1 Dernière modification par Pierre (28/01/2008 21:54:33)

Sujet : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Bonjour,

Je l'avais promis dans la rubrique "Nouveaux", je le fais...

Passat 1976, de 1983 à 1984 (Voiture rachetée à mon père).  Par rapport à la VW familiale précédente (VW 1600 TL, 54 ch, tout-à-l'arrière, refroidissement par air et 960 kg), quel changement (75 ch, tout-à-l'avant, refroidissement par eau et 885 kg) !!!  LES PLUS: Voiture nerveuse, bonne tenue de route pour l'époque.  LES MOINS: finition en retrait par rapport à la 1600 TL (qualité et finition de la moquette, décoloration à cause du soleil), pas mal de bruits "parasites" (tableau de bord, ciel de toit,...), corrosion (dans les années 70, d'autres marques -que je ne citerai pas ici- étaient beaucoup plus atteintes: voitures "biodégradables" [mdr]).  Essence, 1,6 l, 75 ch, consommation moyenne: 8,37 l/100.  Malheureusement, voiture accidentée: sinon je l'aurais toujours ! wink

Golf 1984, de 1984 à 1989. Essence, 1,6 l, 75 ch, consommation moyenne: 6,76 l/100. J'aurais voulu une Passat, mais comme la Golf était directement disponible et que je venais de commencer à travailler...  Après 320.000 km, revendue au garage VW local pour 2.100 euros.

Passat 1989, de 1989 à 1998. Essence, 1,8 l, 90 ch, consommation moyenne: 7,07 l/100. Super voiture, la première que je choisissais de A à Z ! LES PLUS: Moteur très souple, habitabilité exceptionnelle, bonne tenue de route, fiabilité, grand coffre accessible.  LES MOINS: Bruits "parasites" (porte de vide-poches, plage AR par temps sec, suspension AR...), quelques détails de finition (les plastiques baissaient de qualité du haut vers le bas dans l'habitacle et trois nuances différentes du beige intérieur étaient nettement perceptibles). Quelques petits soucis: les roulements AR à remplacer régulièrement (le premier à 69.000 km); joint de culasse (à 290.000 km), radiateur de chauffage percé (à 510.000 km). Après 520.000 km, revendue pour l'exportation pour 2.500 euros.

Passat 1998, de 1998 à 2006. Essence, 1,8 l, 125 ch, consommation moyenne: 7,35 l/100. Superbe voiture, ligne qui m'a fait "craquer"... LES PLUS: Moteur nerveux, tenue de route superbe (train avant "au millimètre"), ligne, confort.  LES MOINS: Moins habitable que la précédente (place à l'arrière pour les jambes, coffre plus petit et moins accessible, espaces de rangements moins nombreux et moins pratiques), visibilité trois-quart AV et vers l'AR moins bonne que la précédente. Quelques soucis: Roulement AV-G à 129.000 km, Rotules du train AV (direction, bras de suspension AV bas et haut, le premier à 130.000 km: à noter que cela a été résolu soit sous rappel de VW, soit avec une participation de mon garage à hauteur de 50 % des frais smile ), joint de couvre-culasse (à 267.000 km), cardans (à 307.000 km), pompe à eau (à 351.000 km), alternateur (à 399.000 km). Après 440.000 km, revendue pour l'exportation pour 2.000 euros.

Passat 2006, de 2006 à ??? EDIT à 2012 (voir plus bas...). TDI, 2,0 l, 136 ch, consommation moyenne actuelle: 5,68 l/100.  Encore une superbe ligne qui m'a fait "craquer"... Aïe, la chair est faible...[dac].  LES PLUS: Moteur puissant et super coupleux (terrible par rapport à mes moteurs "essence" précédents et à celui de ma Coccinelle), habitabilité et aspects pratiques retrouvés par rapport à la précédente (espaces de rangement et coffre), super tenue de route (c'est la première Passat qui ne "pompe pas trop"), consommation et autonomie, confort et équipements.  LES MOINS: Chaque fois un peu plus grande (heureusement, elle dort dehors [lol]). A part cela, je n'ai pas encore trouvé de défauts à signaler (C'est vrai, elle n'a que 115.000 km...). Quelques soucis, mais résolus sous garantie ou par rappel constructeur, sans frais ni immobilisations pour moi et sans aucune réticence du garage: bougie de préchauffage, soupape EGR, mise à jour programmation moteur, action Qualité Constructeur (cache sur moteur essuie-glace, renfort de fixation refroidisseur diesel), pompe électrique immergée dans le réservoir, biellette barre anti-roulis train AV (jeu dans une rotule à gauche, remplacement des deux côtés sans même rien demander!).  Depuis lors, elle est super.

Pour les photos de mes belles, il faudra encore un peu de patience: je dois retrouver les pellicules et diapositives pour les mettre sous format informatique (Eh, cela date...[dac]) et pour ma "petite" dernière, j'attendrai le printemps (je viens de monter les pneus Hiver sur jantes en tôle: c'est moins beau que les jantes alu... mais plus efficace dans mes contrées).

Amicalement,

Pierre.

2

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Pierre, historien en fiabilité VW. [bravo]
Remarquable résumé. [dac]
Merci pour cette remarquable fresque.

3

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

[bravo] Pierre pour ce bel article,

tu as décroché le statut d'historien, ou de Docteur ès VW....
Je n'ai pas osé faire l'addition de tous les kilomètres que tu as parcouru en VW, mais tu dois quasiment rentrer dans le Guinness Book [dac]

4

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Bravo !! et autant pour cet article que pour les kms parcourus en VW...

5

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Merci pour vos commentaires sympas smile. Pour votre information, j'ai 1.540.000 km faits avec VW depuis 1983 (environ, car cela change tous les jours [mdr]).  Je vous livre un Scoop: ma prochaine voiture sera une VW PASSAT, mais quand ??? Amicalement.  Pierre.

6

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

J'ai toujours été passionné de Volkswagen (en particulier Passat et anciennes refroidies par air)!  Et j'apprécie beaucoup ForumPassat qui est super à tous points de vue [bravo]: donc c'est normal que je sois enthousiaste !!! big_smile

7

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Salut...

Félicitations pour ton parcours!!! [dac]

Mais... comment ça se fait que tous ces kilomètres aient été faits en brûlant de l'essence et pas du diesel? Y a quand même une sacrée différence de budget à ce niveau d'utilisation! hmm

Bien d'accord avec toi sur l'habitablité de ma version wink

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

8

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

[bravo] Pierre  [bravo]

Quelle bonheur de te lire [bravo]

Ps: J'en suit a 17000 km en WV  8) wink

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

9

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Salut Djiwom (et salut à tous)!

C'est vrai, la question se pose... Voici des éléments de réponse!

Pour mes deux premières VW, je n'avais pas beaucoup le choix (une occasion pour la première Passat 76, seule voiture en stock et immédiatement disponible pour la Golf 84).

Ma Passat 89 a été choisie en essence (1,8 l - 90 ch) après l'essai d'une Audi 80 TD (PAS TDI [padac] ) de l'époque (1,6 l - turbo diesel): le verdict était négatif vu ma façon de conduire... Un veau à bas régime, vu le poids de la voiture et le temps de réponse du turbo... Cela n'était pas pour moi! Par contre, le 1,8 l 90 ch était super dès 2.000 tours (bon pour un essence! [dac]).

Ma Passat 1998 a été choisie en essence (1,8 l - 125 ch) vu la fiabilité de la précédente et de craintes sur la fiabilité des turbos (sentiment plutôt qu'information précise et objective, je l'avoue...) et l'odeur du diesel... [mdr].

Pour la Passat 2006, j'ai fait le grand saut vers le TDI... et, après quelques kilomètres seulement, j'ai dit à mon garagiste que je ne comprenais pas pourquoi j'étais resté aussi longtemps à l'essence !!! (le 2,0 l - 136 ch est coupleux à souhait, dès 1.800 tr, n'est pas nul en dessous et... on fait le plein moins souvent!!! [bravo] Comme quoi: "il n'y a que les fous qui ne changent pas d'avis" [lol].

Pour la question des finances... (même si vous vous souvenez que je suis célibataire [mdr][mdr][mdr]), le prix d'achat (plus le problème de la fiscalité en Belgique sad) entre une Passat actuelle FSI 2,0 l - 150 ch et la TDI 2,0 l - 136 ch était insignifiant: cela a pesé quand même dans la décision!!! Mais j'ai hésité longtemps entre les deux...

Amicalement,

Pierre.

10 Dernière modification par Pierre (04/11/2007 14:32:05)

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Bonjour à tous,

Dans les commentaires sur ma "petite dernière", j'ai oublié de parler de la qualité de la direction assistée électriquement: pour moi, un régal sur autoroutes comme sur routes de cols.
J'ai été, pour une journée, en Alsace et dans les Vosges, hier: quel bonheur [dac].
Consommation du trajet: 5,56 l/100 (mesurée, l'ODB m'indiquait 5,6 L).  Je précise: en respectant "scrupuleusement" les limitations de vitesse et avec le régulateur de vitesse sur l'autoroute.

11

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Je reviens sur ce post pour actualiser mon avis sur ma petite dernière... smile

Lors de la présentation de mon avis, ma Passat avait 115.000 kms: elle en a maintenant 164.400.

Depuis lors, aucun souci, mis à part les capteurs "stationnement" AV (ceux du centre, les chromés): ils donnaient des informations totalement erronées. Problème résolu en enlevant la couche de chrome qui était soulevée... 0 euro... (NB. j'en avais parlé dans la rubrique "équipements").

J'ai fait la réactualisation "consommation": j'annonçais à l'époque 5,68 L/100et j'annonce aujourd'hui... 5,68 L/100 !

Pour information, je fais depuis toujours le calcul de consommation à chaque plein, puis une moyenne à chaque début de mois et bien sûr la moyenne générale...

Voici les chiffres-clefs:
Consommation au plein, minimum: 5,10 L/100 et maximum: 6,45 L/100
Consommation au mois, minimum: 5,22 L/100 et maximum: 6,09 L/100
Consommation moyenne: entre 5,66 et 5,68 L/100 (Actuellement:5,68 )

Je roule essentiellement sur routes 2 et 4 voies (dont autoroute), un peu en ville et sur chemins forestiers. Mes trajets font rarement moins de 15 kms et je ne suis pas fanatique du coup d'accélérateur!

Je constate en voyant mes courbes sur graphique que ma consommation moyenne est plus basse en hiver qu'en été. A mon avis, climatisation et pneus été (plus gros que la monte hiver) augmentent la consommation pendant l'été. La longueur de mes trajets doit minimiser l'effet de la température hivernale, tandis que la vitesse moyenne est plus basse en hiver pour des raisons de sécurité (Ardenne oblige): cela doit expliquer la consommation plus basse...

12

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Pierre a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai été, en une journée;), en Alsace et dans les Vosges, hier: quel bonheur [dac].
Consommation du trajet: 5,56 l/100 (mesurée, l'ODB m'indiquait 5,6 L).  .

Neufchâteau - Colmar : 325 km en 6 h 30, bravo pour ton excursion, elle ne consomme vraiment rien cette Tdi 136, à mon avis ça doit être à cause des 4 cv en moins pour nous les belges [mdr]

13

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Chris a écrit:
Pierre a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai été, en une journée;), en Alsace et dans les Vosges, hier: quel bonheur [dac].
Consommation du trajet: 5,56 l/100 (mesurée, l'ODB m'indiquait 5,6 L).  .

Neufchâteau - Colmar : 325 km en 6 h 30, bravo pour ton excursion, elle ne consomme vraiment rien cette Tdi 136, à mon avis ça doit être à cause des 4 cv en moins pour nous les belges [mdr]

Ahhh 8) , sacré filou le Chris [dac]
C'était pour une journée [mdr], pas en une journée!
C'était donc 325 km X 2 en 7h36 [lol], mais la consommation est bonne 8)

14

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Enfin bravo pour la consommation, même en roulant "soft" et sans être aussi précis dans mes relevés (je me contente de l'afficheur) certainement 1 l en plus mais plus souvent 2 en appuyant un peu.

15

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

5,68l , elle ne consomme vraiment pas beaucoup titine.

Moi, depuis le début de l'été, sur +2500km, je suis à 6,3l à l'odb. J'avais ce même chiffre avant aussi, avec une conduite assez cool (qques décrassages de temps en tempsà et beaucoup de parcours sur route et autoroute.

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

16

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Notamment pour Davidm69...

Réactualisation de mon avis sur ma petite dernière juste après le passage des 200.000 kms, aujourd'hui...

Rien de neuf, à part: le premier changement de plaquettes AR a eu lieu le samedi 28/02 à +/-  197.000 kms (en urgence pour le garage : chapeau pour eux!!!), pose du troisième jeu de plaquettes AV prévu ce jeudi à plus de 200.000 kms...

Sinon, aucun souci: que du bonheur... tongue:p

Ma consommation moyenne générale est actuellement à 5,67 L/100... wink

17

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Pierre a écrit:

Ma consommation moyenne générale est actuellement à 5,67 L/100... wink

Sur 200 000 Kms ? C'est très peu, Pierre ... [bravo]

18

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Lefrench a écrit:
Pierre a écrit:

Ma consommation moyenne générale est actuellement à 5,67 L/100... wink

Sur 200 000 Kms ? C'est très peu, Pierre ... [bravo]

Heuuu... C'est quand même 5,67 L aux 100 kms, pas aux 200.000 kms!!! [mdr][mdr][mdr]
wink

19

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Petite réactualisation (sauf pour la consommation moyenne, qui n'a pas changé  tongue  wink ).


J'ai dû faire remplacer les silent-blocs des triangles inférieurs du train AV: ceux de l'avant avaient du jeu et ceux de l'arrière étaient craquelés... Mais, bon, à environ 4 ans et 250.000 kms, je peux "pardonner"  wink


J'ai eu en fait ma première "surprise" avant-hier: au démarrage, le tableau de bord était un vrai sapin de Noël (cela tombait bien, il y avait encore beaucoup de neige...  big_smile ). Bref, témoins de contrôle de pression des pneus et témoin ESP allumés en permanence, message d'erreur du frein de stationnement à l'ODB, témoin de gestion moteur qui clignotait...  hmm

La Passat avait pourtant démarré sans problème et j'ai pu gagner la concession sans encombre ni aucun dysfonctionnement...

Le garage m'a pris en charge immédiatement (évidemment sans rendez-vous préalable: c'est super, merci!)

Le passage "à la valise" donnait une petite dizaine de défauts, dont ceux des témoins, mais aussi les lève-vitres, la fermeture centralisée, ... Je crois, la liste était trop longue...  neutral

Le mécanicien et moi étions sceptiques... Nous avons appelé le chef d'atelier.

Après avoir vu les messages de défauts (qui concernaient des secteurs très différents), il a donné son diagnostic: contrôle des points de masse dans le compartiment moteur (un près du vase d'expansion et les différents câbles du côté de la boîte à fusibles à côté de la batterie, il a fallu enlever le filtre à air pour accéder au point masse "général" sur le châssis).

Après les quelques démontages, nettoyages des contacts au papier de verre (ah oui, batterie débranchée), remontages, effacement des défauts à la valise et un petit tour dans le garage pour effacer le témoin de colonne de direction qui s'était allumé (vu le débranchement de la batterie): tout est rentré dans l'ordre  smile  smile

A l'improviste, en deux heures tout compris, le souci était oublié: je dis "chapeau"  wink


NB. La Passat dort dehors par tous les temps depuis 4 ans dans le climat ardennais, bien connu pour son humidité, ses pluies, sa neige, ses brouillards...

Si cet épisode peut aider l'un ou l'autre, c'est avec plaisir que je le raconte !  wink

20

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Encore une fois, un grand bravo à ton garage !
http://www.postimage.org/templates/images/smiley/agreement/3.gif

21

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

C'est toujours un plaisir de te lire, Pierre ...

22

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

Voilà encore une fois une épisode dans la vie de nos passat vite arrangé, et qui aidera surement à mettre sur la piste de certains problèmes futurs pour d'autres membres.

Merci à toi pour avoir rapporté ce problème Pierre

23

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

et hop , de nouveau prête pour des virées en Alsace  big_smile

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

24

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

C'est vrai, Usas12, d'autant qu'il fait toujours beau en Alsace...  lol

25

Re : [Avis] Passat VIII Variant TDI 150 Comfortline 2018 (& précédentes...)

apres avoir lu  ton petit topic tres bien renseigné  sur tes passat  le fait de prendre une essence me botte de plus en  plus  a voir d'ici 2/3 mois le temps de reunir l'argent necessaire

sortir des voitures pouvant atteindre les 200km/h et limiter la vitesse a 130km/h c'est un peu comme si un curé  gagne au loto voit un pauvre dans la rue et passe son chemin sans  lui donner l'aumone