1 Dernière modification par wartysniper (18/04/2013 19:11:25)

Sujet : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

Réglage de la quantité de carburant injectée moteur TDI

http://www.autoexpert.ca/Files/images/news/news_27_01_07_Volkswagen_TDI.gif

Ce tutoriel est valable que pour les moteurs TDI avec une injection à pompe Bosch électronique.

La quantité d'injection dépend de la température du carburant, du régime moteur, de la charge, de la fumée, de la durée d'injection, de la température du liquide de refroidissement et du débit de l'air.
Il est recommandé de vérifier la quantité injectée à tout moment après un changement des injecteurs, l'installation d'une puce ou si vous voulez seulement régler la consommation de votre véhicule. Vérifier également celle ci si vous venez d'acheter le véhicule car elle est parfois mal régler à l'usine.

Une mauvaise quantité de carburant injectée peut provoquer des frissons au ralenti, un ralenti irrégulier, de la fumée à l’échappement, des problèmes de démarrage, une surconsommation de carburant qui n'a rien à voir avec la qualité utilisée (Total ou supermarché par exemple).

La modification de la quantité de carburant injecté n'est pas seulement la pour réduire la consommation, mais cela modifie aussi la façon dont votre véhicule réagit lors de l'accélération.

Il y a deux façon de régler la quantité injectée sur un moteur TDI, avec le logiciel VAG-COM (VCDS) ou mécaniquement. Si vous atteigner la limite avec VAGCOM vous n'aurez pas le choix de la régler mécaniquement.

La Plage conseillée se situe entre 3-5 mg au ralenti et 36-38mg à plein régime.

Outillage nécessaire

Logiciel VAG COM (ou VCDS)

Torx T-30

Controle de la valeur injectée au ralenti

Allez faire un petit tour avec votre voiture et faite la chauffer à 90°c.

La voiture au ralenti, brancher le vagcom à votre véhicule.

Une fois VAGCOM lancé, Selectionner le canal ENGINE (moteur).

Cliquer sur login et entre le code "12233" (sans les "" )

Ensuite, cliquer sur Adaptation et aller au channel 001

Le Channel 001 vous montre la quantitée injectée au ralenti actuellement. Je vous rappel que la quantité normale se situe entre 3-5mg / str. La valeur par défaut est de 32768.
Si vous augmenter le chiffre, vous diminuer la quantitée injectée et inversément.
Cliquez à chaque fois sur Test pour voir comment évolue l'injection.  Une fois la valeur voulue atteinte, Cliquez sur Save. Si vous n'arriver pas à atteindre une valeur correcte à votre gout, il faudra utiliser la méthode mécanique qui est assez simple.

Méthode de réglage mécanique de la quantité injectée

Ouvrez le capot de votre voiture, enlever le cache moteur si vous en avez toujours un.

http://img4.hostingpics.net/pics/458247IQadjust3.jpg

Une fois fais, dévisser les 3 vis de la pompe qui sont entourée (moi je n'ai pas défaite la vis de sécurité). Puis tapoter légèrement d'un coté ou de l'autre de la pompe pour faire bouger l'actuateur.
Allez doucement surtout, c'est très sensible. Vérifiez à chaque fois avec VAGCOM et n'hésiter pas a modifier la valeur à l'aide de ce logiciel. Si vous bougez trop vite l'actuateur de la pompe, le moteur risque de monter dans les tours, vous serez obliger de faire caler la voiture ou alors dans l'autre sens celle si calera d'elle meme.

OPERATION A FAIRE MOTEUR ETEINT et RESERRER LES VIS A CHAQUE FOIS AVANT DE DEMARRER

Ceci m'a permis de passer d'une consonmation de 7.0l/100 à 5.5l/100. Mes valeurs été de 7mg au ralenti et maintenant 3.2mg et la voiture se comporte mieux !

Ceci est mon premier tutoriel donc merci d’Être compréhensif .

Passat V TDI 110 1997

2

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

merci a toi pour ce tuto très intéressant. Je m'y penche dès ce weekend.

3

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

Très intéressant en effet... smile Merci!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

tres bon tuto tu te debrouille comme un chef wink

5

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

salut,

ça passe aussi sur une 3b2

Passat un jour Passat toujours

6

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

Bonjour à tous je possède une passat b3 tdi 110 de 97, dessus jai   
Bricoler mon turbo en lui mettan une géométrie variable de 130 cheveaux avec la wastegate qui va bien la voiture marche mieu plus de pêche plis de reprise mai mon souci c est que maintenant la voiture fume blanc, je me sui aperçu qu au remontage j ai oublier de remettre le join torique de la volute d admission serait il possible que se joint manquan fasse fumé la voiture ou que ce soi simplement le volume de gazoil injecté qui n est plus suffisan etan donner que jai augmenter le volume d air injecter dans les cylindres merci pour vos réponses

7

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

Bonjour kipetrovitchi45.

N'oublie pas de nous faire une belle présentation dans la rubrique >>> Présentations des membres.
Merci !!!

8

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

Salut !

tuto intéressant !

Où as tu trouvé les valeurs de réglage?

Tu ne peux pas jouer sur les valeurs en plein charge, sans changer les valeurs de ralentit?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

9

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

excellent

10

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

Merci beaucoup pour ce tuto ...

Ma voiture demarrais moins bien a chaud qu'a froid, avec la clim je consommais beaucoup, mon turbo s'encrassais assez rapidement, voila mes symptomes.

J'ai donc verifié avec vcds et j'avais 7mg, j'ai donc reglé mecaniquement car j'avais atteint le maxi. J'ai reussis a atteindre 3mg mais j'ai préféré ne pas trop baisser d'un coup donc je suis monté a 4,6.

Resultat : un moteur métamorphosé !! Une acceleration franche, une pédale d'accel qui répond tout de suite, une conso qui baisse a vue d'oeil, une reprise et une souplesse bien meilleure, moins de frein moteur mais plus d'agrement sur le filet de gaz, je ne ressens plus la perte de puissance et là surconsommation lié a la clim.... pour le demarrage on verra quand je serais a 4mg (je compte pas descendre en dessous).

Encore merci !!!

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

11

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

A savoir que Rosstech conseil 4mg : http://fr.ross-tech.com/tdi.htm

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

12

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

Salut, petit déterrage lol ! J'aimerais savoir si il est possible de régler le débit injecté sur un tdi 130 ( Injecteurs pompe) mécaniquement ? Car même en mettant la valeur max je reste à 5.8 mg.. Merci

13 Dernière modification par mmeehhddii13 (30/08/2017 15:28:28)

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

Donc le réglage mécanique de la quantité de carburant sur injecteur pompe c'est possible ? Merci

14

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

Voila
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … ur-tdi-ip/
donc non...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

15

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

J'ai un cable VagCom, il est possible de faire ce reglage sur un moteur TDi 1.9 BXE ?

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

16

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

neo76910 a écrit:

J'ai un cable VagCom, il est possible de faire ce reglage sur un moteur TDi 1.9 BXE ?

Voila
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … ur-tdi-ip/
donc non...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

17

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

pitou30 a écrit:
neo76910 a écrit:

J'ai un cable VagCom, il est possible de faire ce reglage sur un moteur TDi 1.9 BXE ?

Voila
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … ur-tdi-ip/
donc non...

Donc ça marche que sur les 90 et 110 ? Et sur ton lien ça parle distribution je vois pas trop le rapport lol ?

18

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

Merci Pitou.
Par contre, effectivement, le lien n'est pas complet et renvoi vers un autre post.

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

19

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … ur-tdi-ip/
Et la ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

20

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

bonjour a tous,
j'ai changé ma pompe injection vp 44 par une reconditionné a neuf mon 2.5l v6 tdi AFB de 98.Et elle ne tire plus mes valeur injection sont bonne pourtant sauf le groupe1 dans la partie moteur de VCDS est trop élevé et je n'arrive pas a le baisser. Besoin d'aide svp

21

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

Bonjour,
je viens d'essayer le reglage mais le code 12233 ne fonctionne pas sur ma b6 de 2007 ,qellqu'un a une solution ?
merci

Passat VI SW TDi 140 Highline - 2006

22

Re : [Divers] Réglage de la quantité de carburant injectée (TDi) (pdf)

tartar a écrit:

Bonjour,
je viens d'essayer le reglage mais le code 12233 ne fonctionne pas sur ma b6 de 2007 ,qellqu'un a une solution ?
merci

Personne pour m aider ?
Je trouve que cette Passat consomme un peu trop à mon goût ....

Passat VI SW TDi 140 Highline - 2006