1

Sujet : Codage calculateur ABS

Bonjour à tous,

Passat 1.9 tdi 100 2001 boite manuelle

Problème initial:
voyant abs / esp allumés, et voyant frein à main qui s'allume + 3 bips dès qu'on dépasse
10km/h.

Diag : capteur abs roue avg hs( remplacé depuis, mais témoins toujours allumés).

J'ai remplacé le calculateur par un d'occasion( la personne  qui me l'a vendu m'a affirmé qu'aucun voyant ne s'allumait quand ce calculateur était sur sa voiture).

j'ai passé VCDS:
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 4B0-614-517.lbl
   No. pièce: 4B0 614 517 G
   Pièce: ABS/ESP front       1728 
   Codage: 00000
   No. Atelier: WSC 00000 
   VCID: 2541A048BFF49B160E-5072

2 Codes défaut trouvés:
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)
            66-10 - Alignement non effectué - Intermittent
01044 - Calculateur mal codé
            35-00 - -

-------------------------------------------------------------------------------

J'essai de coder, pour le login, j'entre 09555

et coding 04255

mais le calculateur ne veut pas prendre ces codes, serait-ce un problème de code?

Quelqu'un a-t-il eu le même soucis ?

2

Re : Codage calculateur ABS

Salut à tous,

Bon, j'ai beau essayer, impossible de rentrer le code!

Je vais voir à le faire dans un garage!

Ça commence à prendre la tête.

3

Re : Codage calculateur ABS

Bruno97480-- a écrit:

Salut à tous,

Bon, j'ai beau essayer, impossible de rentrer le code!

Je vais voir à le faire dans un garage!

Ça commence à prendre la tête.

Bonsoir
Soit le login est mauvais, soit tu ne fais pas la bonne manip.
Le login doit être donné dans la bulle d'aide sur "acces"

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

4

Re : Codage calculateur ABS

Bonjour pitou30,

Donc, quand je clic sur accès11, je rentre le chiffre qui apparait dans la bulle.

Je vais ré-essayer !

5

Re : Codage calculateur ABS

Oui, c'est ça, ensuite tu vas faire ton codage.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Codage calculateur ABS

Quand ça veut pas ça veut pas !!

En tout cas, merci à toi de m'aider.

Demain, je ferai à nouveau des essais avec capture d'écran à chaque étape et
je mettrai les photos.

A demain.

7

Re : Codage calculateur ABS

Tu n'a peut-être pas le bon login et codage.
Regarde ici :

8

Re : Codage calculateur ABS

Dsl erreure de frappe avec la tablette.

Donc je disais, regarde ici : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph … 7%29#Login

Tu trouveras ton login et coding en fonction des valeurs sur ton étiquette véhicule.

9 Dernière modification par jordan.wa (24/06/2016 23:25:28)

Re : Codage calculateur ABS

J'ai eu le même soucis, le code est refusé car ton G85 n'est pas correctement calibré, je me suis tiré les cheveux également avec ce fichu bloc ABS mais j'ai finalement trouvé (avec l'aide de Pitou).

Avant de faire quoi que ce soit sur ton codage ABS suit cette manipulation a la lettre :


Avant de commencer il faut impérativement brancher ton vag gom a la voiture, ensuite tu n'y touche pas.
Certaines conditions doivent être respectées avant de commencer la procédure avec VAG-Com:

Démarrer le véhicule

Tourner le volant un tour à droite, puis un tour à gauche

Conduire en ligne droite et sur sol horizontal sur une courte distance la voiture, à une vitesse de moins de 20 km/h

Si le volant est droit durant l'étape précédente,  arrêter le véhicule avec les roues parallèles à l'axe de la voiture

Ne plus toucher au volant

Laisser le moteur tourner, ne pas couper le contact


Ensuite tu sur vag com (VCDS)

<Sélectionner>
<03 - Freins ABS>
<Accès - 11>
Entrez le code 40168
<OK!>
<Réglages de base - 04>
Choisissez le groupe 001
<Go!>



Cela permet d'effectuer le calibrage de base du capteur G85, et ensuite seulement tu peut coder ton bloc ABS avec ton login, et ton code.  (Bien entendus assure toi que ces deux derniers soit correcte)

10

Re : Codage calculateur ABS

Bonjour jordan.wa,

Merci pour tes conseils. J'ai lu cette partie sur ton soucis d' abs (et oui, avant de créer un nouveau post, j'ai lu beaucoup de messages!!), mais j'avoue que là, c'est super précis!!

Je vais de ce pas essayer. Il est vrai que ça à l'air super galère faire ce calibrage du capteur d'angle.

A plus tard.

Et encore , merci à vous tous pour votre aide!

11

Re : Codage calculateur ABS

Bon, et bien......................

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

CA Y EST !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

YES

Enfin, que ça fait bizare de ne plus avoir ces 3 bips en démarrant, et d'avoir le bloc compteur sans
témoins d'allumés !!!
Ah si, j'ai celui du lave-glace d'allumé, je vais en remettre.

Un GRAND MERCI à VOUS TOUS, et au FORUM PASSAT.

Je n'ai pas mis de capture d'écran, car j'ai suivi à la lettre le message de jordan.wa, et même s'il m'a
fallu 3 essais, c'est exactement ce qu'il faut faire!

Le plus dure étant, et c'est dit également, le calibrage du capteur d'angle du volant(G85).

Alors un conseil, vous avez le même problème que moi, vous êtes désespéré, vous avez déjà fait 1 million de tentatives, ce n'est pas perdu, suivez ce message:

J'ai eu le même soucis, le code est refusé car ton G85 n'est pas correctement calibré, je me suis tiré les cheveux également avec ce fichu bloc ABS mais j'ai finalement trouvé (avec l'aide de Pitou).

Avant de faire quoi que ce soit sur ton codage ABS suit cette manipulation a la lettre :

Avant de commencer il faut impérativement brancher ton vag gom a la voiture, ensuite tu n'y touche pas.
Certaines conditions doivent être respectées avant de commencer la procédure avec VAG-Com:

Démarrer le véhicule

Tourner le volant un tour à droite, puis un tour à gauche

Conduire en ligne droite et sur sol horizontal sur une courte distance la voiture, à une vitesse de moins de 20 km/h

Si le volant est droit durant l'étape précédente,  arrêter le véhicule avec les roues parallèles à l'axe de la voiture

Ne plus toucher au volant

Laisser le moteur tourner, ne pas couper le contact

Ensuite tu sur vag com (VCDS)

<Sélectionner>
<03 - Freins ABS>
<Accès - 11>
Entrez le code 40168
<OK!>
<Réglages de base - 04>
Choisissez le groupe 001
<Go!>


Cela permet d'effectuer le calibrage de base du capteur G85, et ensuite seulement tu peut coder ton bloc ABS avec ton login, et ton code.  (Bien entendus assure toi que ces deux derniers soit correcte)

Je vais juste préciser une chose, pour le calibrage de base du capteur G85, il faut rouler en ligne droite sur une courte distance, mais il n'est pas dit combien, moi je l'ai fait sur 8m environ et pas de soucis.

12

Re : Codage calculateur ABS

Derien, pas de soucis... je suis devenus un pro du codage ABS et du calibrage du G85...  lol


pareil je n'avais fais qu'une dizaines de mettre tout au plus... wink

et il m'avait fallu plusieurs essais aussi également, le calibrage de ce foutu capteur étant super précis a réaliser... il faut persévérer mais ça finis par payer, content d'avoir résolu ton soucis...

13

Re : Codage calculateur ABS

Bonjour,

J'avais eu le même problème sur ma Passat (même modèle) suite au changement du commodo de clignotant.
Au passage j'avais mis en pièce le capteur d'angle de braquage parce que j'avais oublié de débrancher l'airbag. J'ai réussi à remonter la nappe de câble à l'intérieur du capteur en mettant le voyant mécanique jaune en face de l'œilleton.
J'ai fait plusieurs fois la calibration du G85 à l'aide du VCDS avec le login et le code pour ma voiture et le code 40168. C'est vrai que l'on sait jamais quand c'est bon.
Ensuite j'avais un code d'erreur 01486 qui est apparu. J'ai encore fait un Brake Electronics Function Test :
- allumer la voiture, moteur tournant,
- appuyer sur la pédale de frein a fond pour sentir de la résistance
- rouler tout droit à 20kmh-  faire un virage de 90° à gauche ou droite ou un demi tour (ca dépend du parking sur lequel vous êtes).
Et là tous les voyants ce sont éteints les uns après les autres!

14 Dernière modification par Barsa (18/03/2017 20:56:41)

Re : Codage calculateur ABS

Bonjour,

Je rencontre le même problème sur ma Passat 3BG de 2003 :

Adresse 03: Freins ABS        Labels: 4B0-614-517.lbl
   No. pièce: 4B0 614 517 G
   Pièce: ABS/ESP front       3428 
   Codage: 00000
   No. Atelier: WSC 00000 
   VCID: 2541077DBF997536C7F-5072

2 Codes défaut trouvés:
01044 - Calculateur mal codé
            35-00 -  -
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85) 
            37-00 - Défectueux/défectueuse(s)


J'ai remplacé le capteur d'angle de braquage et en suivant votre procédure j'arrive bien a recodé le calculateur ABS, mais toujours impossible de recalibrer le G85 :

- dans le menu Reglage de base [4] => Groupe 001 : affiche 'erreur non disponible'
- dans le menu Groupe de mesure [8] => Groupe 005 : affiche 0° bloqué ou 720° qui varie en tournant le volant et en arrivant a  0° bloqué de nouveau

Dans tous les cas, dès que je coupe le contact, le codage abs repasse a 00000.

Je suis sur de mon codage, login 09555, codage 04255

J'ai vu sur un forum qu'il fallait déconnecter la cremaillère de direction, recentrer le volant et reconnecter, mais pas bien compris de quel connecteur il s'agit.

http://audisrs.com/ftopic31188-0-asc-0.php

Si quelqun peut m'aider ou a une autre piste a me proposer.

N'hésitez si besoin de plus d'infos sur les symptomes.

15

Re : Codage calculateur ABS

jordan.wa a écrit:

J'ai eu le même soucis, le code est refusé car ton G85 n'est pas correctement calibré, je me suis tiré les cheveux également avec ce fichu bloc ABS mais j'ai finalement trouvé (avec l'aide de Pitou).

Avant de faire quoi que ce soit sur ton codage ABS suit cette manipulation a la lettre :


Avant de commencer il faut impérativement brancher ton vag gom a la voiture, ensuite tu n'y touche pas.
Certaines conditions doivent être respectées avant de commencer la procédure avec VAG-Com:

Démarrer le véhicule

Tourner le volant un tour à droite, puis un tour à gauche

Conduire en ligne droite et sur sol horizontal sur une courte distance la voiture, à une vitesse de moins de 20 km/h

Si le volant est droit durant l'étape précédente,  arrêter le véhicule avec les roues parallèles à l'axe de la voiture

Ne plus toucher au volant

Laisser le moteur tourner, ne pas couper le contact


Ensuite tu sur vag com (VCDS)

<Sélectionner>
<03 - Freins ABS>
<Accès - 11>
Entrez le code 40168
<OK!>
<Réglages de base - 04>
Choisissez le groupe 001
<Go!>



Cela permet d'effectuer le calibrage de base du capteur G85, et ensuite seulement tu peut coder ton bloc ABS avec ton login, et ton code.  (Bien entendus assure toi que ces deux derniers soit correcte)

Tu peux coder tout ce que tu veux toute ta vie, tant que le capteur d'angle ne sera pas valide, tout ce que tu fera ne sert a rien...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16 Dernière modification par Barsa (19/03/2017 0:14:43)

Re : Codage calculateur ABS

Oui c'est ce que j'ai compris grace a ce sujet, calibration du g85 obligatoire avant recodage du bloc abs.

Mon problème c'est qu'il m'est impossible de calibrer le g85 malgré son remplacement et suivi scrupuleux de toutes les procédures que j'ai pu trouver.

La dernière piste que j'ai trouver concerne l'angle a 720 degrés qui s'affiche parfois dans la mesure du groupe 005 :

---
You need to disconnect the column under the dash then Spin the wheel to get it to 0 degrees then reconnect the column

When you see minus 700 degrees turn it left or right to see which way you need to go.

This will cure it
---

Etant novice je ne comprend pas bien de quel connecteur il parle.

17 Dernière modification par Barsa (20/03/2017 11:47:48)

Re : Codage calculateur ABS

Bonjour, problème de calibrage G85 + codage bloc abs résolu.

Effectivement quand dans le groupe de mesure 5 s'affiche + ou - 720° il est impossible de recalibrer l'alignement du G85, il faut :

- dans vcds, en tournant le volant, vérifier dans quel sens on atteint le 0°
- démonter le volant
- faire tourner l'axe du g85 d'un tour dans le bon sens.

A faire en deux fois, a partir d'un tour j'ai commencer a sentir une résistance du g85, la pièce étant très fragile, j'ai préféré remonter, vérifier sur vcds : j'étais a -360°, j'ai re-démonter le volant et fait la même opération d'un tour sans sentir de résistance cette fois. Je suis bien repasser a + ou - 0°

Calibration de l'alignement g85 OK puis recodage bloc abs possible et OK, les défauts ont disparus sur vcds et le systeme de freinage est passé en mode test, j'ai fait quelques virage en 8 sur un parking le voyant esp s'est éteint. Une forte pression sur la pédale de frein a l'arret, moteur tournant et le voyant abs s'est éteint également.

Si ça peux aider.

18

Re : Codage calculateur ABS

Bonjour
Dis nous tout, tu as remonté un G85 qui n'étais pas en position 0°
Bien sur avec un tour a droite ou a gauche, ça ne fonctionne pas étant donné qu'en tournant le volant, tu dois avoir les memes impultions a droite et a gauche.
En pièce, c'est livré positionné et bloqué et il ne faut surtout pas le tourner

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

19

Re : Codage calculateur ABS

Je vais preparer un tuto Pitou, pour que tous ces gens avec leurs soucis de codage G85 et ABS regles leurs problèmes wink

20 Dernière modification par Barsa (20/03/2017 12:01:52)

Re : Codage calculateur ABS

pitou30 a écrit:

Bonjour
Dis nous tout, tu as remonté un G85 qui n'étais pas en position 0°
Bien sur avec un tour a droite ou a gauche, ça ne fonctionne pas étant donné qu'en tournant le volant, tu dois avoir les memes impultions a droite et a gauche.
En pièce, c'est livré positionné et bloqué et il ne faut surtout pas le tourner


Bonjour Pitou,

J'ai acheté la pièce d'occasion ( a Ryaneboii ;-) ), ce qui peut expliquer qu'elle était désaxée.

Ca doit être extrèmement rare d'avoir ce type de problème, mais il existe une solution :-)

21 Dernière modification par pitou30 (20/03/2017 12:11:25)

Re : Codage calculateur ABS

J'avais pas fais un truc déjà ?
Il y en a un morceau la : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … olant-esp/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

22

Re : Codage calculateur ABS

Voici la piste qui m'a aidé a trouver :

00778 - Steering Angle Sensor (G85): Defective
Possible Causes

    Steering Angle Sensor (G85) faulty

Possible Solutions

    Check Steering Angle Sensor (G85)

Special Notes

    With steering wheel level, wheels pointing straight ahead, make sure G85 is reporting 0 degrees +/- 5 degrees. If a reading of +360 or - 360 degrees is found. Remove steering wheel and turn clock spring 1 turn in direction needed to fix. See repair manual.

23 Dernière modification par pitou30 (20/03/2017 12:32:51)

Re : Codage calculateur ABS

L'ensemble doit être immobilisé bien droit et roues droite avant démontage avec un simple scotch par exemple.
Il faut le remonté sur la voiture roues bien droite et surtout ne pas lui faire faire un tour au remontage au risque d'arracher la piste de l'airbag etc.

Pareil, ne jamais démonter le cardan de crémaillère sans repérer ou immobiliser.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

24

Re : Codage calculateur ABS

En démontant pitou je me suis pas dis tien ya quelqu'un qui va m'acheter le g85 ^^

D'ailleurs le mien je dois le re calibrer !
Barsa énvoi moi un petit message wink jai plus ton num .

En tout cas content que ton souci se soit régler. !!

On se rappel A l'occasion ! Et merci du retour !!!

Variant 1.9 TDI 101 - 2004 (290000 kms) - AVB
Berline 1.9 TDI 130 - 2003 (200000 kms) - AVF
Et plusieurs donneuses passées par la :p ...

25

Re : Codage calculateur ABS

Bonjour , je me présente Julien 24 ans en possession d'une golf 4 annee 2003

j'ai vue et lut pas mal de forum et voilà je voulais m’inscrire pour en savoir plus sur c'est voyant abs + frein a

main allumé avec 3 bip  depuis 1 ans j'ai c'est voyant la et la je suis dit faut que je ressoude c'est mystère

j'ai la vcds

delphi

super vag+can