1

Sujet : 4motion : Pont arrière fuit

Hello les gens! Je suis chargé de l'entretien de la 3bg d'un collegue 1.9tdi 4motion 212 Mkms. Lors de son dernier check up dans la semaine, j'ai constaté que son pont arriere fuyait, suitement important par dessous mais j'ai vu aussi de l'huile projeté au dessus sur la caisse..mon matos et mes connaissances voitures ayant leurs limite, je cherche des infos pour une potentielle refection, vos experience et pourquoi pas une adresse pour un pro competent..
Merci!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

2

Re : 4motion : Pont arrière fuit

joint de sortie de l'axe du cardan je suppose ; faut démonter ( chiant ) et remplacer le joint

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

3

Re : 4motion : Pont arrière fuit

Ben si c'est eux, d'apres elsa, ca se fait pont posé par contre si c'est le torique ou le spi d'entree, faut deposer le pont...et outil vw.. jvai tout degraisser, faire le niveau et voir d'ou ca fuit..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

4

Re : 4motion : Pont arrière fuit

non , chez moi ça a été fait en déposant le triangle inférieur , l'amorto et le câble du frein à main ; pas de dépose du pont complet

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

5

Re : 4motion : Pont arrière fuit

usas12 a écrit:

non , chez moi ça a été fait en déposant le triangle inférieur , l'amorto et le câble du frein à main ; pas de dépose du pont complet

Salut Jean Georges
Je pense que tu parle d'un joint de sortie, Meca parle du joint d'arbre d'entrée.
Si Meca a bien une fuite sur l'arbre d'entrée, bon courage...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : 4motion : Pont arrière fuit

oui , je parle du joint de sortie , mal lu , désolé

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

7 Dernière modification par pitchounet (17/10/2016 18:15:53)

Re : 4motion : Pont arrière fuit

tout en sachant que , malheureusement c'est la maladie des 4motion au delà d'un certain kilometrage .

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

8

Re : 4motion : Pont arrière fuit

Maladie=joint de sortie ou entree??
Le joint d'entree faut sortir le pont, demonter la tulipe, changer le roulement, regler l'entredent juste pr le joint.. et proceder a un alignement precis a la repose du pont...sniff!!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

9

Re : 4motion : Pont arrière fuit

Le pont arrière de Charly?

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

10

Re : 4motion : Pont arrière fuit

A choisir j'aimerai ne pas deposer le pont...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

11

Re : 4motion : Pont arrière fuit

mecanoyo a écrit:

A choisir j'aimerai ne pas deposer le pont...

ca doit etre moins lourd qu'une BV5 smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

12

Re : 4motion : Pont arrière fuit

Salut smile
On cause de moi par ici ..?
lol
Déposer le pont ou faire de la place pour avoir l'accès sachant que si triangles déposés = géo complète.
A voir en faisant la comparaison des coûts éventuels...
Sachant qu'à ce kilométrage, il y a peut-être qq bras AR à changer... sad

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

13 Dernière modification par charly_rob (18/10/2016 15:06:59)

Re : 4motion : Pont arrière fuit

Salut smile
On cause de moi par ici ..?
lol
Déposer le pont ou faire de la place pour avoir l'accès sachant que si triangles déposés = géo complète.
A voir en faisant la comparaison des coûts éventuels...
Sachant qu'à ce kilométrage, il y a peut-être qq bras AR à changer... sad

Limite HS : Un A/R pour un pont + un intérieur Alcantara ne te tente pas, Méca ..?
big_smile

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

14

Re : 4motion : Pont arrière fuit

mecanoyo a écrit:

A choisir j'aimerai ne pas deposer le pont...

Posé sur quelque chose, tu dois pouvoir le basculer vers le bas sans même démonter les tulipes il me semble bien.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : 4motion : Pont arrière fuit

Pour changer les spi je suis obligé de deposer les tulipes il me semble..esperons que ce soit bien les tulipes de cardan et non pas celle d'arbre..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

16

Re : 4motion : Pont arrière fuit

Bien sur, si c'est les joints de tulipe.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

17

Re : 4motion : Pont arrière fuit

Apres nettoyage et mise a niveau de l'huile, il apparait que le spi droit fuit tout de suite et le gauche suinte.. mon collegue ade la route pr ce week end, on verifiera que pas d'autre fuite n'aparaissent. Sinon vidange/2spi et huile neuve..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

18

Re : 4motion : Pont arrière fuit

le week-end est long.....possible d'avoir quelques retours sur ces fuites et dépose ou pas du pont?

19

Re : 4motion : Pont arrière fuit

Pardon...spi fuyant... pas l'air de venir d'autre part..jvai lui remplacer des que nos dispos sont communes..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

20

Re : 4motion : Pont arrière fuit

ok merci pour ta réponse,si y'a moyen de penser a prendre quelques photos
j'ai aussi des fuites mais pour moi c'est l'inconnu coté démontage

comment peut-on savoir quels joints on lâchés?

21

Re : 4motion : Pont arrière fuit

mecanoyo a écrit:

Maladie=joint de sortie ou entree??
Le joint d'entree faut sortir le pont, demonter la tulipe, changer le roulement, regler l'entredent juste pr le joint.. et proceder a un alignement precis a la repose du pont...sniff!!

afin de mieux comprendre je recherche l'éclaté du pont arrière,j'ai bien une fuite de chaque coté
au niveau des cardans.

"regler l'entrededent" ça veux dire quoi?

merci pour votre aide

22

Re : 4motion : Pont arrière fuit

Rien a faire, tu desolidarise les cardans des tulipes, tu as une vis au milieux des tulipes, tu sors la tulipe, le vieux joint, gros nettoyage nouveau joint et tu repose...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

23

Re : 4motion : Pont arrière fuit

merci pour ton aide,il n'y a donc pas besoin de sortir le pont? si on arrive a désolidariser
les tulipes des cardans.
j'ai regarder vite fait je ne vois pas comment déposer un cardan y'a pas beaucoup de place (ou jeu latéral)

24

Re : 4motion : Pont arrière fuit

Pas besoin de sortir le pont..tu depose les parechaleurs, tu desserre les silent bloc de silencieux (un coté par un coté)et tu as juste le jeu de cardan neccessaire au depose des tulipes.. une fosse est franchement conseillé!!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

25

Re : 4motion : Pont arrière fuit

merci me voila soulagé d'un coté vu que pas nécessaire de déposer le pont
mais il va falloir me trouver une fosse
je pense d’abord "vidanger" pour voir ce qu'il reste comme quantité d'huile
j'ai trouvé 1,5l ici: http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … n-de-2004/

ce qui me surprends c'est que l'on m'a conseillé de la 75w140 plus épaisse au lieu de la 75w90
comme indiqué dans le post?