1 Dernière modification par marco07 (27/05/2017 20:04:52)

Sujet : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Bonjour, comme expliqué sommairement dans ma présentation, il s'agit d'une passat tdi 130 de 2002 avec 361 000 km, embrayage OK, distri OK.

Les soucis :

A l'arrêt au ralenti à vide, pas de tremblements ou autre, RAS. Un léger coup d'accélérateur fait apparaître un bruit style "beuuuuuuuh" ou "meuuuuuh" (les enfants disent "papa pourquoi la voiture fait "meuh").
J'ai vérifié, pas de vache sous le capot !

Par contre peu avant j'ai nettoyé le filtre à air très très sale à la soufflette ; l'axe de l'étouffoir sur l'EGR fuit ; la durit qui se raccorde sur l'egr à du jeu au niveau de son emboitement métallique (et pas de joint ni d'emplacement pour un joint).

Le turbo fait un bruit normal, ne siffle quasi pas, OK.

En roulant, pas de soucis de puissance mais en 5éme pied au plancher entre 130 et 150 (j'arrête après) parfois voir souvent, la voiture "vibre" comme si on roulais avec les pneus mal équilibrés, ce qui n'est pas le cas car si on tombe un rapport, RAS.

Donc pour l'instant je pense :

- que le "beuh" est lié à mon nettoyage de filtre à air ou à l'EGR ? Je n'ai vu que 3 clips sur la boite du filtre. Je peux rajouter un collier et de la durit autour de la durit EGR et la nettoyer. Avec un "beuh" pareil, je ne l'aurais pas achetée.

- que les "vibrations" peuvent venir soit de la prise d'air soit du filtre à gas oil, s'il est dans le même état que le filtre à air, hummm...Bien sur lors de l'achat je ne l'ai pas poussée à 150 en ville : je ne sais pas si c'est là depuis l'achat avant après etc

Merci pour vos avis et astuces pour démontage,

Marc

2

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Bonsoir
Vérifie la position correcte de ton filtre a air.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3 Dernière modification par marco07 (27/05/2017 21:18:27)

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Je vais le revérifier ; toutefois, c'est tellement "ric rac" que je ne vois pas comment on peut le mettre de travers (pourtant pour les c...ies je suis doué) : en effet j'ai bien tenté et de travers, ça ne veut pas fermer.
Je m'attendais à trouver 4 clips (un par coté ) : et non seulement 3. Bizarre.

Par contre tu penses à la même chose que moi et c'est rassurant, je te remercie ; du coup il y a aussi cette durit rigide plastoc en accordéon en plusieurs morceaux  qui est toute déformée, celle qui va à la prise d'air frais avant le FAA...

J'ai acheté cette voiture Mercredi à un "pro" ; normalement elle aurait du être révisée etc En rentrant j'ai bien vu qu'il n'avait rien fait rien qu'en contrôlant ce filtre à air , mais nous sommes partis quand même en WE.
Du coup ça complique un peu, je vais faire la révision au calme et affiner le verdict mais avec des avis je risque moins de passer à coté de quelque chose typique des passat V.

Merci à toi en tout cas.

4

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Tu ne sera pas le premier a le faire et a bouffer les aubes du turbo a la longue donc, je t'en parle.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5 Dernière modification par marco07 (28/05/2017 16:11:56)

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Du nouveau ;  filtre à air ok, bien fermé. Par contre, la durit d'amenée d'air à plein de déformation à ses raccords. J'ai étanché avec du scotch : fin des "beuuuuuh".

J'ai sorti un peu le filtre à GO de son logement, il est très ancien ce que confirme le suivi des factures avec au moins 90 000 km puisque le dernier propriétaire ne l'a jamais remplacé. Par contre il a mis il y a 50 000 km un additif de nettoyage du circuit de GO : mauvaise idée sur de la technologie IP je pense.

6

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Je crois qu'elle a besoin d'un bon entretien...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

pitou30 a écrit:

Je crois qu'elle a besoin d'un bon entretien...

Bonsoir,
+1 déjà une bonne vidange plus tout les filtres histoire de partir sur de bonne base.
Après un petit scan des défauts serait judicieux histoire de voir si tout roule , sur cette génération ( j'ai  la même ) ont peut scanner avec des vieux logiciels , ( avec un minimum de maîtrise en informatique ) sinon demande autour de toi.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

8

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

J'ai entendu que le chatterton c'est bien pour l'étanchéité !

J'en vois plein s'en servir sur AX ou meme ligier êtc des fois !
Apres ya celui style vegamissille qui ést argenté je crois c'est pour la chaleur !


Sérieusement . Change tout !

Vidange + filtres + durites !
Et tes enfants diront : papa pk la voiture fait vrouummmm

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

9

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Il y a bien 4 clips smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

10

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Bonjour Tell,

C'est bien ce que je voudrais croire : 4 et non pas 3 clips !
Par contre, je n'aperçois même pas les emplacements pour ce 4éme clips ; pourrait il y avoir une différence entre 2 millésime de TDI 130...?

Petit test ce matin, 5 km en ville, donc difficile de monter à 140 km/h n'est ce pas. Toutefois, c'est très "ouaté" moins de bruit parasites, net progrès.

Je vois encore la tresse en sortie de turbo qui se désagrège un peu : pas de fumées dans le compartiment moteur, mais dois je m'inquiéter ?
Si j'appuie elle part, ne fume pas noir etc Mais n'ayant jamais eu de TDI 130, je ne sais pas comparer.

11

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

A 360 000kms,il parait normal que les pièces d'origines commencent à donner des signes de fatigue!

Après,le dilemme est toujours le même: Jusqu’où réparer car le coût des interventions peuvent vite dépasser la valeur du véhicule (surtout chez un garagiste!) hmm

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

12 Dernière modification par garycooper (31/05/2017 8:53:57)

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

ryaneboii a écrit:

J'ai entendu que le chatterton c'est bien pour l'étanchéité !

J'en vois plein s'en servir sur AX ou meme ligier êtc des fois !
Apres ya celui style vegamissille qui ést argenté je crois c'est pour la chaleur !


Sérieusement . Change tout !

Vidange + filtres + durites !
Et tes enfants diront : papa pk la voiture fait vrouummmm

Ryan : un tdi 130 fait pas vrooum mais ŔRRRRRRRRR! MDR

Oui fait vite une revision
La distribution en ai ou?

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

13 Dernière modification par marco07 (31/05/2017 9:17:09)

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

La distri est OK ; j'ai déposé les caches, courroies et galet effectivement tout est quasi neuf, d'ailleurs en 500 km j'ai commencé à salir les inscriptions "Dayco" de la courroie (et les caches étaient d'ailleurs mal remis ce qui fait que j'ai du m'y coller 2 fois).

Distri, freins AV AR neufs et désormais filtres OK. reste un "tac" en braquant et sur bosses, une rotule je suppose.

Et la tresse qui commence à fendiller.

14

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Ci joint les 4 fixations. Il te manque sûrement un clip

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

15

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Celui du bas gauche !

Merci

16 Dernière modification par marco07 (02/06/2017 21:44:10)

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Bon, si un modérateur voulaient bien modifier le titre avec "tremblements" en bon français (désolé) et RESOLU...

Donc je viens de faire 300 km ; je suis parti avec la peur, après enquête la voiture aurait 500 000 km ce qui ne transparaît absolument pas ; je l'aurais prise quand même, passé un certain km c'est l'impression générale qui prédomine, sauf que presque tous les jours j'y ai passé du temps dessus dedans dessous...

Bref, départ, des ratés en reprise sur un filet de gaz, des à coups de turbo, j'hésite à prendre mon camion TT "VW Audi" de course, dégoutté, mais allez on continue, direction l'A7, nette amélioration mais encore de légers tremblement vers 130 (pas facile beaucoup de trafic) et puis au fil des km ça passe de plus en plus pour disparaître et je me retrouve en arrivant sur Aix en cote à 180 sur un dépassement (ce qui est très vilain, je n'en suis pas fier etc).

Si quelqu'un comprend merci d'avance ! peut être l'EGR qui se décrasse, ou le TGV qui se décalamine...

Ca reste une caisse lourde, avec du roulis, je n'accroche pas plus, un peu déçu, ce n'est plus le VW que je connais. Beaucoup de puissance , d'allonge, OK, mais j'aimerais un truc plus collé au sol, plus réactif sur le couple.

17

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Tu as passé la voiture au vag com pour le kilométrage ?
C'était bien l'agrafe manquante qui faisait ce bruit?
Je modifie le titre smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

18

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Salut Tell,

Non je n'ai pas mis vag com en route (j'ai la 3.11 ou 3.12, j'espère que ca va le faire) j'ai juste vu "un truc" dans l'historique ; je suppose donc que...

Faut que je regarde où dans vag com (j'ai entendu parler d'ABS) stp ? Et merci pour le titre smile

19

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

salut...comment peux tu dire qu'elle a ce kilométrage la? chez vw a rouen personne ne me certifie pouvoir le voir.....

passat break tdi 130 BV5 2002.......197000 KMS

20 Dernière modification par marco07 (03/06/2017 20:09:29)

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

C'est faux ; ils ont accès à l'historique (du réseau VW évidemment), comme tous les VW mais ils ne veulent pas d'emm.
J'ai acheté beaucoup de véhicules, souvent importés d'Allemagne, je puis t'assurer que oui c'est possible. Insiste, soit cool, pastis chocolat...

Ensuite sur certains modèles le km reste en mémoire quoique l'on fasse (?). Dans le module "ABS" peut être ?
J'ai un autre VW de 2002 en TDI mais sur certain je n'ai rien avec vag com.

Enfin avec les véhicules Français tu dois avoir accès aux contrôles techniques et tu peux recouper les km...

21

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

http://www.utac-otc.com/infos-pratiques … historique

22

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Avec un vag com chinois tu aura accès au kilométrage.
Chez VW il n'ont pas accès au kilométrage avec leur valise.
Ensuite si le concessionnaire ne remonte pas les info tu n'aura pas d'historique.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

23

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

J'ai un câble Chinois vagcom avec le mini cd démo ; mais la version de vag com est forcément de chez http://www.ross-tech.com/ non ? Sinon ce n'est pas du vag com ?

Peux tu m'expliquer stp ? Un lien ?

Sinon j'ai un boitier qui lit les codes (un bosch de mémoire) mais il fonctionne quand il veut sur es vw (aucun soucis sur voitures Françaises par contre !).

24 Dernière modification par marco07 (07/07/2017 22:01:04)

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Bonjour,

quelques nouvelles, des bonnes et moins bonnes.
Le "beuh..." à l'accélération est bien résolu avec :
- remise en forme des durit d'admission de la face avant (l'écope qui jointe mal et se perce)
- la mise en place de l'agrafe du filtre à air , miraculeusement retrouvée sous le boitier du filtre

J'ai mis une bille dans la durit de commande de la vanne EGR ; je pense qu'elle est encrassée mais ce soir je n'y vois plus rien stop...

Par contre nouveau bruit de décharge du turbo !!! Pas de sifflement à l'accélération anormal par contre mais "djouuuuuuuuu" au relaché de la pression.

Qu'en penser ?

- turbo en fin de vie pour avoir manger des poussières ?
- vanne EGR encrassée (je ne vois pas le rapport ?)
- tresse de sortie de turbo HS (je ne vois pas de gaz sortir mais le tressage semble distendu).

Pourtant la voiture marche de mieux en mieux.

Et la porte passager qui bloque parfois pfff...Mais ça je sais ce qu'il faut faire.

25

Re : Passat TDI 130 2002 : tremblement en charge et autres...

Je me réponds ici, mais peut être que cela aiderait plus ailleurs. Surtout pour la porte et la serrure.

Grosse journée de travail avec même pas 40° ; pas un brin d'ombre...De toute manière ici c'est soit une chaleur dingue, soit la pluie la neige et surtout le froid.

1- Vanne EGR entièrement déposée ; à peine 1 mm de "cokéfaction" pour 362 000 km autant dire rien (j'ai eu des 10nes de VW TDI avec EGR ; chaque fois qu'il y a une vanne encrassée c'est qu'ils ont beaucoup, beaucoup plus de km que ce que l'on pense et avec beaucoup de ville). Mais j'ai quand même gratté soufflé etc. Fait jouer le mécanisme plusieurs fois.
Repose, j'enlève la bille, tout bien comme à l'origine.

Et le bruit de décharge de turbo s'atténue puis disparaît (enfin, je pense, soyons prudent, ça pourrait revenir etc) ! J'entends claquer la vanne, chose qu'elle n'avait jamais fait même avant la bille. Même pas encrassée la vanne devait +/- bloquer...?

2- Serrure porte avant droite : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … r-bloquee/