1 Dernière modification par Intubator (05/03/2013 17:40:37)

Sujet : Allumage Voyant alternateur et "défaut start/stop"

Voilà, en revenant cet AM, et après un trajet de retour du travail et quelques déclenchements normaux du Start & Stop, j'arrive chez moi, je mets la voiture à l'arrêt et affichage "défaut start/stop". J'arrête le moteur puis je redémarre : le voyant rouge "batterie s'allume" (défaut alternateur) puis en appuyant sur la pédale de frein : "défaut start/stop".

Peux-il y avoir un lien avec la batterie que j'avais déchargé il y a une semaine à cause du vagcom, puis que j'avais rechargé avec un chargeur de batterie Bosch C3 en mode 12v AGM ? Dans le doute, j'ai pris un RDV avec le CC pour qu'il tire ce problème au clair...
Est-ce que ça peut-être lié au vagcom ? Dois-je le signaler au CC ou faire profil bas ?
J'avais modifié la fermeture des rétros + vitres et TO même la porte ouverte : peut-il y avoir un lien sur la batterie ?

En attendant, puis-je toujours utiliser ma voiture ?

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

2

Re : Allumage Voyant alternateur et "défaut start/stop"

Jusque là tu a fait joujou avec ton câble, c'est donc le moment de t'en servir en diagnostic.

Mais avant tout mesurer la tension de ta batterie au repos.

3 Dernière modification par Intubator (05/03/2013 19:39:48)

Re : Allumage Voyant alternateur et "défaut start/stop"

Ma voiture est encore sous garantie et quand j'ai vu ce problème, j'ai pris RDV avec mon garage. Comme j'ai ce problème depuis que j'ai utilisé ce câble et vider ma batterie, est-ce que ça peut-être lié à son utilisation ? Dois-je en parler au CC VW ?

Sinon, je n'ai pas de testeur de batterie à disposition...

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

4

Re : Allumage Voyant alternateur et "défaut start/stop"

tu peux toujours lire les defaults avec le cable sans les effacer
enfin ce que je penses c'est que j'ai eut un defaut start et stop,
il y avait 2 possibilitées a l'epoque
- correction logiciel (ce qui a été fait)
- remplacement batterie non agm par agm .... ( question de courbe de tension!!!!!! )

perso j'ai une 74Ah  et je sais que l'agm devait faire 68 Ah

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

5

Re : Allumage Voyant alternateur et "défaut start/stop"

Pour la cable, je n'aurais pas l'occasion de l'utiliser avant demain.
Sinon, en arrivant ce matin au boulot, juste avant de couper le contact, il y a eu l'erreur "esp/abs" avec sa désactivation et le RNS 510 qui s'est coupé tout seul. je pense que ça vient vraiment de la batterie.
On verra demain matin chez le concessionaire et si la voiture redémarre (je reste 24h au boulot...)

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

6

Re : Allumage Voyant alternateur et "défaut start/stop"

je pencherai pour l'alternateur qui ne charge plus!!!
Si tu as des éléments qui se sont coupé tout seul, je pense que tu auras du mal à démarrer!!!
Enfin j'espère pour toi que je me trompe!!!

Passat VI SW Confort 1.9TDI 105 de 2006!! VENDUE
Ma présentation ICI
Et n'oubliez pas une fois par jour de voter pour Forum Passat

7

Re : Allumage Voyant alternateur et "défaut start/stop"

Bien vu TonTonSW : ce matin, après 24h de boulot (et 3 heures de dodo !), j'essaye de démarrer la voiture et effets sapin de Noël sans autres signes de vie.
J'ai un collègue avec sa voiture et mes câbles de démarrage : la passat démarre, mais impossible de déverrouiller les freins de parking électrique ni de passer la marche arrière...

Appel VW assistance : dépannage dans les 45 min. Avec le dépanneur, essai de redémarrage avec booster : pas de problème, mais dès qu'on l'enlève, de nouvelles erreurs et blocage du frein de parking. Finalement, en laissant le booster en place, on arrive à bouger la voiture et la charger sur le plateau direction le concessionnaire.

Chez eux, verdict : la courroie de l'alternateur est pété et ne recharge plus la batterie (donc bien défaut d'alternateur). Il doive encore voir s'il n'y a pas eu d'autres dégâts, mais la voiture doit rester immobilisée (d'un autre côté, elle ne démarre plus seule...). Plus de voiture de prêt dispo de mon CC, mais heureusement VW assistance prend en charge gratuitement la location d'un véhicule jusqu'à Lundi (une C4 : désolé...) : bravo pour la rapidité d'action.

J'attend encore la suite des événements...

Merci pour vos conseils !

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

8

Re : Allumage Voyant alternateur et "défaut start/stop"

La suite des évènements : il va falloir changer l'alternateur ! Comme pas dispo immédiatement, pas avant la semaine prochaine (alors que la neige est prévue de retour : rageant !).

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

9

Re : Allumage Voyant alternateur et "défaut start/stop"

heureusement qu'elle est toujours sous garantie!!!!
Déjà qu'une courroie qui fait 2 ans c'est pas terrible mais l'alternateur!!! je reste sans voix!!

Passat VI SW Confort 1.9TDI 105 de 2006!! VENDUE
Ma présentation ICI
Et n'oubliez pas une fois par jour de voter pour Forum Passat

10

Re : Allumage Voyant alternateur et "défaut start/stop"

Suite et fin de l'histoire : j'ai récupéré ce jour ma voiture avec un nouveau alternateur et une belle courroie d'alternateur...
A cause de la neige, j'ai perdu 3 jours de réparation... Je me suis donc taper la C4 sur la neige avec ses pneus été alors que ma passat 4motion avec pneus hiver dormait tranquillement chez le garagiste...
Sinon, la belle tourne au poil et ça fait plaisir de rouler avec...

PS : pour la petite histoire, j'ai tourné 10 min autour de la C4 pour trouve le moyen d'ouvrir la trappe à essence. Après m'être résolu à appeler l'agence de location, j'ai finalement trouvé le petit bouton d'ouverture de la trappe caché sous le volant... la honte...

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

11

Re : Allumage Voyant alternateur et "défaut start/stop"

Je poste ici car je pense qu'il y a un lien avec la nouvelle aventure qui m'est arrivée...

Samedi dernier, juste après le démarrage de la voiture puis son arrêt, je tente de redémarrer la voiture mais plus de jus ! La voiture redémarre avec l'aide de câble de démarrage.
Le WE se passe sans problème de démarrage, mais prudent, et pensant qu'il y avait un lien avec la panne d'alternateur de mars dernier, je prend RDV chez le CC lundi dernier qui me diagnostique uen batterie défectueuse !

Appel pour extension de garantie à  5 ans : pas de prise en charge car pièce d'usure...
Je négocie avec le garage qui appelle la maison mère VW qui consent la prise en charge de la batterie mais pas la main d'oeuvre : résultat, j'ai dû quand même payer environ 100 euros de diag + main d'oeuvre.

Je l'ai récupérer ce jour et effectivement, la voiture démarre au quart de tours sans hésitation comme j'avais ces temps ci...

J'espère que l'histoire est bien terminé ce coup ci...

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080