26 Dernière modification par rantanplan (03/05/2013 14:10:20)

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Je n'aime pas trop incriminer le garage..
Surtout cette concession qui s'est toujours bien occupé de mes VW !

PS pour JPAT : toi aussi tu es de Bdx ? smile

27

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Salut à tous,

désolé de mon retour tardif je ne pensais pas qu'il yait autant d'interventions, n'ayant pas initialement valide " suivi d'intervention sur l'article "...

Résultat initial, capteur HS avant turbo: 350euros

Pendant 2 mois nikel, je pensais que tout était règler, et depuis 3 semaines, bingo cela recommence, 2 fois par semaine, que ce soit sur voies rapide ou même en ville, claquement et perte de puissance...
J'ai rappeler VW, et quasi sur que ce ne soit pas le capteur qu'ait lacher mais pense plus a un début de turbo qui rend l'âme...!!!

Pensez-vous qu'il feront une prise en charge au vu des kilomètres ( 110 000 ) et suivi régulière en concession...et à hauteur de combien en % ???

Sinon, je ne sais pas si ma voiture est FAP car je ne m'y connait pas tant que cela, à part vous dire les infos annoncer.

Merci en tout cas de vos passages, et j'espère que ce sera qu'un débitmètre mais je pense qu'il me l'aurait indiquer au passage à la valise la dernière fois !!!

Seb

28

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

rantanplan a écrit:

PS pour JPAT : toi aussi tu es de Bdx ? smile

Oui, je suis sur le sud de la CUB. wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

29

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonjour,

Bahhh ça recommence et commence à me gonfler pdt 3 semaines je tire dedans 3000-4000tr/mn rien ne ce passe et un beau jour je monte à 2500tr/mn pour insertion nationale et bingo coupure c'est un truc de dingue voir illogique !!!

Souci c'est que je pars en vacances le 10 août et pas envie de prendre de risque qu'elle me lâche sur le trajet ou encore pire sur place ce qui m'obligerait à devoir redescendre la chercher pour qu'au final je paie !!!

Donc connaissez vous un garage Audi/Volkswagen en IDF pas trop cher en M.O. ?

Et bizarre, j'ai téléphoner à un garage VW, ils me disent qu'un devis coûte 99 euros !!!!!!!!!

Hallucinant pour connaitre un prix pièce et M.O. !!!!

Merci de votre aide

30

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

bonjour même problème sur ma passat sw 140 sport et problème résolu ( pour ma part) donc voiture sur
rampe retirer le cache et contrôle des durites turbo moi il y avais une fuite à cause des joint durite ,donc
changement des joints et clips et depuis problème résolu.

31

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Re

donc une simple durite peut être la raison, c est surement aussi la cause de mes accoups à froid... Ça fait comme ci elle allait caler.
à est abusé que volkswagen ne vérifie pas les durites avant de préconisé le remplacement du turbo

32

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

re 
et oui vw branche la valise  80 à 90 euros  ils ne regarde même pas les durites la valise dit turbo donc turbo 1600 euros pour vw !!!!!

33

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonjour,

Suite de mes aventures..
Ayant pas mal roulé en moto cet été, j'avais laissé de côté la réparation de la Passat.
Finalement, je me suis décidé mi août de procéder au replacement du capteur de vilebrequin.
Pour info, ref de la pièce : 036906433E.
Prestation réalisée chez VW => 84,50€ ttc smile
J'ai décidé de ne pas remplacer le turbo dans un premier temps...

Depuis, plus de problème..

Conclusion : depuis le remplacement des injecteurs pompes (pris en charge par VW dans le cadre de la campagne menée l'hiver dernier) et le remplacement de ce capteur de vilebrequin, je n'ai plus de problème de fumées noires ni de passage en mode dégradé..

Pour l'instant, tout se passe bien ! smile

34

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Me revoilou !

Bravo, il ne s'est pas passé un mois depuis le post ci-dessus.. Quelle aventure !
Je m'explique : depuis le remplacement du capteur vilebrequin, j'ai fait différents tests pour remettre la voiture dans les mêmes situations qui avait entrainait le passage en mode dégradé.
A chaque fois, tout s'est bien passé, donc j'en ai conclu que j'étais débarrassé..
ERREUR !!!
Ce weekend, petit weekend en famille, 2h de route.
Départ de la maison, monté en température sur la rocade, 90km/h, régu, tout va bien..
10min plus tard, on arrive sur la voie rapide limitée à 110km/h, régu à 112, tout va bien..
5min plus tard, on passe sur une portion d'autoroute gratuite limitée à 130, régu 133, tout va bien, montée à 140 pour doubler, tout va bien, on redescend au régu à 133 tout va bien..
5min plus tard zone de travaux à 90, je coupe le régu en gardant le "133" en mémoire, la voiture descend à 90, tout va bien..
Sortie de la zone (~500m maxi) à 90, j'actionne à nouveau le régu pour remonter à 133.. Et là, arrivé vers 120-125 --> PAF ! MODE DéGRADé !!!! Rrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!
Je m'arrête, nous avions alors parcouru 25km sur les 200 !!
Et là, nouveau drame : ma femme m'oblige à vendre la voiture pour acheter une Citroën !!! oO
Ah là, non ! smile
Je redémarre et j'ai roulé plus de 150km d'autoroute entre 130 et 140 sans régu... Ca fait mal au talon, je n'ai plus l'habitude !!
Bref, je me demande si mon problème ne serait plus d'ordre électronique...
Je n'arrive pas à trouver de relation de cause à effet direct à mon problème...

Je vais retourner chez VW mais là, ça me gonfle..

Je vous tiens au courant de l'avancé du problème et, j'espère, de sa résolution!!

@+ !

35

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

bonjour a tous, j'ai une passat 2.0 tdi 140cv de 2005, je l'ai depuis juillet 2013. elle a 135 000km et depuis quelque temps, le voyant moteur s'allume quand on monte dans les tours et ensuite qu'on roule ( entre 3000 et 4000 tours) chez mon garagiste il ne trouve rien sur balise, il m'a changé le débitmètre, et le problème est revenu le lendemain. alors que le débitmètre avait déjà était changer a 122000km. je dois ramener ma voiture lundi, a votre avis de quoi ça peut venir? cordialement.

36

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonjour à tous,
J'ai eu exactement les mêmes symptômes voyant préchauffage plus voyant gestion moteur. Le week-end dernier j'ai changé mon filtre à gasoil et démonté entièrement le système d'admission d'air avec démontage débitmètre. Ensuite une procédure de régénération FAP et depuis plus de soucis depuis une semaine. J'ai retrouvé la puissance et peu monter dans les tours sans problème. J'espère que ça pourra servir à certains d'entre vous car cela m' a coûté la valeur du filtre et une heure de main d' œuvre.

Twentysyl28 / Passat TDI 140 FAP 2008 Confortline.

37

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

salut à tous
je voudrai bien partager avec vous ma petite expérience avec ces deux voyants ( préchauffage qui clignote + moteur persistant) qui ce sont apparu le week-end dernier sur la nationale en roulant au alentours de 90km/h, d'abord celui de préchauffage donc je me suis garé et j'ai redémarré le moteur mais en vain et puis après quelques minutes de route le voyant moteur apparait , à noter que j'ai pas eu une perte de puissante , donc j'ai consulté notre chèr forum smile et grace a l'expérience de certains amis j'ai eu l'idée de décrasser le moteur en poussant les tours sur autoroute pendant 20 minutes et ca a fait l'affaire wink
ma voiture est une 3C 2.0 TDI bluemotion
Bien à vous smile

Passat 3C 2.0 TDi CBDC Bluemotion ,chassis rabaissé
Ex : Passat 3B confort ,TDi AVG , vendue avec 201 MK au compteur

38

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Suite aux différents échanges sur cet intéressant forum, je serais tenté de citer Jean Gabin "Maintenant Je sais, Je sais qu'on ne sait jamais !"

Je suis actuellement dans la même situation que beaucoup d'entre vous avec une Passat VI TDI de 100kw. La puissance et le couple sont plutôt faibles à bas régime (<2000 t/m), puis au-delà la voiture devient brillante. Parfois passage au mode dégradé: le témoin de préchauffage clignote mais s'éteint après arrêt du moteur et redémarrage. Le témoin moteur (pollution) reste maintenant allumé après redémarrage, mais il n'y a pas perte de puissance.
Le turbo siffle un peu. On l'entend entre 1200 et 2000 t/m. Il monte rapidement en régime lors de la pression sur l'accélérateur.
Les injecteurs ont été remplacés sous garantie, le débitmètre a été remplacé.
La valise VAG dit des choses contradictoires
- pression non atteinte
- pression dépassée
- débitmètre en défaut (aléatoirement)
La tentative de monter dans les tours s'est surtout soldée par l'allumage permanent du témoin moteur.
Il est vraiment difficile d'obtenir un diagnostic faible.
Certains VAG recommandent de changer le turbo (1900 €).

39

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonsoir,
Pour ma part le changement du filtre à gasoil et un nettoyage du circuit d'air à suffit.
Ce mois ci j'ai du changer la pompe qui se trouve dans le réservoir.
Est-ce celle-ci qui commençait déjà à déconner?
Voici quelques pistes à ne pas négliger avant d'effectuer un changement de turbo car beaucoup moins  coûteuse.

Twentysyl28 / Passat TDI 140 FAP 2008 Confortline.

40

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonne suggestion, merci. Je vais changer les filtres à gasoil et à air.
Comment est-il possible d'éteindre le voyant gestion moteur/pollution ?

41

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonsoir,
Si cela vient des filtres il s'éteindra de lui même.

Twentysyl28 / Passat TDI 140 FAP 2008 Confortline.

42

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonjour à tous,
Mon BKP de 2006 affiche 260000 kms (SW DSG6) et j'ai rencontré depuis 3 ans tous les problèmes indiqués ici plus une casse de distribution pour filetage d'axe de galet tendeur défectueux (alliage culasse de mauvaise qualité et filetage trop faible).
1ere alerte en Juillet 2011: voyant anti pollution + panne moteur. Remplacement de la pompe de gavage + bougies de préchauffage. La voiture fonctionne bien pendant 2 jours puis le voyant anti pollution revient, mais la voiture fonctionne correctement. Je roule donc avec le voyant allumé en permanence!
Novembre 2011: panne sur autoroute, remorquage vers VAG Pont Audemer. Après 3 semaines, on me dit que les injecteurs sont HS et le faisceau défectueux, mais que tout cela est pris en charge par VAG (ouf). Petite bizarrerie, je suis reparti avec la voiture sans aucun document attestant des travaux effectués. Est ce normal?
Le voyant anti pollution se rallume quelques jours après. Je n'y prête plus attention car la voiture fonctionne. C'est déjà ça!
Octobre 2012: casse courroie distribution alors que je n'ai pas encore atteint le km prévu (240 000). Je répare la distribution + culbuteurs et mon mécano me fait remarquer que le faisceau semble en effet neuf mais que selon lui les injecteurs n'ont jamais été démontés. Est ce possible?
J'ai depuis cette époque régulièrement le problème de perte de puissance avec allumage du voyant préchauffage clignotant. Le phénomène est crescendo depuis cette époque et j'ai décidé de prendre RDV chez VAG pour un diagnostique, mais à la lecture du forum, je suis affolé par les incertitudes concernant ce défaut: injecteurs? débitmètre? sonde vilebrequin? Turbo?
La voiture est invendable en l'état. Que faire?

jnl 27 Passat sw carat DSG 6- 2.0 TDI BKP 2006 - 250 000 kms

43 Dernière modification par jipi07 (03/05/2014 19:59:05)

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Que faire ? C'est bien cela le problème.
Chaque garage VAG (ou autre) affirme, souvent avec certitude, mais pas toujours, que c'est le débitmètre, la vanne EGR, le turbo, les durites, la sonde lambda...
Le changement du turbo fait presque 2000 € donc il vaut mieux être sûr qu'il est à l'origine des problèmes avant de le changer.
Le moteur 2.0 TDI est devenu d'une telle complexité que même les garagistes y perdent leur latin.
Que de fois, lit-on sur le forum, la panne est revenue après le changement de la pièce supposée défectueuse!
Que faire ? Prendre l'avis de plusieurs garages, changer les pièces les moins onéreuses pour commencer.
Les Passat série VI semblent poser bien des problèmes.

44

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

seb91330 a écrit:

Re

donc une simple durite peut être la raison, c est surement aussi la cause de mes accoups à froid... Ça fait comme ci elle allait caler.
à est abusé que volkswagen ne vérifie pas les durites avant de préconisé le remplacement du turbo

Il vérifient les durites ...après t'avoir vendu un turbo! normal pour un commerçant souhaitant améliorer son chiffre d'affaire. On trouve des turbos sur internet 50 % moins cher que chez les concessionnaires (modèles identiques) et le remplacement d'un turbo est assez simple.

jnl 27 Passat sw carat DSG 6- 2.0 TDI BKP 2006 - 250 000 kms

45

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

jnl27 a écrit:

Il vérifient les durites ...après t'avoir vendu un turbo!.

Ils tentent en effet.
Je me demande s'il y a un danger objectif à ne pas changer le turbo. Le tubo peut-il casser et endommager le moteur ?

46

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

tonio_307 a écrit:

Bonjour à tous et voilà le problème survenu sur mon véhicule.

Alors je possède une passat 1.6 TDI 105 CV CR de novembre 2009 qui affiche 98000 km au compteur toujours entretenue chez VW.

Vendredi soir en quittant le travail, je m'engage sur l'autoroute et là à 120 km/h environ j'ai le fameux voyant préchauffage qui se met à clignoter et le message Dysfonctionnement moteur Atelier qui s'affiche sur l'OBD.

J'arrive malgré tout avec une voiture en mode dégradé (régime moteur max 2800 tr/min peu voir pas de couple) au garage.

Bilan 1er diag : Pb débitmètre, et donc comme on est vendredi soir mise en place de l'assistance VW et location d'un véhicule.

Rappel hier matin à la concession pour avoir des nouvelles : 2ème Diag on sait pas car 3 défaut (débitmètre, turbo , et il sait plus le 3ème) donc sans doute un pb électrique me dit il et il me tient au courant.

Rappel ce matin et là cette fois il me sort qu'il sont en train de vérifier la soupape de recyclage d'échappement mais pas de pb electrique.

Donc voilà où j'en suis ils ont l'air dépassé et avant le diagnostic et du coup de me faire enrhumer je sollicite votre aide.

Comment faire en sorte de demander au cas où une prise en charge de VW car j'ai bien peur que ça me coute un bras la plaisanterie. Ce qui serait un comble pour une voiture à plus de 30000 € il y a 3 ans et demi .....

Bonjour à tous,
j'ai aussi une passat de 2009, 1.6 TDI 105 CV et à peu près 100 000 km au compteur et .... même problème .
J'ai eu à plusieurs occasions le voyant de préchauffage qui clignote avec le message Dysfonctionnement moteur  qui s'affiche.

Tonio, quelle avait été la panne au final, ils avaient pu la trouver ?

Merci par avance,

Bonne journée

47

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Aldudes a écrit:

Bonjour à tous,
j'ai aussi une passat de 2009, 1.6 TDI 105 CV et à peu près 100 000 km au compteur et .... même problème .
J'ai eu à plusieurs occasions le voyant de préchauffage qui clignote avec le message Dysfonctionnement moteur  qui s'affiche.

Tonio, quelle avait été la panne au final, ils avaient pu la trouver ?

Merci par avance,

Bonne journée

pour info le problème venait du capteur d'impulsion du vilebrequin qui était à changer, 400€ de réparations chez VW

48

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonjour à tous,

Ayant une Passat de 2009, et ne m'en servant plus beaucoup depuis plus d'un an, voilà que les problèmes arrivent...
Le symptôme est celui à priori bien connu de vous tous :
Après plusieurs kilomètres, et une accélération en 6ème pour atteindre tranquillement les 110-120 km/h et paf une perte de puissance accompagnée du voyant clignotant de pré-chauffage du Diesel et message indiquant "Dysfonctionnement moteur - Atelier", mais la voiture roule toujours normalement et le problème disparaît au redémarrage. Depuis il arrive sporadiquement dans les mêmes conditions à peu près...

J'ai pourtant régulièrement (depuis que j'ai cette voiture), fait attention à décrasser de temps en temps le FAP en poussant le moteur vers 3000-4000 tours/mn et de très brèves montées à 4500...

Mais quand je vois vos messages, cela me fait un peu peur... d'autant que je suis dans une situation financière très difficile et que les ennuis arrivent toujours dans ces moments (loi de Murphy !!!).

Que faut-il penser de tout ce que vous avez dit ?

=> Sonde à l'entrée du FAP ?  Mais moi je n'ai pas de fumée noire et ma voiture n'a même pas encore 60000KM !!!! (elle sort tout juste de sa garantie de 5ans...)

=> Débitmètre de la masse d'air (Turbo) ?

=> Géométrie variable encrassée ? (à moins de 60000KM ?)

=> Capteur d'impulsion du vilebrequin ? (mais là sur le forum, on a deux expériences chez VW, l'une à 84,50€ttc (réf pièce : 036906433E) et l'autre à 400€... s'agit-il de la même chose ???)

=> Fuite au niveau des durites TURBO ? (aucune intervention n'a été faite sur le moteur depuis plus d'un an... et c'était la révision des 60000km !)

=> Circuit d'air à nettoyer ? Filtre de gasoil ? Pompe ? (Mais quel lien avec la 'gestion moteur' ??)

Bref quelqu'un peut-il me rassurer et me donner une méthode, une démarche à suivre et les pièges à éviter pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance à tous pour votre aide
ChrisH

Passat SW 2.0 TDI 140 Carat Edition
RNS 510 (mai 2009)

49 Dernière modification par Aldudes (15/03/2015 19:55:37)

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonjour ChrisH,

dans mon cas le problème que vous rencontrez venait finalement du capteur de l'arbre a came, VW (Toulouse) à mis plus de 6 retours à l'atelier avant de finir par changer la bonne pièce sad

50

Re : Problème: voyant diesel + perte de puissance

Bonsoir et merci Aldudes,

Le problème de l'allumage du voyant de pré-chauffage du 'diesel' clignotant et la perte de puissance pourrait venir du capteur de l'arbre à came ? Est-ce la même chose que ce que tu disais, c'est à dire le capteur d'impulsion du vilebrequin ?

Depuis ce changement de capteur, plus aucun problème ?

PS : Une autre personne parlait d'un capteur de vilebrequin qui lui avait coûté 84€50 ttc de prestation VW (réf pièce : 036906433E), mais toi tu parles d'une intervention à 400€ ? La pièce changée était-elle la même ?

Merci beaucoup de ton aide.
ChrisH

Passat SW 2.0 TDI 140 Carat Edition
RNS 510 (mai 2009)