1

Sujet : Durée de vie Batterie

Bonjour,
Ma passat aura bientôt 10 ans, 118000Km, et j'ai toujours la batterie d'origine. Je me doute qu'elle finira bien par me lacher, et probablement au mauvais moment, genre parking d'autoroute, chemin de campagne, de nuit bien sur et un week-end etc ...
Y a-t-il un moyen de tester son état ou ne vaut il pas mieux la changer préventivement ou en avoir une neuve de rechange dans le coffre quand on part en vacances?, qu'en pensez vous?
Cordialement
Alain

Passat B6 1.9 TDI 105 septembre 2006 - modèle 2007

2

Re : Durée de vie Batterie

Salut,

rien de plus simple, un multimètre et un chargeur de batterie LIDL feront très bien l'affaire, c'est hyper simple et pratique, peu couteux.

Pour les détails technique sur la vie d'une batterie tu trouveras tout sur le net sur les tensions à mesurer pour savoir l'état de vie de ta batterie.

En avoir une 2nd dans le coffre ne servira pas à grand chose, mieux vaut un bon entretien avant le départ que de s'encombrer et dépenser inutilement de l'argent.

Multimètre : 15€ environ
Charger Lidl : 15/19€ environ de mémoire

Avec ça tu es équipé.
Si tu as un garage privé tu peux même acheter un chargeur plus perfectionné qui permet d'entretenir la charge d'une batterie le temps ou la voiture est à l'arrêt, une fonction "intelligente". Mais ça coute vite plus de 100€ mais ça permet d'allonger énormément la vie de ta voiture.

Si tu n'en as pas, c'est clé à cliquet, biscotos et chargeur Lidl sur prise maison 220V.

3

Re : Durée de vie Batterie

J'ai le chargeur LIDL et le multimetre ...
Pour l'instant ma voiture  démarre au quart de tour ... les pannes de batterie que j'ai rencontrées dans ma longue carrière d’automobiliste n'ont jamais été précédées de signaux d'alerte. Chaque fois un matin sans prévenir dans mon garage ou le soir sur le parking de mon boulot ...
Je vais regarder ça de plus près ...
Merci
Alain

Passat B6 1.9 TDI 105 septembre 2006 - modèle 2007

4

Re : Durée de vie Batterie

En poussant la démarche à l'extrême on se promène en permanence avec une batterie, une pompe à eau, ...
Non ! je blague. Bon week-end à tous.

Ex possesseur d'une Passat B7 SW
Je suis passé au Tiguan 2 pour prendre un peu de hauteur ...

5

Re : Durée de vie Batterie

Bonsoir
Sachant qu'une batterie qui va mourir dans l'heure a une tension de 12 a 13 volts et que tu n'auras pas le matériel nécessaire pour tester " en sollicitation" ta batterie, que par dessus le marché que ta batterie a 10 ans et que ton véhicule roule peux, a ta place, je l'aurais changé depuis au moins 4 ans.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Durée de vie Batterie

Mets déjà un jeu de câbles de démarrage dans le coffre au cas ou.

7

Re : Durée de vie Batterie

Un mainteneur de charge à 30 ou 40 € peut faire le job.
Et un pèse-acide pour contrôler l'état de ta batterie élément par élément.

Le pays va beaucoup mieux que l'année prochaine

8

Re : Durée de vie Batterie

fab11t a écrit:

Mets déjà un jeu de câbles de démarrage dans le coffre au cas ou.

Sûrement plus pratique qu'une batterie supplémentaire big_smile

9

Re : Durée de vie Batterie

J'ai déjà ça dans ma voiture depuis longtemps, également un chargeur qui peut être utile sur les lieux de vacances par exemple ...
Alain

Passat B6 1.9 TDI 105 septembre 2006 - modèle 2007

10

Re : Durée de vie Batterie

La mienne a tenu 6 ans. Il faut dire que je ne sers pas souvent de la voiture.
Achat sur internet livraison comprise d'une Varta à peine plus puissante (Ah) mais bon sang quelle énergie. Si mes souvenirs sont bons à peu près 80€.

11

Re : Durée de vie Batterie

Ça dépend énormément de l'utilisation faut avouer c'est très variable, à la maison on a des batteries de presque 15 ans qui démarrent au quart de tour et d'autres qui ont tenu à peine 6 ans...