à tous,

Encore un grand merci pour votre aide,voila je crois avoir trouvé le problème, la batterie ,qui cela dit n'est pas une exception apparemment, dixit un gars qui travail chez VW,( beaucoup de remplacement vers 4 ans) j'ai bien testé l'alim en carburant et tout est dans les normes donc pas de problème la bas , je me suis alors tourné vers ce qui ne m'avait pas semblé essentiel,le démareur fonctionnant parfaitement,
c'est a dire la batterie, et la apparemment  les batteries AGM , c'est pas le top.
Ces batteries doivent avoir une intensité de voltage plus élevée que les batteries acides classiques .
donc après un weekend de pose, comme c'est la que le problème se manifeste le plus souvent,  test avec un booster sur la passat, et la miracle démarrage au quart de tour, je débranche le booster et  le problème réapparaît . je mesure les tentions et j'ai 12.3v ce qui est encore raisonnable pour une batterie de 6 ans.
D’où mon questionnement, je vais alors faire des recherches sur internet, et sur le site varta, préférée de nos belles, je vois qu'une batterie AGM avec une tension de 12.3v est pour ainsi dire morte que sa tension nominale est de 13v. ces batteries souffrent plus vu le start  and stop; j'ai refait le test avec le booster et de nouveau plus de problème, la charge est encore présente mais après repos l'intensité du courant est trop basse et le démarreur tourne trop lentement, mais plus vite que sur une à acide d'ou ont ne se rend pas compte que l'accu est mort.sa donne vraiment l'impression que le diesel n'arrive pas, car le démarreur semble tourner normalement.Je vais maintenant changer l'accu, selon les normes pour AGM ( charge à 100PC plus codage dans l'ECU) et je vous confirme si le problème est bien résolu, mais je suis presque sur a 99.9 PC que oui.Donc attention controlez régulièrement vos batterie AGM avant de désosser toute votre voiture.Un grand merci a Pitou 30 et TC86 pour les données,

A bientôt

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro

23

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonsoir skodalux,

Content pour toi que tu aies trouvé la solution. Je n'aurais pas parié un centime sur la batterie mais d'après tes constations, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence.
En tous cas, merci pour le retour.
Tiens-nous au courant après le changement de la batterie.
A bientôt.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

24

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonjour à tous,

Voilà je reviens a vous pour clôturer ce problème et vous expliquez mon cheminement,je confirme donc bien que c'est la batterie qui était défectueuse, , j'ai acheté une varta de 70 AH à la place de la 68 d'origine, avec VCDS
j'ai été dans le calculo de la batterie ( uds) menu déroulant, remplacer la batterie , là le code d'usine est visible , je l'ai enregistré, paradoxalement sur les passat bluemotion  le code  Bem n'existe pas, mais il est nécessaire de tout de même programmer le calculo pour la puissance de la nouvelle batterie, le codage original était :068 JCB 1111111111, j'ai donc re-codé 070 ( puissance), VAO (marque) et les 10 derniers chiffres de la série de fabrication, codage accepté, je suis retourné voir si la valeur 68 ah était remplacée par la 70 et c'était le cas, donc pas de soucis, a noter aussi que j'ai rechargé la nouvelle batterie avant le placement  , avec un chargeur pour AGM, car même neuves elle ne sont pas a 100 Pc   pour que le caculo se base sur la tension maxi, voilà , et  merci a tous pour votre aide.

Passat CC TDI 2l  mot CBAB boite KNS 2008 et Passat B7 2l tdi mot CFFA boite NFU 2011 polo 2013 CAYC VCDS 2 Pro

25

Re : Problème démarrage a froid passat B7

Bonjour,
Comme dit dans un autre post, j'ai aussi changé la batterie il y a quelques temps, pour une de capacité légèrement supérieure, mais c'est tout.
Est-il nécessaire de la déclarer par VCDS?

VW Passat Highline 2.0 ESSENCE