1

Sujet : Problème ouverture coffre passat break

Hello,

je viens soumettre un petit problème sur ma passat tdi130 break de 2002  en espérant qu'un membre puisse me donner une piste :

depuis quelque temps (4 ou 6 mois), il arrive que le switch du coffre ne permet pas son ouverture. c'est un problème intermittent et imprévisible.

lorsque le coffre reste bloqué, je peux l'ouvrir à tous les coups sans problème soit avec la serrure du coffre, soit avec la commande intérieure à coté de l'ouverture de la trappe à essence : ce n'est donc pas un problème de moteur.

lorsque l'ouverture échoue à partir du switch du coffre, je n'entends aucun bruit de moteur.

en faisant des test coffre ouvert, il apparait que quelques coups avec un manche de tournevis sur la gache débloque la commande du coffre.

il semble donc qu'un mauvais contact empèche l'ouverture, mais je ne ne crois pas qu'il viennne du switch lui-même, sinon la commande serait difficile mais pas impossible.
je suppose qu'il y a un autre contact qui autorise l'action du mécanisme d'ouverture parle switch, et qu'il se situe dans la gache ?

merci pour vos avis et conseils

bruno

2

Re : Problème ouverture coffre passat break

Plusieurs sujets identiques ont déjà été abordés sur le forum.

J'ai utilisé la fonction "Recherche" disponible sur le site, voici ce que j'ai obtenu comme résultat.

Ouverture de coffre sur Passat berline 2002

Problème d'ouverture de coffre

Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster

3

Re : Problème ouverture coffre passat break

merci, j'avais déjà trouvé ces topics :

VW-001 a écrit:

Plusieurs sujets identiques ont déjà été abordés sur le forum.

J'ai utilisé la fonction "Recherche" disponible sur le site, voici ce que j'ai obtenu comme résultat.

Ouverture de coffre sur Passat berline 2002

ce problème est différent du mien car l'actionneur de ma serrure fonctionne

ce problème est différent du mien car il concerne la commande intérieure qui fonctionne dans mon cas

quelqu'un a une autre idée ?

merci

4 Dernière modification par lespritfifi (11/08/2008 14:24:40)

Re : Problème ouverture coffre passat break

J'ai eu le même problème que toi avec mon ancienne, et bien, à force d'attendre, le switch ne fonctionnait plus du tout.
Le changer m'a couté environ 100€, main d'oeuvre comprise.
Ce qui m'a motivé à le changer?
Mon mari avait ouvert le coffre (et juste le coffre) avec la clé, puis refermé le coffre, mais avec les clés à l'intérieur!
Résultat, nous voilà tous "bloqués" à l'extérieur, à 160km du domicile en plein hiver Lorrain.
Je vous raconte pas la suite, mais c'était folklo.
Et oui, un sacré loulou celui là, maintenant on en rigole bien, mais en 2006, j'avais pas envie de rire
Voilà, juste pour te dire de bien faire attention a ne pas oublier les clés dans le coffre, ou d'ouvrir les portes avant !!![mdr]

Passat SW Bluemotion Confortline 1.9 TDI 2008 Moka   
Combi Split 11 fenêtres 1966,  Coccinelle 1300 L  1968  (o\ l /o),    Full VW, what else ?
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves !

5

Re : Problème ouverture coffre passat break

oui c'est piégeux !

pour l'instant le switch refuse de fonctionner en respectant la loi de murphy, c'est à dire quand je suis pressé, quand il pleut, quand je suis chargé, ou les trois à fois LOL

avant d'aller réparer je cherche à collecter un maximum d'info car ma concession WV ne fait plus de recherche de panne

exemples :
- mon phare gauche avait des problèmes d'éclairage, WV me propose de changer le commodo (> 150 €) alors qu'en fait le support d'ampoule était cassé (quelques euros chez le garagiste du coin) et risquait un cour-circuit
- l'indicateur de température d'eau ne marche plus, je le signale lors de la révision, quand je reprends la voiture il ne marche toujours pas, on m'explique qu'il faut attendre que l'ordinateur de bord indique un défaut pour faire la réparation !

et si je leur présente mon cas sans argumentation, ils vont me proposer de changer tout le hayon quand l'ordinateur indiquera qu'il sera bloqué LOL

6

Re : Problème ouverture coffre passat break

J'ai exactement le même problème depuis quelques jours, de temps en temsp je ne peux pas ouvrir le coffre de mon break, on dirait un problème de faux contact!

Passat 3BG Variant TDI 130 Highline
Golf IV 1.6 Highline
Honda Dax 1976 6V

7

Re : Problème ouverture coffre passat break

XDB a écrit:

Depuis quelques temps j'ai des problèmes avec mon coffre, je n'arrive pas toujours à l'ouvrir, comme si la serrure resteé coincée. J'ai brisé avant cela ma vitre arrière. Je donne un petit coup sur le cofffre et je peux ouvrir.  On dirait un problème mécanique de la serrure comme si elle devait revenir à sa place pour pouvoir ouvrir. De fait Quand on met les doigts dessus pour l'ouvrir on ne sent pas se petit déclic, comme si elle restait coincée en posistion ouverte. Je ne sais pas si c'est parceque 'elle est sale ou il y a quelque-chose qui la coince, je voudrais la démonter, comment peut-on avoir accès à cette pièce. Merci de vos conseils.

XDB a écrit:

J'ai pu démonter la garniture du porton, et après avoir graisser généreusement la serrure de l'intérieur , cela à l'air de fonctionner correctement. Merci pour votre aide.

Messages déplacés par modérateur.

8

Re : Problème ouverture coffre passat break

tu as verifier le petit servo moteur qui actionne la serrure ?

9

Re : Problème ouverture coffre passat break

Je sais pas si cela peux aider mais moi sur mon break 2003 j'avais un probléme similaire...
un coup il s'ouvre un coup non!!! sacré hayon.
Donc je me suis aperçu qu'au niveau de la gache sur la voiture la ou le hayon viens se crochetter dedans ben y a deux cache chromé qui se replie vers l'interieur lorsque le hayon est fermé. Je sais pas si vous suivez :-)
Ben un des deux revenait mal dans sa position initiale. j'ai mis du WD40 et j'ai actionné pour le faire revenir plus mobile et depuis tout vas bien!!!

Un hasard je sais pas mais une piste a suivre

cordialement

Peter

10

Re : Problème ouverture coffre passat break

[hello] peter31h.

Il est de coutume sur FP de se présenter avant toute intervention.

Je te remercie donc de remplir ce module simplifié.

[hello]

11

Re : Problème ouverture coffre passat break

Hello,

finalement j'ai eu le temps de rechercher et résoudre le problème :
la commande d'ouverture est constituée d'une masselotte qui est censée descendre par gravité lorsque le coffre est fermé. celle-ci était grippée sur son axe, et elle appuyait en permanence sur le switch d'ouverture, rendant la commande inopérante (sauf lorsqu'elle voulait bien redescendre de temps en temps...)
pour retrouver le bonheur d'ouvrir son coffre sans se pencher pour chercher deux heures l'orifice de la serrure : il faut moins de 30 minutes, un tournevis cruciforme, un tournevis à tête torx et de préférence un flexible de tournevis, un levier en bois, un chiffon et un peu de graisse :
retirez les 4 vis de la garniture du hayon (dont deux sont à l'intérieur des poignées)
retirez la garniture du hayon : elle est fixée sur la carrosserie par une dizaine de clips, ne tentez pas de tout arracher d'un coup mais faites les sauter gentiment un par un avec un levier en bois, j'ai réussi à n'en tordre aucun et à ne pas rayer la peinture
repérez et débranchez l'éclairage droit de la plaque d'immatriculation
déposez l'éclairage droit en retirant ses deux vis (à l'extérieur)
repérez et débranchez les deux câbles dont les connecteurs sont fixés sur le cache plastique noir à l'intérieur du hayon, situé à la hauteur de la commande du coffre
déclipsez le cache plastique noir et retirez-le en le faisant glisser par la gauche (c'est pour cela qu'il fallait déposer l'éclairage droit de la plaque)
la commande du coffre apparait : desserez les deux vis à tête torx de l'étrier pour libérer la commande de coffre (plus facile avec le flexible du tournevis), et déposez -la
retirez le cache cahoutchouc noir de la commande de coffre en dégraffant ses attaches
retirez la masselotte, nettoyez le tout et lubrifiez les deux axes
remontez la masselotte
remontez le cache en aggraffant bien tout le tour
vérifiez que la commande fonctionne correctement : la masselotte doit libérer la pression du switch lorsque vous la relachez
remontez la commande avec son étrier et serrez convenablement
replacez le cache plastique noir
remontez l'éclairage droit de la plaque, rebranchez-le
rebranchez les câbles et refixez-les sur le cache plastique noir
vérifiez le bon fonctionnement : ouverture du coffre, éclairage de plaque...
reclipsez la garniture sur la carrosserie (appuyez sec et fort, mais pas avec le coffre ouvert en butée !)
replacez les 4 vis de la garniture, et roulez !

12

Re : Problème ouverture coffre passat break

Merci beaucoup pour ce tuto, je viens de le suivre à la lettre et ma commande de coffre fonctionne à nouveau.

Tout ça pour 0 euro  cool

13

Re : Problème ouverture coffre passat break

Si le temps le permet, je vais m'y atteler également ce w-e, car j'ai le même problème!!  hmm  hmm  hmm

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

14

Re : Problème ouverture coffre passat break

Voilà, c'est fait. Environ 1h15 pour le faire et quel bonheur de pouvoir de nouveau ouvrir son coffre normalement.
Merci pour ces explications très claires.

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

15

Re : Problème ouverture coffre passat break

A croire que c'est la loi des séries j'ai eu exactement le même problème hier...

J'ai tout démonté hier soir avec la pluie, le froid et la nuit tout ca associé.

Par contre je comprends pas le "...lubrifiez les deux axes" ?

Merci

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

16

Re : Problème ouverture coffre passat break

IL s'agit de l'axe de la masselotte (barre noire qui fait levier), les  petits tétons de chaque côté.
Je l'ai frotté à la brosse de fer car c'était vraiment crade et puis un coup de W40 et depuis, cela refonctionne parfaitement.

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

17

Re : Problème ouverture coffre passat break

ok merci fab wink

Ça à l'air de fonctionner.

Par contre la commande  ne tient pas correctement avec l'étrier donc il y a un léger jour à l'exterieur...

J'ai eu beau demonter/remonter l'étrier mais toujours pareil. Y'a une technique particulière pour bien fixer la commande ?

Merci wink

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

18

Re : Problème ouverture coffre passat break

Lorsque j'ai remonté le système, j'avais une main à l'intérieur du coffr qui tenait l'etrier et une à l'extérieur qui appuyait sur tout le système afin que l'etrier  soit bien enfoncé, puis j'ai visser à fond.

Voilà comment j'ai fait. Ce n'est pas évident du premier coup! mais cela vaut le coup de le faire comme il faut car tu risque d'avoir des infiltrations, voire de perdre le système s'il ne tiens pas suffisamment.

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

19 Dernière modification par BiBi_X (19/11/2010 20:28:37)

Re : Problème ouverture coffre passat break

A croire qu'il faut 3 mains, une qui tient à l'extérieur, une qui tient l'étrier et une qui vis..."Chérieeeeeeeeeeeee"  big_smile

De toute manière je dois vendre la voiture donc il faut que je remonte tout çà correctement.

Merci Fab'  wink

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

20

Re : Problème ouverture coffre passat break

Finalement l'étrier avait été mis à l'envers   big_smile

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

21

Re : Problème ouverture coffre passat break

j'ai un probleme différent (la lumiere d'ouverture de coffre qui ne s'allume qu'une fois sur 5) mais j'ai besoin de démonter la hayon pour pouvoir visiter le systeme de commande d'eclairage.

j'ai démonté les 2 vis dans les poignées et les 2 vis qui se trouvent dans le logement du triangle.

y-a-t'il d'autres vis que je n'ai pas vues ? je veux bien prendre un bout de bois pour faire levier mais j'ose pas trop tirer et tout casser sad

un tuto avec photos m'intéresserait bien ^^

22

Re : Problème ouverture coffre passat break

Bonjour a tous,

Ayant le même problème d'ouverture du coffre j'ai suivi le tuto de "netsurfer",
Malheureusement en démontant la garniture du coffre je remarque que le câble qui va du moteur d'ouverture du coffre jusqu'a mécanique est sectionné.
Pour info  mon coffre ne s’ouvrais même pas avec la clé donc j’ai du le démonté en passé par les sièges arrière.
Ou puis je trouvé ce fameux câble et comment s'appelle t'il  big_smile   sinon je serai obligé d'acheter tous le mécanisme d'ouverture du coffre. Quelqu’un a-t-il une idée du prix de ce dernier ?

Merci pour votre aide.

Passat TDI 130 , confort , 230000 km et que du bonheur.

23

Re : Problème ouverture coffre passat break

voici 2 photos prises pour illustrer mon topic

image de tout le mécanisme d’ouverture du coffre:
http://s11.postimage.org/3ucbz2eof/IMAG0516.jpg

et voici une photo zoomée:
http://s10.postimage.org/wsijx1adh/IMAG0522.jpg

Passat TDI 130 , confort , 230000 km et que du bonheur.

24

Re : Problème ouverture coffre passat break

personne n'a d'idée sur le sujet  sad  je passe chez VW pour avoir plus d'info

Passat TDI 130 , confort , 230000 km et que du bonheur.

25

Re : Problème ouverture coffre passat break

Bonjour ,
Problème réglé, pour ceux que ça peu aider la pièce s’appelle un "Tiran" ou "câble commande coffre"  chez vw.
et ça coûte 12E.

Passat TDI 130 , confort , 230000 km et que du bonheur.