1

Sujet : Moteur qui broute

bonjour,
ma passat "97" a 197 000 km. c'est une essence, 1.6 confort 100 ch.
Sur l'autoroute le moteur a des "trous" à l'accélération et à régime constant, jamais à la décélération. On est donc secoué un peu, plus ou moins régulièrement, ce n'est pas violent mais c'est désagréable.
Qu'y a-t-il à faire par soi-même ?
Je précise que les bougies sont neuves, filtre à air changé.
merci

2

Re : Moteur qui broute

Filtre à carburant bouché peut-être?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

3

Re : Moteur qui broute

Debimetre?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

4

Re : Moteur qui broute

J'ai enfin fait le diagnostic vcds, voici le verdict


Mercredi,25,Février,2015,19:34:52:55062
Version VCDS: FRM 908.2
Version données: 20100326



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 3B - VW Passat B5
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 19 35 36 37 46 47 55 56 57 58 75 76 77
         

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: Echec redir!
   No. pièce: 3B0 907 557 C
   Pièce: 1,6l R4/2V SIMOS HS D03 
   Codage: 04001
   No. Atelier: WSC 00028 

1 Code défaut trouvé
00537 - Régulation lambda
            18-10 - Valeur de butée supérieure - Intermittent
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 8E0-614-111-ABS.lbl
   No. pièce: 8E0 614 111 AB
   Pièce: ABS 5.3 FRONT       D00 
   No. Atelier: BB 24548 

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic        Labels: FRM\3B1-907-044.lbl
   No. pièce: 3B1 907 044 A
   Pièce: CLIMATRONIC     S 8.0   
   Codage: 02000
   No. Atelier: WSC 00028 

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags        Labels: 1J0-909-60x-VW3.lbl
   No. pièce: 1J0 909 604 A
   Pièce: AIRBAG VW3 -        V03 
   Codage: 00065
   No. Atelier: WSC 00028 

1 Code défaut trouvé
00532 - Tension d´alimentation
            07-10 - Signal trop bas - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments        Labels: 3B0-919-xxx-17.lbl
   No. pièce: 3B0 919 881 F
   Pièce: B5-KOMBIINSTR. VDO V10   
   Codage: 04142
   No. Atelier: WSC 00000 

   No. pièce: IMMO
   Pièce: IDENTNR: VWZ7Z0W0337987         
   IMMO-IDENTNR: VWZ7Z0W0337987       

Pas de défaut trouvé
  ou codes-défaut non implantés dans le calculateur
  ou une erreur de communication a eu lieu

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 46: Module confort        Labels: FRM\1J0-959-799.lbl
   No. pièce: 1J0 959 799 J
   Pièce: 0E Zentral-SG Komf.0001 
   Codage: 04097
   No. Atelier: WSC 00028 

   No. pièce: 1J1959801B
   Pièce: 0E Tõrsteuerger. FS0022 

   No. pièce: 1J1959802C
   Pièce: 0E Tõrsteuerger. BF0022 

   No. pièce: 1J4959811B
   Pièce: 0E Tõrsteuerger. HL0022 

   No. pièce: 1J4959812B
   Pièce: 0E Tõrsteuerger. HR0022 

1 Code défaut trouvé
01330 - Calculateur central pour système confort (J393) 
            37-00 - Défectueux/défectueuse(s)

Fin   ---------------------------------------------------------------------

Que cela veut-il dire ? je précise que la sonde lambda a déjà été changée, il y avait les mêmes symptômes après.
merci

5

Re : Moteur qui broute

yanndany, pense à venir te présenter en ouvrant une discussion dans la section "Présentations des membres".

D'avance, merci.

6

Re : Moteur qui broute

bonjour,
en effet pardon pour l'oubli, rectifié maintenant.
a+

7

Re : Moteur qui broute

bonjour,
quelqu'un peut-il me dire si le diagnostic vcds ci-dessus permet de savoir pourquoi le moteur a des ratés ?
merci

8

Re : Moteur qui broute

Le diag ne sort que Sonde lambda et tu as dis que l'as changée.

Je me pencherai vers un filtre à essence bouché ou la pompe à essence qui commence à fatiguer.

Est ce ton ralenti est stable ?

Passat B5.5 TDI 130 moteur AVF boite 6 finition Highline, EGR Off, Xenon 5000K, Reprog Stage 1: 170 cv 380 nm

9

Re : Moteur qui broute

bonjour,
oui le ralenti est stable. Où est le filtre à essence ?
merci

10

Re : Moteur qui broute

quand le garagiste a changé la sonde lambda et que ce n'était pas mieux, il proposait de changer le faisceau d'allumage ! Je l'ai regardé, il a l'air en bon état, pas de craquelures...

11

Re : Moteur qui broute

bonjour,
le garagiste a changé la sonde lambda et le filtre à essence : boum, 321 euros et ce n'est pas mieux, il y a toujours des ratés qui se traduisent par de petites secousses, et quel que soit le régime moteur.
Comment tester le débitmètre ?
Je pense changer le faisceau d'allumage (conseillé par le garagiste mais je n'ai plus confiance), les bougies, la bobine aussi peut-être. Peuvent-ils être en cause, l'autodiagnostic vcds peut-il les écarter de la cause des symptômes ?
merci

12

Re : Moteur qui broute

bougies ou joints d'injecteurs

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

13

Re : Moteur qui broute

bonjour,
j'ai changé les bougies mais j'ai fait l'erreur de tirer sur le fil d'allumage de la bougie n°4, le fil m'est resté dans la main ! Je suis bon pour changer le faisceau, c'était en projet de toute façon. Je crois que j'ai toujours un peu maltraité mes fils d'allumage pour changer les bougies, peut-être que mes problèmes de "broutage" viennent de là ?
Y a-t-il une astuce pour retirer les capuchons sans tirer sur les fils ? La bougie la plus près du distributeur est particulièrement peu accessible. Je vois aussi que le distributeur ne sera pas facilement accessible pour changer le faisceau. Que dois-je déposer pour y arriver, la rampe d'injecteurs ? Quelles sont les précautions à prendre ? Je ne trouve pas de tuto là-dessus.
merci

14

Re : Moteur qui broute

ouf,
un proche avec des doigts assez fins a réussi à changer le faisceau d'allumage sans déposer trop d'éléments. Du coup le faisceau est neuf, les bougies aussi...et le moteur broute toujours autant et manque de puissance.
J'ai déjà rencontré ce symptôme par le passé, un garagiste avait changé le capteur de régime. Qu'en pensez-vous ? où se trouve-t-il ,
merci

15

Re : Moteur qui broute

bonjour,
j'ai changé le capteur de régime, le moteur broute toujours autant.
Rien de nouveau sur le diagnostic VCDS : la sonde lambda est encore défectueuse alors qu'elle a été changée, mais puisque je ne peux pas effacer les défauts, ce n'est pas étonnant.
Je vais peut-être devoir finalement la confier à un concessionnaire, à moins que je me lance dans le démontage de la vanne EGR mais cela m'a l'air bien complexe et hors de mes compétences.

16

Re : Moteur qui broute

Bonjour

Visiblement la lambda a été changée, par qui ou quand ?
C'est peut être pas la bonne ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

17

Re : Moteur qui broute

bonjour,
la sonde lambda a été changée par un garagiste en mai 2014, la voiture avait 195645 km.
Sur la facture je vois la référence 032906265, je pense que ça doit être bon !?
La voiture a aujourd'hui 207216 km et broute toujours. J'ai pris rdv en septembre chez le concessionnaire.
merci
a+

18 Dernière modification par JPAT (09/08/2015 8:27:09)

Re : Moteur qui broute

00537 - Régulation lambda
            18-10 - Valeur de butée supérieure - Intermittent

ça veut pas dire que la sonde est hs.....
Comme tu l'as changé, on est sur que c'est pas elle.
Donc ça veut surtout dire que la mesure est hors tolérence et qu'il y a un probleme de combustion.

Il y a surement des imbrulés.
Une mesure du taux de Co dans les gazs d'échappement devrait confirmer le probleme.
Si c'est le cas, moi je controlerais les injecteurs afin de verifier qu'il y en ai pas un qui fuit (car vu que tu as fait les fils et les bougies cette partie là est ok).

Pas d'odeur d'essence à la sortie du pot?
Qu'elle était la couleur et l'état des electrodes des bougies que tu as sorti?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

19

Re : Moteur qui broute

bonjour,
merci jpat pour ta réponse.
En relisant toutes les réponses, j'ai relu celle de mecanoyo "débitmètre ?".
Comme je ne savais pas qu'il était simple de tester cette hypothèse et que j'ignorai où était ce débitmètre, je n'y ai pas prêté attention.
En fouillant dans d'autres post en rapport plus ou moins avec mes symptômes, j'ai su.
J'ai donc débranché tout simplement le connecteur du débitmètre, qui se cale dès lors sur un réglage par défaut.
Pour info pour les débutants comme moi, quand on ne sait pas ce qu'est telle ou telle pièce sous le capot, il faut rechercher la référence inscrite dessus, par exemple 06A 906 461B, taper cela dans Google, et on a le nom, la photo, etc...
Un essai sur route m'a permis de retrouver les 100 cv de ma titine de 207 000 km ! Puissance, reprise, aucun à-coups, quel bonheur ! Je commande donc un nouveau débitmètre. J'ai le choix entre un Hitachi comme celui d'origine à 170 euros ou un DP (DirectPlus) à 70 euros chez DirectPlus auto. Le DP est-il forcément moins performant ou c'est la même pièce ?
merci
a+

20

Re : Moteur qui broute

content pour toi , même si moi je penchais pour un joint d'injecteur

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

21

Re : Moteur qui broute

les injecteurs sont d'origine, donc plus de 200 000 km, il faudra bien que je les change un jour. Je n'ai pas trouvé de tuto ni de guide pour cela. Avez-vous un lien à me donner ?
merci

22

Re : Moteur qui broute

Bonjour,
j'ai finalement pris le débitmètre chez DP à 70 euros, très facile à changer (4 boulons, un serflex).
J'ai fait depuis 800 km avec ma passat V, elle a rajeunit de 20 ans quant à la puissance. Il faut faire attention désormais sur autoroute pour ne pas dépasser les 130 !
a+

23

Re : Moteur qui broute

Merci pour le retour

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

24

Re : Moteur qui broute

Bonjour,
ma passat présente à nouveau les mêmes symptômes, des acoups, un ralenti instable... Quand je débranche le débitmètre, elle marche très bien. Ce débitmètre n'a pas deux ans, changé en aout 2015, il a servi 17 000 km depuis. Se peut-il qu'il soit déjà HS ? J'ai démonté la sonde, laissé tremper dans l'acétone les fils (attention, retirer le joint sinon il devient flasque avec les vapeurs), c'est pas mieux. C'est peut-être l'électronique, il est vrai que c'est un débitmètre DP à 70 euros. Si les symptômes disparaissent dès qu'il est débranché, est-il le seul coupable ? J'ai lu que le régulateur de ralenti sur la boite à papillon peut donner les mêmes symptômes. merci de vos conseils

25

Re : Moteur qui broute

Bonjour

Je répéte, débrancher un débitmètre ne meme a rien sans plus de mesure...
Tu passe d'une valeurs mesurée (qui peut être bonne ou pas) pour passer a une valeur étalon (qui peut être bonne ou pas) et te retrouver en mode dégradé si tu n'y était pas encore.
Donc si ça va mieux en débranchant le débitmètre tant mieux mais en rien ça ne confirme que c'est lui.
Maintenant, si tu as acheté un débitmètre 70 balles sur Ebay il y a deux ans, c'est peut etre lui mais sans certitude.
La meilleurs et seule façon de le savoir c'est de faire une mesure enregistrée avec VCDS en acceleration forte en troisième et de comparer la valeur maxi.
L'avantage de VCDS, tu auras au moins une possibilité de recherche d'un code éventuel, sur une vieille voiture, c'est prudent.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/