101

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

merci néo, j'avoue pas avoir essayer de braquer les roues, tellement dégouter de pas pouvoir enlever cte satané vis ^_^
si une âme charitable peut confirmer pour les 6 vis se serait bien merki wink

102

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonjour à tous,

Et voilà, pour feter ces 240 000 km, la mienne se met à faire du bruit à droite.

Le tuto est très clair sur le mode opératoire, pas de probleme.

Par contre dans le choix de la nouvelle tête, je vois des prix très variables....
De 120€ à 40€ c'est très large.
Je me doute bien que du SKF à 100€ c'est de la bonne came mais peut-être que dans les 50€ on peut trouver du bon....

Des personnes aillant posé des têtes à 40€ ou 50€ (achetés sur Ebay par exemple) auraient-elles des retour en terme de qualité de ce type de pieces??

Merci,
JPAT.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

103

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Salut,
Perso à 240 000 km, une tête à 50€ fera largement l'affaire. Le tout c'est de bien la monter et bien graisser en évitant un max les poussières dans le soufflet. Il y a certainement des différences de qualité, mais pour moi je pense très minimes. Les cotes de jeu et de dimensions (et tolérances) sont données et tous les fabricants doivent s'y tenir. j'en ai eu pour 150€ grand max pour 2 têtes avec soufflets + 2 soufflets pour côté boite (sur topwagen). Elle a 220000 kms. après chacun voit ;-)

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

104

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

j'ai changé y'a deux ans une tete de cardan , j'avais pris sur ebay une tete a 50€ , et ca a l'air solide ...
par contre , j'ai mis le soufflet qui est vendu avec et comme c'est un peu de la caille , il a deja cédé et maintenant , j'ai de nouveau le cardan qui craque quand je tourne ...
je vais donc en recommander un mais cette fois , je vais acheter un soufflet vw ... :-)

105

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonjour

Merci de votre retour à tous les deux!

C'est aussi ce que je me dis, à 240 000 km, je mets pas 150€ sur une tête de cardan...
Chez Topwagen c'est 70€ livré pour une tête avec coliers, graisse et soufflet.

Après la qualité du souflet c'est important car c'est souvent lui la cause de la casse.
Là pour moi c'est pas le cas, soufflet ok.

Par contre les 2 têtes de cardants D et G ont déjà été fait à 100 000 km avec de la piece VW.....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

106

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Hello , j'ai un soucis , j'ai voulu démonter mon amortisseur avant gauche pour changer le bras supérieur , j'ai tout remonter , et là , catastrophe , mon cardan s'est d'éclipser de la tête ..
Mes disque plaquettes sont démonter , j'avais pensé virer le cardan coté disque , et remonter la tête , mais faut il taper fort pour la tête afin de la reclipser  ???
Dois je démonter le cardan complet depuis la boite pour remonter cette tête ?
J'ai commander par précaution un nouveau soufflet avec clip , le mien et encore correct mais j'ai peur de tout remonter comme cà avec le vieux clip ..

107

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bizarre qu'il soit sorti comme ça. Regarde le tuto 'changement de tête', tu peux remonter ton cardan sur place. Il faut que tu sois bien dans l'axe et donner un coup, pas trop fort. En tout cas moins fort que pour le démonter...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

108

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Ptit question est ce que c'est est le même procéder pour une 3bg 2l tdi de 2004? ??

Une vw ne fuis pas elle marque son territoire et elle ne tombe pas en panne elle repose
- Passat 3bg Break 2l 136ch embassy

109

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

normalement , oui

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

110 Dernière modification par JPAT (11/08/2015 7:15:57)

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonjour à tous,

5000km plus tard.... mon cardan faisant toujours clac-clac, je me suis décidé à le remplacer!....

J'ai finalement commandé la tête sur E-bay pour 39€ port compris en Allemagne.
Le produit est de bonne facture, c'est complet: soufflet, graisse, colliers, bagues.....

Hier j'ai attaqué le démontage sans aucun probleme.

La vis qui tient les rotules superieures ayant été arrosée de dégripant plusieurs jours avant, elle est venue sans trop de probleme. Une fois l'écrou dévissé, j'ai continué à mettre du dégripant tout en la faisant tourner sur elle même et en tapant un peu dessus. Ceci à fini de la dégriper et j'ai pu la chasser assez facilement.
Pas besoin de démonter autre chose, une fois les 2 rotules supérieures sorties, il y a assez de place pour extraire la tete de cardan de son logement.

Pour la grosse vis de la tête, une fois trouvé la BTR de 17 et une grosse barre, ce fut un jeu d'enfant!

Pour le clips, avec la technique de remetre la vis dans la tête une fois celle-ci sortie et de visser, pareil en 1 min c'était sorti!

Ce matin je remonte.

Je vous encourage à le faire vous même, c'est très simple (si on est un peu outillé)!

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

111

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Merci JPAT pour ce retour d'expérience en direct-live !!
Si jamais tu as quelques photos et/ou lien de ce que tu as acheté... Je pense qu'il y aurait des preneurs.
Bon courage à toi pour finaliser le travail...  wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

112

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Le vendeur c'est LP-24

Voir ici:
http://www.ebay.fr/itm/JEU-EMBOUT-TETE- … 2c8dbc0167

Le point faible de ce kit c'est les colliers qui ne sont pas terribles

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

113 Dernière modification par JPAT (12/08/2015 16:14:48)

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonjour,

Suite au remontage, je pondere un peu mes propos....

Le remontage est un peu penible si on a pas de pont.
Pour remboiter les 2 rotules supérieures, j'ai sanglé la jambe à l'amortisseur pour la maintenir en place et j'ai soulevé le demi-train au cric.
Je pense que c'est la bonne méthode mais c'est un peu galére pour enfiler les rotules et les enfoncer à leur place.
En remettant la tête de cardan en place attention de bien taper et à s'assurer en tirant dessus apres que le clips est bien en place.
Chez moi ça c'est soldé par les 2 têtes déboitées au bout d'un km de roulage....

Je pense aussi que le clips livré avec mes cardans n'est pas très bien adapté et ne tient pas bien.

Je ne pourrais jamais savoir qu'elle a été la cause du probleme vu que je n'avais pas verifié la bonne tenue du cardan au montage et que lors du remontage, j'ai remis les clips d'origine qui sont en bon état et ont une forme spécifique qui me parrait bien meilleure.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

114

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Montage et demontage sans deposer les rotules sur un avf. Roue braqué ca passe pile poil pour extraire le cardan..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

115 Dernière modification par JPAT (12/08/2015 19:55:11)

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Moi c'est une tiptro, peut-être est-ce un peu different, je sais pas?....
De mon coté je ne me suis pas posé la question...
En déboitant c'est quand même plus "spatieux"...

Mecanoyo tu as sorti tout le cardan et pas juste la tête non?
Là effectivement je pense que ça se fait juste en braquant.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

116

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Ben j'ai changé la tete sur cardan deposé en fait..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

117

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Personnellement, même pour changer les soufflets je dépose le cardan et je travaille tranquillement à l'établi.

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

118

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Merci pour le tuto : heureusement qu'il était là. J'ai fais la rotule de direction en même temps suite à CT.
Une journée de galère même si toutes les vis sont venues facilement.... la tête de cardan a fait de la résistance.
Pour le remontage des deux rotules, un cric en dessous.... et un bon serre joint de la taille qui va bien et ça le fait tout seul et sans effort : ca guide la rotule, et ça la met à la place tranquille.
Encore 4 pneus à changer et Mémère est repartie pour deux ans avant le prochain CT du haut de ses 340 700 km....

Et encore merci à ceux qui prennent le temps de faire des photos et des tutos !

Passat Break TDI 130 BVM 2001

119

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Irène a écrit:

Merci pour le tuto : heureusement qu'il était là. J'ai fais la rotule de direction en même temps suite à CT.
Une journée de galère même si toutes les vis sont venues facilement.... la tête de cardan a fait de la résistance.
Pour le remontage des deux rotules, un cric en dessous.... et un bon serre joint de la taille qui va bien et ça le fait tout seul et sans effort : ca guide la rotule, et ça la met à la place tranquille.
Encore 4 pneus à changer et Mémère est repartie pour deux ans avant le prochain CT du haut de ses 340 700 km....

Et encore merci à ceux qui prennent le temps de faire des photos et des tutos !

bien content que ca t'ai aidé !!

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

120

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Merci pour le tuto il m'a bien aidé ... J'ai juste retenu la solution pour sortir la tête de la vis à visser à fond. A savoir que la vis BTR n'est pas faite pareil que l'hexagonale ce qui fait que cette dernière ne déboite pas la tête, même serrée à fond. Il faut donc déboiter le vieux cardan avec la vis neuve du kit (c'est souvent une hexagonale de 24)

J'en ai chié pour la vis des 2 rotules c'était complétement gripé !! Merci WD 40 + patience.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

121

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Oui, elles sont sympa ces deux vis. Y en a deux autres tout aussi sympa pour le triangle inférieur sur le pivot wink

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

122

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

isostatisme a écrit:

Merci pour le tuto il m'a bien aidé ... J'ai juste retenu la solution pour sortir la tête de la vis à visser à fond. A savoir que la vis BTR n'est pas faite pareil que l'hexagonale ce qui fait que cette dernière ne déboite pas la tête, même serrée à fond. Il faut donc déboiter le vieux cardan avec la vis neuve du kit (c'est souvent une hexagonale de 24)

J'en ai chié pour la vis des 2 rotules c'était complétement gripé !! Merci WD 40 + patience.

vive le sel de nos belles routes de montagnes !!

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

123

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

un grand merci pour ce tuto court et efficace !!! j'etais un peu perdu quand il a fallus retirer la tete.... j'ai ouvert le forum, et en 15 minutes ( oui mon pc est dans la maison, il a fallus 2/3 aller/retour pour finir mon cardan !!!

merci beaucoup ( j'attend la fin de la pluie et je remonte tout ca)

124

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Je me pose des questions quand aux cardans.. notamment à savoir s'il faut changer les têtes de cardan ou les cardans entiers.
D'abord, comment savoir ce qu'il faut changer en fonction d'un symptôme particulier, faut-il démonter pour être sûr? Sinon c'est quoi? c'est au bruit?
Si un cardan doit être changé en entier (donc la tête plus le côté boîte, la pièce entière, exemple: https://www.oscaro.com/cardan-volkswage … 035-919-gt), cela implique-t-il une vidange de la boîte de vitesse? Cela peut-il même être fait "simplement" sans outillage spécial ou levage plus sérieux qu'une simple pose sur une chandelle, en clair cela reste-t-il accessible à un mécano du dimanche qui veut bien apprendre mais pas passer 48h à faire la manip pour à la fin appeler au secours le mécano local? :-)

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

125

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonsoir
Tu ne change que la tête parce que si le reste est bon, pourquoi tout changer ?
Maintenant, si tu as changer trois fois la tête et que le reste a 400 000 il faudrait envisager de tout changer.
Pas besoin de vidanger la boite, la transmission est vissée sur une tulipe coté boite mais encore une fois, je ne vois pas l’intérêt de tout changer et l'outillage reste accessible et basique.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/