1

Sujet : Capteur pression des pneus (TPMS)

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une PASSAT VII VARIANT 2.0 4MOTION qui est équipée d'origine de  capteurs dans les pneus qui indique une mesure directe de la pressions des pneus (TPMS).

Je compte bientôt placer mes pneus neige qui n'ont pas ces capteurs. Est ce que l'ODB va signaler un défaut et "sonner" tout le temps? Faut-il déconnecter et si oui comment?

Le garage ne sais pas me répondre avec certitude car cette "option" est apparemment assez rare et vu le prix d'un capteur (+/-105 euro pièce) je n'ai pas envie de me lancer directement dans l'achat...

Question subsidiaire: s'il n'y a pas moyen de désactiver cette option, peut-on installer ces capteurs dans une jante en tôle?

Merci d'avance.

2

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Les capteurs, comme tu le montres si bien, sont sur les jantes et sont indépendants des pneus montés (heureusement).
Tu peux donc monter tes pneus neige sans problème. Fais attention lors du démontage que ton garagiste sache bien que tu as ce genre de capteurs. Qu'il y fasse attention. Si tu montes des jantes+pneus neige sans ses capteurs tu devrais voir un message t'indiquant que les capteurs sont absents. A priori rien de plus.

3

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Pour ceux que ça intéresse, je viens de commander 4 capteurs neufs en Allemagne pour 120 EUR à la place des 420 EUR demandé par le garage. Je vais les recevoir ce lundi et vais essayer de les faire placer dans mes jantes en tôle avec mes pneus neige courant de semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant de la procédure pour les installer et les faire reconnaître par l'ODB.

4

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Bonjour jjaspi.

En attendant que tu nous donnes des nouvelles sur ces capteurs, viens donc te présenter. wink
Consulte ce lien, merci : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

5

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

bonjour,

sur mon ancienne voiture, j’avais des capteurs de pression de pneumatiques, par contre, lorsqu'on changeait de roue avec des nouvelles roues avec des autres capteurs, il fallait les "appairer", donc, brancher la valise pour reconnaitre ces nouveaux capteurs. du coup, je n'ai jamais changé de jantes même pour les pneus hiver, et, comme le dit hamburger, bien prévenir le garagiste, qu'il ne doit pas tenté de détruire la valve.

j'espère qu'il n'en est pas de même chez VW pour l'association des capteurs avec la voiture.

6

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

J'ai bien reçu mes capteurs, voici à quoi ça ressemble non monté.
J'ai rdv la semaine prochaine pour les faire monter. On verra comment se passera la reconnaissance par l'ODB mais d'après le manuel (et oui il faut parfois le lire wink) les capteurs devraient s'installer automatiquement. On verra bien...

http://s14.postimg.org/eqxlbyngd/20131030_070111.jpg

7 Dernière modification par jjaspi (06/11/2013 7:05:16)

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Contrairement à ce qui avait été dit par le garage il y a quelques jours, les capteurs ne s'installent pas sur les jantes en tôle sad
L'épaisseur de la jante est trop petite et le serrage servant à l'étanchéité ne se fait pas correctement...

Bonne nouvelle quand même, l'ODB ne sonne pas et aucun message d'erreur. La pression des pneus été est toujours indiquée !!!???

8

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

moi je me pose une question comment l'odB sait quelle est la position de chaque capteur sur le vehicule sanchant qu'il y a qu'un recepteur

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

9

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

jjaspi a écrit:

Contrairement à ce qui avait été dit par le garage il y a quelques jours, les capteurs ne s'installent pas sur les jantes en tôle sad
L'épaisseur de la jante est trop petite et le serrage servant à l'étanchéité ne se fait pas correctement...

Bonne nouvelle quand même, l'ODB ne sonne pas et aucun message d'erreur. La pression des pneus été est toujours indiquée !!!???

Chez moi, après quelques kilomètres, l'ODB m'a mis un message: "Information: système de contrôle de pression des pneus désactivé". A partir de ce moment, dans le menu "statut du véhicule", l'affichage sur la pression des pneus a disparu. Il n'a pas d'autres message depuis lors...
Le système se remettra automatiquement en fonction, après quelques kilomètres, dès que les jantes "été" avec capteur seront montées.   wink

10

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

snulkit a écrit:

moi je me pose une question comment l'odB sait quelle est la position de chaque capteur sur le vehicule sanchant qu'il y a qu'un recepteur

Alors là, je ne pourrais répondre !!   roll
Mais bon, tant que cela fonctionne...   smile   wink

11

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Pierre a écrit:
jjaspi a écrit:

Contrairement à ce qui avait été dit par le garage il y a quelques jours, les capteurs ne s'installent pas sur les jantes en tôle sad
L'épaisseur de la jante est trop petite et le serrage servant à l'étanchéité ne se fait pas correctement...

Bonne nouvelle quand même, l'ODB ne sonne pas et aucun message d'erreur. La pression des pneus été est toujours indiquée !!!???

Chez moi, après quelques kilomètres, l'ODB m'a mis un message: "Information: système de contrôle de pression des pneus désactivé". A partir de ce moment, dans le menu "statut du véhicule", l'affichage sur la pression des pneus a disparu. Il n'a pas d'autres message depuis lors...
Le système se remettra automatiquement en fonction, après quelques kilomètres, dès que les jantes "été" avec capteur sont montées.   wink

Effectivement, j'ai reçu le même message après un bon quart d'heure de roulage. Je ne l'avais pas reçu en rentrant le soir de l'installation des pneus neige car le trajet était trop court.

12

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

snulkit a écrit:

moi je me pose une question comment l'odB sait quelle est la position de chaque capteur sur le vehicule sanchant qu'il y a qu'un recepteur

Très bonne question hmm
J'espère qu'il ne faut pas remettre les pneus au même endroit, cela poserai un problème lors de la permutation...
Si c'est ça, c'est un système un peu stupide.

Etes-vous c'est certain qu'il n'y a qu'un récepteur et qu'il n'y a pas un récepteur au niveau de chaque essieu??

13

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

jjaspi a écrit:
snulkit a écrit:

moi je me pose une question comment l'odB sait quelle est la position de chaque capteur sur le vehicule sanchant qu'il y a qu'un recepteur

Très bonne question hmm
J'espère qu'il ne faut pas remettre les pneus au même endroit, cela poserai un problème lors de la permutation...
Si c'est ça, c'est un système un peu stupide.

Etes-vous c'est certain qu'il n'y a qu'un récepteur et qu'il n'y a pas un récepteur au niveau de chaque essieu??

Pas de souci à craindre lors d'une permutation: je l'ai fait !   wink

14

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Il semble qu'il y ait un "système" pour chaque roue qui vient interroger l'émetteur situé dans chaque valve : http://www.profauto.fr/2-Apports_theori … _pneus.pdf

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

15

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Amédée50 a écrit:

Il semble qu'il y ait un "système" pour chaque roue qui vient interroger l'émetteur situé dans chaque valve : http://www.profauto.fr/2-Apports_theori … _pneus.pdf

Merci ! C'est une information intéressante !   wink

16

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Bonjour,

Je viens d'acquérir une passat 2013 bluemotion 2.0TDI confort avec plein d'options mais à ma grande surprise pas de système d'affichage de pression des pneus ...ballot puisque la voiture à quand même toutes les autres options...

Je vis en Slovénie et acheté la voiture en France...ce matin je vais voir le garage VW et encore à ma grande surprise ils me disent que je ne peux pas ajouter cette option au véhicule alors que c'est quand même plutôt simple à faire non?

Merci de m'éclairer sur la possibilité d'ajouter l'option au véhicule.

Cordialement,
JC

17

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Bonjour jcrindoni.

N'oublie pas de te présenter dans la rubrique >>> Présentations des membres.

Merci !!!

18

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

jjaspi a écrit:

Pour ceux que ça intéresse, je viens de commander 4 capteurs neufs en Allemagne pour 120 EUR à la place des 420 EUR demandé par le garage. Je vais les recevoir ce lundi et vais essayer de les faire placer dans mes jantes en tôle avec mes pneus neige courant de semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant de la procédure pour les installer et les faire reconnaître par l'ODB.

J'aimerais équiper ma voiture de ces capteurs de pression mais je ne trouve pas où les commander sur le net. Pourrais-tu nous indiquer le site où tu as passé ta commande ? Merci d'avance.

19

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

spiulianus a écrit:
jjaspi a écrit:

Pour ceux que ça intéresse, je viens de commander 4 capteurs neufs en Allemagne pour 120 EUR à la place des 420 EUR demandé par le garage. Je vais les recevoir ce lundi et vais essayer de les faire placer dans mes jantes en tôle avec mes pneus neige courant de semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant de la procédure pour les installer et les faire reconnaître par l'ODB.

J'aimerais équiper ma voiture de ces capteurs de pression mais je ne trouve pas où les commander sur le net. Pourrais-tu nous indiquer le site où tu as passé ta commande ? Merci d'avance.

Bonsoir,

C'est sur le site eBay.de et voici l'adresse des capteurs: il faut des 3AA 907 275 B (en A ça fonctionne aussi je pense=>à vérifier)

http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40 … p;_sacat=0

Il n'y a pas grand chose pour le moment mais en regardant régulièrement pendant 1 ou semaines vous
devriez les trouver en vente par 4. wink

20

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

spiulianus a écrit:
jjaspi a écrit:

Pour ceux que ça intéresse, je viens de commander 4 capteurs neufs en Allemagne pour 120 EUR à la place des 420 EUR demandé par le garage. Je vais les recevoir ce lundi et vais essayer de les faire placer dans mes jantes en tôle avec mes pneus neige courant de semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant de la procédure pour les installer et les faire reconnaître par l'ODB.

J'aimerais équiper ma voiture de ces capteurs de pression mais je ne trouve pas où les commander sur le net. Pourrais-tu nous indiquer le site où tu as passé ta commande ? Merci d'avance.

Bonsoir,

C'est sur le site eBay.de et voici l'adresse des capteurs: il faut des 3AA 907 275 B (en A ça fonctionne aussi je pense=>à vérifier)

http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40 … p;_sacat=0

Il n'y a pas grand chose pour le moment mais en regardant régulièrement pendant 1 ou semaines vous
devriez les trouver en vente par 4. wink

21

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

jjaspi a écrit:

Bonsoir,

C'est sur le site eBay.de et voici l'adresse des capteurs: il faut des 3AA 907 275 B (en A ça fonctionne aussi je pense=>à vérifier)

http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40 … p;_sacat=0

Il n'y a pas grand chose pour le moment mais en regardant régulièrement pendant 1 ou semaines vous
devriez les trouver en vente par 4. wink

Merci pour ces infos jjaspi et surtout pour la référence ! J'ai compris que ces capteurs sont alimentés par des batteries (c'est logique). Avez vous une idée de la durée de vie de la batterie et si la batterie peut être changée ?

22

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

De mémoire, car je n'ai pas le manuel sous les yeux, la durée de vie prévue est de 6 ans: après changement des capteurs prévu.

23

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Pierre a écrit:

De mémoire, car je n'ai pas le manuel sous les yeux, la durée de vie prévue est de 6 ans: après changement des capteurs prévu.

Merci Pierre pour l'info. C'est pas mal comme duré de vie.

J'ai fouillé un peu sur le net en cherchant ces capteurs. J'ai compris que les capteurs ne communiquent pas directement avec l'ODB mais par l'intermède d'une centrale (ref. 3AA907273D). Du coup, je me pose la question si cette centrale se trouve ou pas sur mon véhicule sachant qu'il n'y a pas eu de capteurs montés d'origine. Y-a-t-il un moyen simple pour savoir si cette centrale est présente ?

24

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Tu dois avoir des boucles présentes dans les ailes de ta voiture. Cela ne se limite pas à une fonction sur l'ODB.

25

Re : Capteur pression des pneus (TPMS)

Pierre a écrit:

De mémoire, car je n'ai pas le manuel sous les yeux, la durée de vie prévue est de 6 ans: après changement des capteurs prévu.

Oui c'est bien ça, durée de vie de 5 à 6ans, c'était écrit aussi sur l'emballage quand j'ai reçu mes capteurs.