76

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

En ce qui me concerne, les soufflets de cardan SKF semblent de bonne qualité. Les colliers sont identiques au modèle VW, ils imposent l'emploi d'une tenaille, et ils tiennent bien en place.
L'essentiel est de bien les positionner, quitte à utiliser un petit tournevis plat pour aider leur ergot à bien se mettre en place avant le coup de pince. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

77 Dernière modification par Preludium (05/06/2013 18:35:56)

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonjour à tous! Merci à ceux qui font ces tutos, c'est une aide énorme!
Je vais faire l'opération avant le départ en vacances ! Une question au sujet du démontage: le texte du tuto commence par "La première chose a entreprendre : découpler les 2 rotules supérieur ou "biellettes"  "
Est-il possible de préciser de quoi il s'agit et comment on s'y prend? est-ce compliqué ou est-ce juste fixé avec des écrous?
Merci !

78

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Regarde ce tuto, la quatrième photo:
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/7 … de-cardan/

Chez moi, avec un chasse rotule ça a été tout seul.
D'autre y sont allés au chalumeau..
Good luck !!

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

79

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Merci beaucoup,
Ca a l'air d'un gros travail quand-même. Je pense en profiter pour changer les disques et les amortisseurs ...

80

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Preludium a écrit:

Bonjour à tous! Merci à ceux qui font ces tutos, c'est une aide énorme!
Je vais faire l'opération avant le départ en vacances ! Une question au sujet du démontage: le texte du tuto commence par "La première chose a entreprendre : découpler les 2 rotules supérieur ou "biellettes"  "
Est-il possible de préciser de quoi il s'agit et comment on s'y prend? est-ce compliqué ou est-ce juste fixé avec des écrous?
Merci !


merci wink

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

81

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Merci ma beaucoup éclairer.

82

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonjour,
Petite question sur les cardans... je pense que la tête d'un de mes cardans est HS car ça claque en braquant mais avant de me lancer dans le remplacement de cette fameuse tête, je voulais savoir si il y avait un moyen simple de tester le jeux du cardan lui même...Ca m'embetterais de changer la tête alors que l'ensemble serait bien usé.
J'ai levé une roue et je l'ai fait pivoter de gauche à droite et de droite à gauche et j'entends un 'clong' quand le cardan tourne. Mais coment savoir si ce jeux est normale ou acceptable ?

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

83

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

merci pour le tuto, sa m'a bien aidé hier ^_^
il a fallut que je joue du chalumeau pour les biellettes......

84 Dernière modification par BIRKHOFF (28/09/2013 18:32:31)

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Salut tout le monde , j'aurait une petite question , mais d'abord je vous expose mon problème j'ai une passât V6 TDI 150 en 4motion et la mon frère  l'utilise pour le boulot a Clermont Ferrant et on habite a saint etienne et voila que mercredi dernier elle n'avance plus moteur tourne tranquille tout va bien il passe la première la voiture avance un petit peu puis la première saute et après elle avance plus le soir en revenant du boulot il as ressayé et elle faisait un bruit de frottement métal contre métal et la il as appeler la dépanneuse (comprit dans l'assurance je ne paye pas +voiture loca +taxi) le dépanneur à jeter un coup d'oeil et lui as dit que c'était le cardan l'assurance ne permet le dépannage que jusqu'au garage le plus proche en l'occurrence AD distribution

Une fois le voiture remorqué le gars rapel mon frère pour lui dire que le pivot serait apparement lui aussi défectueux du coup étant sur la route du retour a saint etienne il lui as demander de ne touchez a rien jusqu'a son retour et pour info il demande 900euro pour juste le cardan c'était le prix avant la fameuse découverte du pivot .

Entre temps cette après midi j'était chez un mécano pour un triangle de clio 1 , c'est un mécano que je connait bien et donc je lui ait demander son avis il m'as dit que déjà sur les 4motion permanent (torsen et pas haldex ) les bras du cardan ne se changai pas surtout sur volkswagen qu'ils fallait changer que la tete de cardan et que si le pivot était abimé il ne pouvait y avoir que deux raison soit mon frère a tourner dedans(avec le cardan qui avait lacher ) et ça abimé le pivot soit volkswagen a mal resserrer le gros écrou central (celui qu'ont démonte pour changer un roulement ou un disque ) il ma aussi dit que sur ce type de transmission plus l'écrou est serrer plus il ramène le cardan à l'intérieur de la roue d'où l'hypothèse de l'écrou mal serrer

Car il y as 1mois et quelques jours j'ai fait changer les bras de suspension chez volkswagen j'en ai eu pour 1300euro (kit complet ) et du coup est ce que ca serait possible que ca soit de leur faute je me souviens être retourner chez eux parce qu'ils avait mal fixer le cache moteur du dessous ( le grand cache qui recouvre tout ) et il avait casser aussi la petite accroche en plastique du tapis de coffre qui sert a accrocher le tapis de coffre pour accéder a la roue de secours facilement .

voila Merci pour vos réponse par avance .

Sans Maitrise La Puissance N'est Rien

85

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

j'ait presque oublier sur le cardan et le passage de roue beaucoup de graisse de cardan et des trace de giclée

Sans Maitrise La Puissance N'est Rien

86 Dernière modification par philicap (28/09/2013 19:29:15)

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Le souci, c'est de prouver que VW a fait une faute. Un écrou mal serré, ça semble très plausible dans ton cas.
Mais je ne suis pas sûr que ton concessionnaire reconnaisse son erreur, surtout si le devis dépasse 1.000€. Souvent ils sont partisans de la balle de ping pong, "c'est pas moi c'est lui" ... hmm
Le mieux est d'aller les voir, et d'agir en souplesse, afin de ne pas les braquer. Mais, en toute logique, ils doivent réparer, et tu ne dois rien payer. En théorie ...  roll
Tiens-nous au courant. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

87

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonjour

Excellent pitchounet

Merci beaucoup grâce a toi j'ai pu faire ça ce week end les yeux fermes

le plus compliqué a été de desserrer la vis BTR dont je n'avais pas la clé chez moi.

réussi au marteau et burin...

Mais maintenant plus de bruit en braquant

merci encore

88

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonjour à tous,
Meme si le tuto date un peu bonne explication, je m'en suis servi il y a quelques mois. Par retour d'expérience lors du démontage côté gauche inutile d'enlever la vis supérieur des deux biellettes, il suffit d'enlever les 6 vis torx 12pans à la base du cardan côté moteur de tourner à fond le volant vers la droite et en décalant le cardan il sort tout seul.
Pour info moi j'avais pas moyen de sortir la vis j'ai du la couper et la repercer bref le truc très pénible et finalement ça sort tout seul.
Un autre retour d'expérience, j'ai aussi changé la tête de cardant pour 45 €, et maintenant cela fait quelques temps que j'ai de temps en temps des vibrations dans le volant, d'abord c'est assez leger et ensuite cela devient de plus en plus fort au point de vraiment foutre la trouille. Et cela s'accentue en freinant, puisque le réflexe c'est de ralentir.
Quand cela a commencé je venais de changer les disques et plaquettes. On m'a dit c'est un disque voilé. Je précise que cela arrive au bout de 100 ou 200 km sur autoroute en roulant entre 100 et 130 km/h. Lorsque je m'arrête plus de problème pendant peut-être 150 200 bornes et  puis ça revient.
Donc je change une fois de plus les disques et je ne freine pas comme une brute, mais là encore çà recommence.
Un copain garagiste me décèle du jeu dans une  biellette supérieure, celles qui sont chiantes avec la fameuse vis. Il ressert le tout. Plus de symptôme en tout les cas en faisant les trajets du quotidien.
Puis départ en vacance via autoroute et au bout de 80 bornes rebelote, mais les vibrations sont beaucoup moins importantes. Mais toujours pareille c'est très aléatoire et pendant le séjour sur les 2000 km de fait çà a recommencé une fois.

Donc je passe la voiture au diagnostique car un voyant esp restait tout le temps allumé. Effectivement un contacteur ABS était complètement oxydé. Je corrige le problème plus de défaut.
Hier je repars au bout de 90 km avant la sortie d'une autoroute, c'est reparti mais toujours faiblement et cela s'accentue en freinant. De retour chez moi après un arrêt j'ai refait 135 km et là rien. C'est incompréhensible !!!!!

Pas de jeu dans les biellettes, disques et plaquette neufs, pneus neuf et équilibrage refait. 4 amortisseurs à gaz changés. Ce matin en laissant la voiture sur roue je vérifie les cardans car depuis le changement de la tête cela fait trois fois que je change le soufflet qui se coupe sur 1 cm au milieu.  En testant je ressens un jeu horizontal de 2 à 3 mm et surtout un vertical de 2 mm environ alors que le côté gauche bouge à peine d'un millimètre horizontalement.

Je démonte donc le cardan gauche sans virer les biellettes supérieures et j'attends maintenant la pièce et pour tester.

Donc si quelqu'un avait une info car franchement cela devient assez pénible, c'est une Passat 2.5 V6 à 150CV. J'ai jamais eu de soucis avec.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

89

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonjour,
Je reviens sur le sujet, concernant mon tremblement aléatoire et je pense avoir trouvé la solution. J'avais donc changé la tête de cardan il y a quelques mois. Après cette histoire de tremblement en vérifiant j'avais un jeu dans ce même cardan.
j'ai maintenant changé le cardan complet et j'ai fait 200 bornes avec. Plus rien à priori  et en revenant chez moi, en testant le nouveau cardan pas un pet de jeu.
En plus en observant bien les cannelures côté roue étaient matée sur 1 centimètre, sans doute suite au tremblement.

Donc mon expérience.
- Il vaut mieux changer le cardan complet.
- Inutile de démonter les deux billettes supérieures
- Bien vérifier le jeu au bout de quelques kilomètres.

Merci à tous pour votre participation çà aide et c'est tellement économique.

90

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonjour,

J'ai lu avec attention le sujet car j'ai mes 2 têtes à changer plus le soufflet côté moteur sur celui de droite.
Et franchement j'ai passé un we à essayer d'enlever la première et pas moyen!!!!!!!!!

J'ai voulu enlever celle de droite. j'ai démonté l'étrier, et l'axe des bras supérieurs pour basculer et pourvoir enlever la tête du moyeu. Ca je l'avais déjà fait pour le changement du cardan. Facile.
Seulement là ça se corse! J'ai les mêmes marteaux que pitchounet, je fais exactement ce qu'il fait (à part que je n'ai pas démonté la suspension donc un peu moins d'accès pour taper. et rien ne vient. J'ai même peur de déboiter côté moteur!
Je me suis dis, mettons en contrainte un max le circlip. Du coup j'ai testé 2 méthodes plus douce (quoi que...)

1ère : Remettre la vis dans la tête (bien alignée avec le reste du cardan). En la serrant à fond, elle force la tête à se dégager de l'arbre. Au préalable, je l'ai meulé sur le 1er cm pour éviter d'abîmer le filetage au cas ou...
Je la sert un max, il me reste 2 tours de filetage à tout casser et rien ne se passe. Je tape derrière sur la partie intérieur de la tête des coups secs (je n'ai pas beaucoup d'amplitude) et toujours rien.

2ème : Je me dis que je n'ai pas assez de force avec la vis, je prend alors un extracteur 3 griffes. Avec du bol, le diamètre de la vis de l'extracteur est inférieur à celui de la vis du moyeu, je l'engage à la place de la vis,je serre et tape sur la vis de l'extracteur pour tenter de déboiter le circlip. Je serre encore et là je casse l'extracteur!!!
Bon c'était pas un gros et n'y du facom mais quand même!

Ai-je loupé un point??????????? A force de m'acharner dessus j'ai peur d'abîmer côté moteur encore bon.
quelqu'un pourrait-il me dire quelle solution je pourrais essayer? acheter un extracteur plus gros?
J'essayerais ce we de taper la tête par le dessous, j'aurais plus d'amplitude.

merci pour vos réponses.

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

91

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Si tu dois changer le soufflet coté boite, pourquoi ne pas déposer la transmission complète ?
Pour retirer la noix, je l'avais fait l'axe pris dans un étau et tapé assez fortement sur le coté de la noix pour la désengager.
Mais il faut être bien aligné avec l'axe de la transmission.

Courage...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

92

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Oui je pense finalement enlever le cardan entièrement. Pour changer le soufflet côté boite ce sera plus simple.
Mais pour le côté gauche, si je pouvais éviter de l'enlever entièrement...

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

93

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

??? hmm
En vissant la vis au milieu de la tête ça sort tout seul normalement...
A moins que le circlips soit complètement bloqué dans la tête et là tu dois démonter coté boite pour travailler à l'établi...

94

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Oui c'est bien ce que je pensais au début. La vis exerce une sacrée force quand même. Pour finir, je lui donnais même quelques coups de marteau sur la clé allen pour vraiment serrer à fond mais rien n'y fait. J'ai bien fait attention à ceux que la tête soit bien alignée avec l'arbre.
Je n'ai jamais essayé de donner un petit coup de marteau sur la vis en pression. peut être qu'avec le choc, ça débloquerais le circlip.
Je n'ai pas encore essayé sur l'autre. Peut-être que ça va le faire plus facilement.
est-ce nécessaire que je rachète un extracteur du coup? je pense que la vis agis même mieux car elle agit directement au plus près de l'axe et du circlip alors que l'extracteur agit sur l'extérieur!

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

95 Dernière modification par neo888 (05/10/2014 16:40:25)

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bon je ne comprends plus rien... Elle ne veut pas sortir cette tête !!!!!!!!
J'ai supprimé le filetage d'une des vieilles vis de moyeu. Je l'emboite dans la tête jusqu'à ce qu'elle vienne buter sur l'arbre. Le tout bien aligné, je pose la tête de vis sur une pierre. Je tape avec un gros marteau et un burin plat sur "les dents de souris" de l'intérieur de la tête. Normalement l'arbre ne peut pas descendre car la vis l'en empêche. En tapant sur la tête, elle devrait se déclipser et descendre. Et bien non! J'ai même essayé à la masse mais rien n'y fait!
Je suis désespéré... Je ne sais plus quoi faire!

http://s14.postimg.org/pso95ppel/20141005_164303.jpg
Je tape au niveau des points jaunes comme indiqués dans les différents topics
http://s27.postimg.org/urv3ncq8v/20141005_164357.jpg

Ma voiture commençait à faire des "clacs" lors des braquages. Est-ce que ceux ci ne pourrait pas venir de l'arbre cannelé qui saute dans la tête (perso je ne vois pas comment il pourrait...) et du coup la tête serait grippée sur l'arbre?
Même si le jonc d'arrêt est cassé ou autre, avec des coups de masses il devrait se cisailler et libérer la tête! en tout cas une chose est sur c'est qu'un extracteur n'y changerait rien.

Une chose est sur c'est que ce modèle de cardan (snra) n'aura fait que 60 000kms, les soufflets des deux côtés sont bons à changer ainsi que les deux têtes côté roue: je ne m'y reprendrai plus!

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

96

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Bonjour à tous!
Le week-end dernier tout a été remonté et la voiture se comporte carrément mieux!

J'explique un peu car si quelqu'un tombe sur le même souci que moi, ça pourra aider.

Franchement, le mieux (pour un côté comme de l'autre) pour changer les têtes de cardans côté roues est de démonter complètement le cardan. C'est très rapide et en plus travailler à hauteur sur un plan de travail c'est quand même bien plus confortable.

A titre d'exemple, il ne m'aura fallu que 2 heures pour démonter le cardan gauche, lui changer la tête côté roue avec son soufflet ainsi que celui de la tête côté boite. Je préconiserais même de changer systématiquement le soufflet côté boite à ce moment car même s'il parait encore bon, rien ne dit que dans 5000 kms, il le sera toujours. Pour le prix d'un soufflet ( 15 euros TTC). Si on peut éviter de tout redémonter quelques mois plus tard...

Pour en revenir au sujet, j'ai eu un gros soucis pour démonter la tête côté roue du cardan de droite. En faisant tout ce qui était expliqué sur les différents sujets, rien à faire. Ayant que les week-end de disponible pour travailler dessus (et un bébé à gérer), j'ai mis mes nerfs à rude épreuve! :-p
J'y suis quand même arrivé! voyant que les coups de marteaux, de burins avec une masse (et non une massette...oui j'ai été un grand barbare) ne suffisaient pas, que la technique de la vis non plus (enfin presque) et qu'un extracteur a lâché, j'ai retenté la technique de la vis en bricolant un système pour empêcher le cardan de tourner .

http://s4.postimg.org/d41rrhbgp/20141011_085958.jpg

J'ai remis la vis au bout, bien aligné la tête avec l'arbre et avec la clé allen rallongée avec un tube, j'ai vissé. Au bout d'un moment le circlip a sauté et la tête est venu. Voyez ce que j'ai découvert :

http://s30.postimg.org/evgopixa5/20141011_090638.jpg

http://s24.postimg.org/8y28p7nch/20141011_090646_0.jpg

http://s2.postimg.org/5idzcwy11/20141011_090915.jpg
J'ai usiné le circlip !!!
Il devait être bien écarté pour bloquer le tout à ce point.
J'ai remarqué aussi de petites soudures sur les cannelures! (une restauration d'un arbre usé?)

Lors du remontage du nouveau circlip, il est utile de l'arrondir un peu si la tête ne s'emboite pas avec 1 ou 2 coups de marteau. Surtout, il faut éviter de forcer de trop au risque de faire des éclats qui viendront user la tête.

Pour le soufflet de la tête côté boite sur le cardan de droite, on peut bien le passer par dessus l'arbre, malgré son diamètre et ses 2 bourrelets relativement gros. Cela évite de toucher au tripode (changement de couvercle,etc...).
Utilisez un emballage plastique rigide fin et lisse graissé que vous enroulerez autour de l'arbre au niveau des décrochés pour faciliter le passage. Je n'ai même pas eu besoin de tournevis une fois le soufflet engagé sur l'arbre.

Voilà, en espérant aider ceux qui se retrouveront dans ma situation. Et merci à ceux ayant participé au sujet!
maintenant je bascule de sujet et je vais voir du côté du climatronic... et oui c'est la saison des problèmes :-)

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B

97

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

salut a tous
j'ai changé aussi mes têtes des cardan et j'ai eu des soucis pour retirer les têtes a coup de masse
alors j'ai sacrifié un boulon de tête, j'ai limé les pas de vis( 13mm de diamètre) et j'ai coupé  un bout de 26 mm longueur , cardan bloque dans l’étau ,j'ai inséré le bout la dedans et une vis de tete par desus , clef a choques et la tête est sorite en 10 secondes.
le plus difficile c'étais d’avoir un compresseur de plus de 100 l et une clef a choq.

98

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Sauf qu'en serrant a fond la vis dans le cardan coté disque,la tête sort toute seule sans forcer...

99 Dernière modification par kiki58 (17/01/2015 14:38:58)

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

slt a tous, j'ai un soucis pour changer ma tete de cardan gauche, la grande vis qui tiens les 2 bielettes supérieur est grippé de chez grippé.... meme en chauffant elle sort pas..... je viens de voir sur ce topic qu'il est possible de démonter le cardan complet facilement, mais j'aimerais confirmation.
Pour rappel j'ai une afn avec boite auto 4 vitesse, le cardan gauche est pas noyé dans la boite? juste fixé sur une volutte avec 6 btr? c'est bien sa? pas de vidange de boite a prévoir? les cardan de boites manuel et de boites auto sont ils différents?
merci pour vos infos wink

100

Re : [Passat V] Changement des têtes de cardan (pdf fourni)

Du côté gauche ça sort tout seul normalement. Pour déboiter la tête du moyeu, j'ai juste relevé un poil celui-ci car j'ai remarqué que si tu le laisses dans le vide, il se retrouve assez bas et cette position fait que la tête n'a pas suffisamment d'espace pour sortir. En relevant le moyeu (avec un cric par exemple) de quelques cm tu arriveras à la dégager en tournant le volant à fond à droite. Sinon si t'arrive pas , si sur la Bte auto c'est comme sur la manuelle (je ne sais pas donc renseigne toi avant), dévisse les 6 vis 6 pans creux côté boite et dégage en premier ce côté.

Passat Business Line TDI 100cv 2003 3B