1

Sujet : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

bonjour

je possede une passat essence 1.6 de 1997(version confort) et je ne roule pas beaucoup avec mon vehicule(3 fois fois par semaine, environ 50km par semaine) et je voudrait savoir si je pouvait prendre une batterie avec beaucoup plus d'amperages(le maximum que le boitier batterie peut contenir) sans risque?, pour pas avoir a chaque fois a enlever les cosses de la batterie des que je roule pas plus de 3 jours(car sinon elle a vraiment du mal a demarer)

merci d'avance pour vos reponses

les garages c'est bizarre, plus on n'y va et plus on n'a besoin d'y retourner, bizarre comme c'est bizarre ....

2

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

Oui tu peux mais c'est évidemment plus coûteux.

Vérifier toutefois qu'il n'y ait pas de courants de fuite trop importants à l'arrêt et que l'alternateur soit adapté à la consommation car évidemment plus on consomme, moins il a de courant disponible pour la recharge de la batterie et donc plus le temps de charge s'allonge.

3

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

Salut.

Tout à fait d'accord avec Chris.

Avant de monter une batterie plus puissante, il serait peut-être judicieux de vérifier si tu as le même problème avec une batterie neuve de même ampérage que prévu à l'origine et surtout que ton alternateur recharge bien la batterie. Sinon, vérifier les "fuites" éventuelles de courant quand le moteur est arrêté et que la clé de contact est retirée (ex: conso autoradio, plafonnier, ...)

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

4

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

Oui, on peut... Mais une batterie en bon état aux puissances et intensité prévus doivent démarrer au quart de tour, même au bout d'une semaine!!!!

5 Dernière modification par bobo51 (22/04/2011 21:43:46)

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

merci pour vos reponses
P'tit Paul : oui sa me semble bizarre qu'elles est aussi vite du mal a demarrer, elle ne faisait pas sa avant que je la ramene au garage wv pr reparations  du veroulage centralisés
Browser : je sait pas quesque tu entend par verifier les fuites eventuelles, j'ai regarder si mes eclairages des pare soleil ne sont pas rester alumer et ce n'est pas le cas,le plafonier ne fonctionnent jamais je l'ai mit en position fermer, et on doit mettre le contact pour faire marcher l'autoradio, sinon j'auré bien aimer verifier si une batterie comme celle que j'avait avant 45ah(auré le meme probleme mais je connait personne qui en possede une comme ca, la mienne actuelle est une 53ah)
Chris : si je comprend bien cela prend beaucoup plus de temps a charger une batterie avec plus d'amperages, je pensait que cela etait le contraire(car sur les apareils electro menager, j'ai l'impression que mettre des piles plus puissantes, fait durer plus longtemps l'autonomie et se rechage plus rapidement) et pour les fuites comme j'ai marqué pour browser, j'ai verifier est hormis l'alarme et le boitier confort aucune n'autre chose ne fonctionnent hors demarage, parcontre lors de mes demarages diffficiles je sent comme si l'essence n'arriver pas a passer corectement(le bruit d'un liquide qui n'arrive pas a penetrer) donc je me demande aussi si cela ne pourrait pas venir d'un tuyau bouché ?

les garages c'est bizarre, plus on n'y va et plus on n'a besoin d'y retourner, bizarre comme c'est bizarre ....

6

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

Bonsoir Bobo.

Par "fuites" éventuelles, je voulais dire qu'il il faudrait mesurer la conso élec avec un multimètre...
Celui-ci serait parfait: http://radiospares-fr.rs-online.com/web … R=4934503.
Un garagiste sympa ou un pot électricien doit pouvoir se trouver ?
Sinon ramène la chez VW puisque tu dis que ça ne le faisait pas avant.

Concernant la puissance plus élevée de la batterie, il ne faut le voir comme ça (allusion aux piles).
Ton alternateur a pour but de charger ta batterie quand ton moteur tourne et il a une capacité de charge qui est toujours la même. Ta voiture, quand tu l'utilises consomme un certaine quantité d'électricité qui varie: ça dépend si tu roules avec les phares allumés, la clim, ... Toute cette électricité est fournie par ta batterie qui est dimensionnée par le constructeur en fonction essentiellement du moteur lui-même, et donc du démarreur, mais aussi de la consommation élec maxi qu'il faudra fournir. Si tu as une petite batterie, ton alternateur mettra peu de temps à la charger, si tu as un grosse batterie, il mettra plus de temps puis qu'il délivre toujours la même puissance. Ne mets-tu pas plus de temps à remplir une bouteille de 2L qu'un verre d'eau ? Ben là c'est pareil...
Moi, je dirais que moins tu roules (très petits trajets) plus ta batterie devrait être petite, tant que la puissance est nécessaire pour démarrer biensûr.

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

7

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

merci pour ta reponse

tu va me prendre pour un chieur lol, mais si elle mais moins de temps a se charger, elle mettra beaucoup moins de temps a se vider ? donc elle durera quant meme plus longtemps ? sinon je vais essayer de demander a un climatiseur pour la verification de la consomation electrique en veille, car depuis que j'est ueu un gros souci avec le volswagnen de ma ville(partit pour faire reparer verouilage centraliséés, recuperer vehicule ac verouillage centraliséé qui marche une fois sur 3 et une vitre electrique qui ne s'ouvre plus !!) je ne veut plus retourner chez eux(et aprés le plus proche est a 30km)

les garages c'est bizarre, plus on n'y va et plus on n'a besoin d'y retourner, bizarre comme c'est bizarre ....

8

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

Ben non,
Ex:petit réservoir carburant = vite rempli et vite vidé, gros réservoir = pas vite rempli et pas vite vidé !

Perso, je ferais ça dans l'ordre:
- Vérifier état batterie (niveau d'eau suffisant, absence d'oxydation autour des cosses, charge correcte). Si elle a 5 ans ou plus, elle est peut être fatiguée => à changer (Ah d'origine).
- Faire vérifier l'alternateur pour voir s'il charge bien quand le moteur tourne.
- Vérifier moteur à l'arrêt, que rien ne consomme plus qu'il ne faut (ex: horloge, alarme).

PS: en 1/4 d'heure un électricien auto peut te trouver ton problème, et t'es pas obligé d'aller chez VW...

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

9 Dernière modification par Chris (27/04/2011 11:42:01)

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

Petites précisions :

- La batterie ne fournit en temps normal que l'énergie nécessaire au démarrage, une fois que le moteur tourne, c'est l'alternateur qui assure cette alimentation éléctrique aux divers consommateurs de courant. La batterie n'interviendra que si le courant fournit par l'alternateur n'est pas suffisant (d'où l'importance d'adapter l'alternateur à la consommation et de vérifier qu'il charge correctement).

- Une batterie de plus forte capacité ne va pas mettre plus longtemps à se recharger, ce ne sera le cas qu'en présence d'une décharge totale. En autre temps, par exemple après un démarrage, si ton démarreur a consommé 5Ah, que la batterie soit de capacité faible ou importante, elle va mettre exactement le même temps à reconstituer son stock d'énergie. C'est le courant de l'alternateur restant disponible pour la charge qui fait le temps de recharge. Autrement dit si par exemple ton alternateur fait 50 A et que la voiture en roulant en consomme 40 il te reste 10A pour la charge. Si on estime à +/- 80% la rendement de l'alternateur, ça te donne 6.25Ah.  En temps ça te donne donc 6.25/10 = 0.625 h pour reconstituer ce que le démarrage a consommé. Si tu roules donc moins longtmeps, ben forcément ça se décharge.

- Une batterie de plus forte capacité va donc simplement te permettre d'effectuer plus d'essais de démarrage (elle fournira de l'énergie plus longtemps) mais ne solutionne pas le problème car normalement une voiture en bon état n'a pas besoin de multiples tentatives de démarrage. Elle va aussi améliorer un peu la puissance de démarrage (moins de chute de tension) ce qui peut compenser parfois une certaine fatigue du démarreur (mais encore une fois ça ne solutionne pas le problème, ça le masque).

Les courants de fuite, c'est simplement mesurer une fois la voiture au repos la consommation de courant de tout ce qui reste en veille sur la voiture. Tu peux les mesurer relativement facilement avec un multimètre (Amp).

10

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

Merci Chris pour ces précisions ! J'avoue que je comptais un peu sur toi pour "éclairer" Bobo.

Ce que voulais dire, c'est que ça ne sert à rien de mettre une batterie plus puissante, si on n'a pas résolu le problème à la base.

Vu que Bobo roule très peu, il faudrait savoir quelle est sa distance (départ/arrêt) car 50 km/semaine on peut croire que ça fait 5km pour un aller (10Km/aller-retour sur 6 jours): est-ce suffisant pour recharger sa batterie ?

10 ans de Passat 3B/3BG (•\I will be back !/•)
BMW (E60) 520 dA Excellis, Silver

11

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

merci pour vos reponses
Browser: ouié faut que je voyent si l'alternateur et sa courroie fonctionnent correctement
Chris: oui donc une batterie plus puissante va juste durer plus longtemps (mais est ce que la difference enorme de budget  vaut vraiment le coup d'investir ?surtout que pour moi c'est que 53ah de preconiser, et on m'a aussi dit que cela peut aussi abimer le demareur !?) sinon j'avais aussi oublier de preciser que le deuxieme jour ou j'ai acheter la batterie , j'ai dut me servire 10mn pour faire redemarer un autre vehicule, meme si ma voiture tourner aussi sa a peut etre bouffer pas mal d'energie sur la voiture, surtout que je l'est eteint juste aprés avoir depanner

les garages c'est bizarre, plus on n'y va et plus on n'a besoin d'y retourner, bizarre comme c'est bizarre ....

12

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

Non aucun risque pour le démarreur.

13

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

merci pour ta reponse

est est ce que quelqu'un sait si sa joue sur la consommation d'essence? etant donner que sa a l'air d'un peu aider le demareur pour demarer, car dans ce cas la sa vaut peut etre le coup quand meme lol

les garages c'est bizarre, plus on n'y va et plus on n'a besoin d'y retourner, bizarre comme c'est bizarre ....

14

Re : Peut-on mettre une batterie plus puissante ?

Bonjour,

Je trouve le sujet pas simple, j'ai faits des recherches sur internet et j'ai réussi à trouver quelques réponses, notamment ce site : https://compare-simplement.fr/meilleure … erie-auto/, il propose plusieurs modèles de batterie de voiture avec des puissances différentes.