1 Dernière modification par titi bzh (05/04/2017 17:57:35)

Sujet : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Bonjour

J'ai cherché mais point trouvé de tuto sur le remplacement du joint de culasse ?(tout du moins la dépose de la culasse)

j'ai ce glouglou(depuis....X années^^), les durites dures comme du bois (pas de boite auto ,donc pas de refroidisseur EGR.) et une forte pression dans le vase meme à froid alors je ne me fait pas trop d'illusions.
la voiture a tourné plusieurs années avec la sonde de température non fonctionelle et est arrivé par dessus un calorstat HS non diagnostiqué puisque pas de jauge fonctionelle.

je craint devoir passer par la case culasse en esperant que ce ne soit que le joint et non la culasse à remplacer.

certains d'entre vous ont il déja tentés l'expérience?

Titi

2

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Même symptôme sur la golf 4 d'un pote
Je pense aussi à un joint de culasse au mieux!!!

Achète la revue technique pour commencer

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

3

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Je te donnerais l'ordre de serrage et le couple, tu prends un joint neuf avec le même nombre d'encoches quand tu auras démonter.
Tu fais vérifier ta culasse sans rectification bien sur et si elle est bonne, tu remonte.
Il y a deux trois bricoles mais rien de méchant.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

merci .

j'hésites encore un peu avant de me lancer mais comme j'y tiens et qu'elle a encore de beaux  restes.

question con: vous n'avez jamais essayés de faire un déssérrage/ressérage?

ou faut il impérativement remplacer les goujons?

Thierry

5

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Question con, oui et non, il y en a qui ont essayé...
Les goujons sont fait pour accepter deux serrages angulaires a 90° de mémoire après serrage a un fort couple.
Si tu veux les casser dedans...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

oui , j'ai cru voir 60 DAn et 2 serrages à 90degrés.
mas je ne comptais pas ressérer sans désserer avant.

suis je obligé de tomber toute la distri donc face avant pour accéder à la dépose de la culasse ?
ou y a t-il un moyen de détendre la distrib et sortir juste la couronne de l'AAC? ce qui me faciliterai grandement la vie.

Titi

7

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Pour moi, tomber la face avant facilite grandement la vie ... Tu n'a pas vraiment le choix pour faire ça proprement à mon sens.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

8

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

ok bon je m'en doutais .

il me reste donc à commander le kit outillage pour maintenair les poulies en bonne position

une bonne adresse rapide et po cher?

Titi

9 Dernière modification par titi bzh (09/04/2017 20:19:36)

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

oups

j'oubliais mon moteur est un TDi 130 AWX donc je suppose injecteur pompe et poulie ovale ?
j'ai vu qu'il y a plusieurs kits de calages qui se ressemblent fortement.
la clé à ergot est elle indispensable ? la plupart des kits ne la fournissent pas

Titi

10 Dernière modification par titi bzh (13/04/2017 6:10:52)

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

c'est parti pour la dépose.

dépose de la face avant en suivant ce sujet sur la distribution

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 4-awx-pdf/




http://fotoforum.fr/photos/2017/04/13.0.jpg

11

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

elle est sortie après 5 ou 6 H de taf.

c'est quand meme un bon gros merdier à sortir surtout les cochonneries à déconnecter sous la pompe tandem.

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/14.41.jpg

j'ai quasi toutes les étapes en photo.
je ferai peut etre un tuto si je remonte tout ça avec succès

12

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Ca tombe tres bien ton histoire... quel sont les passage d'huile coté echappement? J'ai un suintement et je me demande si ca viens pas du joint de culase..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

13 Dernière modification par titi bzh (16/04/2017 21:09:44)

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

tu as la lub du turbo (peu probable),le couvre culasse(+ probable) . un peu plus haut derriere la pompe tandem qui peut suinter du gazole. les raccords d'air au niveau du boitier papillon et egr qui peuvent suinter de l'huile à cause du reniflard .
de mon coté c'etait aussi archi dégueulasse mais surtout à cause du puit de jauge détruit à sa base qui m'a fichu de l'huile partout.

j'ai trouvé un défaut de 4/100emes ,apparement la limite se situe autour de 5/100emes.
je pense donc remonter un joint neuf et basta. le cout de l'épreuve +surfaçage est trop élevé (entre 4 et 500euros) . recommandé un joint 2 trous en 1,53mm qui parait etre le meme que d'origine.

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/16.70.jpg

j'en ai profité pour déposer la pompe tandem (pompe à vide + gazole),pour lui refaire tous les joints .j'ai constaté des soucis de pédale dure au freinage à plusieurs reprises et l'embout de la pompe est branlant.
les joints sont pas donnés :70 euros mais une pompe coute 250.

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/16.72.jpg

14

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Pas mal,les sabots façon "plage" pour faire de la mécanique:lol:

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

15

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Ça rigole pas ici.
Admiratif du travail fait.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

16

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Joint de couvre culasse/vanne egr/puits de jauge neufs..et pourtant toujours de l'huile et quasiment sur tout le tour du moteur exactement a l'endroit du joint de culasse..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

17 Dernière modification par titi bzh (17/04/2017 15:53:38)

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Savez vous ou je peux trouver la doc technique numérisée ? et surtout concernant le moteur AWX?
je vais bientot recevoir mes joints
(edit) en fouinant 5 minutes ,je l'ai trouvée


Titi

18 Dernière modification par titi bzh (20/04/2017 6:16:08)

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

dernier controle de culasse ,j'ai fait rectifier une règle à la commande numérique
et trouvé des zones avec 5/100emes tout juste : je remonte donc tel quel.

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/20.1.jpg

et début de remontage .

19

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Salut

elle tourne à nouveau.
les durites ne sont plus dures comme du béton lorsque le moteur est chaud ,j'en conclu que le remplacement du joint a bien fonctionné.
j'ai une grosse fuite au joint neuf de cache abre à came, je vais donc remettre l'ancien...

à la finale une bonne 15aine d'heure de boulot mais ça valait le coup

20 Dernière modification par titi bzh (23/04/2017 7:55:19)

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

je remet dans les grandes lignes ce que j'ai effectué pour la dépose de culasse

une fois la distrib déposée,
j'ai vidangé le reste de l'eau en déposant la pompe c'est important sinon une fois la culasse déssérée l'eau va se mélanger à l'huile.

il vous faudra une douille longue équipée d'un embout XZN 12
j'ai pris ça chez mecatechnic en meme temps que le kit de bloquage distribution (la boite d'embouts n'est pas plus chère que l'embout seul....)

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/coffr … O06600.htm

dépose du collecteur d'admission assez facile d'accès.
désérrage des écrous du collecteur d'echappement . j'ai du attendre de le ver la culasse de 2cm pour pouvoir dégager le collecteur.
j'ai désacouplé le turbo du reste de  la ligne par les 3 écrous mais je ne suis pas certain que cela soir nécéssaire
j'ai totalement dévissé le tuyau de lub du turbo qui est venu avec la culasse mais je pense que l'on peut le laisser si on arrive à dévisser l'écrou pris sur la pompe tandem

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/23.8.jpg

déposer la vis inférieure de la tige de maintien du turbo par le dessous du véhicule

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/23.9.jpg


dégager le filtre à gazole de son support pour plus de liberté de mouvements
dégager le conduit d'asmission en arrière du moteur pour laisser place à la pompe tandem

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/23.10.jpg

défaire les durites d'eau ,d'air (vide) et de gazole coté pompe tandem ainsi que les 3 cabochons electrique et la grosse prise electrique à dévisser.
défaire les 4 cabochons de bougie de préchauffage.

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/23.12.jpg

défaire le capteur à coté de l'arbre à cames et la vis juste à coté ainsi que la vis qui tiens les 2 durites rigide d'eau .

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/23.13.jpg

défaire de la culasse l'axe fileté de la poulie de distribution (2 écrous de 13 serrés /contre serré) et ça se dévisse .

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/23.16.jpg

j'ai déposé le crantage de la poulie d'arbre à cames mais je ne sais plus si c'etait bien nécéssaire

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/23.14.jpg

déposer le support du filtre à gazole

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/23.15.jpg

défaire le cache culasse(que j'ai déja du enlever avant sur les photos)


dévisser les 10 tiges filetés en respectant l'ordre inverse de serrage.
je l'ai fait en 3 passes pour ne pas violenter la culasse.

une fois déposée ,j'ai nettoyé les plans de joint avec du scotch brit et du wd40 ,c'est venu assez facilement ,compter 1H de boulot.

dans l'idéal: faites éprouver et controler votre culasse par un professionel avant de la remonter...

choisissez un joit de l'épaisseur d'origine si la culasse ne subit aucune modification.
dans mon cas c'etait le kit 2 trous et 1,53mm sauf erreur de ma part.

vous pouvez commander un kit de joints neuf haut moteur...meme si certains sont très douteux.

au remontage , les couples de serrages sont indiqués sur la pochette du joint de culasse.
j'ai huilé les goujons meme si ce n'ets indiqué nulle part.
le serrage comporte 2 serrages au couple (40 puis 60)suivi de 2 serrages  angulaires de 90degrés.
je n'ai pas l'outil angulaire  ,je me suis servi d'un point de feutre blanc tracé pil poil sur chaque goujon, et meme si vous avez l'outil cela vous permettra de ne pas avoir de doutes sur celui que vous avez serré

http://fotoforum.fr/photos/2017/04/23.17.jpg

n'oubliez pas de bien lubrifier les arbres à came ainsi que le turbo avant remontage

idéalement une vidange peu de temps après car pas mal de merdouilles vont tomber dans le carter....



Bon courage...mais ça vaut le coup

21

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Il y a gros de travail là chapeau!

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

22

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

Donc tu n'as pas deposer l'arbre a cames, soupapes ou injecteurs??
Quite a ouvrir je ferai les joints de queues de soupapes et les joints d'injecteurs perso.

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

23

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

je n'en ai pas trouvé l'utilité.
mon véhicule ne fume pas et ne consomme pas d'huile.
et toucher aux injecteurs pompe ne m'intéresse absolument pas.

Si un modo passe par là et peux enlever le : "  ? "  dans le titre, cela fera office de "tuto amateur"

T

24

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

titi bzh a écrit:

Si un modo passe par là et peux enlever le : "  ? "  dans le titre, cela fera office de "tuto amateur"

T

C'est fait !   smile

J'ai même mis que le TDI 130 était un AWX !   wink

25

Re : Tuto - Changement joint de culasse TDI 130 AWX

En fait c'est la même chose pour tous les TDI IP (100/115/130/150).

Couples de serrage a contrôler quand même pour d'autres modèle que celui ci. wink

Bon travail, félicitations ! wink