1

Sujet : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Bonjour,
Mes parents, qui roulent en Passat TDI 130, viennent de tomber en panne à 175.000 km. L'aiguille de température montait à 100/110° sur autoroute, donc ils m'ont appelé. J'ai essayé de contacter les concessions VW sur Montpellier, tous overbookés. mad
Résultat, la voiture a fini chez AD Distribution, avec une devis de 800€ : pompe à eau défectueuse, plus aucun débit de liquide vers le vase d'expansion moteur tournant. roll  roll
J'ai eu un doute, sachant que les ailettes de cette pompe sont solides, je voyais davantage un carlostat mort. hmm  hmm
J'ai alors appelé ma concession, ils ont déjà eu le cas : la pompe dessertie au niveau des ailettes, à l'intérieur. C'est assez rare, mais il paraît que ça arrive.
J'aimerais avoir des avis : ça vous est arrivé ? C'est connu sur les Passat ? neutral  neutral  neutral

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

2

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

en effet cela peut arriver aussi les ailettes de la pompe sont en plastiques et cela arrive quelles se déssertisses sad

3

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Je pensais que c'était en alliage, là dessus... ça dépend peut être des fabricants, non? enfin de mémoire, j'avais une SKF pour mon break TDI 110, c'était ainsi... m'enfin bon bref... C'est quand même con, cette histoire...  hmm

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Cà me semble bien cher ton devis.

Chez VW il doivent compter +/- 3 h de MO pour une pompe à eau, la pompe coûte dans les 70/80 € guère plus, 3 litres de G12 à 13/14 €, on est loin de 800 €.

Phénomène de cavitation qui amène à la casse de la pompe. Un conseil rincer très correctement le circuit avant de mettre une neuve.

5

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Chris a écrit:

Cà me semble bien cher ton devis.

Chez VW il doivent compter +/- 3 h de MO pour une pompe à eau, la pompe coûte dans les 70/80 € guère plus, 3 litres de G12 à 13/14 €, on est loin de 800 €.

Phénomène de cavitation qui amène à la casse de la pompe. Un conseil rincer très correctement le circuit avant de mettre une neuve.

Merci pour ta réponse, Chris. En fait, mon père a récupéré la Passat réparée, ça lui a coûté 745€ pour :
- pompe à eau
- kit de distribution
- kit courroie d'alternateur + clim
- carlostat.
Finalement, c'est moins cher que VW, il s'en est bien tiré ...
En revanche, la pompe HS qu'il a reprise présente un aspect étrange : un trou de 2 mm par lequel fuyait la pompe. Les ailettes n'étaient pas desserties, j'attends de voir la bête car c'est bizarre ... hmm  hmm  hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

6

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Ok ils lui ont fait la totale, donc je comprends mieux le devis.

Pour la pompe c'est assez classique cette fuite.

Sur la pompe il existe un perçage servant à évacuer l'eau pour éviter la corrosion du palier en empêchant l’entrée du liquide de refroidissement.

Quand ce trou est légèrement humide c'est normal c'est l'évacuation pour éviter que le liquide ne stagne dans le corps de la pompe.

Si par contre cà coule ou c'est toujours très humide avec consommation de liquide, c'est
que je joint d'étanchéité est foutu (souvent du aux frottements avec des impuretés circulant avec le liquide).

7

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Bon à savoir, ce type de panne... beaucoup pourrait penser à un joint de culasse, tout bêtement, sans chercher à voir plus loin... Avec Philippe, on pensait au calorstat avant tout...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

8

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Et d'après mon père, cette pompe a un trou, ce qui expliquerait la fuite ! Incroyable, non ? J'attends de voir la pièce pour vérifier ça, auquel cas la concession VW qui aurait posé cette pompe va m'entendre ... yikes  yikes  yikes

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

9

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Voici les photos de la pompe :
http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/03//110903072049170698686238.jpg
http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/03//110903072049170698686239.jpg
Sur la photo 2, on voit bien cet opercule, où se trouve un trou. C'est normal ? Sinon, on voit bien que c'est une VW, donc probablement d'origine.  Cet opercule face externe de la pompe, selon Chris, servirait à évacuer le liquide de refroidissement, alors c'est bien celui de la photo ? Dans ce cas, on peut pencher pour une pompe d'origine (175.000 km) dont le roulement et le joint torique auraient lâché, c'est bien ça ??? ... roll  roll  roll

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

10

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

c'est bien une pompe à eau d'origine car elle et estampillée vw,pour l'évacuation du G12 je ne partage pas l'avis de Chris.

11

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Bon, en tout cas, la pompe n'a aucun jeu axial, après vérif de mon père, donc on penche pour un joint torique usé ... wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

12

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

d'où l'obligation de faire changer la pompe à chaque distribution !

13

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Exact, c'est ce que j'ai dit à mon père. Je pense qu'il s'en rappellera ! lol  lol  lol

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

14

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

ça va que la distrib' était, de toute façon, bientôt à changer...  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

15

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Oui, heureusement ! 175.000 au lieu de 180.000 km, il ne perd pas grand chose ... smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

16

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Ce n'est pas le trou qui provoque la fuite, le trou est là pour empêcher qu'au moindre suintement du joint mécanique interne roulements et paliers se grippent car si la pompe se bloque il y a risque pour la courroie.

http://s2.postimage.org/tsalyc9w/Image3.jpg

La fuite elle vient du joint mécanique interne, après tout dépend de son importance.

Suintement important nécessitant le changement de pompe.

http://s2.postimage.org/thyi195w/8dab1201f48e.jpg

Suintement du à un mauvais montage, c'est de la pâte d'étanchéité qu'il ne fallait pas mettre (car joint torique).

http://s2.postimage.org/ti8f9c4k/Guide_Troubl809_E15_81_13_0003_ashx.jpg

Suintement normal (séché) sans inquiétude

http://s2.postimage.org/tk2kr7vo/Image1.jpg

Les soucis de dessertissage ou de casse sont encore différents.

http://s2.postimage.org/tt615xno/Image2.jpg

http://s2.postimage.org/ttazrz50/Image4.jpg

17

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Merci beaucoup, Chris, pour cette réponse précise, que je transmets à mon père pour information. smile
Par ailleurs, il vient de m'appeler ce soir, car la voiture vibre depuis aujourd'hui, au ralenti. On se demande alors si AD Distribution a bien remonté la distribution ... hmm  hmm
En enfin, là je demande un avis pointu, la pompe VW qui a été remplacée par AD avait seulement 83.000 km !!! Elle avait été changée en forfait par VW à 92.000 km en 2007. Si la réparation de cette pompe avait été faite par VW dans le cadre de l'assistance, une prise en charge serait-elle possible ? roll  roll  roll

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

18

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

VW assistance (ou des autres marques) ne peut normalement pas intervenir sur le domaine des autoroutes en France.

Toute prestation non demandées et prises en accord avec VW assistance ne peuvent faire l'objet d'une demande d'intervention ultérieure (sauf remorquage sur autoroute).

Tes parents peuvent donc réclamer le montant (facture à l'appui) s'ils ont payé le dépannage de la voiture, mais pas grand chose d'autre.

Hors garantie, de toute façon une fois le véhicule rapatrié chez un partenaire de la marque, les réparations restent à charge du propriétaire. C'est peu pour une pompe mais la garantie pièces et réparations est de 2 ans. Donc je ne pense pas qu'ils auraient pris en charge cette réparation.

19

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Bon, c'est noté, je me disais bien que la garantie 2 ans de la pompe étant passée ... roll  roll  roll

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

20

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Conséquence de rouler avec une pompe à eau qui fuit : il semblerait que le moteur ait un peu surchauffé, car maintenant, avec la pompe neuve, mon père rajoute régulièrement du liquide de refroidissement G12 dans le vase d'expansion. Normal ? neutral
Pour info, l'aiguille est montée jusqu'à 110°, par intermittences, pendant près de 800 km, sans aucun affichage de prudence à l'ODB. hmm  hmm
Ca fait plus de 1000 km que la distri et pompe à eau ont été changés. Je pense à quelque chose (qui me fait peur), j'aimerais néanmoins avoir des avis pointus sur le sujet. roll  roll  roll

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

21

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Bah déjà si ça monte à 110, il y a un soucis, vu que les ventilo doivent se déclencher avant 100°C. Donc soit la sonde ne joue pas son rôle, soit il y a un soucis de purge ce qui expliquerait le fait que ton père rajoute du G12. Maintenant, si il en rajoute beaucoup, là oui, il y a un problème, ce liquide dans ce cas là passe quelque part... à voir si il n'y a pas de fuite, déjà.
Il y a du chauffage?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

22 Dernière modification par philicap (18/09/2011 9:16:18)

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Depuis que la pompe a été changée, la température est stabilisée à 90°, donc pas de souci.
Ceci dit, pourquoi le niveau continue de descendre régulièrement ? Car apparemment, on ne voit aucune fuite. hmm
Je pensais à un début de joint de culasse, c'est pas ça, hein ? yikes  yikes  yikes
Autre question :pourquoi aucun voyant ne s'est allumé quand la pompe a lâché, et que le niveau de G12 est descendu au mini en bouillonnant dans le vase ? hmm  hmm  hmm

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

23

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Par rapport où casse le joint de culasse, il y a des symptômes... Soit fumée blanche au pot, soit le l'huile dans le G12, soit une montée en pression du circuit (un "Pshiiit" en ouvrant le bouchon du vase à froid) Si ton circuit reste donc désormais à 90° et qu'il ne monte pas en pression, tu n'auras aucun voyant d'allumé, sauf si ton niveau est en dessous du mini.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

24

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Ce weekend, on démonte la plaque sous le moteur, pour voir si le circuit est étanche. Car mon père a fait le test du bouchon, et pas de surpression à noter.  hmm
Je me dirige donc vers une fuite quelque part. On en profitera pour tester le ventilo de clim qui ne tourne plus. Heureusement, cette pièce, qui coûte 286€ chez VW, se déniche à 80$ sur Ebay USA ! smile  smile  smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

25

Re : Pompe à eau qui claque sur TDI 130 : normal ?

Du nouveau : le moteur fuit ! Ce matin, mon père a vu une petite flaque de liquide sous la voiture, il a passé un Sopalin, le liquide est rose ! yikes
Donc, rendez-vous est pris chez Autodistribution (mais pas le même garage qui a fait la distri et pompe à eau), ils vont faire un diagnostic. cool  cool
Ah, cette voiture, que des soucis ! roll  roll  roll

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).