1

Sujet : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Bonjour a tous,

Ma Passat TDI 115 de 99 perd du liquide de refroidissement depuis quelques centaines de milliers de km, ajustement du niveau tous les 3 mois. Il avait été suspecté une micro fuite au chauffage . La voiture a aujourd'hui 330 000 et depuis 2 mois, j ai eu plusieurs fois le bocal vide et une flaque sous la voiture avant droit. La pression étant plutôt forte a chaude, joint de culasse ou point chaud du aux prises d'air ...
en tout cas, c'est une fuite vicieuse, car pas de perte a chaud, mais après refroidissement. Du coup, ça fait quelques temps que j’enlève le bouchon du bocal quand je m’arrête, bon, c'est pas super pratique !
Hier, j'ai pris mon courage a deux mains, enlevé les caches dessus dessous, tour de chauffe jusqu'a 90.
arret, attente, et au bout d'une heure, fuite goute a goute rapide. Ca se situe sous la pipe sur laquelle est fixé un capteur, a l’arrière du moteur. Je suppose qu'il y a un joint plat entre la pipe et le bloc moteur, c'est la que ça se situe. C'est vraiment pas pratique d’accès, j'ai pu voir la fuite avec un petit miroir.
La question, c'est par ou accéder pour démonter les deux vis de fixation. Par dessous, ca semble difficile, voir impossible, par dessus, c'est caché par la pompe en bout d'arbre a came. Si quelqu'un l'a déjà fait, peut il m'indiquer les éléments a démonter, et les joints ou autres pièces a acheter en préventif. merci !

2

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Bonjour

Tu as quel type de moteur exactement ?
c'est important car plusieurs types cohabitent en diesel sur cette époque.
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … df-fourni/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Salut,

J'ai eu il y a peu la même fuite, sur la mienne, c'est de l'huile qui suinte du joint de couvre-culasse
qui a fait gonfler le joint torique et provoquer la fuite(combiné à la chaleur et à la vieillesse).
J'ai remplacé 2 joints, celui de la pièce en plastique qu'on voit en premier plan puis celui de la pièce
juste derrière. Pas évident à remonter en faisant rester le joint à sa place, car peu de place,
il faut de la patience et du doigté, j'ai utilisé un miroir pour vérifier que le joint restait bien en
place en rapprochant la pièce jusqu'au plan de joint.

Réf des joints: 037121687,4.88HT et 037121688 ,7.72HT

4

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Merci pour votre réponse. Pitou, je regarde demain matin et te donne le type de moteur. C'est pas celui de la photo, car c'est un 130., et le mien un 115.. mais la pipe alu qui tient le capteur de température est la même, je suis pas sur qu'il y est la pièce en plastique noire, la mienne de mémoire est aussi en alu. La fuite est entre le carter moteur et la pipe.
Bruno, tu as enlevé quoi pour accéder aux deux vis qui tiennent la pipe ? D'ailleurs, c'est pas celles qu'on voit sur la photo, mais deux autres encore moins accessibles. Pour les doigts de fée, ça va, je suis plutôt habile et patient. En général, en collant le joint à la graisse, on s'en sort.

5

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Justement, c'est pour pouvoir accéder aux boulons qui tiennent la pièce où le joint fuit que
j'ai démonter la pièce en plastique , et donc remplacement de son joint aussi. Car entre ces pièces et le
tablier, il n'y a pas beaucoup de place. Et vu que le G12 n'est pas donné, j'avais récupéré le mien dans
un bidon propre, j'ai juste eu à le remettre et faire l'appoint.

6

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Bonjour,
Merci Bruno, les deux joints sont des toriques ?
Pour l'accessibilité, des clés a œil ou a pipe passent, ou il faut du cliquet ou autre clé particulière ?
Pitou, voici l’étiquette de mon livre d'entretien, c'est un AJM

7

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Oui, les 2 toriques.
De mémoire, j'avais utilisé une clé à pipe pour débloquer et ensuite c'est venu
à la main, mais si tu as du petit cliquet avec la petite rallonge qui va bien, c'est mieux d'avoir plus que pas
assez !!

8

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

OK
Tu sais par hasard comment elle s’appelle cette pièce ? je vais appeler WAG pour vérifier qu'il les aient en stock .

9

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Les deux ont le même diamètre ? ça s'appelerai pas par hasard "joint d'étancheité thermostat, Ø50 intérieur, tore Ø4" ?

10

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Non, ils sont de diamètres différents.

11

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

oui, en effet, sont dispo 4.21€ et 2.66€, je récupère ça demain et essaye de faire ça ce WE .
je vous tient au courant ... Merci pour les infos .

12

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Moitié moins cher que par chez moi !!

13 Dernière modification par nicovara (24/10/2016 16:37:30)

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Bonsoir,
operation faite ce samedi, cela m'a bien occupé 5h de temps.
l'accessibilité est vraiment une misère !
J'ai du démonter l'EGR et la rampe d'admission, la grosse tubulure en plastique qui alimente l'EGR.
Tout se fait a taton, avec un miroir, pas de place pour passer les clés et les mains . D'ailleurs, j'ai commencé par pas démonter la bonne vis, il y en a une deux cm a coté, qui fixe autre chose. Car la vis qui n'est absolument pas visible est en fait un gougeon, qui tient en même temps une patte de fixation de tubulure rigide de je ne sais quoi . J'ai maudis les ingé qui se foutent de la maintenance .
J'ai changé juste le joint entre pipe et bloc moteur . c’était pas du luxe, complétement cuit par l'huile moteur. Le remontage s'est plutôt bien passé, j'ai même refixé la tubulure !
a voir si je perds encore du liquide ...

14

Re : Fuite refroidissement à l'arriere du moteur TDI 115 (Moteur AJM)

Une bonne chose de faite.

Pour la canalisation rigide, tu as bien fait de la fixer, ça évite qu'elle se casse avec les vibrations,
elle sert au graissage des paliers du turbo, l'huile sous pression arrive par ce tuyau et
redescend au carter d'huile par une canalisation vissée  en dessous du turbo.

Pas évident à faire, j'aimerai bien savoir combien ça coûterai en main d’œuvre pour remplacer
ce petit joint dans un garage.