1 Dernière modification par Nn6 (26/07/2014 11:12:23)

Sujet : Appoint d'huile après une vidange

Bonjour,

Je viens de faire mon niveau d'huile suite à ma vidange chez vw et j'avouerais qu'avec la couleur de la jauge j'ai un peu de mal a voir ou s'arrete l'huile....

Dans la photo en pièce jointe je n'arrive pas a savoir ou doit etre le bon niveau d'huile après vidange.

Je suppose qu'il doit situer en dessous de la flèche rouge, cependant chez moi il semble arriver au niveau de la flèche bleue. (la boule au niveau de la fleche verte est recouvertre d'huile mais je pense que cela n'est pas un souci elle doit frotter), la derniere fois que j'avais demander l'appoint d'huile je crois que le niveau était aussi au niveau de la boule de la flèche bleue.

SI l'huile est effectivement au niveau de la flèche bleue est ce trop, dois-je demander d'enlever le surplus?

Autre question j'avais déja entendu dire a mon grand étonnement que sur ce type de moteur il fallait faire le niveau à chaud.... vrai ou faux?

Cordialement.

Passat CC 2.0 TDI 170 4Motion DSG CARAT EDITION 2009

2

Re : Appoint d'huile après une vidange

À mon humble avis, que ce soit ce type de moteur ou un autre ne change rien.

Il vaut mieux faire un appoint d'huile avec moteur chaud, tout en le laissant se reposer quelques minutes, avant de vérifier le niveau. Avec un moteur froid, le niveau sera plus bas et tu risques d'avoir un excès (en cas d'appoint), ce qui ne sera pas forcément bon pour lui ... wink
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

3 Dernière modification par Nn6 (26/07/2014 12:01:51)

Re : Appoint d'huile après une vidange

Ha zut vous ne voyez pas ma photo?

Donc avec la photo tu confirmes que pourtoi le fait que le niveau soit au niveau de la boule bleue n'est pas gave.

(dans le manuel il dise direction vw pour éviter d'endommager le pot cata mais pour si peu je n'y crois pas trp)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … idange.jpg

Passat CC 2.0 TDI 170 4Motion DSG CARAT EDITION 2009

4

Re : Appoint d'huile après une vidange

Le contrôle du niveau d'huile peut se faire moteur froid (c'est le mieux: on peut le contrôler tout se suite avant de démarrer le moteur et de partir en déplacement, l'esprit tranquille) ou moteur chaud (après l'arrêt du moteur, il faut alors attendre quelques minutes pour que l'huile redescende bien dans le carter). Le principal est de faire le contrôle sur un plan parfaitement horizontal !

Par contre, pour faire la vidange d'huile, là, il est obligatoire de la faire moteur chaud !

Ce type de jauge de couleur noire et de section circulaire est vraiment difficile à lire, surtout quand l'huile est chaude... Heureusement, ils ont changé sur la Passat VII !

L'huile ne doit certainement pas dépasser le niveau de ta flèche rouge ! Si je vois bien, tu as deux traits plus noirs sur la jauge (sur la droite sur la photo): le niveau doit être compris entre ces deux traits, de préférence le plus près du trait haut...   wink

5 Dernière modification par Nn6 (26/07/2014 13:07:25)

Re : Appoint d'huile après une vidange

D'apres le carnet d'entretient il y a marqué qu'au dessus de la fleche rouge mais en dessous de la boule c'est bon et il ne faut pas faire d'appoint mais moi je n'ai pas exactement la meme jauge.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 3jauge.png

En fait le plus dur c'est de savoir si il y a de l'huile sur la boule bleue parce que elle est d'un diametre plus important et donc frotte sur les bords au moment de l'insertion ou bien si elle baigne vraiment dans l'huile...

Voila une photo de ma jauge en mode macro vous en pensez quoi, je crois que la boucle doit racler les bords...http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … MG0076.jpg

Je pense que je suis dans ce cas

Passat CC 2.0 TDI 170 4Motion DSG CARAT EDITION 2009

6

Re : Appoint d'huile après une vidange

On voit mieux avec cette photo !   smile

Donc, la partie quadrillée de ta jauge correspond à la zone B du manuel: on peut rajouter 0.5 l d'huile.
La partie au dessus, jusqu'à l'encoche haute, correspond à la zone A du manuel: il ne faut pas faire d'appoint d'huile.
La partie en dessous, jusqu'à l'encoche basse, correspond à la zone C du manuel: il faut rajouter de l'huile (environ 1 l).

Un niveau d'huile au dessus de l'encoche haute: c'est trop d'huile ...

Laisse ta Passat reposer une nuit sur un plan bien horizontal et refais le contrôle à moteur froid, c'est le mieux !   wink

7

Re : Appoint d'huile après une vidange

A froid le niveau d'huile va encore paraître plus haut au niveau de la jauge?

Passat CC 2.0 TDI 170 4Motion DSG CARAT EDITION 2009

8

Re : Appoint d'huile après une vidange

Nn6 a écrit:

A froid le niveau d'huile va encore paraître plus haut au niveau de la jauge?

Non ! L'huile aura eu le temps de bien descendre dans le carter mais surtout le tube de contrôle de la jauge sera sans huile parasite pour le contrôle: c'est plus facile.   wink

9 Dernière modification par Nn6 (26/07/2014 15:05:17)

Re : Appoint d'huile après une vidange

Bon j'ai commencé la vidange d'huile par le puit de jauge (tuyau + bouche inside ^^) je me rapproche du maxi, je laisse la voiture être bien froide et je finirai l'opération dans la soirée ou demain ^^.
(pour le moment à peu près 20 cl de trop)

Si quelqu'un veut des photos du systeme d'aspiration maison je ferai des photos wink.

(merci pour vos réponses wink)

Passat CC 2.0 TDI 170 4Motion DSG CARAT EDITION 2009

10

Re : Appoint d'huile après une vidange

Peut être pourrez-vous aussi répondre a cette question en faisant mon opération j'ai remarqué comme de l'huile au niveau de cette piece (rouge) et comme un élément style join oublié en bleu.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 161121.jpg

une idée?

et merci de répondre à mes questions de novice.

Passat CC 2.0 TDI 170 4Motion DSG CARAT EDITION 2009

11 Dernière modification par Nn6 (27/07/2014 12:01:26)

Re : Appoint d'huile après une vidange

Bon j'en suis à la grosse louche à 150 ml d'enlevé et je n'ai pas encore atteint la limite que je souhaite.

Je soupconne VW de faire ca pour les vidanges en LL afin d'éviter aux gens d'en rajouter entre deux vidange...

Un ami qui avait un touran avait déja eu cette reflexion de VW: "ne vous inquietez pas si vous etes au dessus du max, c'est normal "

Passat CC 2.0 TDI 170 4Motion DSG CARAT EDITION 2009

12

Re : Appoint d'huile après une vidange

Verdict 0,5L de trop... le mécano vw me dit la voiture ne craint rien.... (oui oui mon oeil) mais on va l'enlevé quand même (bah de toute facon je ne bouge pas tant que vous n'avez pas mis ca d'équerre.).

Bref de la mauvaise foi en veux tu en voila... Merci VW Chinon

Passat CC 2.0 TDI 170 4Motion DSG CARAT EDITION 2009

13

Re : Appoint d'huile après une vidange

Verdict 0,5L de trop... le mécano vw me dit la voiture ne craint rien.... (oui oui mon oeil) mais on va l'enlevé quand même (bah de toute facon je ne bouge pas tant que vous n'avez pas mis ca d'équerre.).

Bref de la mauvaise foi en veux tu en voila... Il rajoute d'ailleurs il n'y pas 0.5L ce que je viens d'enlever je vais vous le remettre (j'en avait déja enlevé un max)

Bah oui mais le mr pas futfut n'a pas du penser que ce qu'il reversait le temps d'arriver en bas ca allait remonter....

Donc ce soir rebelote j'ai re-siphonner moi meme

Merci VW Chinon

Passat CC 2.0 TDI 170 4Motion DSG CARAT EDITION 2009