51

Re : Chauffage en panne

Bonjour,

Je n'ai rien touché neo888. Dans le LdR il n'y a pas eu de rajout d'eau.

Concernant le nettoyage, ce sont les 2 durites entre la batterie et le bocal de liquide de frein je crois, c'est cela ?

Si j'ai bien compris la manip, je met un tuyau d'arrosage de jardin dans l'un, et l'autre, je met quoi ? Je peux mettre un raccord pour qu'il rejette l'eau ailleurs que sur le moteur (genre un bidon) ?

Quand est-ce que j'arrete la manip ? Je souffle après ? ça ne craint pas de mettre de l'eau ? Faut faire une vidange de LdR ?

Désolé, je n'y connais rien mais la manip n'a pas l'air difficile

52

Re : Chauffage en panne

C'est très facile!
Oui les deux durites se trouve entre la batterie et le reservoir LdF. Tu débranches les deux. Accessoirement tu peux boucher les orifices des deux durites pour éviter de perdre du LdR et surtout éviter qu'il y ait des poussières à venir dedans. Ensuite tu envoies de l'eau par un des deux conduits, l'eau ressortira par l'autre et tu verras (peut-être) des saletés qui seront évacuées. Tu peux connecter un tuyaux flexible au conduit de sortie pour orienter l'eau vers un autre endroit que dans le moteur, mais le compartiment est adapté (il y a 2 trous d'évacuation sous la batterie). Si tu trouves que ton eau est propre alors tu arrêtes (ne passe pas 5 min si dans les 15 sec rien n'est sortit c'est que rien ne sortira). Moi j'ai laissé l'eau dedans (je ne suis pas raccordé à l'eau potable chez moi...mais à un puit dont l'eau est très peu calcaire). Il faut juste après remettre en route ton moteur après avoir tout remonter correctement, puis vérifier le niveau de LdR. Un peu d'eau dans le LdR ne va pas modifier radicalement l'état du radiateur.
Je ne suis pas expert (je l'ai fait une fois sur avis d'autre passatistes du forum).

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

53

Re : Chauffage en panne

Bonjour, j'ai aussi un souci de chauffage, je vous explique: lorsque je met en route le chauffage, je n'ai que du froid qui sort de l'aération, mon aiguille de t° ne dépasse pas les 90° elle y est même aligné.Par contre lorsque je roule sur autoroute ou nationale (donc moteur chaud), j'ai un peu de chaud sur ventilation à 1 ou 2 mais dès que j'augmente la vitesse de ventilation ce n'est que du froid qui est soufflé.
Puis lorsque je roule avec la climatronic en mode éco il ya un peu de chaud qui est soufflé mais par contre c'est uniquement lorsque je suis au dessus de 2000 tour environ.
Quelqu'un pourrait m'aider??
Merci d'avance pour vos réponses.

une voiture c'est comme une femme, si on en prend pas soin, faut pas s'étonner qu'elle nous fasse des caprice!!!

54

Re : Chauffage en panne

Salut,

L'air ne semble pas chauffé suffisamment au passage du radiateur donc ton circuit de chauffe doit probablement être bouché partiellement ce qui amène un peu de température quand l'air passe tranquille dans le radiateur mais dès que tu tire de trop elle n'a plus le temps de chauffer.
Essaie la procédure page2 dans ma description concernant le nettoyage du radiateur et vois si tu n'as pas de saleté ou calcaire à sortir. C'est pas long à faire.

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

55 Dernière modification par passat tdi (14/12/2014 1:32:24)

Re : Chauffage en panne

Bonsoir,
merci neo pour ton aide et pour ce qui est de ton post précédant, voici ce que j'ai pu faire pour l'instant: 

""- J'ai effectué le nettoyage du radiateur de chauffage au cas où:
                        - Déconnecter les deux durites à droite de la batterie sous le cache accordéon.
                        (je les ai bouchées temporairement avec deux bouchons type bouteille porto)
                        - Envoyer un jet d'eau dans l'un des deux orifices allant dans l'habitacle.
                        (j'ai utilisé le pistolet de jardin pour éviter tout dégâts dus à une trop forte pression)
                        - Reconnecter les durites, faire fonctionner le moteur et surveiller le niveau de LdR.
Résultat : Le problème persistait toujours, mais je m'en doutais un peu.""

En ce qui me concerne, pour faire le nettoyage du radiateur, je n'ai pas beaucoup de solution, je ne dispose pas de tuyau d'arrosage(j'habite en appartement) et j'ai pensé a me rendre au karcher mais j'ai peur que la pression ne soit trop forte!!??sinon, si quelqu'un aurai une astuce??

""Comme je n'avais pas du tout de chauffage que ce soit en auto ou econ, alors que tout le reste fonctionne, soit ça venait du climatronic qui ne renvoie pas l'info pour le traitement, soit une sonde de température était défectueuse ou soit le servomoteur (V68) actionnant un volet de diffusion air chaud/froid était HS.
J'ai traité d'abord le servomoteur puisque celui-ci est accessible assez facilement. Et finalement c'est lui qui posait problème.

- Démonter le servomoteur V68:

                        - Démonter la boîte à gants:
                                         - Il y a 7 vis torx (T15) à démonter ( 2 dessous sur les côtés et 5 accessibles en ouvrant la porte)
                                         - Dégager la BàG en la tirant par l'avant.
                                         - Déconnecter le faisceau d'éclairage de la BàG et retirer celle-ci complètement.

                        - Démonter le servomoteur :
                                         Avant de le démonter, faites le test en mettant la température sur HI et regarder s'il fonctionne.
                                         Celui-ci se trouve en bas à gauche, relié par une tirette rouge.
                                         Si rien ne se passe, mettre le climatronic sur Lo pour être à une extrémité du servomoteur.   
                                         Pour plus de facilité, je conseille de couper à l'aide d'un cutter la partie supérieure et celle de droite
                                         de la bouche d'air des pieds située dessous le servomoteur.
                                         - Débrancher le connecteur rouge du servomoteur.
                                         - Dévisser les 3 vis torx (T15)
                                         (pour ma part j'ai utilisé juste l'embout T15, une clé à molette et mes doigts)
                                         - Désolidariser le servomoteur de la tirette en le tournant de manière à dégager la tirette.

- Remontage : Suivre la manipulation en sens inverse.

Pour finir j'ai démonté le servomoteur, ouvert le cache supérieur, contrôlé le moteur à l'ohmmètre. Celui-ci n'était pas défectueux. Je branche directement le connecteur dessus, et fait monter la température sur HI et là il se met à bouger! est-ce le fait d'avoir nettoyer les engrenages ou simplement débranché et rebranché le servomoteur? J'ai aussi actionné manuellement la tirette rouge pour voir si ce n'était pas le volet qui bloquait le moteur. Je remets le cache supérieur du servomoteur. Avant de remonter le tout je bascule sur Lo dans le climatronic et je remonte tout. Et là miracle! de l'air chaud sort de mes bouches d'aérations!!!!!""

Pour la vérification du servo moteur, j'ai donc démonter en fin d'après midi la boite a gant et vérifié le fonctionnement du servomoteur et il fonctionne bien!!(la tirette rouge se déplace bien avec le changement de t°)

Se peut-il que se soit le carlostat ou la pompe a eau qui soit fatigué??(j'en doute sinon mon moteur monterai a plus de 90°!!)

une voiture c'est comme une femme, si on en prend pas soin, faut pas s'étonner qu'elle nous fasse des caprice!!!

56

Re : Chauffage en panne

Pour le nettoyage du radiateur, tu peux tester avec un karcher mais pas évident de doser le débit. Le but étant avant tout de faire couler de l'eau et de voir si le débit de sortie est équivalent à celui de l'entrée. Si oui alors ton radiateur est ok et du coup le karcher pourrait finir par l'endommager, si non alors peut-être qu'avec un karcher tu pourrais enlever la merde, voir avec un détartrant. Si tu peux relier un entonnoir  avec un bout de tuyaux au radiateur et vider une bouteille d'eau, déjà tu aurais un aperçu du débit.
Si ta pompe à eau déconne, je pense que ton moteur devrais chauffer d'avantage car si le LdR circule mal, il va chauffer et tu devrais avoir du chaud.
Le calorstat idem. normalement celui ci empêche le LdR de circuler dans le radiateur tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température de fonctionnement puis s'ouvre pour le faire circuler dans le radiateur et ainsi réguler la température. S'il ne fonctionne pas (donc il serait fermé) tu aurais un gros problème de chauffe moteur. Enfin je crois...
sinon problème de sonde...

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

57

Re : Chauffage en panne

Bonsoir,

J'ai voulu vérifier le fusible. En le retirant et le remettant, ça ne souffle plus du tout... Bizarre

58

Re : Chauffage en panne

le fusible est toujours bon?

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

59

Re : Chauffage en panne

Oui, il est toujours bon.

Il y en avait un autre de 30A de libre, je l'ai essayé, et ça fait la même chose.

Depuis que j'ai touché au fusible, ça ne souffle plus du tout...

Le climatronic clignote des fois lorsque je met le contact

60

Re : Chauffage en panne

Tu dois avoir un problème de connecteur au niveau de la boite à fusible ou un fil d'alimentation du climatronic déconnecté. En tout cas c sur c'est un problème elec ! tongue

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

61

Re : Chauffage en panne

Comment y remédier ? Je ne m'y connais pas

62

Re : Chauffage en panne

bonjour

Je reviens vers vous car mon souci de chauffage n'est toujours pas résolu ( j'ai suivi tout vos conseils)

voilà , j'ai remarqué que mes deux tuyaux qui rentraient dans l'habitacle n'était pas du tout chaudes meme au bout d'une heure..

y'a til une vanne qui ne souvre pas ?

merci de vos réponses

63

Re : Chauffage en panne

the-mulder a écrit:

bonjour

Je reviens vers vous car mon souci de chauffage n'est toujours pas résolu ( j'ai suivi tout vos conseils)

voilà , j'ai remarqué que mes deux tuyaux qui rentraient dans l'habitacle n'était pas du tout chaudes meme au bout d'une heure..

y'a til une vanne qui ne souvre pas ?

merci de vos réponses

Bonsoir,
J'ai nettoyé le radiateur à l'aide du karcher...
après j'ai purgé ( petit trou au niveau du tuyau qui va dans l'habitacle )
Les deux durites sont chaudes, maintenant ,mais toujours pas de chauffage
Je comprends plus rien., le calorstat n'y est pour rien?
Est ce un problème d'ailettes ou de volet qui s'ouvre pas?

64

Re : Chauffage en panne

Bonsoir,
J'ai nettoyé le radiateur à l'aide du karcher...
après j'ai purgé ( petit trou au niveau du tuyau qui va dans l'habitacle )
Les deux durites sont chaudes, maintenant ,mais toujours pas de chauffage
Je comprends plus rien., le calorstat n'y est pour rien?
Est ce un problème d'ailettes ou de volet qui s'ouvre pas?

Pourriez-vous m'expliquer comment purger le circuit d'eau pour le radiateur de chauffage ?
Je ne vois pas de quel petit trou il s'agit wink Merci