1 Dernière modification par gb5978 (18/01/2017 14:20:35)

Sujet : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'avais eu des soucis de grippage du turbo qui occasionnait des mises en mode dégradé du moteur. Grâce au forum qui m'avait permis de me dépanner, maintenant, chaque année je démonte mon turbo pour le nettoyer et ça repart impeccable pour un an sans problème.

Il y a quinze jours, j'ai constaté des petits a-coups par exemple à 110 au régulateur, quand on arrive derrière un camion qu'on ne peut pas doubler, on désengage le régulateur, et une fois le champ libre on appuie sur l'accélérateur pour reprendre de la vitesse. A ce moment là, le temps d'une demi seconde, on ressent comme une légère perte de puissance et ça repart.
Mais il y a une semaine, le moteur s'est carrément mis en sécurité, et se coupait tout de suite au redémarrage du moteur. Obligé de rentrer en mode dégradé...
J'ai donc cru que c'était comme chaque année mon turbo qui faisait des siennes. J'ai profité d'un après-midi de libre pour le démonter et le nettoyer. Je remonte, pars pour 10 minutes de route autour de chez moi : verdict = impeccable, plus de soucis.
Quelques jours plus tard, rebelote : mode dégradé, même symptôme. Et le moteur se coupe directement après qu'on le redémarre, obligé de rentrer en mode safe. Ce qui est bizarre, c'est que si on laisse passer une journée, ça refonctionne pour les petits trajets, le problème semble se produire uniquement à pleine charge (autoroute).
J'ai pensé à la pompe à carburant car j'ai bien l'impression de ne plus l'entendre comme avant au moment de la mise en contact. J'ai donc entrepris quelques tests...
Tout d'abord, j'ai retiré la durite d'arrivée de carburant au filtre à carburant et j'ai mis le contact : rien ne se passe, le gasoil ne gicle pas.
Dans le coffre, j'ai démonté la pompe à carburant. Je l'ai branchée en direct sur une batterie : elle semble tourner, même si le bruit qu'elle fait paraît faible en regard de son bruit habituel. Je décide de la replonger dans le réservoir, de mettre un tuyau en sortie de pompe jusque dans un récipient, je la branche à nouveau en direct sur une batterie : le gasoil ne gicle pas, juste un petit bruit de moteur qui tourne, sans plus.
Je me procure une pompe d'occasion, je fais la même manip : même résultat...
Quelle conclusion en tirer d'après vous ?
Merci pour votre aide.
Guillaume

2

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

Bonjour
Le mode dégradé c'est une chose mais a aucun moment tu ne parle de code défauts ?
Il faut commencer par les fondamentaux et faire un diag.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

pitou30 a écrit:

Bonjour
Le mode dégradé c'est une chose mais a aucun moment tu ne parle de code défauts ?
Il faut commencer par les fondamentaux et faire un diag.

Pardon, tu as raison, j'ai oublié de parler de ça. J'ai fait un scan qui donne ça : voici 4 photos des résultats...

4

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

C'est une W8 ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

pitou30 a écrit:

C'est une W8 ?

C'est une Passat break 1,9 tdi 130 de 2003 type 3BG moteur AWX

6

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

C'est bien de le préciser mais je ne comprends pas pourquoi tu as un code défaut de moteur BDN (W8)

C'est quoi l'histoire de cette voiture, il y a eu des changements de calculateurs, des bricolages divers ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7 Dernière modification par gb5978 (18/01/2017 15:21:48)

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

pitou30 a écrit:

C'est bien de le préciser mais je ne comprends pas pourquoi tu as un code défaut de moteur BDN (W8)

C'est quoi l'histoire de cette voiture, il y a eu des changements de calculateurs, des bricolages divers ?

Heu non, pas à ma connaissance. J'ai cette passat depuis juin 2012, je l'ai achetée dans un petit garage qui fait de la négoce auto.
Perso je n'ai rien fait de particulier dessus.
J'ai fait le scan moi-même, avec un câble chinois et le logiciel vendu avec. Est-ce que j'ai peut-être mal paramétré quelque chose...
De quel code défaut parles-tu ?

8 Dernière modification par pitou30 (18/01/2017 15:40:44)

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

Le code relatif au défaut du calculateur de pompe....
Il y a un problème, ce calculateur est monté uniquement sur W8.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

Est-ce que tu peux me dire si les tests que je réalise sur ma pompe sont corrects (notamment le fait de la brancher en direct sur une batterie devrait faire gicler le gasoil, si j'en crois au bruit qu'elle faisait avant non ? Et la 2e pompe que je viens de me procurer fait la même chose, c'est ça que je ne comprends pas... Est-ce qu'elles nécessitent d'être réamorcées par exemple ??)

10

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

C'est un gros merdier ton affaire.
Ce que je ferais :

Refaire un scan et le mémoriser et bien sur le conserver (l'actuel) les copies d'ecran c'est merdique.
Apres ça, tu efface les défauts ( nous verrons bien ce qui reste) et tu refais un autoscan que tu memorise au format texte, que tu conserve et que tu poste ici.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

Bon j'ai essayé en mettant la pompe que j'ai eu d'occasion dans le réservoir et en y branchant le connecteur : à la mise en contact, le gasoil gicle bien comme il faut big_smile Par contre je galère un peu à visser le couvercle qui vient plaquer la pompe et son joint sur le réservoir, impossible de lui faire prendre le pas de vis pour l'instant... hmm

12

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

ça y est, la pompe est mise, vissée au réservoir. Elle fait le bon bruit de pompe qui s'enclenche à la mise en contact, et j'ai vérifié que le gasoil gicle bien à la durite d'arrivée au filtre à gasoil.
Tout semble ok, test grandeur nature en allant au boulot demain... smile

13

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

Petit retour : tout va bien, problème résolu smile

14

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

Bien

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !

gb5978 a écrit:

Petit retour : tout va bien, problème résolu smile

Super: je modifie l'en-tête de la discussion...   wink