1

Sujet : Frein à main électrique et grand froid

Salut,
une question bien précise !

Par grand froid, j'ai l'habitude de ne pas laisser le frein à main afin que les mâchoires ne gèlent pas sur les roues.

Si je stationne en position de boite "Parking", sans toucher au frein à main électrique, comment être sûr que ce dernier ne s'enclenche pas seul par sécurité ???

Bmw 530xd f11

2

Re : Frein à main électrique et grand froid

ton frein a main électrique ne s'enclenchera que si tu active le bouton auto hold a coté du levier de boite ( en tous cas s’était mon cas sur ma passat sw dsg de 2006 )

3

Re : Frein à main électrique et grand froid

Sinon, une fois ta voiture garée, tu coupes le contact (le frein à main se bloque) puis tu l'enlève via le bouton. Si tu es en côte, tu restera sur la boite de vitesse, mais rien de bien méchant (ça sera juste plus dur de repasser en R ou en D (bizarrement d'ailleurs, que ça soit lié mécaniquement entre le levier de la boite de vitesse et la boite elle même))

par contre, je n'ai jamais eu de problème avec le fait de laisser le frein à main des journées froides et humides, au pire dès que tu démarres, ça se décoince, ça s'entend bien...

4

Re : Frein à main électrique et grand froid

Perso je laisse en position Parking aussi lorsque le froid commence à pointer son nez.
Comme le dit tomtombar, le frein se met seul et je le retire avant de quitter la alltrack.
par contre, j'ai des connaissances qui ont eu la désagréable mésaventure d'avoir les freins bloqués, habitude de mettre le frein à main, et ce sur plusieurs véhicules ....

5

Re : Frein à main électrique et grand froid

N'oubliez pas que cette habitude vient des freins à tambour qui par grand froid collaient. Depuis l'avènement des disque il n'est plus. Aller par précaution c'est pas mal tout de même…..

6

Re : Frein à main électrique et grand froid

Ben oui, là je te rejoins. wink

À moins que le moteur électrique ne se grippe, les freins ne devraient pas se bloquer. Il peut faire bien froid, par chez moi, (ils nous prévoient -13° pour lundi matin). Ça ne m'est encore jamais arrivé ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

7

Re : Frein à main électrique et grand froid

Tous les véhicules modernes sont testés dans le grand-nord en suède il me semble et par moins 40°…….

8

Re : Frein à main électrique et grand froid

Bonjour, ce qui gèle la plupart du temps (au point de bloquer les freins), c'est l'eau qui reste dans les gaines de câbles.
Avec les freins "à main" électriques ce risque disparaît, non ?

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

9

Re : Frein à main électrique et grand froid

Effectivement, c'est un souci en moins maintenant, mais personnellement (je suis vieux-jeu, sans doute... à cause de ma Coccinelle, peut-être   lol ) je ne mets jamais le frein "à main" pour stationner quand il gèle !   wink

10

Re : Frein à main électrique et grand froid

donc, d'apres ce que je comprends, pas de risque que le frein a main electrique se bloque par une nuit de grand froid.
c'est une bonne nouvelle!
merci !

Bmw 530xd f11