1

Sujet : Traffic jam assist - VAGCOM ?

Hello !

Une question aux experts en gadgets : sur ma B8 carat avec pack drive assist 2, j'ai l'ACC, le lane assist, le light assist et le side assist.

Le traffic jam assist n'est disponible que sur le pack drive assist 2 premium... Mais je ne vois pas quel équipement de détection autre que ceux utilisés dans mes assistants déjà présents.

Ma question est donc : est-ce que le traffic jam assist peut être deverrouillé via le VagCom/VCDS, ou bien cela nécessite d'autres capteurs / boutons ?

Pour ceux qui l'ont : vous confirmez que lors d'embouteillages, la voiture tourne, accélère, freine et redémarre sans aucune intervention ?

A vous smile

2

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

Bonsoir,

as-tu déjà essayé ?

car en fait, le trafic jam assist ne s'active ou ne se désactive pas. il n'y a pas de fonction visible dans l'odb ou le menu sur l'écran GPS.
sur la mienne, il est actif dès qu'on a lane assist et ACC en fonction (mais c'est vrai, j'ai le drive assist II premium)

effectivement, la voiture accélère, freine (jusqu'à l'arrêt si DSG, y compris start&stop), tourne toute seule. mais, il y a quand même des alertes régulières de reprendre le contrôle ^^

as-tu une DSG ou bien une boite manu ? il n'y a peut être que ça qui ferait que le trafic jam assist ne serait pas dispo si tu as une boite manu ? je ne sais pas trop...

3

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

En fait elle freine jusqu'à l'arrêt et redémarre toute seule si la voiture de devant redémarre sous quelques secondes. Sinon, je dois appuyer sur le regul pour qu'elle reparte.

Par contre, le lane assist se désactive systématiquement dans cette configuration : il ne se ré-active que lorsque la route se dégage un peu et que la voiture a suffisamment de vitesse. Je n'ai donc pas ma voiture qui suit la trajectoire de celle de devant.

En fait, je trouve ça déjà excellent, mais je pense que le vrai traffic kam assist va plus loin.

C'est bizarre ce que tu me dis, car je croyais qu'une indication particulière s'affichait alors sur le tableau de bord :-/

4

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

le jam assist n'active que le lane assist à moins de 60km/h si l'ACC est actif.

J'ai moi aussi un pack drive assist 2 et sur le net je n'ai rien trouvé pour l'activer.
c'est vraiment incompréhensible pourquoi Wag n'a pas activé une telle fonction, même une Seat à cette option du moment ou l'on a le lane assiste et ACC.

5

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

De ce que j'ai vu/lu, le jam assist ne se contente pas de suivre les lignes comme le lane assist, il se base sur la trajectoire de la voiture qui précède, et la suit dans le trafic.

C'est pour ça que je suppose qu'un capteur (vidéo probablement) supplémentaire est utilisé. Mais je n'ai rien trouvé qui confirme ça.

6

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

Salut, sans pack drive premium, avec juste l'acc la voiture en dsg s'arrete aussi complètement dans les bouchons (par contre effectivement il faut réaccélerer un petit coup pour qu'elle reparte)

Par contre je trouve son comportement très désagréable, on dirait toujours qu'elle freine et accélère en même temps, aussi elle freine un peu fort, c'est pas doux du tout (j'ai testé tous les modes de réglage du ACC, le "eco" etant celui ou elle freine le moins fort, et toutes les distances) bref c'est inconfortable.

Passat B8 sw Rline

7

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

un ordinateur ne remplacera jamais un cerveau humain qui conduit de manière beaucoup plus douce.
le lane assist corrige en permanence la trajectoire et ça se sent quand même pas mal surtout si les lignes ne sont pas très droites... il est est de même pour l'ACC qui suit scrupuleusement la vitesse de la voiture de devant. un petit coup de frein de sa part et hop on freine aussi même s'il y a 100m entre les deux. En conduisant on ne ferait pas ça

@ Jambon, le capteur vidéo utilisé est celui du Lane Assist. je n'ai pas de caméra autre que celle là sur la mienne.

effectivement, avec le trafic jam assist, le lane assist ne se désactive pas à l'arrêt.

parfois, si l'arrêt a vraiment duré longtemps (gros bouchon), il faut quand même faire une impulsion sur l'accélérateur pour que la voiture reparte.

Dans tous les cas, il y a peut être une option cachée dans vagcom pour l'activer, si tant est qu'il n'y a pas un équipement additionnel ou un calculateur en plus. je ne peut pas te confirmer, je n'ai pas de vagcom.

8

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

Comme quoi c'est assez subjectif, le ressenti de la machine qui conduit : comme le trafic est plutôt dense à mes heures de trajet, j'utilise l'ACC en mode sport, avec la distance de sécurité la plus courte. Ça marche très bien, c'est super réactif, et ça évite que des abrutis ne s'insèrent dès qu'ils ont la place de caser leur voiture entre deux pare-chocs parce que leur file avance moins vite ^^

Pour le TJAssist, je vais tenter de creuser, mais il est vrai que ce n'est pas encore très documenté.

Chez Audi, il faut d'ailleurs appuyer sur un bouton dédié du volant pour l'activer, lorsque la voiture le propose. C'est donc plus intuitif/automatisé chez vw, ça m'épate ! smile

9

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

L'un d'entre vous a-t-il le Traffic Jam Assist en region Nantaise ?

Si c'est le cas, j'aimerais bien pouvoir faire un scan complet de ses contrôleurs via OBDeleven, afin de comparer avec les miens, et voir les choses qui sont activées ou pas...

Si c'est possible, ce serait top !

Au passage, je peux activer la vidéo en roulant, activer le menu de sélection du mode de conduite (même sans l'option DCC), etc... pour ceux que ça intéresse...

10

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

Jambon a écrit:

L'un d'entre vous a-t-il le Traffic Jam Assist en region Nantaise ?

Si c'est le cas, j'aimerais bien pouvoir faire un scan complet de ses contrôleurs via OBDeleven, afin de comparer avec les miens, et voir les choses qui sont activées ou pas...

Si c'est possible, ce serait top !

Au passage, je peux activer la vidéo en roulant, activer le menu de sélection du mode de conduite (même sans l'option DCC), etc... pour ceux que ça intéresse...

Salut, le menu de sélection du mode de conduite tu es sûr que tu ne confonds pas avec le réglage du comportement de l'acc? Au début ça prête à confusion.
Pour la vidéo en roulant c'est avec vagcom ou un autre type de câble ?

Passat B8 sw Rline

11

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

Hello,

Le profil de conduite, c'est bien le profil de conduite (éco, normal, sport, personnalisé) qui joue sur la clim, la direction, la gestion de la réactivité de la pédale d'accélération. Tu peux accéder à tout sauf "confort", si tu n'as pas le DCC. Ca marche comme pour la Golf, je ne sais pas pourquoi ils ne l'activent pas pour ceux qui n'ont pas le DCC, c'est un peu mesquin.

Pour la vidéo en roulant, c'est aussi par un équivalent du vagcom ou vcds. Dans mon cas, c'est un module bluetooth, qui fonctionne aussi sur toutes les VW et Audi, entre autres...

Comme avec cet outil on peut accéder au codage de tous les modules de la voiture, ça permettrait de comparer le codage entre une voiture équipée du Traffic Jam Assist et ma voiture qui a l'ACC, le dynamic lane assist, le dynamic side assist et le light assist... mais pas le traffic jam assist.

Ca me gonfle d'avoir potentiellement tous les équipements mais que la fonction ne soit pas activée U_U

12

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

Ah ok merci c'est cool!
Tu sais si on peut l'activer avec vcds? Moi j'ai un vagcom15 ou 14 je ne sais plus, enfin le dernier. Je sais que la vidéo en roulant normalement c'est pas possible avec vcds mais je n'avais pas trouvé d'infos sur ton système.
(Pas très important pour moi la vidéo ) mais les profils de conduite c'est pas mal !

Sinon désolé je n'ai pas le trafic jam assist.

Passat B8 sw Rline

13

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

Ah dommage...

Sinon, tu peux trouver tout ce qu'il te faut pour le codage ici : http://obdeleven.proboards.com/thread/1 … daptations

Et le module bluetooth que j'ai acheté est celui-ci : OBDeleven. Ca se pilote via un téléphone Android smile

14

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

Ok merci !

Passat B8 sw Rline

15

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

bonjour
je viens de toucher ma voiture avec le pack drive assist 2 premium mais je ne suis pas convaincu de l'usage et mème de la mise à disposition de ce service.
Le lane assiste est toujours orange dès qu'on est un peu près de la voiture qui précède..
La voiture s'arrête mais ne redémarre pas toujours sans une impulsion sur l’accélérateur..
bref je ne suis pas certains qu'il fonctionne
y a t il un utilisateur qui peut nous éclairer ?
merci

16

Re : Traffic jam assist - VAGCOM ?

Bonsoir,
Personellement je trouve ça assez plaisant (le jam assist, ou mode embouteillage), car habitant sur Lyon, je suis couramment dans des bouchons surtout le soir en rentrant du boulot.
Le système officie plutôt bien, mais deux précisions :
- Le lane assist n'est pas très efficace à très faible allure en ville, et se désactive souvent (par contre hors agglomération je trouve ça redoutable :-) )
- Par contre la gestion automatique de l'avancement est juste géniale. Arrêt, redémarrage, accélération, freinage, etc. Pour info, effectivement si la voiture reste à l'arrêt quelque seconde, elle ne repart pas sans soit une impulsion sur l'accélérateur, soit (ce que j'utilise plutôt) un appuie sur la touche "RES" du volant...

Voilà pour mon retour,
@ bientôt