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Sujet : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

slt,

j ai fait ma distribution aujourd hui kit complet, et j ai un petit beug par rapport au galet sur mon bloc j ai comme une tige hydrolique qui vient ce poser sur le galet j ai du le repousser pour reussi a rentrer ma courroie ce par contre il c'est pas resorti et j ai tendu ma courroie par rapport au curseur mais quand je demarre ma courroie fait du bruit.


quelqu un peux me donner un lien pour retendeur ma courroie de distribution.

merci

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

Oh la, attention, ta Passat est bien un modèle 2002 ?
Car, à partir de janvier 2003, ce tendeur hydraulique n'existe plus. roll
Pour la tension, il doit revenir en position initiale, sinon, il faut le redémonter et ressortir le doigt de poussée. wink  wink 
Une règle d'or dans ton cas : résoudre vite le problème avant de rouler. Car un bruit de distribution finit presque toujours par une casse. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

apres avoir passer l apres midi sur ma passat, j'ai toujour le meme bruit de courroie, courroie de distribution trop tendu.

je voulais savoir si quelqu un pourrai me donner la procedure pour tendre ma courroie car j'ai le galet avec son propre systeme pour tendre + le tendeur hydraulique.

je joint une photos.

merci pour les conseilles, si vous avez la RTA adapter a ma passat je suis preneur car ma RTA n a pas ce systeme de galet tendeur
http://s4.postimage.org/1zkwwusys/2011_10_13_14_26_50.jpg

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

Une photo du galet tendeur en entier aurait permis de mieux voir. Sur le mien, il suffit de mettre une flèche en face d'un repère, mais là, je ne vois rien. neutral  neutral  neutral

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

voila une autre photos si ca peux t aider.

merci.
http://s2.postimage.org/2zcb2gfj8/2011_10_13_14_26_24.jpg

6 Dernière modification par philicap (14/10/2011 12:00:00)

Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

Oui, sur cette seconde photo, on ne voit pas de repère non plus.  roll
Désolé, je ne vois pas comment il se règle. hmm  hmm  hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

Bon avant de tout casser on reprend à zéro.

Première chose laisser tomber les systèmes D avec repères au tipex, il faut égaliser la tension de la courroie quand on la tend et pour ça il faut relâcher la poulie d'arbre à cames, donc utiliser les outils adéquats.

Il te faut :

Tige d'arrêt réf 3359
Clé à ergots réf 3387 ou Hazet 2587-1 (c’est une clé à ergots les ergots font 3 mm et l’écartement 18 mm)
Profil d'arrêt réf T10008
Arrêtoir de vilebrequin réf T10050
Foret ø4mm

L’ensemble pour pas trop cher :

http://cgi.ebay.fr/Audi-VW-Spezialwerkz … 3ca16da2b9

La distribution se fait moteur froid.

Mettre une clé sur la poulie de vilebrequin pour amener le moteur au PMH.

Dans cette position le repère sur la poulie d’arbres à cames doit se trouver face au repère 4Z marqué sur du carter de protection de la courroie.

http://s2.postimage.org/2yvq38is/Image2.jpg

Dans cette position bloquer la poulie d’arbre à came avec la tige d’arrêt  3359 en la plaçant dans le trou de la poulie.

http://s2.postimage.org/2z2c8mhw/Image.jpg

Bloquer le pignon de vilebrequin au moyen de l’outil T10050, les repères sur l’outil et sur le pignon doivent être alignés. Le tenon de l’outil doit pouvoir être inséré dans l’alésage.

http://s2.postimage.org/2zalxcys/Image3.jpg

Prendre un clé 6 pans et l’introduire dans le 6 pans creux du galet tendeur (bien l’enfoncer à fond). Tourner doucement dans le sens anti horlogique. Le piston du tendeur hydraulique va être repoussé. Quand il se trouve en position on doit pouvoir insérer par la fente l’outil d’arrêt T10008 qui vient bloquer la tête du tendeur hydraulique.

http://s2.postimage.org/2zivm3fo/Image6.jpg

Repérer le sens de rotation de la courroie.

Desserer l’écrou du galet tendeur, ensuite on peut démonter le tendeur hydraulique.(2 vis).

On peut alors retirer la courroie.

Pour la repose, laisser le moteur calé en position telle que décrite ci-dessus.

Débloquer les 3 boulons de la poulie d’arbres à came (ne pas toucher le central). La poulie doit pouvoir être tournée à la main sans pour autant basculer.

Tourner dans le sens horlogique la poulie jusqu’en butée dans les trous oblongs.

http://s2.postimage.org/304dllus/Image.jpg

Pour remettre la courroie :

Placer la courroie crantée sur le pignon d'arbre à cames, le galet tendeur, le pignon de courroie crantée de vilebrequin et pour terminer le pignon de pompe à eau. Respecter le sens de rotation repéré sur la courroie.

Retendre la courroie :

Mettre la clé à ergots 3387 sur le galet tendeur et tourner dans le sens antihorlogique jusqu’en butée.
Retirer l’outil de calage du tendeur hydraulique.
Laisser revenir lentement le galet tendeur (sens horlogique).

Placer un forêt de 4 mm pour mesurer le jeu et dans cette position serrer le galet tendeur (couple 20 Nm + ¼ tour ).

http://s2.postimage.org/33m2fzdw/Image7.jpg

Bloquer les boulons de la poulie d’arbre à cames (couple 25 Nm).

Retirer les outils de calage et faire tourner à la main le moteur sur 2 tours, revérifier la côte de jeu de 4 mm.

Si cette côte n’est pas bonne, remettre la clé à ergot sur le galet tendeur, déserrer celui-ci et régler jusqu’à obtenir la côte de +/ 4 mm. (NB une fois le moteur chaud cette côte peut être différente).

Serrer le galet tendeur au couple.

Faire 2 tours de moteur à la main et revérifier qu’on peut poser les outils de calage (pignon vilebrequin, pige de calage de pignon d’arbre à cames, repère 4Z aligné.

S’il n’est pas possible d’introduire la pige de calage dans le pignon d’arbre à cames, relâcher les 3 vis de cette poulie, la tourner jusqu’à ce qu’on puisse mettre la pige et bloquer les 3 vis, refaire 2 tours moteurs et revérifier.

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

Bonjour, je possède une passat 3c de mai 2007 moteur BXE. Elle a 111000 km. Pourriez vous me dire si le changement de courroie de distrib. annoncé a 150 000 km est fiable? et éventuellement me dire combien me coûterais de remplacer tout ça? (courroie crantée, courroie alternateur, galet, pompe a eau, etc...)

Merci beaucoup.

PS: c' est mon premier forum, espérons que quelqu'un sache me répondre!

passat un jour, passat toujours!

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

Bonjour lionel_K,

Avant toute chose, viens te présenter s'il te plaît.

C'est par ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/.
Merci ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

voila, je pense que la présentation a été faite big_smile plus qu'a attendre vos réponse alors

passat un jour, passat toujours!

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

lionel_K a écrit:

Bonjour, je possède une passat 3c de mai 2007 moteur BXE. Elle a 111000 km. Pourriez vous me dire si le changement de courroie de distrib. annoncé a 150 000 km est fiable? et éventuellement me dire combien me coûterais de remplacer tout ça? (courroie crantée, courroie alternateur, galet, pompe a eau, etc...)

Merci beaucoup.

PS: c' est mon premier forum, espérons que quelqu'un sache me répondre!

Tu es déjà dans la mauvaise section : tu dois te diriger vers la passat VI

Pour le prix, c'est le même que si tu le fais à 120.000 ou 150.000.

Si maintenant un constructeur, estime que la distribution est à faire à 150.000 autant se fier à ce qu'ils disent, non ?

Sinon, si tu souhaites la faire avant l'échéance, tiens qu'à toi.

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

PS à Lionel_K, où est ta présentation ?

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

lionel_K a écrit:

voila, je pense que la présentation a été faite big_smile plus qu'a attendre vos réponse alors

roll
Cliques sur le lien que je t'ai mis plus haut pour te présenter ! ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Galet tendeur distribution (moteur AWX/AVF)

Chris a écrit:

Bon avant de tout casser on reprend à zéro.

Première chose laisser tomber les systèmes D avec repères au tipex, il faut égaliser la tension de la courroie quand on la tend et pour ça il faut relâcher la poulie d'arbre à cames, donc utiliser les outils adéquats.

Il te faut :

Tige d'arrêt réf 3359
Clé à ergots réf 3387 ou Hazet 2587-1 (c’est une clé à ergots les ergots font 3 mm et l’écartement 18 mm)
Profil d'arrêt réf T10008
Arrêtoir de vilebrequin réf T10050
Foret ø4mm

L’ensemble pour pas trop cher :

http://cgi.ebay.fr/Audi-VW-Spezialwerkz … 3ca16da2b9

La distribution se fait moteur froid.

Mettre une clé sur la poulie de vilebrequin pour amener le moteur au PMH.

Dans cette position le repère sur la poulie d’arbres à cames doit se trouver face au repère 4Z marqué sur du carter de protection de la courroie.

http://s2.postimage.org/2yvq38is/Image2.jpg

Dans cette position bloquer la poulie d’arbre à came avec la tige d’arrêt  3359 en la plaçant dans le trou de la poulie.

http://s2.postimage.org/2z2c8mhw/Image.jpg

Bloquer le pignon de vilebrequin au moyen de l’outil T10050, les repères sur l’outil et sur le pignon doivent être alignés. Le tenon de l’outil doit pouvoir être inséré dans l’alésage.

http://s2.postimage.org/2zalxcys/Image3.jpg

Prendre un clé 6 pans et l’introduire dans le 6 pans creux du galet tendeur (bien l’enfoncer à fond). Tourner doucement dans le sens anti horlogique. Le piston du tendeur hydraulique va être repoussé. Quand il se trouve en position on doit pouvoir insérer par la fente l’outil d’arrêt T10008 qui vient bloquer la tête du tendeur hydraulique.

http://s2.postimage.org/2zivm3fo/Image6.jpg

Repérer le sens de rotation de la courroie.

Desserer l’écrou du galet tendeur, ensuite on peut démonter le tendeur hydraulique.(2 vis).

On peut alors retirer la courroie.

Pour la repose, laisser le moteur calé en position telle que décrite ci-dessus.

Débloquer les 3 boulons de la poulie d’arbres à came (ne pas toucher le central). La poulie doit pouvoir être tournée à la main sans pour autant basculer.

Tourner dans le sens horlogique la poulie jusqu’en butée dans les trous oblongs.

http://s2.postimage.org/304dllus/Image.jpg

Pour remettre la courroie :

Placer la courroie crantée sur le pignon d'arbre à cames, le galet tendeur, le pignon de courroie crantée de vilebrequin et pour terminer le pignon de pompe à eau. Respecter le sens de rotation repéré sur la courroie.

Retendre la courroie :

Mettre la clé à ergots 3387 sur le galet tendeur et tourner dans le sens antihorlogique jusqu’en butée.
Retirer l’outil de calage du tendeur hydraulique.
Laisser revenir lentement le galet tendeur (sens horlogique).

Placer un forêt de 4 mm pour mesurer le jeu et dans cette position serrer le galet tendeur (couple 20 Nm + ¼ tour ).

http://s2.postimage.org/33m2fzdw/Image7.jpg

Bloquer les boulons de la poulie d’arbre à cames (couple 25 Nm).

Retirer les outils de calage et faire tourner à la main le moteur sur 2 tours, revérifier la côte de jeu de 4 mm.

Si cette côte n’est pas bonne, remettre la clé à ergot sur le galet tendeur, déserrer celui-ci et régler jusqu’à obtenir la côte de +/ 4 mm. (NB une fois le moteur chaud cette côte peut être différente).

Serrer le galet tendeur au couple.

Faire 2 tours de moteur à la main et revérifier qu’on peut poser les outils de calage (pignon vilebrequin, pige de calage de pignon d’arbre à cames, repère 4Z aligné.

S’il n’est pas possible d’introduire la pige de calage dans le pignon d’arbre à cames, relâcher les 3 vis de cette poulie, la tourner jusqu’à ce qu’on puisse mettre la pige et bloquer les 3 vis, refaire 2 tours moteurs et revérifier.