1

Sujet : Changement du fluide (gaz) de climatisation

Bonjour à tous,

Je possède une passat B6 année 12/2007 avec moteur BKP 2.0 TDI.
Je voudrais savoir si le fluide de climatisation doit être changé de temps en temps, si oui c'est quoi la périodicité.
Ceci vient du fait que j'ai l'impression que l'air qui sort n'est pas assez froid même quand je règle la température sur 16 degré, sachant bien que l'été dernier elle marchait impec.
Je signale que je ne sais pas si l'ancien propio l'a déjà changé ou non.

Merci d'avance.

2

Re : Changement du fluide (gaz) de climatisation

Bonjour,

La périodicité préconisé par VW est un changement de fluide tous les 2 ans.

Passat CC Carat 2.0 TDI 170 DSG 2011

Ma présentation

3

Re : Changement du fluide (gaz) de climatisation

Le fluide frigorigéne ne s'use pas!
Ceux qui disent le contraire sont des escros ou des incompétants.

La seule chose à faire c'est de remplacer le filtre d'habitacle car s'il est tres chargé, le flux d'air diminue et la clim fonctionne mal.

Si malgrès ça le froid n'est pas assez "présent", il peut manquer du fluide suite à une fuite.
Là on verifie, on corrige la fuite et on remet un apoint de gaz (ce qui a été perdu).

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

4

Re : Changement du fluide (gaz) de climatisation

JPAT a écrit:

Le fluide frigorigéne ne s'use pas!

Ses caractéristiques ne s'altèrent pas dans le temps ? Qu'en est il de l'huile contenue dans le circuit, et qui est miscible au fluide ?

Je demande car VW m'a proposé un rinçage du circuit + recharge à 100 €.

Merci

5

Re : Changement du fluide (gaz) de climatisation

Je vous remercie pour ces éclaircissements.

6

Re : Changement du fluide (gaz) de climatisation

Il y a toujours des micro-fuites dues aux vibrations de la route,sans parler des changement de températures subies par une auto.
Donc tous les 2 ans,ce n'est pas un remplacement du fluide mais bien une "recharge" du volume manquant.

7

Re : Changement du fluide (gaz) de climatisation

Il me semble que lors d'un recharge, le gaz est aspiré avec l'huile lors de la mise au vide. La bonne quantité d'huile et gaz sont ré injectés ensuite mais je ne crois pas qu'à chaque fois le gaz soit "neuf" mais plutôt recyclé.

Je ne crois donc pas que le gaz s'use. Il s'évapore en cas de fuite avec l'huile plutôt.

Ce n'est que mon avis...

8

Re : Changement du fluide (gaz) de climatisation

Quelques rappels :
Le gaz s’évapore et se condense a l’intérieur du circuit frigorifique, c'est le principe de base de la climatisation, c'est sur ce principe physique que le système fonctionne.
Une clim ne fait pas de froid !
Une clim récupère les calories de l'habitacle et les évacuent vers l'extérieur de l'auto

Le gaz n'est pas censé "s'évaporer" dans la nature.
On ne recharge pas une clim qui fuit mais on recherche la fuite avant.
Le gaz aspiré (lui seul, pas l'huile ou très peut) par les stations de recharge automatique des concessionnaire ou des techniciens sérieux est naturellement réinjecté dans l'auto du propriétaire après filtration plus un apport de gaz neuf ou recyclé pour recharger la clim au poids exact préconisé.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/