1

Sujet : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

Bonjour,

Ma passat, que je possede depuis 1 mois, a des difficultées de démarrage à froid.
J'ai changé bougies de préchauffage (qui étaient HS), sonde de T° de liquide de refroidissement, rien y fait. Au premier démarrage de la journée, si la T° ext est supérieure à 8-9°C, grosses difficultées de démarrage. Si il fait plus froid, ça démarre mieux mais ce n'est pas du 1/4 de tour pour autant. Il semblerait qu'au dessus de 8-9°C, cela ne pré-chauffe pas alors qu'en dessous, cela préchauffe.
Quelle est la stratégie moteur? Le moteur tdi 110 (AFN) peut il démarrer facilement sans préchauffer à une temp ext de 10°C ?

Merci de votre aide.

2

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

[hello]

Une recherche sur les problèmes de démarrage t'aurait permis de trouver, ça, ça, ou encore ça.

Dans un de ses topics, Chris nous explique que :

Chris a écrit:

Quelle température fait-il lorsque tu démarres car sous 7/8 ° pas besoin du préchauffage pour ton Tdi.

[hello]

3

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

Merci,

J'ai déjà  fait une recherche mais comme j'ai vu que c'était des poblèmes sur tdi 100 et 130 (donc injecteurs pompes), je n'est pas trop cherché à aller dans ces directions.

Maintenant, d'après Chris, à 10°C elle est bien sensée démarrer sans bougies de préchauffage, ce que ma passat n'est pas capable de faire. Il ya donc bien un soucis.

D'après ce que j'ai pu lire sur les autres posts (tdi 100 et 130), cela pourrait être :

-Injecteurs usés (peu probable, au démarrage on sent du Gasoil imbrulé donc ça injecte)
-volet de tubulure d'admission (la fameuse tirette ou biellette)

Cela pourrait être cette solution car en coupant le moteur, on sent des secousses qui font osciller la voiture de droite à gauche (je pensais que ces secousses étaient normales pour un moteur longitudinal).

Un collegue mécanicien pense que cela pourrait être le capteur "levé de pointeau" de l'injecteur 3.

A voir, j'attend déjà le VAG-COM pour faire un diag, j'en saurais plus, et je vais essayé de vérifier ce fameux volet de tubulure au niveau de l'EGR.

Voila

4

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

Bonsoir à tous,

Je pense avoir trouvé d'ou viens mon problème. J'ai passé ma passat au VAG-COM, aucun defaut sur le calculo moteur trouvé (sauf la sonde de temp de refroidissement, mais l'ayant retiré une fois pour voir si ça démarrait mieux, c'est normal).
Test des actionneurs : OK, tout est correct comme indiqué sur la revue d'atelier VW.
Groupes de mesures à 3000 Tr/min en 3ème accélérateur à fond : Trop d'avance à l'injection sur une mesure du groupe de mesure 000. Les autres groupes : nickel.

Je vérifie alors l'avance à l'injection avec le graphe en mode réglage de base et la surprise : le point retenu d'avance pour ma valeur de temp de carburant aurait du être 45 selon la courbe jaune et je suis à................... 255. Le VAG-COM m'affiche "Trop d'avance à l'injection pour être affiché". 255 c'est même plus que trop, puisque ça correspond à la valeur max que donne un convertisseur analogique numérique en 8 BITS (255 en base 10 = 11111111 en base 2). Je pense que mes soucis de démarrage à froid et les odeurs de gasoil imbrulées au démarrage viennent de là.

Un pote mécano devrait me recaler ça cette semaine.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

5

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

Bonsoir à tous,

Ca y est, pompe d'injection recalée !!!

En fait, après avoir démonté le carter supérieur de distribution, mon collegue et moi avons vu qu'il s'agissait d'une pompe avec pignon en une seule partie. Il a donc désserré les vis qui maintiennent la pompe sur son support (2 vis devant le pignon et 1 vis à l'extérieur) et il l'a maintenu en contrainte pendant que je regardais l'avance sur le tdi graph moteur en route. Le soucis et que même en butée, il était impossible de se caler à 45 unités.

Il a donc calé le moteur au point mort haut (repère 0 vilbrequin), placé la câle pour bloquer l'arbre à câmes (heureusement qu'on a les piges FACOM au taf !!), et pigé la pompe à injection.
A partir de là, il a desserré le pignon d'arbre à cames, décollé le pignon pour qu'il se replace correctement (je ne sais plus si il a touché au tendeur de distrib après ou pas ???)  puis resserré le pignon d'arbre à cames. il a pu ensuite bouger la pompe, moteur tournant, pour caler le tdi graph à 45-50. Tout resserré et c'est nickel, l'avance est parfaite et plus à 255 comme avant. Reste plus qu'à attendre demain matin pour voir si elle démarre au 1/4 de tour, mais je pense que ça devrait être mieux !!!


Je vous tiens au courant.

6

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

Démarrage ok, au 1/4 de tour à n'importe quel moment de la journée, matin ou soir, à froid comme à chaud !!
Et un problème de résolu.

A tous les possesseurs de tdi 110, si un mauvais démarrage vous tracasse, pensez à vérifier le calage de la pompe à injection.

7

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

Excellente nouvelle. smile

Merci de nous avoir tenu au courant. wink

8

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

julienz a écrit:

Excellente nouvelle. smile

Merci de nous avoir tenu au courant. wink

[dac] +1 Ca peut toujours servir wink

9

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

No soucy !!

10

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

bon à savoir [dac]

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

babibel51 a écrit:

bon à savoir [dac]

+1      j allais le dire [mdr]

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

12 Dernière modification par marcel (12/02/2009 0:01:35)

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

vaisala a écrit:

Démarrage ok, au 1/4 de tour à n'importe quel moment de la journée, matin ou soir, à froid comme à chaud !!
Et un problème de résolu.

A tous les possesseurs de tdi 110, si un mauvais démarrage vous tracasse, pensez à vérifier le calage de la pompe à injection.

ou de l'arbre à cames
http://www.vag-technique.fr/index.php/t … 60.15.html

13

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

Tout à fait, d'ailleurs dans mon cas il y avait aussi un tout petit décalage de l'arbre àcame, pas que de la pompe.

14

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

meme soucis

255 au tdi graph

ma distribution a sauter a cause du galet tendeur mal sérré (pas eu de casse)

on a tout bien pigé la distrib et elle a redémarrer (ouffff)

parcontre je suis bloquer a 255 :-(

comment recaler sa correctement ?

15

Re : [Résolu] Problème démarrage à froid tdi 110

255 c'est pas mal, moi je bloquais à 205/210 compteur... tongue
lol

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!