1

Sujet : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

Bonjour,
Une petite question concernant l'utilisation du AutoHold.
Etant plus habitué aux boîtes automatiques "traditionelles" à convertisseur, j'ai depuis longtemps l'habitude de tenir moi-même le frein lors d'arrêts.
Cependant, la fonction AutoHold me semble intéressante, et de temps à autre je la mets en fonction, dépendant de où je roule et je trouve ça pas mal pratique.

Il m'est arrivé par contre 2x lors de manoeuvres, en marche arrière pour la dernière, d'avoir automatiquement le frein de parking qui se met seul, lorsque je recule et m'arrête avant de continuer la manoeuvre. Ce n'est pas très agréable et donne un bon coup sur le train arrière lorsque on remet les gaz....

D'autre part, des fois, pas souvent, lorsque p.ex. je m'arrête, le frein de parking s'insère tout seul (uniquement lorsque le AutoHold est activé) mais la plupart du temps pas.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le fonctionnement de ce système très pratique mais un peu mystérieux?

Merci de vos réponses.

VW Passat Highline 2.0 ESSENCE

2 Dernière modification par Hamburger (29/04/2017 19:52:16)

Re : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

Tout d'abord il existe deux méthodes pour utiliser le frein auto.
Soit de façon 'manuelle' soit automatique pour son enclenchement.
Perso il est actif en permanence et pour cela tu dois aller dans le menu du TdB.
Si tu restes un peu trop longtemps en autohold le frein à main se mettra automatiquement.

3 Dernière modification par pitou30 (29/04/2017 21:09:13)

Re : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

Bonsoir

C'est presque dommage d'avoir un seul sujet pour les deux.
Il y a deux type de fonctions qui n'ont meme si les deux sont liées au freinage, rien a voir.

L'autohold
Fonctionne si il n'est pas désactivé ( au TDB ou avec le bouton) et a condition d'avoir la ceinture bouclée
La fonction est donnée par l'ABS qui répondra par un "maintien" de la pression de freinage a l’arrêt complet du véhicule est ce jusqu'a ce que l'on décide soit de relâcher l'embrayage ou d’accélérer légèrement en DSG.
Le bloc ABS donnera également de tres légers serrages de plaquettes pour un séchage régulier en condition de pluie en particulier sur autoroute pour éviter le temps de séchage et améliorer l’efficacité des frein dans ces conditions. La base de tempo est donnée par l’essuie glace automatique.

Le frein de parking:
Sera automatiquement mis si après (il me semble 2 minutes) la fonction autohold est activée.
Il peut s'activer ou se désactiver automatiquement si la ceinture est bouclée.
Dans le cas contraire, une action manuelle du bouton sera nécessaire.
Selon la programmation, il peut être activé si la clé est retirée et donc le moteur coupé.

Pour répondre plus largement, je te dirais qu'avec la ceinture bouclée et a condition de ne pas la déboucler avant l’arrêt complet, toutes ces fonctions ne devraient pas poser le moindre problème que ce soit sur B6 ou B7, DSG ou pas en tout cas, c'est mon cas.
J'ajouterais que je ne m'en passerait que très difficilement.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4

Re : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

Merci des réponses. Mais le truc bizarre, c'est que les 2 x quand c'est arrivé, il ne s'est pas écoulé de temps, le frein s'est mis sans autre en pleine manoeuvre, j'ai simplement été à l'arrêt peut-être 2 secondes lors d'une manoeuvre en arrière... d'où mon incompréhension du fonctionnement. Cela me l'a également mis 2 ou 3x lorsque je m'arrétais pour me parquer, là, oui, ok je veux bien...
Et c'est vrai que je ne demande aussi qu'à m'en passer, mais j'aimerais cerner le truc un peu mieux.

VW Passat Highline 2.0 ESSENCE

5

Re : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

Que l'autohold s'enclenche systématiquement pour ne plus que la voiture bouge lorsque tu t’arrête c'est normal.
Que le frein de parking s'enclenche tout seul, ça c'est pas normale.
Comme tu ne precise pas ce qui s'enclenche...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

Alors, je vais tenter d'expliquer mieux:
Lorsque AutoHold est enclenché, la voiture est "bloquée" lors d'arrêts, ce qui est tout à fait normal et me plaît bien, fonction très sympa.
Par contre, 2x lors de manoeuvres en marche arrière, le frein de parking s'est enclenché tout seul. 1 ou 2 autres fois, arrivant dans un parking, je me range, donc aussi genre je vais doucement, une fois arrêté, le frein de parking s'est mis tout seul, mais immédiatement, pas après un délai plus ou moins long.
Ceci toujours uniquement lorsque AutoHold est enclenché.
Je souhaiterais aussi ne plus me passer de cette fonction, mais quand j'aurais éclairci le truc, cela sera mieux.

VW Passat Highline 2.0 ESSENCE

7

Re : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

Bonsoir
Il y a autre chose qui enclenche ton frein, je ne vois que ça.
Contacteur de ceinture ou detection de presence de l'assise, je n'en sais rien.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

8

Re : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

Ok, je vais essayer de cerner mieux ce qu'il se passe lorsque cela arrive. Merci des tuyaux.

VW Passat Highline 2.0 ESSENCE

9

Re : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

Mystère éclairci:
En effet, tout est lié à la ceinture de sécurité mise ou non.
Si insérée, tout fonctionne parfaitement.
Si je la détache en marche arrière en cours de manoeuvre, crac, le frein de parking s'insère.
C'est un peu bizarre, mais logique dans un sens.

VW Passat Highline 2.0 ESSENCE

10

Re : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

Rayray a écrit:

Mystère éclairci:
En effet, tout est lié à la ceinture de sécurité mise ou non.
Si insérée, tout fonctionne parfaitement.
Si je la détache en marche arrière en cours de manoeuvre, crac, le frein de parking s'insère.
C'est un peu bizarre, mais logique dans un sens.

C'est tout à fait logique, effectivement (sécurité) et en plus c'est écrit dans le manuel...   wink

11

Re : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

C'est tout à fait logique, effectivement (sécurité) et en plus c'est écrit dans le manuel...

Absolument, mais il est tellement volumineux vu le nombre de trucs qu'il y a sur la Passat que... je l'ai déjà lu plusieurs fois, mais qui a retenu le tout du 1er coup se fasse connaître.... lol

VW Passat Highline 2.0 ESSENCE

12

Re : [Résolu] Frein de parking et AutoHold

Rayray a écrit:

C'est tout à fait logique, effectivement (sécurité) et en plus c'est écrit dans le manuel...

Absolument, mais il est tellement volumineux vu le nombre de trucs qu'il y a sur la Passat que... je l'ai déjà lu plusieurs fois, mais qui a retenu le tout du 1er coup se fasse connaître.... lol

wink