1

Sujet : Symptomes d'un volant moteur HS ??

salut à tous,
je reviens sur le forum car suite à mon probleme de vibrations, je nai toujours pas de solution, et ça s'accentue avec le temps.(à chaud comme à froid). Moteur tdi 130 de 2003 avec 108000 kms

J'ai toujours d'importantes vibrations dans l'habitacle au ralenti.
Lorsque je roule, le probleme s'accentue et fait vibrer toute la ligne d'echappement entre 1500 et 2000trs/min avec un pic à 1800trs/min.(ça m'a deja couté un silencieux central !!)
J'ai regardé les silent block avec un ami, et ils paraissent bon.
En plus, je ne vois pas pourquoi le pot catalytique vibre autant !!

Je viens de faire un week-end au ski, et en montagne c'est l'enfer en sortie de virage, ça tremble de partout.
Je suis obligé de rester dans les tours et du coup la conso s'envole !
J'ai lu sur le forum que le volant moteur HS pouvait induire d'importantes vibrations.
J'aurais aimé savoir quels sont les symptomes exacts de ce type de panne car mon cas parait bien coller au probleme.
Je ne voudrais pas me tromper et être sur à 200% qu'il s'agit bien du volant moteur, car ça coute une fortune.
Si vous pouviez m'aider car c'est lenfer pour moi, et je pense même m'en separer si je ne trouve pas une solution à mon probleme.
merci d'avance.

2

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

Bonjour sousou,

Perso, je prendrai pas de risque à ta place, car là, on parle de vibrations importantes, et je peux te dire, qu'il vaut mieux consulter ton concessionnaire pour vraiment trouver le problème (demande un devis "gratuit" avant).
[center]Car la sécurité pour moi n'a pas de prix[/center]

Je pense que certains pourront t'aiguiller sur ton problème, mais de là, à le résoudre à distance, je n'y pense pas trop.

J'espère que si tu changes de voiture, tu resteras quand même fidèle à vw et surtout à passat, car ce sont néanmoins de très belle voiture, et sûr, même si tu penses un peu le contraire à l'heure actuelle.

Cordialement, vw-001

3

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

merci pour ton soutien vw-001, mais il est vrai que je ne vois pas la fin de ce probleme, et j'en ai marre !!
j'irai bien faire une analyse chez le concessionnaire, mais il va encore me facturer la recherche de panne en me disant qu'il n'a rien trouvé...comme la derniere fois.
je vais essayer d'aller en voir un autre pas trop loin de chez moi pour avoir son avis.
merci pour le conseil

4

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

C'est bizarre cette histoire
En tout cas fait la voir a un pro (y a des petit garage qui sont tres bien et pas forcement plus cher que VW) parce que si ca continue tu va abimer d'autres élément mécanique et la note risque de s'allongée (regarde le prix d'un pot catalytique et tu comprendra).

Break TDI 130 Business line

5

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

bon, je viens de renconter un nouveau concessionaire, et le resultat est qu'il ne faut " pas passer les vitesses en dessous de 2800trs/min, sinon c'est sous-regime ", dixit le mecano essayeur !!!
j'ai fait un essais de 10 min, j'ai cru être en plein cauchemard.
Il a passé tous les rapports entre 3200 et 4200 trs/min, avec une pointe à 4500 !!!
Au retour au garage, ça sentait le chaud ...et le verdict tombe " il faut pas passer le regime moteur en dessous de 2000 trs/min sinon, le volant moteur va derouiller..."

Je conclus donc que les concessionaires sont autant mecanicien que moi danseuse etoile, et qu'en dehors des vidanges (même pas correctement effectuées pour 140 €...c'est un scandale ! ), ils sont tous decevants.....

je suis tres deçu car je pensais bien avoir une reponse concrete à mon probleme qui est de plus en plus present d'ailleur...
si vous avez des tuyaux, n'hesitez pas !!!

6

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

Salut sousous moi j ai changé le volant moteur sur ma passat tdi 130 j avais des vibrations dans le moteur ca me fesai trembler tout le bloc moteur surtout dans les bouchon c etait infernal de rouler en premiere .j en ai donc profiter pour changer l embrayage du faite que c etait demonter ainsi que les butteées et la biellette d embrayage. au final je n ai plus aucune vibration et un embrayage neuf mais les 86OOOkm DE LA VOITURE

7

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

merci pour ta reponse, et ça me conforte dans mon idée que ce serait le volant moteur !!!:(

est-ce que quelqu'un est au courant d'une eventuelle prise en charge, même partielle de l'operation, car ce n'est pas une piece d'usure normale !!!

merci pour votre aide

8

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

2003 plus de 100.000 kms à mon avis non aucune intervention à attendre (enfin tu peux toujours essayer, faire une petite rechercher on en a discuté il n'y a pas longtemps il y avait l'adresse du service VAG à contacter).

9

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

salut à tous,
apres longtemps passé loin du forum, je reviens vous donner des nouvelles de mon probleme.
Le mois dernier, je me suis resolu à 123000 kms, à changer mon volant moteur, et du même coup l'embrayage. 1400€...ça fait tres mal !!!

LE PIRE, c'est que ça n'A RIEN CHANGE....... Et là, je deviens fou !!!
apres avoir roulé quelques centaines de kilometres, je viens de retourner chez VW qui m'a diagnostiqué la panne, et qui a fait la reparation.
Ils vont la repasser pour la 5ème fois en verifications.

Est-il possible que la piece neuve ait un defaut...car, avec les deux parties neuves (embrayages et volant moteur) lorsque je fait legèrement patiner l'embrayage, je ressens de grosses vibrations dans la voiture, venant du moteur...C'est pire qu'avant !!

je viens pour essayer de trouver un peu d'aide.... Je pense perso qu'ils se sont raté au montage, ou qu'une des deux pieces n'est pas bone....Qu'en pensez-vous ?

merci pour votre aide

10 Dernière modification par freedifo (18/02/2009 19:01:07)

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

Salut,

Je peux juste te dire, que si VW a changé le VM, et que ce n'est pas mieux qu'avant, voir pire, tu ne doit rien payer ... ils ont obligation de résultat.
Et si ils ont fait un mauvais diagnostique la première fois, ce leur problème, ce n'ets donc pas à toi de payer les "réparations".

wink

11

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

Suggestion un petit peu simplète mais logiquement si lorsque tu embraye lentement cela provoque des secousses dans la voiture il pourrait s'agir de la commande d'embayage.
J'ai ce phénomène sur ma passat Tdi 130 à 156 000km.
L'embrayage a déjà été changé vers 130 000 km.
J'ai changé le cylindre récepteur , ça a amélioré la situation mais pas complétement , je vais maintenant changer le cylindre émetteur pour essayer de tuer le problème.

Car si un ou les deux sont fatigués le décollement des deux disques ne se fait pas correctement , le cylindre récepteur sur la boite n'appuie pas à fond sur le fourchette...

ça coute rien de demander à ton garagiste de regarder de ce côté là.
En tout cas , sacré galère.

Bon courage.

Voici le topic en relation :
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=4964

12

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

salut à tous,

je vois que certains sont d'accord avec moi, car ils ont obligation de resultat.
Je leur ai remis la presion, et je leur ramene le vehicule demain matin...Pour la derniere fois j'espere !!!

En tous cas, en faisant plusieurs tests, j'ai constaté qu'à l'arret, au point mort, si je relache l'embrayage juste pour faire patiner, ça crée de grosses vibrations dans le moteur, et dans l'habitacle. Je l'ai reproduit plusieurs fois dejà....Je pense que ce serait peut-etre un probleme de piece neuve defectueuse (Volant moteur ou embrayage ???) ou une erreur de montage ??....La faute à pas de chance !!

Là, je commence à en avoir plus que marre de me taper les voyages au garage VW. Apres 1400€, pas d'ameliorations...J'aurais mieux fait de suivre ma premiere idée ...Changer la voiture !!
D'un autre côté, ce moteur 130 est si performant, que j'avais peur d'être deçu en prenant autre chose...J'aurais peut-être dû !!!

En tous cas, je vous tiens au courant de l'evolution de mon probleme.
Je vais leur laisser la voiture en leur disant qu'ils me rappellent quand le probleme est resolu...Pas avant !!!

Merci pour vos conseils, et si vous avez des infos sur ce type de soucis n'hesitez pas à m'en faire part.
@ bientôt !!

13

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

juste un petit mot pour dire que j'ai résolu mon soucis de vibration en première lorsque je voulais démarrer en changeant mon cylindre émetteur d'embrayage.

voilà peut-être une piste à creuser pour toi.

14

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

tu as verifier ton damper ?

15

Re : Symptomes d'un volant moteur HS ??

DrGreenthumb a écrit:

juste un petit mot pour dire que j'ai résolu mon soucis de vibration en première lorsque je voulais démarrer en changeant mon cylindre émetteur d'embrayage.

voilà peut-être une piste à creuser pour toi.


C'est onéreux?

Quand tu parles de vibrations, ce sont des broutements?

Merci.