1

Sujet : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Bonjour à toutes et à tous,

Hier j'ai été reprogrammer ma passat B7 TDI 105cv type moteur CAYC, et j'aimerais savoir si certains d'entre-vous auriez le même véhicule également reprogrammé en stage 1 ?

Ma passat a 146000Kms et de l'année 2011, elle n'est donc plus toute jeune .

Au niveau du banc d'essai voici les données AVANT/APRES :

Pmaxmot: 100,7 ch @ 3507tr/min                                Pmaxmot: 139,9 ch @ 4172 tr/min
Cmaxmot: 242.9 N.m @ 2000 tr/min                            Cmaxmot: 279.6 Nm @ 2000 tr/min

Je trouve que le gain de couple n'est pas terrible ...

Niveau ressenti, j'ai eu l'occasion d'essayer une jetta 1,9tdi 105 qui est passé en même temps que moi et lui on sent réellement la différence, tandis que sur mon 1,6 , le ressenti est nettement moin franc ... hors nous sommes tout  deux à 140cv
J'ai limite du mal a ressentir qu'elle est plus puissante ...

Donc voilà, je voulais savoir si d'autres d'entre-vous avez déjà reprogrammer votre passat en 1,6 CR 105cv et quel en est votre ressenti ?

Merci à vous et bonne route smile

Passat B7 1600 CR 105cv année 2011 ;  Reprogrammé Stage 1 138cv

2

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Bonjour lurepair.

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.

En attendant, je ferme cette discussion: merci pour ta compréhension.  wink

EDIT: Merci pour ta présentation !   smile

3

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Bonjour lurepair,
Je suis dans la même configuration que toi sauf pour le kilométrage (122000 km) et l’année (11/2013) et je dois dire que pour moi c’est le jour et la nuit.
Voici le comparatif de ma reprogrammation effectuée en mars 2017 :
Puissance : 103 ch à 3350 tr/min    @    147 ch à 4650 tr/min (+ 44 ch)
Couple : 241 Nm à 2600 tr/min        @    290 Nm à 2510 tr/min (+ 49 Nm)
Outre la puissance, j’ai l’impression d’avoir un autre moteur sous le capot car la souplesse de fonctionnement et le couple dans les bas régimes sont très appréciables.
Mais le plus surprenant c’est la consommation puisqu’elle a chuté d’1L au 100.
Effectivement, je suis d’accord sur le gain de couple (annoncé à + 70 Nm) qui est bien en dessous de ce que j’espérais mais bon chaque moteur a ses particularités et bien sûr un taux d’usure différent.
Pour ton cas, je pense qu’il faudrait voir au niveau du système de dépollution qui est peut-être à décrasser surtout si tu fais beaucoup de petits parcours. J’ai vu pas mal de sujet sur le forum concernant  le contrôle à partir du VCDS, si tu l’a bien sûr.
J’espère t’avoir aidé, à bientôt.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

4

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Bonsoir

300 Nm c'est le couple que j'avais sur un 5 cylindres TDI 2.5 L en 2003 pour info et c'était a l’époque déjà costaud.
Faut peut être pas rever non plus, nous sommes en train de parler d'un 1600 qui va parfaitement bien d'origine pour un usage routier et autoroutier "normal" en tout cas c'est a dire comme je l'utilise tous les jours pour bosser.
Si vous contiez en faire une bête de course, j'ai peur que vous soyez juste trompé de moteur.
N'oublions pas qu'une présentation en bon et due forme est la règle ici.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Bonsoir pitou 30,
Les motoristes ont bien évolué depuis 2003, les cylindrés diminues tout en augmentant les performances.
Pour ce qui est du 1,6 L je l'ai acheté d'occasion l'année dernière et sans vouloir traverser le pays pour trouver le bon modèle, je n'ai donc pas fait le difficile sur la motorisation.
Effectivement à l'usage, je l'ai trouvé vraiment sous motorisé mais ça je le savais avant de l'acheter. Il n'est pas question pour moi de faire le fou sur la route (j'ai passé l'âge) mais plutôt d'optimiser le rendement moteur.
Désolé pour la présentation mais comme beaucoup de membres je n'ai pas trouvé l'endroit où il faut la faire.
Merci de me donner la marche à suivre.
Cordialement.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

6

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Bonjour TC86.

Ce n'est pas compliqué de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

7

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Bonsoir Pierre,
C'est fait, j'espère que ça a marché (je ne suis pas une bête en informatique).
Il faut dire aussi que je ne suis pas le seul a qui ça arrive, ça me rassure...
Cordialement.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

8

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

TC86 a écrit:

Bonsoir Pierre,
C'est fait, j'espère que ça a marché (je ne suis pas une bête en informatique).
Il faut dire aussi que je ne suis pas le seul a qui ça arrive, ça me rassure...
Cordialement.

Merci !  N'hésite pas à la compléter...   wink

9

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Oui, ça a très bien marché !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Merci à vous deux, c'est sympa.
Bonne soirée.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

11

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

bonjour à tous
je viens de lire vos messages et j'aimerai moi aussi faire reprogrammer ma passat mais juste une question par qui ?
Merci pour vos réponses

12

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Bonjour tramontane66
J’ai fait une première approche chez Br-Performance dans le 77 et j’ai trouvé l’accueil peu chaleureux et j’ai vite laissé tomber. Après, cela n’engage que moi et après tout ils sont peut-être très compétents…
Je suis donc allé chez O2 Programmation dans le 91 (après avoir effectué l’action de rappel du constructeur) et je dois dire que l’accueil est nettement meilleur. J’ai été pris à l’heure et Frédérik est un personnage très intéressant. La reprogrammation me satisfait pleinement (voir mon post du 19/05) et je ne regrette pas mes 490 euros. Certes, ce n’est pas donné mais vu la baisse de consommation, je pense rentabiliser l’opération au fil des kilomètres.
Voilà, si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésites pas.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.

13

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Ok merci pour ta réponse TC86
le seul problème pour moi c'est que c'est quand même pas la porte à côté vu que j'habite à perpignan.
Je vais voir si il non pas des fois un atelier dans le coin

merci encore

14

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Et faut-il revoir le contrat d'assurance dans ce cas ?

Comment vérifier si une voiture d'occasion a été reprogrammée à une période ?

15

Re : Reprogrammation moteur passat VII 1,6 TDI 105

Bonjour cerkyr,
Voici un lien qui t’explique comment ça se passe (reportage 20 heures France 2).
https://www.youtube.com/watch?v=AKYq9_5HM0g
Pour savoir si un moteur a été reprogrammé, il faut quasiment effectuer une expertise du calculateur. Le mieux est de faire une comparaison avec quelqu’un de ton entourage qui possède un modèle équivalent et de faire un petit test sur route.
Mais même sans ce test, on sent bien la différence de puissance et de couple lorsque le moteur à été reprogrammé.
J’espère t’avoir aidé, bonne route.

Passat B7 1.6L TDI 105 SW 2013. En VW depuis 1981.