1

Sujet : Calcul du kilométrage min pour recharger après un démarrage

Salut,


Vue que j'ai mon FAP au taquet je roule plus en ville avec ma passat, j'ai acheter une vieille subaru essence 3L 245ch pour faire mon trajet maison / boulot ( 3 bornes ) mais là avec le froid je me rend compte que même si je roule les dimanche et les mercredi sur autoroute 100 à 300 bornes c'est pas suffisent car le moteur donne des signes de léger broutage au démarrage avec une batterie neuve; ook pas bien car j'ai encore testé si j'ai une conso anormale .... et oui la procrastination quand tu nous tiens ...

Donc je me suis remis à rouler en ville avec la passat, style le matin avec la passat et l'apres midi avec la sub ( 3k + 3km en passat et 3km + 3km en sub )

Mais histoire de rouler le moins possible ( FAP HS ) sans pour autant vider la batterie je me dis que je vais faire au retour quelques kilomètre de plus histoire de bien compenser l'intensité de démarrage et donc :

- quelle est l'intensité de démarrage de mon TDI 170 ?
- quelle est l'intensité du circuit de charge et est elle constante ou variable en fonction du régime moteur ?

PS: Mieux vaut il utiliser la passat le matin ou l'apres midi ? je suis dans le sud ouest donc en ce moment c'est maxi -2°c et 10°C vers 15h


Merci d'avance,

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

2 Dernière modification par ben64 (06/01/2017 1:18:10)

Re : Calcul du kilométrage min pour recharger après un démarrage

PS2 : j'augmente de 2.6% à l'allé ( 14h30 ) et de 2.2% au retour ( 19h00 ) au niveau du taux d'encrassement du FAP pour 3 bornes à chaque fois ...

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

3 Dernière modification par franbour (06/01/2017 17:11:33)

Re : Calcul du kilométrage min pour recharger après un démarrage

Au risque d'être désagréable, il me semble qu'utiliser une Passat ou une Subaru 3L 245cv ne constitue pas un choix optimal pour effectuer un trajet de 3km. Le véhicule subit le stress du démarrage et il n'a pas pu commencer à chauffer qu'il est déjà arrêté. La face visible c'est la batterie qui ne tient pas le coup, la face cachée c'est tous les dommages causés au moteur. Pas d'autres moyens de locomotion possible ? Une demi heure de marche à pied c'est bon pour la santé.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

4

Re : Calcul du kilométrage min pour recharger après un démarrage

juste pour info : temps de chauffe moteur de la golf 7 TDI de ma femme : en ce moment 18 km depart a froid sans s arreter sur route departementale (habitons en campagne) pour que l huile et je precise bien l huile ( temperature a l odb de la golf) pour atteindre 90 degrés !

donc imagine pour tes 6 Km Aller Retour ..............


Modéré par Pierre.
S'il te plait, Sibelle, ne crie pas sur le forum... je te l'ai déjà demandé, d'ailleurs: pas de mots/phrases en majuscules

5

Re : Calcul du kilométrage min pour recharger après un démarrage

Franbour qu'entends tu par "la face cachée c'est tous les dommages causés au moteur" car on est d'accord que pour la batterie il y a un minimum à faire et là depuis un ans et demi no soucy pour la batterie mais quid du moteur car hormis le fait de pas pousser tant que l'huile n'est pas chaude qu'est ce que ça produirait de néfaste ? quand on roule plus longtemps ça va finir par décrasser le moteur certe mais je fais pas non plus que 3 bornes car chaque semaine je fais de petit trajet autoroutier quelques dizaines de bornes histoire de la décrasser et elle me le rend bien car no soucy malgrès presque 300 000 et un joint de culasse qui commence à faiblir .

J'ai acheté la passat car je fais entre 25 et 30 000 mais avec un trajet de boulots assez cours et c'est vrai qu'en hivers je roule un peu moins hebdomadairement mais j' essai de faire un trajet autoroutier chaque semaine pour les deux d'ailleurs.
Après suite aux arnaques que j'ai subi sur passat j'ai appris comment ça se passait dans le moteur avec des pompes à huiles chinoise et des concessionnaires soit véreux soit coupable par omission et donc je me suis retrouver avec un véhicule à moitié utilisable et dont le FAP était ruiné malgré de nombreux kilomètres sur autoroutes et donc je me suis acheté cette sub car quand on a gouté au couple d'un TDI IP 170ch dure dure de repasser à une Saxo 1.0l ;-)

Par contre aujourd'hui je suis en quête d'un véhicule hybride essence 4 roues motrices type BMW active tourer 225xe voir plutôt le futur Tiguan GTE ( version US 4x4 ) avec un bon couple en électrique au contraire d'une Aurys Hybride lol et un moteur essence pour les trajets autoroutiers le plus sobre possible pour un moteur essence ...

Quand à la marche je me tape des kilomètres de rando dans le sable ou des rochers donc pas de soucis de ce coté par contre me sniffer dans la rue des nano particules de moteur et de plaquettes de frein très peu pour moi  ;-) je roule quasi tout le temps en mode reciclé au niveau clim avec heureusement des passage dans des routes peu usité en foret où là je renouvelle tout ça et comme par hasard fini les petits tracas respiratoires et autres maux de têtes !!!


Et sinon aujourd'hui que j'ai recommencé à utiliser quotidiennement la Passat elle redémarre mieux avec un trajet que j'ai rallongé volontairement à 6km pour la batterie ;-)

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

6

Re : Calcul du kilométrage min pour recharger après un démarrage

Pour ma sub :

1,500 rpm — 43 A or more       
2,500 rpm — 76 A or more       
5,000 rpm — 100 A or more       
       
       
ALTERNO    à 76    A
   
'intensité de démarrage  370A  =    1,54    Ah  =     73,03    seconde
       
à 60km/h     1216,62    metres


par contre impossible de trouver les mêmes data pour la passat, sniff lol

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

7

Re : Calcul du kilométrage min pour recharger après un démarrage

Bonjour, ce n'est pas une question de kilomètres mais plutôt de durée !

Pour récupérer l'énergie perdue pour un démarrage, il faut à peu près 20 minutes de fonctionnement de l'alternateur.

Mais aussi, plus le nombre de tours augmente, et plus tu as d'ampères.

Et plus tu utilises de consommateurs (feux, dégivrage lunette arrière, clim...) et plus tu mettras de temps pour recharger.

Je pense qu'une twingo est plus adaptée pour tes trajets !

8

Re : Calcul du kilométrage min pour recharger après un démarrage

Une  Zoé diantre lol

J'ai un pote qui court sur circuit avec une porche GT3 Cup ( y a plus rien dedans à part les arceaux et les extincteurs lol ) et il me disait que par rapport aux 250cv de ma sub et bien le couple électrique me plairait à bloc et si j'avais un jardin, au que oui.

Mais " I have a dream " lol une choupette à turbogénérateur afin d'avoir l'autonomie, la fiabilité, pour un cout ridicule de 0.2L / 100km .
c'est pas pour rien que Tata à pris 20% sur le leader des micro turbines ;-)

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )