1

Sujet : Cardan avant gauche défectueux ?

Bonjour à tous,

A peine un souci de résolu que un autre fait son apparition.
Voilà le souci.
J'ai remarqué, quand sur plat, je braque à gauche pour monter une petite pente assez raide, j'entends un bruit de clac, clac qui ferait penser à un cardan défectueux d'après mes recherches sur le forum. Le bruit que j'entends me fait penser à un bruit de frottement comme si vous approcher un objet en plastique vers les rayons d'une roue de vélo qui tourne.

En conduite sur ligne droite et en braquant normalement dans les virages, je n'ai pas ce bruit ( même en roulant en pente et en braquant normalement)
C'est par moment quand j'accèlère légèrement pour tourner à des intersections à 90°C que je peux entendre ce bruit.

J'ai gardé les jantes d'origines en 15 pouces.
Les bras de suspension gauche et droite + la geométrie ont été changés il y a un mois. Le bruit pourrait venir d'un mauvais montage des bras ou un mauvais réglage de geométrie ? Dans ce cas je ferais jouer la garantie pro.
Les amortisseurs serait en cause ou la direction ?
La voiture va avoir 190 000 Km.
Selon vous comment je pourrais trouver à coup sûre l'organe mécanique à l'origine de ce bruit
Si ma passat commence à faire sa crise à l'approche des 200 000 Km, je ne reste plus à faire des heures sup et réduire mon buget de vancances!!

Merci d'avance pour vos suggestions et aide.

A+

A la recherche de la perfection..

2

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

Une autre précision que j'ai oublié de dire mais je ne sais si ca a rapport avec mon problème de bruit.
Sur autoroutre vers 110 Km/h, je ressend de légers vibrations sur le volant et je peux voir mon GPS fixé sur le pare prise légèrement vibré aussi.
Si ce n'est pas un problème d'équilibrage des roues, ca pourrait venir des cardans ou autre ?
J'ai fait une faute sur mon message précdédent, c'est sur des intersetions en angle 90° et non en 90°C. voilà au cas où il aurait une confusion.

A+

A la recherche de la perfection..

3

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

pour moi meme symptome meme cause cardan HS
j'ai changé le gauche a peine avoir payé que le droit se fait entendre
a 500€ le cardan posé la facture grimpe vite.
mais tous n'est pas perdu car en y regardant de lus pres le soufflet est craqué donc je vais essayer de le changer a 15 € j'ai rien a perdre..

PASSAT TDI 110 de 1998
serie 50 JOER LETZEBUERG
PASSAT TDI 140 variant de 2007.

4

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

cardan hs en effet.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

Merci de vos réponses.
Si mes cardans sont HS, comment peut-on le verifier visuellement? En bougeant les roues de gauche à droite? Pourtant mes soufflet sont encore bon.
2 cardans à changer ça fait vraiment mal !!! j'ai fait ma geométrie il y a 3 semaines en plus !!!

A+

A la recherche de la perfection..

6

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

Tu n'es pas obliger de changer le cardan entier. Tu peux juste changer la tete de cardan. Cela te reviendra bien moins cher pour le meme résultat. Maintenant d'après ce que je connais un cardan mort a le souflet craqué.

7

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

[hello]

regarde ca , ca poourra t aider

http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=4534

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

8

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

francoislouis77 a écrit:

Tu n'es pas obliger de changer le cardan entier. Tu peux juste changer la tete de cardan. Cela te reviendra bien moins cher pour le meme résultat. Maintenant d'après ce que je connais un cardan mort a le souflet craqué.

Salut,
Merci de ton info. Effectivement, si on peut changer que la partie défecteuse, ca fait economiser des €.
Mon soufflet gauche a été changé chez WV, il y a environ 3-4 mois.
Serait possible une mauvaise manipulation du mecano lors du remplacement du soufflet ?
C'est les dents de la tete du cardan qui s'usent avec le temps ? Jamais eu de choc ou de coup à l'avant gauche depuis j'ai la passat.

A+

A la recherche de la perfection..

9

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

pitchounet a écrit:

[hello]

regarde ca , ca poourra t aider

http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=4534

Merci pour le lien pictounet et bravo pour ton tuto mais dans mon cas je pourrais  pas le faire moi même ces opérations de changement car j'ai pas d'environnement favorable.
Pour la tete de ton cardan que tu as changé, tu pouvais voir où c''était abîmé ?
Je vais commander là tu as pris sur Ebay.

A+

A la recherche de la perfection..

10

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

Une question qui me vient à l'esprit ?
Comment savoir quel tête de cardan est défectueux c'est à dire tête côté roue ou côté moteur ?
Pour info la tête de cardan chez WV c'est 220€!!!! et le cardan complet 450 € !
2 cardans à changer c'est plus cher qu'un turbo neuf !!  sad:(
Avec le bruit qui se fait entendre par moment lors des braquages, je peux rouler encore combien de kilomètres ?

A la recherche de la perfection..

11

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

c'est toujour le cote roue a changer s'il ne fait pas trops de bruit tu peu essayer de le regraisser en sortant le soufflet attention ne pas monter de souflet adaptable il touche a un bras il faut monter un souflet origine plus cour et plus rigide

pour voir s'il a du jeux tenir avec une pince multiprise axe de cardant et regarder le jeux a la tete il ne doit pas y en avoir

12

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

@sininfo
  je nai pas pris mes tetes de cardan sur Ebay !! je les ai prises chez Ragues (Caen) pour 110€ ttc piece remiseé
  pour savoir d ou vient le bruit , ma methode est simple je prend une courbe sur nationale et là en tournant le guidon d a peine 1/8émé de tour , je met plein gaz   c est tours le coté qui n a pas d appui qui claque   ou sinon dans les rond point entrée et sortie
   
Certains diront que c est une methode barbare , mais ca marche !

un cardan qui claque , mais pas brutaliser peut tenir jusqu a 50 000 kms et +    je l ai fait!!

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

13

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

pitchounet a écrit:

@sininfo
  je nai pas pris mes tetes de cardan sur Ebay !! je les ai prises chez Ragues (Caen) pour 110€ ttc piece remiseé
  pour savoir d ou vient le bruit , ma methode est simple je prend une courbe sur nationale et là en tournant le guidon d a peine 1/8émé de tour , je met plein gaz   c est tours le coté qui n a pas d appui qui claque   ou sinon dans les rond point entrée et sortie
   
Certains diront que c est une methode barbare , mais ca marche !

un cardan qui claque , mais pas brutaliser peut tenir jusqu a 50 000 kms et +    je l ai fait!!

salut pitchounet!!
merci pour l'info.
J'arrive à reproduire le bruit seulement quand je passe d'une route  plate en braquant vers une route en pente de 60%. Le bruit n'est pas tès fort et il me semble venir du côté gauche. Dans les rond-point pas de bruit.
Dans je parle de tête de cardan à des garagistes, ils ne sont pas tous au courant que les têtes peuvent se changer. Etonnant !
Il faut que détermine à coup sûre que mon bruit provient d'une tête de cardan ou d'un réglage des bras de suspensions (côte de 47 mm par par rapport au palier de fixation cf RTA). Je regarderais en détail ce samedi sur un pont.

A+

A la recherche de la perfection..

14

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

Salut tout le monde. J'ai un petit bruit de claquement du côté de la roue gauche lorsque je tourne (plusieurs clac jusqu'à ce que le volant revienne droit).
Ca a commencé il y a 6 mois environ et c'était très léger, seulement en tournant à droite dans une  montée (ma sortie de parking). Sinon rien.

Et là ces dernières semaines, ça commence à le faire même sur sol plat.

En tout cas ça prend de l'ampleur petit à petit. N'y connaissant rien au sujet, j'ai quelques questions.

Dans mon cas, le cardan doit-il être changé entièrement, ou bien que la tête, ou que les soufflets? Merci pour votre aide.

Car le garage m'a dit "remplacement cardan". J'en déduis que pour lui, c'est cardan entier. Merci.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

15 Dernière modification par douze.round (14/10/2014 17:49:07)

Re : Cardan avant gauche défectueux ?

Aussi, un remplacement de cardan peut-il faire apparaitre un voyant au tableau de bord? Car je peux le faire en passant par un mecano pour économiser des euros. Mais s'il faut passer à la valise derrière je préfère éviter. Marre des voyants!!! Ha ha.

Speedy m'a annoncé 255 euros.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.